Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel de supression de la vanne EGR!


Messages recommandés

Ouah le bleu il est quasi aussi nul que Tyrion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

dans le tuto de n3° il est indiqué une référense pour ce qui on la flaime de lire 038 131 925a mets que l'on trouve plus chez audi mais chez wv sans probléme au alentourt de 3eur plus le joint un total d'environ 6eur au max mais aprés faut le faire et la il y a de la gadout et ce n'ai pas mon amis gazzy qui va me contredire je pense!

merci a vous!mon gazzy et n3°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

bonjour je me permet un detterrage

 

mais je cherche la référence des 3 joints métallique de la tubulure avant d'admission ainsi que du joint papier

est ce que un distributeur de pièce auto peu me donner ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me permet un detterrage

 

mais je cherche la référence des 3 joints métallique de la tubulure avant d'admission ainsi que du joint papier

est ce que un distributeur de pièce auto peu me donner ca ?

 

salut zinc78, si tu veux je vends l'ensemble des joints d'admission, de vanne EGR etc....pour un TDI 2.5...le tout d'origine AUDI et neuf

si tu es interessé: MP

a bientot

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Scal91

Aujourd'hui j'ai profité d'un peu de temps libre pour supprimer ma vanne EGR, changer les 6 bougies de préchauffage, la batterie et le filtre à air. (163000 Kms)

 

Voici les quelques photos que j'ai prise :

 

p1100640.jpg

Les plaques pour boucher la vanne (il y en a deux comme ça, + les joints)

p1100641t.JPG

 

 

 

p1100646lz.jpg

Un petit aperçu de mon turbo au passage (neuf, changé à 161000 Kms, avec la vidange + filtre à huile).

 

p1100648u.jpg

Un des tuyaux encrassé (ils était tous comme ça ou même bien pire encore...)

Je pense qu'il n'ont jamais été nettoyés...

J'ai passé du temps à tout enlever, d'abord au tournevis pour les gros morceaux gluants, puis à la lingette pour "la poudre" qui reste au fond, et enfin, j'ai fini au Karcher pour tout récurer jusqu'au bout !

 

Résultat, c'est presque tout propre (il reste quelques traces, mais c'est bien mieux qu'avant) :

 

p1100649n.jpg

 

p1100650.JPG

 

Pour cette pièce là, avant, on ne voyait même pas au travers... :

p1100651k.jpg

 

p1100652.jpg

 

p1100653q.jpg

 

p1100654.JPG

 

p1100655b.jpg

 

p1100656p.jpg

 

Au niveau du moteur, j'ai nettoyé un peu aussi :

p1100657x.jpg

 

Remontage :

p1100658l.jpg

On peut voir les vanne avec la plaque et les joints installés...

Pour le tuyaux, j'ai mis un bouchon de plastique de taille adapté dedans, et je l'ai remis en place "comme à l'origine", en le serrant avec un collier (on voit qu'il y a une épaisseur supplémentaire), pour être sur qu'il tienne.

 

La suite, montée et presque propre ! :

p1100659a.jpg

 

p1100660c.jpg

 

Les dégâts... :

p1100661u.jpg

Beaucoup de lingettes, pour nettoyer toute cette m**de !!! Et dire que tout ça passait dans le moteur... Ça va respirer maintenant !

 

Détail de la vanne, bouchée :

p1100664q.jpg

On voit mieux sur cette photo la plaque et le joint. Il y a la même chose en dessous.

 

Quasiment tout remonté, tout propre ! :

p1100665w.jpg

 

p1100667.jpg

 

Voilà, si ces détails peuvent en aider certains, sinon, n'hésitez pas à poser des questions.

 

Merci pour le premier à ce lancer dedans, ça m'a bien aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Pas encore testé !

 

J'ai commencé à 13h30, j'ai fini à 21h30...

 

Le plus long, c'est le nettoyage !

 

Je verrais demain s'il y a du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot.

 

Tu as fais expres de laisser la vanne en place au lieu de la retirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Sur les photos, le cache que j'avais retiré pour avoir plus de place n'avais pas encore été remis.

 

Je laisse la vanne et le tuyaux pour faire "comme à l'origine", même si les plaques la rende inutile.

 

Je n'ai pas eu de problème avec les injecteurs, car je n'ai pas eu besoin de les démonter !

 

Pour ce qui est du changement, je trouve la voiture plus fluide, moins d'accoup lors du passage des rapports et un peu plus de pêche, surtout au démarrage, et une meilleure reprise lors des dépassements. J'ai pas mal baissé au niveau de la conso aussi, je suis passé de 9.5L/100 à 8.8L/100 ! (En mixte ville/nationales).

