Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

suppression du cata secondaire et du FAP sur A4 3.0 tdi


yannick82

Messages recommandés

bonjour ,

je possède une A4 3.0 TDI FAP que je voudrais "faire chanter"

je sais que c'est un diesel , mais bon .....

mon FAP ayant pris un gros coup de chaud , j'ai décidé de le suprimer .

pour celà , une modifiquation sera nécessaire au niveau de la gestion élétronique du FAP et mon A4 se retrouvera comme une autre A4 sans FAP de série .

jusque là , pas de problème .

 

sur le shéma ci dessous vous pouvez constater que le cata secondaire et le FAP sont une seule et meme pièce .

 

 

 

o8ll6ivtuv.jpg

 

 

ma question est : le cata secondaire joue t'il un rôle important dans la ligne et ya t'il un risque pour le moteur si je l'enlève ?

 

le préparateur qui doit me faire la modif me préconise de monter le cata secondaire milltek mais le son final ne me plait pas . (voir la video ci dessous)

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=_EiWkkJZY0Y

 

 

 

 

je préfèrerai largement un son un peu plus libre comme sur cette autre video:

 

http://www.youtube.com/watch?v=nlPtsUEgtMo&feature=related

 

 

 

 

ou encore comme celui là :

 

http://www.youtube.com/watch?v=XP9_5Lcx5dI&NR=1

 

 

 

sachant que pour le moment ma ligne est en inox avec des tout petits silencieux et que ça ne fait toujours pas de bruit.

 

 

hv31kj3wh0.jpg

 

aeiclyc1lt.jpg

 

sgu58f3x6w.jpg

 

v13yfgn3e8.jpg

 

 

 

DONC : y a t'il un risque pour le moteur si je mets un tube direct pour remplacer la cata secondaire et le FAP ?

 

 

merci à toutes personne qui peut m'aider .

 

 

A+

 

 

 

yannick

 

 

 

.

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que il ne doit pas y avoir de probleme de ce coté là ormis une perte de puissance avec!!! A mort les brides!!!

Modifié par oakland86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une a6 v6 180 mais beaucoup plus vieille et sans le pré cata et le cata que j'ai détruit ca change du tout au tout mais sans défaut ordi de bord elle respire la santé , j'espere que ca marchera pour toi!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

reception de l'intermédiaire milltek.

 

 

soucis : y a pas de cata dessus :blink:

je sais pas comment ça va se passer maintenant .

 

5lqu0c3b8u.jpg

 

rzcafw3e6h.jpg

 

a8mrlbdb7q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue donc ce sujet en pensant bien qu'un jour ça pourra aider un autre forumiste qui veut monter une ligne inox sur son A4.

 

donc :

 

j'ai mal compris ce que je commandais chez milltek:

je croyais acheter un cata sport milltek , mais en fait c'est un intermédiaire avec suppression du cata secondaire .

ça répond donc à la question : est il possible de supprimer le cata secondaire et si oui y a t'il un risque pour le moteur .

apparement si le constructeur de ligne milltek produit et vend cet intermédiaire sans cata secondaire , alors c'est qu'il ne doit pas y avoir de risque pour le moteur . <_<

 

 

je suis passé chez audi ce matin et j'ai pu avoir quelques renseignement.

 

-le cata primaire (précata) est le meme sur tous les 3.0tdi (avec ou sans FAP)

-la sonde lamda se trouve sur le cata primaire

-sur le modèle sans FAP , il n'y a pas de sonde sur le cata secondaire

-sur le modèle avec FAP , il y a une sonde de température sur le cata secondaire (entourée en rouge sur le shéma cidessous) mais apparemment elle devrait etre désactivée par le nouveau programme car elle est gérée par la gestion du FAP (à vérifier)

 

maintenant je comprends pourquoi il n'y a pas de sonde sur l'intermédiaire milltek.

 

we2hwxvdc1.jpg

 

 

 

 

A+ pour la suite

 

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yannick82,

 

je n'ai pas répondu plutôt puisque je recherchais des informations constructives et sérieuses pour ta préparation, et puis je ne me prétends pas être un expert en Ligne d'échappement.

