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Prépa RSQUATTRO A4 Avant 1.8T quattro 163ch


Messages recommandés

Voici un petit topic pour donner retour de la préparation de ma titine.

 

Le RDV est pris chez RSQUATTRO pour avril 2010 et je souhaite remplacer des organes opérationnels mais qui, avec cette prépa, risque de s'user d'avantage.

 

J'ai donc reçu quelques articles que voici :

 

- 4 bobines

- 4 bougies

- une sonde N75j

- une dump valve forge DV06 avec un kit de ressort.

 

08032010055.jpg

 

n75j.jpg

 

ressortsforge.jpg

 

forgedv006.jpg

 

 

08022010120.jpg

 

J'en ai aussi profité mon changer mes jantes d'origine 16" chaussées de pneus neige contre des jantes de S4 de 17"

 

04032010047.jpg

 

 

 

Reste plus qu'à trouver une clée à bougies pour monter tout ça et donnerais retour sur expérience.

Modifié par briviere
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Merci l'affreu,

 

voici une autre photos de l'ensemble :

08032010056j.jpg

 

et du packaging des bougies :

 

08032010057.jpg

 

Et voici les ref et prix unitaire chez Audi pour ceux ayant le même projet :

 

- Electrovalve Magnétique N75j : ref : 034906283J : prix 57,58 € HT

- Bobine : ref : 06A905115D : prix 36,23 € HT

- Bougie d'allumage : ref : 101000063AA : 15,97 € HT

 

 

Avant ce remplacement de pièces préventif, je souhaite maitriser le soft "dynodb" pour effectuer une petite cartographie moteur dynamique sur route.

Modifié par briviere
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Le premier grand prix de la saison m'a motivé à commencer la petite révision avant cette petite prépa...

 

J'ai donc remplacé les 4 bobines et 4 bougies.

 

Des petites photos pour illustrer tout ça :

 

La première bobine retirée en la soulevant. On voit au fond la bougie encore en place :

dscn4577r.jpg

 

3 coliers plastique à retirer pour enlever les 4 connecteurs sur les bobines.

J'ai placé le tournevis sur un des 3 coliers:

dscn4578d.jpg

 

Vient ensuite le remplacement des bougies.

Je me suis fait aider du fiston...

dscn4580.jpg

 

 

Une petite photo de la belle bougie dans la clées avant ça mise en place:

dscn4581.jpg

 

La photo "d'un puit" de bougie que je trouve assez crade... :

dscn4584.jpg

 

Les anciennes bougies bien usées après 90000 km de service :

dscn4586j.jpg

 

La photo de la gravure moteur BFB (j'avais jamais fait attention..) et on distingue un injecteur qui est assez crade d'ailleurs... Je ne sais pas si c'est normal ?

dscn4588.jpg

 

Les 4 bobines et bougies misent en place, reste encore les 3 coliers plastique enlevés au debut que je dois remettre:

dscn4587q.jpg

 

 

Prochaine étape, la sonde N75 placée sous le conduit de boite à air je crois.

Le seul hic ,c'est que la version J de la N75 ne se branche pas de la même façon je crois... Je risque d'avoir des problèmes avec les durites et le connecteur...

 

Ensuite, peut être, la dump qui doit être sous la boite à air plus accessible par le dessous de la voiture.

Modifié par briviere
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vivement que tu nous donnes ton ressentiment sur cette prépa ,je recherche une 1.8T donc ça m'intéresse beaucoup ;)

ta reprog te revient à combien (en MP si tu préfères)

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Faut compter grosso modo 1000 euros entre les pièces à changer pour moi, la reprog, le trajet et l'hotel pour la visite de brussel dans la foulée...

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merci sanetan

 

En effet plutot sale l'injecteur! probleme d'etancheité?

 

Peut être sauf si c'est normal pour son age... quoi que je ne me rappelle pas que c'était aussi crade lorsqu'elle avait 60 000km

2 autres injecteurs sont pareils...

Modifié par briviere
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Bon, sous les conseils du préparateur, je ne mettrais pas la nouvelle sonde N75J ni la dump valve forge DV06.

 

Je garde donc les pièces d'origine et suis prêt dans la cas éventuel ou leurs usures seraient prématurées...

 

J'attends mon kit ELM327 pour faire une petite cartographie dynamique avec le soft "dynobd" (je remercie l'auteur de ce soft gratuit...).