 

Par contre, hier, après une centaine de Kms effectués, le voyant moteur "Check Engine" s'est allumé alors qu'il n'était pas présent avant.

Depuis il reste fixe et ne pars pas. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ton voyant c'est allumé car ton A6 est une phase 2, et que sur ces modèles là tu ne peux pas boucher totalement ta vanne.

Il existe des plaques spéciales avec juste un petit trou.

Tiens j'ai trouvé ceci: http://www.wagen-shop.com/home/254-joint-réducteur-de-vanne-egr.html

Je pense que ceux qui ont fait la manip sur leur auto te seront d'une plus grande aide que moi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Même avec la Valise on ne peut rien faire ?

 

C'est bizarre quand même car le fonctionnement semble purement mécanique...

 

Où se trouve le capteur qui influe sur le voyant moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas eu de problème avec les injecteurs, car je n'ai pas eu besoin de les démonter !

 

 

Tu as pu retirer les tubes d'admission sans retirer les tuyaux d'alim des injecteurs? j'ai essayé sans y parvenir, c'est quoi la technique?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Il faut les pencher vers l’extérieur et les faire glisser vers soi. En y allant petit à petit, ça passe sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Concernant les plaques d'obturation de la vanne EGR, tu confirmes que, dans l'état, elles provoquent une erreur à l'ODB? Tu as fait un trou dedans afin que l'erreur ne se reproduise plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

J'ai fait des tests hier :

 

Enlever le tuyau de la vanne et supprimer le bouchon : le voyant c'est enlevé 2 min, puis est revenu.

 

Remettre le tuyau sur la vanne et laisser la vanne fonctionner dans le vide : toujours le voyant...

 

Du coup je vais tester de laisser fonctionner la vanne en faisant un petit trou à la perceuse (taille 8mm, puis 10mm si c'est pas assez) dans les plaques.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait à quoi ça sert de boucher cette vanne egr?

Pourquoi est elle présente si il faut a boucher?

 

Je dit ça moi je roule en essence donc je connais pas mais j'en entend souvent parler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

un petit article que m'a envoyé mon cousin :marcelpoire:...

 

 

 

" A quoi qu'elle sert la vanounette finalement ?

 

 

 

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d'échappement a été mise en place sur la ligne d'échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l'ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d'émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

 

 

 

Ce bricolage surprenant de la part d'ingénieurs motoristes a l'avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n'est plus vrai, lorsque l'on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d'admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s'encrasse jusqu'à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s'allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

 

 

 

Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...

 

 

 

 

FAUT LUI FAIRE LA PEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

 

 

 

 

enjoy ! :hot:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Sur ma voiture (Allroad 2,5L V6 180hp BVM low range), un ami m'a débranché simplement le connceteur électrique sur la vanne EGR.

la voirure est passée chez le garagiste la semaine dernière et il ne m'en a pas parlé.

Maintenant, je me pose les questions suivantes :

  1. Si la vanne est activée (ouvertur/fermeture) par le petit tuyau souple, à quoi sert le connecteur electrique ? c'est juste un capteur de position de la vanne ?
    dans ce cas, si on le débranche, la vanne doit rester soit complètement ouverte, soit complètement fermée.
    Si elle reste ouverte, ça sert à rien. si elle est fermée, alors c'est bon : plus de gaz d'échappement crasseux dans le turbo
  2. Cette simple manip (débrancher le connecteur) est-elle sans risque pour mon moteur ?
  3. quel est l'intérêt des plaques 038131925A pour tout boucher si le simple fait de débrancher le connecteur donne le même résultat ?
  4. Plutôt que de débrancher ce connecteur électrique, ne devrais-je pas boucher le tuyau souple sur le dessus de la vanne ?
    l'ajour des plaques est-il vraiment nécessaire ? (je voudrais aller au plus simple)

Je suis un gros gros gros débutant en mécanique alors soyez indulgents si j'ai raconté des co...eries.

... Et si vous prenez quand même le temps de me répondre ou de me donner des conseils, n'hésitez pas à donner des détails voir des photos si possible.

 

Merci par avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pris la décision de tout démonter pour pouvoir nettoyer l'admission.

Au moins ça permet de virer tte la merde accumulée depuis la naissance du moteur!

 

J'avais déjà bloqué son fonctionnement grâce au vagcom, elle ne s'ouvrait plus.

 

Vu qu'elle n'avait plus d'intérêt a être là je l'ai viré.

 

En pratique je pense que d'enlever le tuyau est la façon la plus simple de la neutraliser.

