Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien Long Life


Lars78

Messages recommandés

Hi,

 

J'ai un doute sur ma voiture récemment achetée.

 

LE conc. me dit qu'elle est en long life, mais je me méfie de ses dires...

 

Dernier tampon dans le carnet : 17000

Elle a 45000, donc logiquement, si passée en longlife, l'entretien est prévu dans 2000 Km, enfin maintenant en gros.

 

Bon sauf que la concession vidange ses voitures d'occasion, en plus d'une centaine de points de contrôle, ce qui me dispense donc de l'entretien noramlement à venir.

 

Mais mon MMI m'indique une révision dans 15000 environ, ce qui ne correspond pas à l'intervalle d'un Long Life.

 

Bref, j'fais quoi moi ? :rolleyes:

 

 

Puis, question subsidiaire : C'est bien ça, le Long Life pour un V8 ?

Quel type d'huile faut-il mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne fais pas plus de 30000km par an ce n'est pas la peine car la vidange est beaucoup plus chère

je suis d'accord avec Audi S4 Biturbo

Moi je viens de passer en classique aussi

Par contre l'huile est de la 5W30 en long life alors que en classique c'est de la 5W40, il n'y a pas beaucoup d'écart ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

si tu fais moins 25 000km par an ce n'est pas rentable puis qu'il faut changer l'huile tous les ans de toute façon et je crois que le prix de l'huile long life n'est pas négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais moins 25 000km par an ce n'est pas rentable puis qu'il faut changer l'huile tous les ans de toute façon et je crois que le prix de l'huile long life n'est pas négligeable

 

Qui te te dis que tu dois le faire tout les ans .

Moi j'ai compris que c'était tout les 2 ans avec le long life.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'avais cru comprendre que c'était tout les 2 ans ou tous les 30 000 km au premier des 2 termes.

 

maintenant je conçois que 2 ans pour de l'huile ça fait beaucoup, mais enfin bon, si c'est le constructeur qui préconise, je pense pas qu'il soit fou chez Audi au point de s'auto-suicider, en préconisant des espacements de vidange que l'huile ne peut pas supporter??? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le long-life c'est à fuir comme la peste :bigsmile:

Enfin moi je dis ça, je dis rien :rolleyes:

 

:coucou:

 

 

 

+1 Le long life c'est une grosse arnaque mise au point pour satisfaire le besoin des consommateurs moderne qui veulent avoir à faire le moins d'entretien mossible sur le voiture et juste rouler...

 

Mais une huile qui reste 30000km dans le meme état et qui offre le meme degré de lubrification qu'au premier jour, j'y crois pas trop... Même si les spécialistes et vendeur vont vous affirmer le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques décennies, la vidange se faisait tous les 5000 Km. Aujourd'hui, on trouve cela inutile car la qualité des huiles de synthèse et la fabrication même des moteurs permettent d'allonger la fréquence de cet entetien.

 

De plus, si les constructeurs recommandent une vidange tous les 30.000Km, c'est probablement parce-que les voitures "peuvent" supporter une vidange tous les 35.000Km voire plus. Il y a toujours une marge de précaution.

 

Maintenant, c'est sûr, faire une vidange tous les 5.000Km est une bonne chose, mais complètement inutile.

 

Une voiture entretenue en Long Life pourra probablement faire plus de 300 000Km à condition que les entretiens soient fait correctement et que le conducteur respecte certaines règles de conduite (par ex : ne pas monter dans les tours avec un moteur froid, dépasser régulièrement la zone rouge du compte-tours..)

 

Moi, je dis une chose : Vive le Long Life, mais surtout son successeur (Super Long Life ? bigsmile.gif) pour arriver à des vidanges tous les 100.000Km comme pour les boites auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

mouais long life ou pas je pense qu'une huile perd ses pouvoirs de lubrification avec le temps et surtout suivant son utilisation ( autoroute ou ville a outrance , ca chauffe quand meme ) !

 

perso je fais ma vidange moi-meme , l'huile constructeur est de la 5w30 en 100 % synthese et c'est celle que j'achete et je fais ma vidange tous les 10 000 km environ car mon moteur a 210 000 km et je prefere que ca me coute un peu plus cher en huile plutot que de me facturer de la mecanique a coups de coussinets de bielles , de pompe a huile , de turbo , ou de segmentation !

