Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation ancien 2.0 TDI 140 et actuel (Common Rail)


Messages recommandés

Merci pour le conseil, j'essaierai un jour le 170 même si je dans l'absolu je préfèrerais un 2.0 Essence :bigthumbup: mais bon question conso ça va être différent ;)

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Après 200 km avec mon CR, je peux vous affirmer qu'il consomme bien moins que l'IP....Etant toujours en rodage (donc consommant normalement plus que lorsqu'il sera rodé), j'arrive, clim tout le temps enclenchée (bin oui, spa écologique, mais c'est le meilleur moyen de ne pas esquinter la clim), j'arrive avec le CR à 1050 bornes en autonomie (j'ajoute les km parcourus à ceux restant à parcourir avec l'ODB)....Pour les mêmes trajet, avec l'IP, j'arrivais à 900 km environ, le plus souvent 850 km ...Affaire à suivre :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, même si je me méfie de l'ODB car c'est déjà vu qu'il affiche plus de 1000km sur des TDI IP, tout dépend de ta conduite juste avant le plein. Le topic record conso évoque bien ce sujet: http://forums.audipassion.com/topic/9001-le-grand-concours-des-consommations/

Tout ce que je peux te dire c'est que moi avec l'IP TDI 140 j'ai fait 910 km avec ma réserve; 6,04l/100 sur autoroute à 130/135km/h en moyenne, donc si je roule à 120 ou 110 je pense que je pourrais viser les 950 ou 1000 km why not :bigthumbup:

Mais à ce moment là, toi avec le TDI CR, tu ferais les fameux 1200 km annoncés par Volkswagen concernant ce moteur :bigsmile:

Bon rodage et tiens nous au courant!

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puisque l'estimation du nombre de km restant à faire est basé sur les 30 derniers km parcourus ;)

Il n'empêche que les chiffres que j'annonce sont basés sur le même parcours, fait par la même personne (moi :bigthumbup: ), en roulant de la même façon....Il est vrai que je n'ai fait que 200 km pour l'instant, que je suis encore en rodage, et pourtant les chiffres sont déja inférieurs à ceux avec l'IP rodé....J'ai en souvenir d'avoir des consos moyennes de l'ordre de 7L aux 100 (ODB)en rodage avec mon précédent 140CV IP, je suis aux alentours de 6L aux 100 actuellement....

Donc, je confirme que pour l'instant, les chiffres semblent largement en faveur du CR point de vue conso :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

sur une A3 3P 170 IP de 2007, en parcours 80% autoroute, régulateur à 136 km/h, autoroute massif central (ça monte et ça descent, soyons précis.. :rolleyes: ), une conso calculée manuellement de 6,8 à 7,0l au 100.

 

mais quel bonheur de cruiser dans cette voiture :bigsmile:

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai une A3 2.0 TDI 140 de décembre 2006 et je fait en moyenne 6L/100 je n'est la voiture que depuis décembre, ma plus grosse conso étant 7L et la plus petite 5.7L

Bien entendu je roule généralement tranquille mais ce n'est pas pour autant que j'ai oublié ou ce trouve l'accélérateur ;) il m'arive de faire quelques accélérations et pointes mais c'est occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1500 km parcourus en CR, je peux confirmer que le CR est moins gourmand de 0,5L/100km environ (mesures sur l'ODB)...Auparavant, j'arrivais à des autonomies autour de 950 km après quelques km après avoir fait le plein (qui arrivaient en fin de réservoir aux alentours des 850 km). Dorénavant, j'ai des autonomies affichées de 1200 km après avoir fait le plein....Sur les consos en prog 1, pour les mêmes trajet, il y a en gros 1L de moins aux 100

 

Voila pour mes études perso :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: BTT

