Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel de supression de la vanne EGR!


Messages recommandés

faut pas oublier que sur les A6 C5 en V6 la vanne EGR tu ne peux pas la gerer electroniquement vue qu elle est mecanique !

 

faut reviser les bases :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bien vu french... J'ai été trop vite dans la lecture de ce post qui n'est focalisé que pour les C5 la ou mon commentaire était général sur le vanne EGR.

 

Il est 100% exacte que si EGR non gèré electroniquement on ne sais pas la condamner avec reprog du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que surtout l'EGR n'est pas active en plein rendement ,justement là quand ca fume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin décidé de supprimer cette vanne de ....furious.gif

je dis ça, parce que si vous pensiez avoir des conduits d'admission encrassés, regardez ce qui suit...

 

le nettoyage est en cours, je pense en avoir encore pour un moment !!!

je n'ose imaginer l'état du turbo

 

à bientôt pour la suite

post-62850-0-86035700-1294778806_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens étaient dans le même état! Tu vas voir que c'est du boulot ce nettoyage! Jai commencé a tout démonter le samedi matin, et j'ai tout remonté le dimanche soir vers 23h30!

Bien amicalement, Greg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, ça ne m'étonne pas

c'est impressionnant, je n'avais jamais vu ça

et le turbo, il est comment ? faut le démonter aussi je suppose, et y va y en avoir encore pour des heures...furious.gif

enfin, ce qui est sûr, c'est que ça ma mieux marcher après !!! bigsmile.gif

 

allez, je m'y recolle

 

A +

Elio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit article que m'a envoyé mon cousin marcelpoire.gif...

 

 

 

" A quoi qu'elle sert la vanounette finalement ?

 

 

 

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d'échappement a été mise en place sur la ligne d'échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l'ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d'émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

 

Ce bricolage surprenant de la part d'ingénieurs motoristes a l'avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n'est plus vrai, lorsque l'on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d'admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s'encrasse jusqu'à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s'allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

 

Par contre, plus on met d'EGR, plus on fait de particules (c'est le fameux "compromis NOx / Particules" qui fait faire des cauchemards à tous les motoristes)...

 

 

 

 

FAUT LUI FAIRE LA PEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

 

 

 

 

enjoy ! hot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une petite question por N°3:

La référence que tu donnes concerne les 2 pièces?

Pour Gazzy278:toi qui a fait fabriquer les pièces, peux-tu donner les dimensions pour les faire svp

D'avance je vous remercie.

Autre question, si on s'attèle à condamner la vanne et tout nettoyer, il serait judisciable de faire également le turbo. Là est le problème car j'ai vu le tuto pour nettoyer le turbo mais cela me semble quand même réservé à des connaisseur ou on peut se lancer les yeux fermés? dDe plus j'ai le 2.7l biturbo donc nettoyer les 2 turbos

Amicalement Gedo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut les gars ! :coucou:

 

Comme disait Jésus sur la croix "Avant, j'hésitais, maintenant, je suis fixé!". :bigsmile:

 

En gros j'hésitais à virer la vanne EGR, mais à priori ma vanne EGR est morte (ou pas loin...), fumée importante en sous régime et diag positif...

 

DONC, comment puis virer cette merde sans que j'ai un voyant au Tableau de bord ?

 

Elle est de 12/2003.

 

Merci de vos réponses !!!

 

Chris...

 

Ps:et à ceux qui l'ont fait, comment avez vous nettoyé les pipes ? Peut on mettre de l'essence et l'enflammer pour supprimer la calamine ?

Modifié par Sambabug12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu ne peux pas la supprimer carrément, sinon, tu auras un défaut au tableau de bord. Par contre, il me semble que tu peux intercaler des plaques pour boucher côté admission et turbo (tu peux en profiter pour nettoyer les conduites avant ;) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai aussi un v6 TDI 180 BAU sur un allroad de 2004.

si j'ai bien compris sur ce moteur:

on ne peut pas la desactiver electroniquement via vagcom car V6 (d'apres RS quattro).

Il est possible de placer les plaques pour obstruer le conduit turbo et admission de l'egr et de laiser la durite de pression tel quel pour que l'egr travail normalement mais sans effet, afin de ne pas avoir de voyant au tdb.