 

c'est juste un choix a faire avec quelques compromis , quand on lit ce que disait audi a la sortie des voitures avec des boites auto que les huiles de boite etaient des huiles a vie , je rigole un peu , je suppose que pour les huiles moteur c'est pareil , elles ont leur viscosité pour un temps donné ensuite c'est de " l'eau " elles sont plus fluides et doivent etre changées !

 

ciao a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je vais apporter ma pierre à l'édifice de cette grande question qu'est : "long life ou pas long life ?"

 

J'ai acheté une A4 B6 2l FSI de novembre 2004 ( date d'immat ) au mois de septembre dernier avec le mode long life activé.

 

De ce que j'ai pu comprendre et constaté, le mode long life est un mode de gestion des entretiens par l'electronique. Je m'explique : en fait, le boitier recalcule en permanence le délais d'entretien en fonction de l'utilisation du véhicule. Contrairement à un entretien classique ou les périodes sont donnés ( 30 000 ou tous les ans me semble t'il ) ce système peut varier du jour au lendemain ! En fait lorsque vous appuyé sur le bouton entretien de l'ODB (avec un sigle en forme de clef ) en roulant, vous pouvez voir l'evolution de l'interval. J'ai pu constater qu'en semaine, en allant juste travailler avec la voiture, le delais avait tendense à se réduire ( autant en kilomètres qu'en jours). Alors meme que si je faisais un plus grand trajet, sur route ou voie rapide l'interval avait tendance à stagner.

 

Ce qui revient à dire, que vous aurez plutot tendance à faire plus d'entretien avec un long life, qui comme son nom l'indique est là pour faire durer la voiture plus longtemps ( et non l'interval d'entretien !).

 

Personnellement je suis passé aux intervals fixes. D'une pour eviter d'etre obliger d'aller chez audi ( car besoin du VagCom j'imagine pour remettre à zéro la fonction entretien en longlife ) et afin de faire les vidanges moi meme ou dans n'importe quel petit garage, de confiance je précise ! Et de 2 car ayant acheté la voiture d'occasion dans un garage Toyota, celui-ci avait effectué la vidange, mais oublié de remettre l'ODB à zéro. Donc la voiture m'a demandé de faire l'entretien alors qu'il avait été fait 10 000 kms plus tot. J'attend donc un interval fixe déterminé ( 30 000 kms pour ma part ) depuis la dernière vidange pour en refaire une.

 

Bon j'ai l'impression de dire tout le contraire de ce qui a pu etre dit ici avant moi, mais c'est comme ça que j'ai constaté le fonctionnement du mode longlife sur ma voiture.

 

Egalement, par expérience personnelle, et parce que je travail dans le milieu automobile ( je ne vend rien, je travail en bureau d'étude chez PSA ! ) je peux vous garantir que l'évolution des huiles d'une part et des matiériaux moteur et fabrication moteur d'autre part, nous a permi d'avoir aujourd'hui des intervals aussi grand. Par contre ne jamais faire d'économie sur les huiles, c'est un éléments clef de la longévité du moteur.

Ma C2 qui totalise aujourd'hui 185 000 kms ( ce qui n'est pas énorme en soit, ok ) à fait ses entretiens tous les 30 000 kms et se porte comme un charme ;)

 

Désolé pour ce post un peu long !!! :P

Modifié par Zilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)J'attend donc un interval fixe déterminé ( 30 000 kms pour ma part ) depuis la dernière vidange pour en refaire une(...)

 

Tu es donc en longue life bigsmile.gifbigsmile.gif

 

Par contre, ce que tu dis sur le long life (gestion électronique, style de conduire...) s'applique aussi à l'entretien normal. Quelqu'un qui fait sa vidage tous les 15.000 Km mais qui conduit n'importe comment (démarrage sur les chapeaux de roue, démarrage à froid, beaucoup de ville/trajets courts...) devra plutôt faire sa vidange tous les 7.000Km.

 

Un entretien Long Life signifie aussi (et surtout) utiliser une huile spéciale puisqu'elle doit respecter la norme VW506.01 (VW505.01 pour un entretien classique), auquel cas, le moteur risque de se retrouver en "short Life".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc en longue life bigsmile.gifbigsmile.gif

 

Par contre, ce que tu dis sur le long life (gestion électronique, style de conduire...) s'applique aussi à l'entretien normal. Quelqu'un qui fait sa vidage tous les 15.000 Km mais qui conduit n'importe comment (démarrage sur les chapeaux de roue, démarrage à froid, beaucoup de ville/trajets courts...) devra plutôt faire sa vidange tous les 7.000Km.