Un nombre exact de km nous renseingerait mieux btt si tu vois ce que je veux dire car ton CR fait presque systématiquement 1000km et plus à chaque plein et c'est ce plus qui m'intéresse pour comparer justement puisque l'IP tourne aux alentours de 900km/plein et un peu plus pour moi ;) Et il me semble même qu'il y a des records des 1000 en IP TDI 140 :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour comparer, c'est simple : j'avais en autonomie avec l'IP 850 à 900 km, j'en ai dorénavant 1100 à 1200 km....Le nombre de kilomètres parcourus avec un plein, je ne peux te le donner de façon fiable, puisque je vais faire systématiquement le plein bien avant d'être dans la réserve....et qu'au moment où je fais le plein, il ne me reste pas toujours la même quantité de mazout dans le réservoir ;)

 

Une chose est sure : j'avais en conso moyenne 6,5L/100 avec l'IP (programme 2 de l'ODB). J'ai avec le CR une conso moyenne de 6L/100 (prog 2 de l'ODB)...Je peux également certifier que sur des trajets identiques (pour aller au taf), la conso en prog 1 est systématiquement très inférieure à celle que j'avais sur l'IP (entre 0,5 et 1L de moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci btt :bien:

Ton message est bien reçu 0,5l/100 de gagné pour le CR.

Tiens nous au courant si un jour tu as le courage d'aller au bout pour voir les 1200km (parcourus bien sûr) affichés sur ton tableau de bord ;)

Je me permets tout de même de dire que cela va être difficile car mathématiquement parlant; avec 6l/100 de l'IP on arrive à 916km en autonomie sur 55l du réservoir évidemment. Pour atteindre les 1200km il faudrait au CR une conso. moyenne de 4,58l/100!! Or ça me parait un peu utopique comme moyenne... Enfin, en attendant d'autres témoignages et espérant au fond que je me trompe :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'annoncer les 1200 km, j'additionne les km parcourus et ceux qui me restent à parcourir (indiqués sur l'ODB)...Mais, par expérience, je sais que je ne ferai pas les 1200 km : déja, avec l'IP, j'avais une autonomie quand je venais de faire le plein de 950km, qui tombaient à 800-850km quand je refaisais le plein : bref, l'autonomie est toujours plus "flatteuse" quand on vient de faire le plein....Selon toute logique, je pense que sur le CR, elle devrait se situer aux alentours des 1000 km (si je ne me tape pas des putains de bouchon de merde à chaque fois que je rentre du TAF comme aujourd'hui :furious:, qui m'a fait passer du coup mon autonomie prévisionnelle à 1060 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'odb est trompeur..dans les deux sens d'ailleurs: le mauvais mais aussi le bon :)

Mais moi les 916km par exemple avec le TDI IP sont parcourus réellement (910km exactement) sur autoroute avec deux bouchons comme tu dis, je pense que je ne dois pas être loin des 1000km voire les dépasser légèrement en roulant à 120km/h max et en puisant dans mon réservoir comme je l'ai fait comme la dernière fois :unsure: http://forums.audipassion.com/topic/9001-le-grand-concours-des-consommations/page__st__600

 

Bon courage et bonne route à tous! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors finalement, je suis à environ 950-960 km d'autonomie, en faisant peu de ville...J'étais auparavant, avec le TDI IP plutot aux alentours des 850 km pour le même parcours (ces autonomies sont prises juste avant de retourner faire le plein)

Voilou :coucou:

Modifié par btt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :)

Tu m'excuseras mais on est loin des 1200km prévus :bleble:

Mais 5,7l/100 c'est pas mal déjà, si tu n'avais pas fait un peu de ville tu y serais probablement arrivé aux 1000km :rolleyes:

Bonne route à tous! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le plein, je suis à 1300 kl d'autonomie :blink:

Bon, je sais qu'au final, je serai vers 950km, mais bon, c'est toujours mieux (100 km environ) qu'avec le TDI IP....De plus, il y a des travaux sur le chemin de mon TAF, provoquant des ralentissements, et donc augmentant la conso....et ce pendant encore 6 mois :colere:

Bref, une chose est sure : le CR consomme moins que l'IP B) ...reste à savoir de combien exactement, mais je ne peux avoir de comparaison fiable avant 6 mois environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Je viens très rarement dans cette section mais j'ai pu aujourd'hui conduire une Audi A3 de 2008, avec le 2.0 TDI 140 IP. La voiture avait 34.000 kms, chaussée en 17 pouces.

