Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] distribution V8 4.2


lionelr

Messages recommandés

Mince , faudrait que Burny soit là , il me l'avait repérée ..

En fait par le dessous de l'auto , c'est le premier pignon , j'essaye de te trouver une photo de distri démontée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette pièce , enfin , derrière ce pignon au bout de la fleche jaune , il y a un roulement et un joint dessus , et derrière un bon ressort qui pousse une tigne carrée et longue ..

Dans mon cas , une bille s'était barrée et avair roulé sur le joint .. change que j'ai pas roulé après :

 

71.jpg

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , c'est pas le pignon que j'ai mis en jaune .. mince , je ne reconnais plus ! je pense que c'est celui en noir juste a sa gauche !!

Sinon , pour ma part , malheureusement , j'ai "jeté" l'auto car j'avais aussi 1000 autre soucis avec cette V8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je vous déconseille de commander vos pièces chez WDA, totalement incompétents.

 

Cela fait une semaine que j'ai commandé, il a fallu fournir des justificatifs pour valider la commande de 330 Euros (encaissée via payapl depuis une semaine) et aujourd'hui ils me disent que les deux pochettes rodage corteco sont indisponibles ...

 

N'importe quoi!!!

 

MA m'a livré l'autre colis en 48h sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

pour éviter de me casser la tête, je crois que je vais commander ce kit distribution : ICI pour 385€ ( .....et aussi pour S8....avec tendeur...! )

Qu'en pensez-vous ? J'équipé mes anciens véhicules de cet marque et jusqu' ici pas de soucis.

 

Il ne me restera plus qu'à prendre les pièces 1 à 1 pour la courroie accessoire....

 

christophe_autos, à tu eu tes infos supplémentaire sur le joint spi de vilebrequin ?

Un amis m'a conseillé de le remplacer en même temps que la distri, car la viture à dépasser les 300 000...

 

Mais comment le faire concraitement svp?

Modifié par papi_audia8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

christophe_autos, à tu eu tes infos supplémentaire sur le joint spi de vilebrequin ?

Un amis m'a conseillé de le remplacer en même temps que la distri, car la viture à dépasser les 300 000...

 

Mais comment le faire concraitement svp?

 

 

Je te déconseille ces kits, j'ai payé moins cher au détail sur MA.

 

Pour le joint spi de vilebrequin 294.357 elring, acheté 7.74 Euros chez APS.

 

Je cherche le joint de carter d'huile 632.510 et d'arbres à cames 325.155.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il n'y a pas de joint sur le carter d'huile : il faut mettre de la pate à joint. Audi vend une pate blanche, mais la bleue ou or de chez Loctite fait parfaitement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

ha :reflexion: c'est con j'ai changé le mien ya un joint acheté chez Audi attention au v8 S6 et s4 ya des différences...

ou alors précise lequel car ya un démontage supérieur et attention a la pâte et a la pose souvent ça déborde et fini dans l'huile résultat catastrophique

Modifié par buggysebs8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une S6, moteur ANK, et Audi m'a fourni de la pâte pour le joint de la partie inférieur du carter. Sur ET-A, un joint plat est bien représenté mais le descriptif est "produit d'étanchéité silicone". Idem pour le joint entre la partie supérieure du carter et le bloc-moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il n'y a pas de joint sur le carter d'huile : il faut mettre de la pate à joint. Audi vend une pate blanche, mais la bleue ou or de chez Loctite fait parfaitement l'affaire.

Comme quoi il u a des différences selon les blons , ma V8 elle c'était bien un joint relativementé pais disons 3 ou 4 mm qui était préformé à la forme du carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'un moteur à l'autre ça change...

 

J'ai eu pendant 7 ans une Audi 100 S4 V8 4.2L (moteur ABH), et là, il y avait un joint plat type "papier".... C'est plus ou moins le même bloc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Quelques news, je suis passé chez le magazinier Audi, je cherche les références suivantes:

 

palier de pompe à huile 077 115 136A

 

roulement poulie viscocoupleur 077 121 211

 

joint carter de boite 01L 321 371

 

crépine de boite 01L 325 429A

 

2 joints de collecteur d'admission: 077 129 717N

 

 

Si vous avez de bons plans merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je m'attaque à ma CDD lundi sur ma 4.2l.

 

j'ai une appréhension concernant le démontage de la poumie damper.

 

j'ai une question toute simple:

 

est-ce qu'avec l'outil de blocage spécial + une douille de 27 + une rallonge de 50cm j'y arriverais ?

 

voir photo...

 

Si c'est non, auriez-vous qqls conseil svp..

 

La distri n'a pas été faite depuis environ 8 ans, et je ne compte pas investir dans une clée à choc qui puisse atteindre 450nm..