 

Si tu n'as pas de code défaut c'est que tu as une phase 1, génération d'avant 2002.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Bon ça fait un moment le dernier message, on appel ça déterrage si j'ai bien compris! :icon_lol:

 

Les photos ne sont plus visible au passage (ou suis-je le seul??).

 

Je viens d'acquérir pour pas grand chose une audi A6 V6 2.5 TDI 150ch de 2000 avec 203000 kms... Plein de problème à régler (ça ne me fait pas peur).

 

Entre autre parmi ce qu'avait fait l'ancien proprio, j'ai la neutralisation de la vanne EGR qui plus est neuve m'a-t-il dit. Ce que je vois c'est la neutralisation par le tuyau de dépression... Je ne suis pas sur qu'il est mis des obturateurs et ma question: Quelle est la conséquence du bouchage de la dépression?

 

Sauf erreur de ma part, sans elle la vanne ne peu pas s'ouvrir et donc ajouter des obturateurs serait inutile sauf si l'on souhaites retirer l'élément même et donc boucher ainsi les raccords admission/turbo. Autrement dit en position fermé (assuré par un bon nettoyage au préalable pour assurer la fermeture du clapet), la vanne elle même fait office d'obturateur...

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par fredom22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter notre discussion sur ton autre topic : tu peux ne laisser que la vanne débranchée si tu es sur qu'elle est bien restée en position fermée

 

J'ai eu le tour sur mon 1.9 TDI : vanne débranchée mais pas nettoyée, elle ne se fermait quand même pas à 100 %...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Bon je viens de m'y coller, avec l'appareil photo pour réalimenter un peu depuis que les images ne sont plus dispo par imageshack.

Tout c'est bien passé, j'ai galéré pour les vis coté turbo mais c'est venu avec un peu de WD40, et beaucoup d'obstination.

Je n'ai pas encore déposé le collecteur d'admission.

Mais je n'arrive pas à sortir cette fichue vanne ! Même en me faisant un peu de place en enlevant le tuyau d'injecteur le plus génant ça n'améliore pas. (et en plus j'ai bien stressé pour le ré-amorçage mais ça marche nickel de déserrer les 6 et d'attendre que le jus arrive)

En réalité, la collerette coté turbo vient buter sur une durite qui croise dessous.

Si j'enlève le collecteur d'admission, ça ne va pas me régler ce problème là.

Quelqu'un peut m'aider ?

 

591800DSC91302.jpg

 

681573DSC91342.jpg

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de l'angle dans tous les sens que je pouvais, j'ai mulé un peu , rien à faire, fait ch...

En plus j'arrive pas à la faire bouger d'un poil cette durite de malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos :

 

- démontage du cache du turbo : 3 boulons de 10

 

213992891.jpg

 

- démontage de la tubulure d'admission avant : 2 ecrous de 10 + 2 BTR de 5 + 2 ecrous de 13 + 2 BTR de 5

(le grosse flèche montre la fameuse vanne EGR)

 

146785572.jpg

 

646985343.jpg

 

- une fois les deux colliers séparés (un tournevis fait sauter le clip facilement) on peut enlever la tubulure :

 

529957344.jpg

 

- le plus dur : les deux ecrous de 12 coté turbo. Une clef plate à cliquet pour le plus accessible. Une clef à cliquet + petite rallonge + cardan pour celle de gauche logée plus bas. Et + dégripant pour moi (WD40) : ils résistaient farouchement !

 

541708375.jpg

 

- les 2 dernières BTR de 6 pour pouvoir sortir la vanne :

 

436180436.jpg

 

- l'obturateur :

 

140627287.jpg

637202138.jpg

 

- de l'autre coté, une plaque alu faite maison :

 

283499979.jpg

 

8331404610.jpg

 

- les références :

 

joints coté turbo et entrée sortie EGR : 046 131 547 (j'en ai mis un neuf entre la plaque d'obturation et le turbo)

joint tubulure admission vers EGR : 059 131 797 A (le mien était HS)

joints tubule admission / collecteurs : 059 133 073 B (j'avais des fuites apparemment)

écrous coté turbo : N 911 308 01 (trop peur d'en laisser tomber un vu l'accès)

obturateur : 038 131 925 A

 

- remarque : défaut moteur à prévoir pour cette solution pour les phase 2, j'avais laissé la vanne dans l'espoir de ne pas l'avoir, et j'ai dû virer les tuyaux d'injection pour pouvoir la sortir.

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'effrait c'est que quand on vire les tuyaux, on voit des bulles d'air remonter le long du tuyau transparent qui va de la pompe d'injection au filtre à gazoil. J'ai peur de vider complètement la pompe et qu'elle n'arrive pas à elle seule à réamorcer le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...