 

J'ai fait 85 kilomètres, avec une vitesse moyenne de 58 km/h. Clim en auto réglée à 18.5°C pour les deux cotés. J'ai pris une photo de mauvaise qualité, mais j'ai cherché à me rapprocher le plus possible de la conso en cycle mixte de ma 80. Bilan :

 

0521171600.jpg

 

Vous ne revez pas ! J'ai fait du 5l/100 kms de moyenne avec le TDI IP ! Sur les 85 kms il y avait 65 kms de nationale et 20 kms de ville. Et encore, quand j'ai pris la voiture elle m'affichait déja 9.2l/100 kms de moyenne, je suis sur que cela a faussé mon bilan mais j'ai pas trouvé comment mettre à zero l'ODB. Les 3/4 du temps j'étais en 5eme ou en 6eme au régulateur.

 

J'ai été agréablement surpris du compromis conso/comportement/accélération de l'A3. J'espère que je pourrai en conduire une en 2.0 TDI CR afin d'abaisser encore la conso. Je ne sais pas a combien était donné le TDI IP en cycle extra-urbain mais clim coupée et moteur chaud je suis sur qu'on peut s'arranger :bigsmile:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Réponse en images à btt car c'est plus clair et ça ira plus vite ;) Il s'agit de mes records perso. que je compte bien améliorer un jour, soyons ambitieux et fous :)

post-52995-1274813543,84_thumb.jpg

post-52995-1274813560,49_thumb.jpg

Vous ne rêvez pas il s'agit bien de mon A3 2L TDI 140 2008 IP ;) Avec 55,64l précisément de Diesel+ donc ni shell, ni Total ;)

Je peux vous dire que pour les avoir ces 4,4/100 d'après l'ODB 1 et ces fameux 1000km il fallait être cool et encore je les ai pas faits d'un coup c'était sur 3 jours et avec pour être précis plus de 330 km en autoroute donc à 130/135km/h une pointe à 170km/h (en Allemagne bien sûr) un peu de ville surtout à la fin ce qui a fait chuter mon autonomie de 70 à 20km B) Le reste du temps 90-110-120km/h max. Et encore étant fou j'aurais pu la pousser à au moins 1020km

post-52995-1274813770,24_thumb.jpg

Une petite dernière concernant mon ODB 2 qui a reçu l'ordre de son patron ODB 1 (qui a bien enregistré ses 4,4l/100) et a chuté à 6,0l/100 comme le montre cette image prise avec mon portable avec beaucoup d'émotion :rolleyes:

post-52995-1274813980,56_thumb.jpg

 

Croyez-moi même avec ces conso il faut faire attention aux radars car j'ai failli me faire flashé plus d'une fois :ange:

Bonne route à tous et comme tjs attention aux radars :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Alors btt même pas un commentaire!? B)

Ça me surprend vu que t'avais l'air très présent sur le topic.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter ma participation avec ma nouvelle A3 en tdi 140 Cr avec le start and stop.

Après les 2500 premiers kilomètres, je suis à 6 litres de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Alors btt même pas un commentaire!? B)

Ça me surprend vu que t'avais l'air très présent sur le topic.

:coucou:

Si si, mais en ce moment, d'autres préoccupations : c'est la fête totale dans ma région. Un brennus, ça se fête !!! :bigthumbup:

 

Tes consos sont remarquables, surtout pour un IP....Pour ma part, comme je l'ai dit auparavant, beaucoup de travaux, donc de bouchons, donc de surconsommation. Après 2500 km, l'ODB 2 indique une conso moyenne de 5,7L/100km, alors que j'étais à 6,4 avec l'IP (sans les travaux ni les bouchons). Bref, je pense et je maintiens que la conso CR est à mon avis de 0,5 à 1L de moins avec le CR par rapport au IP, ce que je pourrai vérifier plus précisément une fois les travaux routiers terminé (dans environ 6 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Message reçu btt :)

Bon courage pour les bouchons et tes 5,7l/100 en ODB 2 sont très prometteurs donc on attend pour voir si tu vas dépasser les 1050 km par exemple avec un plein sur un bon trajet et non pas boulot, bouchons... ;)

En tous cas merci pour ton message et comme toujours attention aux radars :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si c'est l'effet de l'été mais mon TDI IP adore cette saison :bigthumbup:

Ma conso moyenne sur ODB 2 a chuté à 5,8 :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques 4900kms, je suis à 5,8L de conso en ayant la clim dès qu'il fait chaud (madame est enceinte).