Pour les lignes d'échappement, celles-ci dépendent de la motoristion Essence ou Diesel, de la cylindrée, puis diverses contraintes constructeurs, et des Normes de dépollutions. [Entre autre]

 

Le Fap est placé sur la ligne d’échappement des moteurs diesel pour les rendre plus « propre ».

Parmi les résidus indésirables issus de la combustion interne, la suie que provoque le diesel est un casse-tête auquel tous les constructeurs doivent faire face.

Le Fap et la sonde (avant Fap) sont liés, sur une ligne sans Fap, il n'y aura donc pas de sonde, en effet cette sonde donne des infos au Fap.

 

 

Sur la ligne Miltek on peut voir qu'ils ont supprimés le Cata secondaire et le Fap.

Suppression du Cata et du Fap = Gaz d'échappement libérés, donc normalement tu devrais y gagner en puissance.

En clair avec ton intermédiaire Miltek tu te retrouve avec une ligne d'échappement Sport.

 

Pour de plus amples renseignements, tu peux aussi te rapprocher d'un préparateur Audi, Type MTM ou ABT pour les plus connus, pour l'entretien de mon joujou je vais chez MTM à Magny en vexin (Dép.95), rien ne t'empêche de prendre contact avec lui.

J'espère avoir répondu à ta question, ou peut-être savais tu dèjà tout ceci.

 

Comme ta question m'intéresse je continue a chercher des infos.

Par ailleurs ou as tu trouvé le shéma du moteur, s'il te plait ?

Le shéma va me servir pour voir le circuit de refroidissement d'une A4 2L TFSi Quattro, puisque j'ai une fuite, qui coule sur le joint de culasse.

 

:coucou: B) :bien: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DOM,

merci pour ce petit coup de main , malheureusement je n'ai pas trouvé de site sur lequel on peut télécharger les shémas de nos moteurs.

j'ai pu trouver les renseignements que je cherchais auprès de ma concession audi.

si jamais je rencontre un problème pour la neutralisation de la gestion électronique du FAP , je contacterais certainement MTM.

 

 

A+ pour de nouvelles infos

 

 

merci

 

 

.

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun risque pour le moteur à supprimer catalyser et/ou FAP.

D'autant que vu le schéma, il n'y a pas de sonde O2 en aval cata, donc pas de remonté de défaut au calculateur.

Le seul risque c'est un défaut ''FAP absent'' remonté par le capteur de delta P FAP.

Mais tu sembles dire que tu auras un programme adéquat, donc pas de problème.

 

Tu auras un gain en puissance, s'ils inhibent aussi les stratégies de régénérations du FAP, ce qui est fort probable, tu auras également un léger qain en consommation 3% à 5%. Et un gain en fiabilité, car les stratégies de régénération de FAP (vrai pour tout constructeur sauf Toyota D4D) en balançant plein de gasoil tard dans la combustion provoque de la dilution de l'huile, et ça c'est pas très bon pour l'usure du moteur.

 

Par contre tu vas tout nous envoyer dans les poumons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos de pro , je vais en profiter pour te deamnder quelques détails.

 

peux tu me donner la raison pour la quelle il y aura un gain de consommation car je ne comprends pas ce qui provoquer ça ?

et je voudrais savoir aussi si je vais poluer plus qu'une A4 3.0tdi qui n'est pas équipé du FAP d'origine .

 

merci d'avance pour ta réponse

 

A+

 

 

yannick

 

 

.

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de régénération du FAP injecte du Gasoil à l'échappement pour faire monter la température dans ce dernier afin d'y bruler les particules stockées.

 

Cela se produit tous les 500km en moyenne et dure de 5 à 20 minutes pendant ce temps la consommation est augmentée de 50% à 100% (invisible à L'ODB)car ce gasoil ne fait pas de couple juste de la température. D'où surconsommation de l'ordre de 3% à 5% en moyenne.

 

A priori, tu pollueras autant que la version sans FAP. Mais je pense que sur la version avec FAP ils ont du modifier la balance Nox (oxyde d'azote)/ Particules.

 

Donc des réglages qui font un peu plus de particules (car elles sont sensée être stockée dans le FAP) et moins de Nox qui eux ne sont pas traité sur ton véhicule.