J'ai tout bon?

 

merci

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis en train de virer la vanne sur ma B5 V6 TDI 2,5 de 1999.

 

J'en suis au moment où tout est démonté et où je nettoie (les tubulures d'admission que j'ai démontées, les 3 )

 

Il me vient une question, peut etre con, mais question tout de même.

Vu que la durite flexible qui part de la tubulure d'admission et qui va sur la vanne va se retrouver bouchée par la plaque d'obturation, pourquoi ne pas carrément virer cette durite flexible et mettre la plaque directement sur la tubulure d'admission ? Ca revient au même, de tout façon il n'y a plus rien qui sort par là , donc que ce soit au niveau de la tubulure ou 10 cm plus loin dans la durite, je ne vois pas la différence.

Qu'en pensez vous ?

 

PS : ah je précise que les plaques d'obturation je ne les achete pas, je les fabrique, donc si c'est une histoire de taille uniquement (car la durite flexible coté tubulure est plus petite que coté vanne effectivement), ca ne me genera aucunement car je fabrique les plaques sur mesure.

 

Quelqu'un d'avisé peut il confirmer mon impression et la logique de ma réflexion ? OU bien pas aussi lol .. je me gourre peut etre complètement lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci mon capitaine ! :bien: Donc, pas moyen du tout de la supprimer sans avoir le défaut ??? Fais chier... :bleble:

 

Chris...

 

Si, Si, il y a même 3 solutions simple et compliqué et Pro!

0. Au préalable on démarre la tire VCDS --> moteur -->Erreurs-->Suppression!-->11-Login-->(Code 35362(boite manu)ou 35361(boite auto)-->10-Adaptation-->

On navigue jusqu'à 3 Channel--> On met la valeur 33668-->Bouton TEST-->Bouton Sauvegarde!

1. La solution N°1 une solution partielle on ferme une vanne EGR partiellement avec une plaque métallique comportant un trou (028131547B) chez Audi) du 6 à 9mm

2. La solution plus complexe on bouche entièrement la vanne EGR et on la récupéré pour un montage ultérieure

3. On récupéré une tube métallique de la vanne EGR à la casse

4. On coupe de chaque côté du tube 15mm et on les vissent sur une vanne EGR !

5. On acheté chez Audi 2 pièces un T de 20mm en plastique un durite (ref: Audi:079103221E, 701819876)

6. On acheté sur Ebay un petit filtre green d'un scooteur 28-35mm

7. On remplace le coude un plastique sur un durite qui mène à l'entrée du turbo par un T

8. On adapte d'un côte de la vanne EGR sur un bout de tube métallique le filtre Green

9. On adapte de l'autre côte de la vanne EGR un durite achété!

10. On place la vanne EGR à côté du filtre à gazoil et on adapte la taille d'un durite pour qu'il aille sur un T

11. On branche la vanne EGR avec ça durite de commande

12. On désactive la commande de papillon dans la collecteur d'admission

 

La solution Pro de désactivation de la vanne EGR consiste à corriger une matrice de données EGR dans la calculateur de la voiture et de la réinjecter dans la calculateur

 

 

Bilan de la suppression de vanne et de papillon une autonomie 1100km sur un Allroad BAU :)

 

Login boite manu/Auto

BDG: 35341 / 35342

BDH: 35331 / 35332

BAU: 35361 / 35362

post-64801-0-93451700-1312873498_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu french... J'ai été trop vite dans la lecture de ce post qui n'est focalisé que pour les C5 la ou mon commentaire était général sur le vanne EGR.

 

Il est 100% exacte que si EGR non gèré electroniquement on ne sais pas la condamner avec reprog du boitier.

SI la vanne EGR et géré électroniquement à travers d'un relai N18 commandé par le boitier moteur!

Effectivement on peux modifier (reprogrammer ) le boitier moteur enfin de supprimer la commande d'une vanne EGR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous ! :coucou:

 

Je me suis enfin lancé dans l'aventure de condamner cette pu###n de vanne EGR. 2 - 3 questions me viennent au milieu du démontage...

 

1 - Où placer la plaque d'obturation côté turbo ? Sous la vanne elle même ou sous le "pied" de turbo ? Celà peut il avoir une incidence ?

 

2 - Quel type de joints utiliser ?