Je suis à la même consommation que mon ancienne (sans start and stop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ODB2 et environ 4000 km, je suis à 5,7L en moyenne, soit 0,7 de moins que l'IP.

PS : je roule toujours avec la clim, pour ne pas qu'elle s'encrasse et sente le rat crevé par la suite (d'ailleurs, je crois qu'il vaut mieux rouler toujours avec la clim pour le compresseur....même si ce n'est pas écolo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je suis à 5,3L sur 8000 Kms à l'ODB2 avec mon A3 TDI 2L 140 CR.

 

Dernièrement j'ai fait Paris / Quiberon par la route et l'ODB1 annoncait 4,6L.

 

Avec mon ancienne A3 TDI 1,9L 130 IP j'étais plutot à 5,7L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

On se doute bien que tu as fait Paris/Quiberon par la route :P

Je suppose que tu veux dire autoroute :bien:

Tes conso ont l'air très intéressants 4,6 et 5,3 c'est quasiment parfait. Avec un plein tu pourrais avec le même style de conduite, même charge... atteindre presque les 1200km annoncés par le constructeur :bigthumbup:

Bonne route à tous et attention aux radars

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Méfiance de ce plein suite à une basse conso car il trompe les calculs de l'odb, c'est vérifié, hélas, si non si tu as "ne serait-ce que" 1100km sur les 1280 annoncés c'est déjà trop bien :bigthumbup:

Tiens nous au courant et n'hésite pas à mettre tes photos :rolleyes:

Bonne route à tous et comme toujours attention aux radars :coucou:

Modifié par R8 TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour R8 TDI,

 

Par route, je voulais dire nationale et départementale en roulant avec une moyenne de 72 Km/h à l'ODB1.

Eh oui départ en vacances et petite halte au pavillon de Gouffern.

 

Par contre en région parisienne je suis plus sur 5,5 à 5,7L. Je ne prends pas la voiture pour aller bosser.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 km avec un 140 IP, je dis bravo :jap: !

Pour le 1100 km avec un 140 CR, je vais m'y employer :P !

 

@ R8 TDI :

C'est normal que la conso diminue en été. La température joue en parallèle sur la masse volumique de l'air et du gasoil.

Pour les 2 c'est pareil : + il faut chaud, + la masse volumique diminue (même si c'est assez faible pour le gasoil).

 

Pour les curieux, voici un petit cours de physique...

 

A titre indicatif, à pression atmosphérique constante, le quotient Volume/Température = cste (avec T en ° Kelvin), c'est la loi de Gay-Lussac pour ceux qui veulent tout savoir. Donc, entre 5°C l'hiver et 27°C l'été par exemple, le volume d'une même quantité d'air augmente d'environ 8%.

Donc sa masse volumique diminue d'~ 7.5% ! (N.B. : à Pression atmosphérique et sous 15°C, la masse volumique de l'air est ~1,29g/l)

 

Pour le gasoil, la masse volumique est de l'ordre de 0.85kg/l. Mais la variation en fonction de la température est bien plus faible. Pour les puristes, c'est une fonction polynômiale de la température, qu'on simplifie généralement en fonction affine (linéaire, si vous préférez), du type : rho (T)= rho_1 x T + rho_0.

Suivant les pétroliers, sa masse volumique varie grossièrement entre 0.82 et 0.86 kg/l sous nos latitudes (donc sous la même plage de température, que ci-dessus à la louche). Désolé de ne pouvoir être plus précis et de ne pas vous donner une loi, mais ça a tendance à relever du secret industriel. Et... Je n'ai pas ces infos ;)...