 

Les Nox ont un impacte sur le système respiratoire et sont un très puissant gaz à effet de serre, bien plus que le CO2. Et tu vas en faire moins donc bonus.

 

Les particules ont un impacte sur le système respiratoire, mais le FAP qui en rejette beaucoup moins, en rejette quand même mais de bien plus fines et du coup plus toxique car elles pénètrent plus les tissus. Et, bien que plus grosse, tu vas en faire beaucoup plus, donc malus quand même.

 

Mais bon te prends pas la tête avec ça, les FAP ça fissure de temps en temps et donc ça ne filtre plus et ça donc ça pollue quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

ok , je comprends maintenant pourquoi y a un gain sur la conso .

en tout cas ce qui me rassure c'est que le moteur ne subira pas de dégradation à cause de cette modif .

 

merci encore pour toutes ces infos !

 

A+

 

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Criss83,

 

il est préférable de remplacer le Cata Secondaire par une ligne, plutôt que de le vider, tu auras un rendu plus soigné, puisque la ligne vient en lieu et place du Cata secondaire.

Pour info vider un Cata est un Travail de Titan.

 

Petit détail pour celui qui voudrait travailler sur une ligne d'échappement, il faut absolument mettre la voiture sur un pont, quelque soit le travail à réaliser sur la ligne.

 

allez bon courage !!!!

 

:jap: :hot: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai donc commandé et reçu un réducteur qui va me permettre de réduire le diamètre de sortie de l'intermédiaire milltek de 70mm à 63.5mm pour me racorder (via la bride à 3 oreilles) à mon fond de ligne fait maison (diamètre 63.5)

 

 

donc à la place de cette marmitte :

 

q7dek7vazd.jpg

 

 

il va y avoir ça :

 

k16nd3aw7z.jpg

 

rcz1cv97s2.jpg

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question :

 

que devient la sonde lamda si le cata est vidé ?

 

 

OUPS !!!!!!

Toutes mes excuses, j'avais oublié de te répondre, donc je vais réparer cette erreur.

 

La sonde lambda fonctionne avec le cata, donc si tu supprimes le cata, la sonde ne donnera plus d'infos et logiquement aucune conséquence sur l'Ordinateur de Bord.

 

:coucou: B) :jap: :bien: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !!!!!!

Toutes mes excuses, j'avais oublié de te répondre, donc je vais réparer cette erreur.

 

La sonde lambda fonctionne avec le cata, donc si tu supprimes le cata, la sonde ne donnera plus d'infos et logiquement aucune conséquence sur l'Ordinateur de Bord.

 

:coucou: B) :jap: :bien: :hot:

 

 

et bien en fait il a fallut reprogrammé la carto de la gestion du FAP car dès l'instant que les infos de la sonde ne remontent plus à l'ODB , celui ci détecte et annonce le défaut .

pour lui la sonde est HS ...

 

heureusement que FRANCKSERVICE a pu me reprogrammer cette parti de la carto !

 

 

A+

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur leur site, il propose rien concernant le V6 2.5 Tdi, c'est vraiment dommage.

 

 

tu peux toujours aller voir chez le concurrent:

 

http://www.bastuck.de/web/liste_modern.asp?untergruppe=500020040030&id_hg2=500020040

 

 

 

A+

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Criss83,

 

il est préférable de remplacer le Cata Secondaire par une ligne, plutôt que de le vider, tu auras un rendu plus soigné, puisque la ligne vient en lieu et place du Cata secondaire.

Pour info vider un Cata est un Travail de Titan.

 

Petit détail pour celui qui voudrait travailler sur une ligne d'échappement, il faut absolument mettre la voiture sur un pont, quelque soit le travail à réaliser sur la ligne.

 

allez bon courage !!!!

 

:jap: :hot: B)

 

 

Salut,

 

J'ai vider mon cata et le précat Samedi, biensur voiture sur pont, ca ma couté 2heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut :) Je fais un très léger déterrage :bigsmile: pour demander où en est cette A4, si t'as eu des soucis depuis la suppression de tout ça ??

 

Etant également dans la mécanique et possédant un MIG, une ligne inox c'est vite fait :eldiablo: Mais j'ai un peu peur pour ce qui est de la repprogramation... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...