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:drive:Salut les gens,

 

Je tiens à remercier tous ceux qui ont fournis de bon conseils pour le kit distribution !

il m'a fallut une ptite journée de 7h à 22h pour terminer.

 

_kit distri + accessoire ressort + galets + calorsat + pompe à eau + LDR...

sans oublier le palier de pompe à huile qui fuyait.... ouff, merci chirstophe auto d'en avoir parler !

 

L'ancien amortisseur hs, ouvert à fond ( 16,5 cm au lieu de 13.6-13.9 m), courroie détendue, et s'enlevait en la tirant à 2 doitgs trankil...

il était temps...

 

...Avec 1 seul outil spécial = 3197

les poulies en haut de chaque ''V'' maintenues avec des sert-flex électricien...

(ils ont lachés à un moment car c'était pas de la qualité... en plein remontage la distri biensur...

la frousse !!! :wc:

et grâce aux marquages fais, ils on pu être repositionner en leur faisant une belle marche arrière individuelle...!

au final plus de peur que de mal ! )

 

 

une rallonge d'acier de 2m au bout de mon outils ma permis de descendre la poulie damper sans difficultés !

la rallonge à quand même plier de 15 à 30° au moment du vissage... et environ 5cm de rabaissement du nez de la voiture...

 

pour le revissage, j'ai mis mes 60 petits kg au bout des 2m.... çà fait combien de N.M çà ?? (un bon 600 N.m - non ?)

[ si biensur 450 N.M = 45 kg / 1 m) :icon21:

 

si j'ai des conseils à donner :

_ avoir plusieurs petites boites pour bien différencier les ensemble de vis...

_ tout blindé au WD40 + un ti coup de marteau sur toutes les vis à dévisser

(çà permet d'éviter qu' une vis ou tête de vis casse dans l'alu du moteur...)

_ Se faire aider de son épouse... :wub:c'est ce que je vous souhaite à tous pour ne pas voir les heures passées.. (dsl.. j'étais obligé de finir par le plus beau des conseils..)

 

je me suis servis principalement des vidéos sur cette page person ICI

un rapide clin d'oeil sur les schéma en vues éclatée proposés par Audi = Merci au passage à buggysebs8

 

au fait, as-tu finis la tienne ?

 

Depuis remplacemment, plus de variation de régime moteur intempestif à chaud jusqu'à calage.

accélération plus net, et plus de couple... j'ai pas encore ossé les hauts tours avec... :blush:

 

Pour un bricoleur lamba, c'est vraiment possible de la faire car le V8 est surperb pour travailler dès que la face avant est tombée...

un vrai régal... le popotin assis sur le radatieur...et le capot ouvert qui sert de parasol en plein Cagnard... :holiday:

manque plus que du sable à coté...!

 

Mais :excl: .. on prend vite gout aux grosses réparations... !

 

kénavo et merci encore à vous !

:a3:

Modifié par papi_audia8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

Salut

tu as bien bossé je compte passer a l'acte prochainement ayant acheté les outils on profitera pour en faire plusieurs en même temps normalement 3 S8 de prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cool for you Christophe_auto

ya beaucoup de pid sur ton transpalette là !

 

 

maintenant que j'ai trouvé comment faire pour héberger des photos, je mets à disposition qqls une de la distribution

que j'ai éffectué.

 

Voici ce qui ce produit lorsque le palier de pompe à huile est H.S.

de l'huile sort au pied gauche de la distri :

 

988202DSC0032.jpg

 

772984DSC0030.jpg

 

Ca c'était avant le remplacement de la distribution..

 

Dès que je trouve le moyen de mettre une video du serrage du vilebrequin et du démarrage moteur pour essais, je la mettrais..

j'espère ainsi que certains comprendrons qu'il est tout a fait possible de réaliser une distribution avec qqls outils, avec de bonn manuel (merci buggyses8) ainsi que son épouse..! autrement dit sans mécanicien à coté de soi :icon_wink:

sinon çà serait un jeux d'enfant que de prendre des photos alors que le travail n' pas était effectuer par soi-même

 

kénavo !

Modifié par papi_audia8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tiens du coup , j'avais pas vu que sur les A8 , la durite de vapeur d'huile qui relie les jambes du "V" est à l'avant alors que sur les V8 elle est à l'arrière ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

bonjour !!!! je me presente!!! suis dany,je reside soit dans le nord,soit en correze. parmis mes voitures,je possede 2 a6 v8 4l2,une de 200 000km,l'autre de 94 000km equipee d'une ligne miltek et jantes mtm. voila pour les presentations! bonne journee a vous. dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je suis un nouveau venu sur le forum.

 

Je viens d'acheter un Touareg V8 essence.

 

Pouvez-vous me dire à combien de kilomètres doit-on faire la distribution ?