 

Sinon pour info, après changement des bougies et bobines, une légère fumée blanche en sortie d'échappement et odeur d'essence sur les 2 premiers démarrage.... Plus rien maintenant et je pense que c'est le temps que les nouvelles pièces se "rode".

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c'est un clé spéciale pour les bougies ? Si oui ,tu l'as trouvé où ?

PS: ça y est j'ai réservé ma 1.8T ,le semaine prochaine ,elle sera mienne :hot:

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Salut sanetan,

on en trouve dans les centre auto.

Tu trouvera aussi des clées dynamométrique pour serrer à 30 Nm..... mais chacun ça technique...

J'ai choisi une clés à bougie traditionnelle avec serrage entre 1/4 à 1/2 tour.

 

Bravo pour ton achat ! il nous faudra des photos...

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A environ 13 euros.

 

Mais j'en ai pris une un peu plus grande que celle-ci :

Ils les vendent avec deux embouts. Le bon est de 16mm.

clebougie.jpg

 

Pour moi cette clée risque de ne pas convenir car pas assez haute.

Modifié par briviere
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OK merci ! pour les photos ,j'en ferais à la réception ,je lui fais repeindre les bas de caisse/parchocs pendant qu'il refont quelques rayures,je les trouves beaucoup plus belles en peinture intégrale :malelovies:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour la communauté.

Me revoilà après quelques tests sur route avant cette petite prépa.

J'ai donc investi 40 euros dans un kit ELM327 pour pouvoir utiliser powerdyn ou dynobd.

elm327usb.jpg

 

J'ai fais une capture en comparaison avec la courbe d'un moteur 1.8T de 150ch d'origine et préparé à 180.

 

Je me suis planté et la capture ne révéle pas les capacités de mon moteur (ou alors c'est une prépa stage 3 et je ne le sais pas encore.... lol)

 

erreurtrace1.png

 

La capture a démarré à 2000tr/min au lieu de 1500 tr/min donc les résultats sont faussés.

 

Je referais un test sur route.

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Je reposte la courbe obtenue car elle a disparue..

.

erreurtrace1.png

 

j'ai commencé trop tard la mesure à 2000 trs/min au lieu de 1500tr/min

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

un petit retour d'expérience sur ce passage au banc de mesure chez RSQUATTRO à Bruxelles.

 

Un retour très positif car la voiture est transformée.

Un couple à ressembler à un TDI et une poussée qui ne s'arrête pas. Ca pousse longtemps et fort.

 

Domage que la courbe soit un peu faussée à la fin à cause de l'intercooler mal refroidi du fait de son emplacement sur l'aile avant droite...

 

Les courbes :

 

puissance.jpg

 

 

couplei.jpg

 

 

et les photos :

 

p1030627c.jpg

 

 

La voiture a chaud alors on ouvre le capot:

p1030630p.jpg

 

 

Vue arrière:

p1030634t.jpg

 

Et peut être une petite video du pendant cette prépa sur le banc...

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Alors pour les chiffres:

puissance d'origine à 163ch mesuré 165 et après prépa, 198 ch.

Mais la courbe est tronquée (à cause de l'intercooleur qui faisait pas son travail car mal ventilé et je pense à ça fait une environ 205 ch

 

Pour le couple :

d'origine mesuré 239Nm et au final je suis passé à 315Nm.

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terrible !! tu dois bien sentir la différente...et les autres aussi sur la route :eldiablo:

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Invité ludoboy

Dommage que la courbe soit un peu faussée à la fin à cause de l'intercooler mal refroidi du fait de son emplacement sur l'aile avant droite...

Salut Ben :coucou:

content pour toi, c'est le jour et la nuit cette prépa sur le 1.8T.

par contre, juste une précision, l'intercooler est à l'avant gauche sur le moteur BFB.

 

:coucou:

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Oui, effectivement, c'est le jour et le nuit pour la différence. Ce 1.8T et ces 20 soupapes avaient besoin de s'exprimer.

Pour l'intercooler je disais dans le passage de roue à droite en étant assis devant le volant.

C'est vrai que j'ai pas précisé.

 

Pour les tests de reprise avec powerdyn,hélas, je n'ai pas eu le temps de faire des mesures fiables avant la prépa... Je dois le faire pour voir si ça coïncide avec les courbes de RSQUATTRO. Mais vu le sérieux de leur travail, je n'ai aucun doute.

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Oui, très sympa.