 

Un entretien Long Life signifie aussi (et surtout) utiliser une huile spéciale puisqu'elle doit respecter la norme VW506.01 (VW505.01 pour un entretien classique), auquel cas, le moteur risque de se retrouver en "short Life".

 

meme en 507.00 (c'est le cas de ma A3 170 avec le DPF)

 

d'ailleurs ca me fait penser que Norauto vend maintenant de l'huile homologuée LongLife III - 507.00

 

Que penser de cette huile? sachant qu'elle doit provenir d'un grand manufacturier...

 

Prix du bidon : 42 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu renforces mon propos biggthumpup.gif. La 507.00 répond à des normes anti-pollution plus structes et est même obligatoire pour les diesel avec FAP. Pour les moteurs essence, l'équivalent est la 504.00.

 

 

llsg4.jpg

 

 

 

Concernant l'huile LL de Norauto, il s'agit d'un marque blanche. Le problème est de savoir laquelle. Une chose est sûre, il ne s'agit probablement pas de la meilleure huile du manufacturier, mais plutôt du milieu, voire du bas de la gamme.

 

Voici un extrait des huiles507.00 candidates...

Modifié par TopKool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc en longue life bigsmile.gifbigsmile.gif

 

Par contre, ce que tu dis sur le long life (gestion électronique, style de conduire...) s'applique aussi à l'entretien normal. Quelqu'un qui fait sa vidage tous les 15.000 Km mais qui conduit n'importe comment (démarrage sur les chapeaux de roue, démarrage à froid, beaucoup de ville/trajets courts...) devra plutôt faire sa vidange tous les 7.000Km.

 

Un entretien Long Life signifie aussi (et surtout) utiliser une huile spéciale puisqu'elle doit respecter la norme VW506.01 (VW505.01 pour un entretien classique), auquel cas, le moteur risque de se retrouver en "short Life".

 

Mon A4 est en long life depuis l'achat neuve oui, le carnet d'entretien pour preuve, seulement je ne désire pas continuer ce mode d'entretien. D'ailleurs, lorsque l'ODB m'a demandé de faire l'entretien, il s'était écouler 25 000 kms à peu près depuis la dernière mise à zéro du précédent entretien effectué chez Audi ( l'entretien fait par Toyota sur mon véhicule lors de l'achat n'ayant pas fait l'objet d'une remise à zéro).

 

Je suis d'accord avec toi, n'importe qui de son propre chef, peu décidé s'il le veut de faire des vidanges à intervalle rapprochées !

Sauf que dans le cas du long life, c'est la voiture qui dit au client quand il faut aller faire l'entretien en fonction de sa conduite (1500kms avant la cible de l'entretien, le conducteur est prévenu de l'imminence de celui-ci ). Je ne pense pas que la cible Audi en général soit les clients qui vont jusqu'à penser comment ou quand il faut faire l'entretien de leur véhicule.

Le but est que le client n'ai pas à réfléchir à ça mais plutôt que le véhicule le prévienne.

Cette approche est moins valable pour les 2ème ou 3ème propriétaire, comme c'est mon cas en effet.

Par contre il me semble bien qu'il faille le VagCom pour désactiver ce mode longlife et revenir à un simple compte à rebours kilométrique.

Je m'en soucierais lorsque le kilometrage voulu arrivera sur ma titine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste oublié, je précise que je vous rejoint sur le fait que l'huile utilisé, type, marque, qualité, peut importe marque et model de voiture d'ailleurs, est la chose la plus importante !! Ne jamais faire d'économie la dessus... enfin c'est mon avis :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Zilles :

 

pour sortir du mode longlife, suffit de faire ton reset vidange sur l'odb; et tu sors du longlife automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu renforces mon propos biggthumpup.gif. La 507.00 répond à des normes anti-pollution plus structes et est même obligatoire pour les diesel avec FAP. Pour les moteurs essence, l'équivalent est la 504.00.

 

 

llsg4.jpg

 

 

Concernant l'huile LL de Norauto, il s'agit d'un marque blanche. Le problème est de savoir laquelle. Une chose est sûre, il ne s'agit probablement pas de la meilleure huile du manufacturier, mais plutôt du milieu, voire du bas de la gamme.

 

Voici un extrait des huiles507.00 candidates...