 

Par avance, merci de vos réponses.

W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je me lance dans la distribution de mon audi a6 4.2 V8 C5 du 12/1999, j'ai trouvé une procédure en pdf sur le forum : http://www.audipages.com/Tech_Articles/enginemechanical/A8timingbeltreplacement.pdf

 

Mais je ne comprend pas pourquoi il faut démonté les poulies AAC

 

Si vous pouvez m'éclairer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il me semble que tu ne sois pas obligé de les démonter , il faut surtout les libérer de leur prise sur les aac, mais pour ce faire en général elles s'enlèvent quand tu les désolidarise avec l'arrache.

Le but est que l'ensemble courroie/poulie et aac ne soient pas contraints entre eux lors de la tension de la courroie.

Tu cales aac et vilebrequin, tu fais ta tension et tu resserres tes poulies.

Bon bricolage 😏

Ps: Je vends mes outils de calage aac et vilebrequin si ca peux t'intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ta réponse et ses éléments, tes outils m’intéresses oui, combien les vend tu ?

 

Tu parle d'arrache, en faut-il un pour faire la distribution ?

 

Bye :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il te faudra un arrache pour débloquer les poulies, l'idéal avec 2 branches mais je l'avais fait avec un 3, c'est un peu plus chiant...

 

Par contre je viens de regarder ta procedure, je n'ai pas l'impression que tu ais le meme moteur que sur mon ex s6, es tu sur que la doc corresponde bien a ton moteur? Le code du mien était bat si je me souviens bien

Du coup ma barre de calage n'ira pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hi !

 

Bon voila, n'ayant plus le choix, je devais y faire face, ma distrib, mais aussi la pompe à eau et surtout le thermostat étais à faire. Je n'ai pas suivi de manuel en particulier, j'ai juste regroupé les quelques infos que j'ai pu avoir sur le net et je me suis lancé. Ma voiture étant encore très propre pour sont age et ces 250 000km, j'y est fait tout les entretiens nécessaires et possibles.

 

1.jpg

 

Vidange des ponts, vidange de la boite + crépine + aimant, le joint torsen, joint de caches couvres culasses, quelques durites, vidange du circuit hydraulique, pompe à eau, thermostat, distribution + accessoire + galets avec ceci un bon nettoyage moteur... ;-)

 

Je me suis donc lancé dans le remplacement de ma distrib, je me dit, "je sais pas vraiment comment c'est foutu alors il me faut de la place", j'ai tombé le devant (phares, par-choc, radiateur, etc) et ceci très facilement (Audi logique).

 

2.jpg

 

Au passage j'ai démonté les 2 caches couvres culasses se qui me permettra d'y faire des repères sur les arbres à cames car je n'ai aucun outil "spécial" pour se genre d'entretien...

 

Voila la distrib démonté prêt à être remonté :

 

6.jpg

 

Attention, je n'avais pas vraiment de moyens pour "calé le moteurs" j'ai donc fait des repérages partout et notamment sur les arbres à cames. Quand j'ai enlever la courroie les arbres à cames on bougés d'un demi centimètre, le vilebrequin quand à lui n'a pas bougé.

 

J'ai donc remplacé la pompe à eau, thermostat et remonté la nouvelle courroie + galets :

 

3.jpg

 

Pour recaler les arbres à cames sur leur repères, j'ai désaccouplée les 2 poulies d'arbre à cames "important pour tendre la courroie uniformément" et grasse aux rondelles avec les deux trous "toute bisarre" sur les visses des poulies d'arbre à cames, j'ai replacer les arbres sur leurs repères et serrer les visses des poulies pour bloquer.

 

J'ai utilisé tout au long des clés dynamos pour ne pas serrer les visses n’importe comment...

 

J'ai remonté l’essentiel pour pouvoir la démarré et avoir le verdict :

 

4.jpg

 

Broumm Broummm Broummm du premier coup !!!! (Bon ça quand même fait des bruits un peu "chelou" quand j'ai démarré et elle avais tendance à brouter/trembler légèrement)

 

C'est ok pour moi, pas de bruis suspect "elle broute juste légèrement" je remonte le tout :

 

5.jpg

 

Hop ! Parti faire un tour, parcouru 40km dans un parfait confort et ces 300ch (et plus de broutage/tremblement) c'est parti "tous seul" le moteur ayant tourner un peu au ralenti !

 

Elle tourne comme une horloge !!!!!!! :marcelpoire:

 

Merci pour ces infos qu'on peu y trouver dans ce fofo !

 

+++

 

PS : J'ai pas eu besoin d'outil "spécial", ni de valise, juste un peu de patience, les bonnes pieces, un peu d'imagination et ça l'aire de bien fonctionner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...