 

Bon, ça, c'était pour l'apéro :bigsmile:...

 

Ensuite pour doser correctement le carburant à injecter dans le moteur, il faut pouvoir mesurer les débits de l'air et du carburant, pour respecter une certaine richesse de mélange (rapport masse d'air / masse de carburant injecté dans les cylindres).

Il nous faut donc un débitmètre pour l'air (oui, celui qui tombait souvent en panne sur les premiers TDI :P) et un débitmètre pour le carburant.

Pour être plus rigoureux et respecter les conditions stoechiométriques (les proportions idéales pour une bonne combustion et un rendement optimisé, mais aussi pour améliorer le compromis performance / consommation), il nous faut donc des débits massiques, c'est à dire, qu'il nous faut connaître la masse de carburant à injecter pour une masse d'air absorbée. En effet, contrairement au volume, la masse ne varie pas en fonction de la température.

Or d'un point de vue technologique, c'est la que ça commence à se compliquer. Les débitmètres massiques précis et rapides ne courent pas les rues ou sont à des prix incompatibles des contraintes des coûts de production du secteur automobile. En effet, vue la tendance actuelle, il faut être très précis, pour viser des consommations toujours plus faibles, mais aussi rapide pour fournir une information toutes les 10 à 20ms au calculateur moteur.

La ruse consiste donc à utiliser un débitmètre volumique (beaucoup moins cher à fabriquer et suffisamment rapide) associé à un capteur de température pour retomber sur un débit massique. J'ai un volume, j'ai la formule de la masse volumique en fonction de la température, je calcule donc la masse volumique à la température mesurée et j'en déduis une masse (m = V/rho(T)). C'est comme ça qu'on procède pour l'air. En effet ~7.5% d'erreur simplement entre 5 et 27°C, ce n'est pas vraiment acceptable. Donc voilà le problème résolu pour le débitmètre air !

 

Pour le carburant, ça se complique encore, car nous n'avons pas capteur de température dédié. Et on ne peut pas vraiment se baser sur la température de l'air, car il y a des boucles de recirculation de carburant dans le circuit, qui provoquent une élévation de température du carburant (c'est un autre problème de la fonction dosage du carburant : le surplus de carburant délivré par la pompe, qui n'est pas injecté dans les cylindres à l'instant t, est renvoyé au réservoir et à force de faire plusieurs fois la boucle, il s'échauffe).

On utilise alors une formule ou une valeur moyenne, sachant que :

1) D'une station service à l'autre, le carburant n'a peut être pas tout à fait la même formule de masse volumique ;

2) L'erreur sur la masse du carburant reste plus contenue (moins de 5% sur une très large plage de température (-25/+75°C)).

Tout au plus peut-on faire une correction avec la température de l'air, mais comme on l'a vu juste avant, ça reste faux :sic:... On se contente donc du débit volumique, qu'on mesure de 2 façons a priori : soit grâce à une débitmètre volumique (très souvent une petite hélice entraînée par le flux de carburant dans le circuit et on mesure son régime), soit simplement par la position d'une section de passage (sous une certaine pression, on sait quel débit peut passer au travers d'une lumière, il suffit donc de connaître la position de la lumière et la pression du fluide, pour en déduire le débit. La pression est quant à elle maintenue constante par une soupape régulatrice, pour ne pas influencer la mesure de débit par cet autre paramètre).

 

Bravo, vous venez d'engloutir l'entrée :P ! Allez, on passe au plat de résistance :hot: :P !?!

 

Conclusion, quand il fait chaud, ma masse volumique de carburant diminue. Or, puisqu'on a toujours m = V/(rho(T), on va donc surestimer la masse de carburant. Conclusion, le calculateur va commander une diminution du débit carburant à injecter, pour respecter le dosage stoechiométrique (basée sur les masses) !

Résulat : Youpi, je consomme moins !!! CQFD :sol: !!!

 

A l'inverse, en hiver, on sous-estime la masse de carburant et on consomme plus. Parallèlement, ça conduit à une mélange plus riche et donc à cette perception de moteur plus "vitaminé" :drive: :eldiablo: !