 

ah oui il y a quand meme un paquet d'huiles possible... mais a savoir que dans toutes ces marques beaucoup sont faite par les memes 3 ou 4 grands fabricants mondiaux

 

les normes de certifications etant quand meme assez strictes; et nottament celle 504.00 et 507.00; penses tu qu'il y ait grande difference entre ces marques???

 

je sais pas trop ou aller pecher l'information...

Modifié par Boobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reset vidange ne suffit par à repasser en "entretien normal". Il faut en effet indiquer à la voiture via VAG-Com quel type d'huile est utilisé.

 

Je ne sais plus où ça se fait, mais probablement via le module 17-instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui il y a quand meme un paquet d'huiles possible

 

les normes de certifications etant quand meme assez strictes; et nottament celle 504.00 et 507.00; penses tu qu'il y ait grande difference entre ces marques???

 

je sais pas trop ou aller pecher l'information...

 

En comparant le numéro de téléphone du service consommateur, le lieu de fabrication... C'est souvent un bon moyen de retrouver la marque "mère". Par contre, concernant la différence de produit entre les gammes, ça reste souvent un secret d'état... pas fou les mecs diablotin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reset vidange ne suffit par à repasser en "entretien normal". Il faut en effet indiquer à la voiture via VAG-Com quel type d'huile est utilisé.

 

Je ne sais plus où ça se fait, mais probablement via le module 17-instrument.

 

t sur du coup? moi sur ma A3 si je reset la vidange sur l'ODB je passe en entretien normal

 

par contre si tu veux passer de normal en longlife, la tu dois utiliser le VAGCOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Par contre, concernant la différence de produit entre les gammes, ça reste souvent un secret d'état... pas fou les mecs diablotin.gif

 

Bonjour,

 

vous pouvez vous rendre compte du grand choix d'huiles répondant aux normes VW préconisées pour vos Audi >>>ICI<<<.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute huile homologuée 507 ou 504 est par définition préconisée par Audi (en fait plutôt VW), mais il y a quand même des différences de qualité entre les huiles. Laquelle choisir ?

 

A moins de travailler dans un labo, d'avoir un banc moteur chez soi ou encore de travailler pour le département "Espionnage industriel" de l'un des fabriquant, c'est mission impossible de savoir quelle est la meilleure huile.

 

Enfin, attention au soi-disant slogan du type "Audi vous conseille l'huile moteur XXX". Ce genre de "conseil" est en général un partenariat Marketing avec une contre-partie pour le constructeur auto. Cela ne signifie en aucun cas qu'il s'agit de la meilleure huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te prends pas le jonc.... c'est comme les lessives; y a pas 10000 fabricants!

elles repondent toutes au normes donc elles vont toutes dans ton moulin

Modifié par billeuz
Citation inutile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi ça fait longtemps que j'ai arrêté de comparer les huiles en passant des heures à les contempler dans les rayons. Mon précédent propose avait juste pour objectif d emontrer que comparer la qualité des huiles est très illusoire.

 

En ce qui me concerne, je m'assure juste que l'huile est homologuée 507 par VW et (surtout) que les vidanges se font aux échéances prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, l'important est surtout la périodicité de la vidange suivant l'utilisation faite de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' apporte mon avis aussi, quand on est en longlife la durée n'est pas fixe comme c'est dis dans un post précédent, mais une capteur dans le carter d'huile analyse l'huile car suivant la conduite la durée est différente.

De plus j'avais une passat en longlife avant mon TT et je me suis fais la vidange et la j'ai vu sur les forums que pour rester en longlife il fallait aller chez VW pour remettre le compteur a zero car la manip au compteur le passer en entretien normal donc je suis aller chez audi, je demande au mecano et le temps que j'arrive la voiture il y etait deja et avait remis le compteur a zero par les boutons, c'est a dire sans vagcom et resultat j'ai fais presque 30000kms quand le compteur m'as dis de refaire la vidange. Conclusion la manip au compteur ne fais pas passer en entretien normal comme tout le monde le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bnosoir

pk vous dites que le LL sert surtout au 1er proprio ?

j'ai acheté ma voiture a 23000km elle en a deja 26000 la révision LL a été faite il y a 10mois

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en longlife l'entretien n'est pas tous les 30000, il est AU MIEUX tous les 30000; c'est bien une sonde qui

analyse (la viscosité de il me semble) l'huile et qui en fonction de cela reduit les intervalles entre chaque revision suivant l'utilisation du véhicule.

 

foufou55: rien a voir, je sais pas qui a dit cette connerie; ca sert a ceux qui font des grands trajets surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...