 

3 - Est ce que la tresse autour du tube reliant l'admission et la vanne joue un rôle ? La mienne n'a pas résisté au Kärcher... :bigsmile:

 

4 - Y a t il un moyen de nettoyer les conduits de culasse (sous les 2 tubulures d'admission), ça m'embête de remonter avec cette merde dans les culasses... <_<

 

5 - Est il nécessaire de changer les joints entre pipe et culasse ?

 

6 - Est il nécessaire que la vanne (étant donné que je dois la laisser) soit un minimum fonctionnelle ? Car j'ai une fuite de gaz d'échappement qui doit venir d'elle et qui me pourri le compartiment moteur ! (bon je pense que j'ai ma réponse à ma question, mais bon, je préfère la poser... :rolleyes:

 

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses !

 

Chris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suffit de boucher la vanne mais de la laisser en place! :P

C'est ce que j'ai fait et pas de souci au CT!

Pour la pollution, le pire c'est qu'elle polluait moins qu'a la dernière visite! :bien:

Amicalement, Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, Si, il y a même 3 solutions simple et compliqué et Pro!

0. Au préalable on démarre la tire VCDS --> moteur -->Erreurs-->Suppression!-->11-Login-->(Code 35362(boite manu)ou 35361(boite auto)-->10-Adaptation-->

On navigue jusqu'à 3 Channel--> On met la valeur 33668-->Bouton TEST-->Bouton Sauvegarde!

1. La solution N°1 une solution partielle on ferme une vanne EGR partiellement avec une plaque métallique comportant un trou (028131547B) chez Audi) du 6 à 9mm

2. La solution plus complexe on bouche entièrement la vanne EGR et on la récupéré pour un montage ultérieure

3. On récupéré une tube métallique de la vanne EGR à la casse

4. On coupe de chaque côté du tube 15mm et on les vissent sur une vanne EGR !

5. On acheté chez Audi 2 pièces un T de 20mm en plastique un durite (ref: Audi:079103221E, 701819876)

6. On acheté sur Ebay un petit filtre green d'un scooteur 28-35mm

7. On remplace le coude un plastique sur un durite qui mène à l'entrée du turbo par un T

8. On adapte d'un côte de la vanne EGR sur un bout de tube métallique le filtre Green

9. On adapte de l'autre côte de la vanne EGR un durite achété!

10. On place la vanne EGR à côté du filtre à gazoil et on adapte la taille d'un durite pour qu'il aille sur un T

11. On branche la vanne EGR avec ça durite de commande

12. On désactive la commande de papillon dans la collecteur d'admission

 

La solution Pro de désactivation de la vanne EGR consiste à corriger une matrice de données EGR dans la calculateur de la voiture et de la réinjecter dans la calculateur

 

 

Bilan de la suppression de vanne et de papillon une autonomie 1100km sur un Allroad BAU :)

 

Login boite manu/Auto

BDG: 35341 / 35342

BDH: 35331 / 35332

BAU: 35361 / 35362

 

 

Merci ! Mais, je m'excuse, je comprends pas tout... :blink:

 

J'ai effectivement ce maudit témoin qui reste allumé, mais je ne comprends pas du tout cette explication. C'est quoi les 3 solutions ?

 

Est ce que cela suffit ? : "Au préalable on démarre la tire VCDS --> moteur -->Erreurs-->Suppression!-->11-Login-->(Code 35362(boite manu)ou 35361(boite auto)-->10-Adaptation-->

On navigue jusqu'à 3 Channel--> On met la valeur 33668-->Bouton TEST-->Bouton Sauvegarde!"

 

Merci de vos réponses !

 

Chris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi!

Je crois que seul Quattrosens pourra te le dire car moi, j'ai rien compris non plus... :unsure:

Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mais, je m'excuse, je comprends pas tout... :blink:

 

J'ai effectivement ce maudit témoin qui reste allumé, mais je ne comprends pas du tout cette explication. C'est quoi les 3 solutions ?

 

Est ce que cela suffit ? : "Au préalable on démarre la tire VCDS --> moteur -->Erreurs-->Suppression!-->11-Login-->(Code 35362(boite manu)ou 35361(boite auto)-->10-Adaptation-->

On navigue jusqu'à 3 Channel--> On met la valeur 33668-->Bouton TEST-->Bouton Sauvegarde!"