 

Bon, mon explication ne dresse que les grandes lignes. Ca comporte certainement quelques inexactitudes ou des hypothèses simplificatrices (exemple, iso-utilisation de la clim et la ventilation, sans parler du chauffage, du dégivrage et des systèmes de désembuage, qui viennent tous impacter la conso). J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... :jap:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw :rolleyes:

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton analyse scientifique qui explique en effet pourquoi on consomme moins en été. Merci Bap ça enrichit incontestablement le topic :bien:

...

Pour les 1000km avec le 140 IP, disons que c'est la première fois de ma vie que j'entame ce genre de défi; rouler cool et accepter de se faire doubler... même par une deuch :bigsmile: (j'adore les deuch bien entretenues)!! Non, plaisanterie de côté j'ai dû faire un pic à 170km/h si non je n'ai pas dépassé les 135km/h sur autoroute après j'ai tourné entre 90 et 120 max. Et comme je l'ai précisé étant fou j'aurai pu faire au moins 1050km, ma conso a chuté à la fin à cause de la ville, je suis passé rapidement de 70 à 50 puis... 20 et c'est là ou j'ai fait le plein. A noter qu'il m'est arrivé de rouler plus de 25km avec une autonomie de 0km (vers 3h du matin, pas trouvé de station...). Autre précision aussi; je n'ai pas fait ces 1000km d'un seul coup, c'était sur un week-end printanier de trois jours donc moteur froid-chaud... ce qui n'arrangeait certainement pas mon IP.

...

Bap je voulais te demander à propos du changement majeur entre le IP et CR, je sais qu'il s'agit maintenant d'une rampe commune; j'ai même vu un doc en allemand expliquant le côté révolutionnaire de cette nvlle technologie mais je n'ai rien compris car je ne parle pas allemand! Peux tu nous expliquer pourquoi le CR est: 1/moins bruyant; 2/annoncé plus sobre? et bien évidemment tu tu as d'autres informations n'hésite pas ;)

 

Bonne route et merci encore :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, bap ton explication est vraiment bien.

avec mon ancienne en 140 IP, j'ai pu faire Châteauroux (36) - Audenge (33) (aller-retour), en allant dans le centre de Bordeaux. Le plein m'a fait l'aller-retour avec le témoin de la réserve en arrivant, j'avais du faire environ 900 ~ 950 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ R8 TDI : Mets le lien sur le topic, j'y jetterai un oeil à l'occasion (Ich spreche ziemlich gut Deutsch... :P)...

 

Sinon désolé de te décevoir, mais la technologie common rail n'est pas "révolutionnaire". En tout cas pas dans le sens de "nouvelle". En effet, Mercedes et d'autres l'utilise depuis pas mal d'années... Pas loin de 10 ans, il me semble...

 

Je ne sais pas dire exactement comment ça fonctionne, mais dans les grandes ligne, il me semble que ça permet de très fortement augmenter la pression d'injection du gasoil dans les cylindres. On atteint des pressions bien supérieures aux IP. De mémoire, on doit avoisiner les 1800 à 2000 bar ! Ca permet de pulvériser un brouillard de gasoil avec des gouttelettes d'une taille bien plus petite. Ce permet d'augmenter la surface de contact air/gasoil. Ca garantie une bien meilleure combustion et ça permet donc d'améliorer le rendement. Donc pour moins de gasoil, on produit la même énergie en sortie moteur sur le vilebrequin.

 

Par ailleurs Audi a utilisé une autre astuce bien connue sur les nouveaux 140 CR pour réduire la conso : les rapports de boîtes sont allongés. C'est assez flagrant sur 4, 5 et 6.