Un vrai plaisir à conduire...

 

la petite video sans trop d'intérêt ou juste pour voir les 4 roues tourner...

 

http://www.youtube.com/watch?v=JqyPFINn9-s

 

Test sur le 3ème rapport, capot ouvert avec la ventilation qui refroidi pas trop l'intercooleur sur l'avant droit de la voiture.

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salut a tous je viens d'avoir la mienne d'avant hier!!!

une a4 1.8t quattro pack +, superbe voiture, je la presenterais a mon retour

je suis le post de pres, ca m'interesse bien d'avoir les details.

 

je ne souhaite pas faire une grosse prepa, mais si juste une reprogramation, apporte ca, c'est tres interessant, je ne recherche pas les chevaux, mais le couple en bas, et la ca a l'air d'etre impec!!!

 

merci pour les infos

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Bienvenue sebet500 !

 

Très bon choix je te dirais.

 

Cette petite reprog change radicalement le comportement de la voiture.

Le travail de RSQUATTRO est sérieux avec 4 passages au banc pour moi et pour moins de 600 euros...

En france, pour les mêmes prestation, c'est le double...

Le plus dur maintenant c'est de garder le pied léger.

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  • 1 mois plus tard...

salut!!

 

 

alors la reprog toujours autant satisfait???

 

as tu mesurer une baisse de la consomation, apres l'efforie des premiers kilometres?

 

parce que je bave a chaque fois que je vois les courbes de puissance et de couple

 

avait tu instaler un kn dans la boite a air?

 

ou est ce toujours le filtre a air origine?

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous et merci d'animer tjs aussi bien ces topics ! ! !

Mon reprogramateur m'as dit que sur mon A4 163 cv je pouvais passer aux performances du 1,8T 180 une fois reprogrammer, c'est à dire 215 cv je crois !

D'après lui le 163 serait le 180 bridé. Quand pensez vous?

D'avance merci.

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je penses que ca doit etre possible, mais une reprogramation trop importante, risque de toucher la fiabilité de la voiture

 

deja ce que propose rs quattro me semble tres correct

 

mais effectivement il y a un gain tres interessant en matiere de reprogramation

 

j'y vais le 3 septembre, je donnerais mes impressions

 

mais pour une simple traction, tu risques de patiner beaucoup sur le mouillé!!( j'ai un ami qui a des perfs, equivalente sur a3, et il patine un minimum avec les 18 pouces, avec les 16, c'etait pas la peine ca burn et 3

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avait tu instaler un kn dans la boite a air?

 

ou est ce toujours le filtre a air origine?

 

Un retour un peu tardif...

 

Le filtre est toujours celui d'origine (enfin, il a été remplacé quand même tout les ans...).

Ma révision des 100000 km arrivant, je changerais pour mettre un kn ou green ou.. je sais pas trop, je dois me renseigner...

 

Sinon, le retour est toujours très positif. Un vrai régal à conduire.

Je pense même à prendre une petite TT mk1 1.8T quattro et la faire préparer pour remplacer la voiture de ma femme...

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A conduite égale, je dirais oui.

Mais entre temps, j'ai chaussée titine d'origine en 205/55/16 avec des 235/45/17 en Vredestein sesenta.

Ma conduite a changé un peu, et j'apprécie plus de monter dans les tours, donc je consomme un peu plus avec tout ces éléments qui s'additionnent... :unsure:

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j'ai deja les 235 45 17 donc, je pourrais te dire. c'est ma monte d'origine.

 

par contre c'est marrant car quand je regarde sur un comparateur de jantes, ces 2 tailles ne serait pas compatible...

http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

 

bref a creuser, je vais regarder sur un autre si c'est possible

 

car je chercherais bien des pneus neige pour l'hiver

 

la non plus ca passe pas

 

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Modifié par sebet500
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Sur ce j'ai appris grace à cette communauté, c'est que normalement la correspondance est 225/45/17, mais Audi en a décidé autrement...

 

Ma conso moyenne en ville varie entre 9 et 10 litres.

 

Sur autoroute :

à 100km/h, je suis entre 7,5 et 8,5 litre

à 130km/h, je suis entre 8,5 et 9 litre

 

Je précise que j'ai une boite manuel5 rapports.

 

Au minimum (avec des pneus én 205/55/16) j'ai réussi à déscendre en moyenne à 6,4 litres à 90km/h sur nationnal en parcourant 300 km.

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