 

Merci de vos réponses !

 

Chris...

Traduction pour des non-initiés.....

 

 

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

 

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 35362(boite manu)ou 35361(boite auto) comme code d'accès.

 

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

 

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

 

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

 

Si c'est bon, entrer 33768 ou 33668 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

 

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

 

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

 

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

 

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

Modifié par quattrosens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci quattrosens pour cette procédure bien utile :bigthumbup: , étant donnée que je n'ais pas réussi à descendre au dessous de 370 mg/stroke, je suis plutôt à 400 mg/stroke, est ce que je pourrai passer le CT sans soucis, ou est ce, je suppose, un critère d'acceptation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne ne fumme pas du tout ... bon d'un autre coté la vanne EGR etait naze "neuve" des le depart sur cette a6 .. du coup mes tubulures d'admissions sont nickel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

oyez oyez les gars: petite question: :rolleyes:

 

apres bouchage de l'EGR par les plaques, il est conseillé sur les modeles apres 2003 (en l'occurence ici un V6 TDI 180) de reparametrer la gestion electronique de la vanne comme expliqué dans ce tuto

la question est la suivante:

Faut il d'abord la boucher et ensuite reparametrer ou d'abord la reparametrer (avec vagcom donc) et ensuite la boucher

je pencherais pour la 2e solution (cela me parait plus logique) qu'en pensez vous? :rolleyes:

 

par avance merci a tous ceux calés en la matiere, N3? Gazz? sambabug? qui peut me dire svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui....je sais pas quoi en penser, dans un cas comme dans l'autre l'odb risque de rien comprendre non?

si on bouche, on roule le temoin sur l'odb s'allume on reparametre...et hop, il s'eteint, oui vu comme ca c'est plus logique mon Gazzy :)

 

mais si on reparametre, le jour ou on bouche derriere, peut etre que l'odb ne percute pas et ne s'allume pas du tout finalement, qu'en dis tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir à toutes et à tous.

 

Voila ma vanne egr a été condammnée par le tribunal cet après midi pour pollution de la couche d'ozone ! ^_^

non mais !

 

Audi a6 v6 tdi 180cv de 2001

 

 

J'ai procédé commme suis:

Démontage des tuyaux d'injecteur.

Démontage des admissions et de la vanne.

Nettoyage complet de ce que j'ai cru être des excréments de ...? Chauve souris, chèvre..? je ne sais pas encore...avec du nettoyant frein du diluant et des bons pinceaux, environ 15 kilos de fumier extraits! Non je plaisante :bigsmile: .

Tout était encrassé même au niveau de la culasse, que j'ai néttoyé avec un chiffon et un tournevis tout est resté collé sur le chiffon tellement c'était gluant... :bleble:

C'est quand même hallucinant se que ça peut emmagasiner comme crasse, j'ai une énorme tache noire dans mon garage... :blink:

 

Pour condamner la vanne:

J'ai fabriquer 2 cales en tôle inox de 1mm. Une placée entre l'échappement (turbo) et la durite de la vanne egr en laissant le joint tole contre l'échappement, et une entre l'admission et le tuyau qui vas à la vanne avec un joint en carton(devant).

 

Puis j'ai remonter le tout.

Pas eu besoin de purger le gasoil, elle a démarré au bout de 30 sc et pas de voyant d'erreur à l'odb. :bigthumbup:

 

Je vais faire des tests sur route demain et passer un petit coup de vag-com

 

 

Pour le temps, j'ai commencé à 13h et le temps de ranger tout le garage fini à 19h :bien:

 

Je vous conseille de travailler avec des gants étanches et de bien protéger le sol sinon bonjour l'état des environs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse frailleur aux essais sur route, fumé noir et pas de pêche malgré un vag-com ok

 

 

En fait j'avais oublié de revisser la durite devant à droite qui vas à l'étouffeur...

 

Et la hallucinant une pêche et une monté dans les tours incomparable, la jauge à essence est même remontée sans que je remette du gasoil... :unsure: :bigsmile:

 

Donc un bilan pour l'instant positif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je suius aussi interéssé pour retirer cette foutu vanne! quelqu'n aurai til du temps a me consacrer pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...