Il faudrait que je relève les régimes à 90 km/h sur ces 4 rapports pour qu'on puisse comparer, mais ils sont beaucoup plus faibles que sur mon anciens 140 IP. Résultat, ça réduit la conso ;)... Le revers de la médaille, c'est que le frein moteur est moins efficace :rolleyes:. Pour ma part, ça m'oblige à freiner un peu plus souvent, car j'utilise beaucoup le frein moteur (sur mon ex. A3, à 120000 km lors de la revente, les plaquettes étaient encore d'origine :bigsmile:)

 

Pour le côté moins bruyant du CR, je pense que l'amélioration du rendement de la combustion permet des ondes de pression bien plus homogènes et doit réduire les vibrations ou claquements. Par ailleurs, comme on injecte des quantités réduites de carburant dans les cylindres, ça doit exploser "moins fort" (acoustiquement parlant). Je tenterai de faire une petite expérience prochainement pour voir si cette théorie tient la route... Sinon, je pense que les support moteur doivent avoir progressé pour absorber les vibrations et réduire les bruits émis.

 

Pour revenir aux rapports de boîte, je propose un test comparatif au différents utilisateurs de 140 IP ou 140 CR pour se faire une idée. Pouvez-vous relever les régimes sur les rapports suivants à vitesse stabilisée ?

 

1ère à 20 km/h ;

2ème à 20 km/h ;

3ème à 50 km/h ;

4ème à 50 km/h ;

5ème à 90 km/h ;

6ème à 90 km/h.

 

Je tâche de faire ça demain avec mon 140 CR :)...

 

:coucou:

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Bap

Tu ne me déçois pas Bap; je sais que cette technologie CR a déjà servi pour d'autres constructeurs ;)Mais il est vrai que j'aurais dû mettre le mot entre guillemets :bigthumbup:

Je n'ai pas trouvé le lien en Allemand mais je crois que j'ai trouvé le même en anglais donc c'est un peu mieux pour moi ;)

 

Une autre question puisque c'est la thématique; est-ce que BMW est partisan de cette technologie CR? Je me doute que la réponse est oui, dans ce cas comment expliquer la supériorité de cette marque par rapport à la consommation, prenons l'exemple de la série une... La nvlle A3 a t elle une chance de battre cette "Une" en conso?

 

Merci encore Bap et bonne route à tous :coucou:

 

PS. Bravo pour les plaquettes de frein d'origine jusqu'à 120000km :bien: Je suis sûr que même avec la CR tu feras presque pareil; y a qu'à rétrograder une vitesse en moins par exemple :bigthumbup:

Modifié par R8 TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: all !

 

J'ai fait les relevés ce matin pour les régimes en fonction des rapports enclenchés sur mon 140 CR, voici les résultats :

 

1ère - 20 km/h - 2100 tr/mn

2ème - 20 km/h - 1200 tr/mn

3ème - 50 km/h - 1900 tr/mn

4ème - 50 km/h - 1400 tr/mn

5ème - 90 km/h - 2000 tr/mn

6ème - 90 km/h - 1700 tr/mn

 

Et vous ça donne quoi sur vos 140 CR ou 140 IP ?

 

Au passage, mon A3 est une SBK. Je ne pense pas que les boîtes soient différentes entre 3P et SBK, mais je préfère préciser...

 

@ R8 TDI :

Je ne sais quelle technologie BMW utilise sur ses moteurs. Quoi qu'il en soit, les brevets et astuces, voire artifice pour réduire les conso devient pléthtorique de nos jours.

Peut-être utilisent-ils des soupapes à commande électromagnétique, ça permet de ne plus avoir une unique loi d'ouverture des soupapes, imposée par la géométrie des cames (Audi a toutefois déposé un brevet sur des cames à géométrie variable, pour disposer de 2 lois différentes, de mémoire). La commande electromagnétique des soupapes supprime les arbres à cames et permet également d'avancer ou de retarder l'ouvertture des soupapes à volonté, voire de désactiver certaines soupapes et de n'utiliser qu'une partie des cylindres, si besoin. Par exemple, Mercedes, Honda et Alfa (entre autres) utilisent ce principe pour réduire la conso sur leurs V6. A régime satbilisé, ils désactivent l'injection dans certains cylindres tout en fermant les soupapes.

Il y a d'autres artifices, mais je ne suis pas dans le secret des dieux (de la conso minimaliste) ! ;)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...