Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv


Messages recommandés

Antidémarrage, c'est plus franc, et tu as le logo clé qui clignote (en tout cas, sur 2.5 tdi). ça démarre, ça tient 1s, et ça cale direct. Là, ça tient un peu plus longtemps. Tu as essayé en accélérant un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

Bon après inspection du moteur en plein jour, j'ai une sonde manquante (voir photo). Quelle est la référence de cette sonde ? Il faut que je la commande pour pouvoir purger le circuit de refroidissement et la faire rouler.

J'avais aussi une cosse de débranchée, qu'est ce que c'est? J'ai pas réussi à voir où va le câblage.

Oui rouler car après avoir insisté, la madame démarre mais répond avec du retard à l'accélérateur et le ralenti est très boiteu.





Reste à régler ce problème de ralenti, du coup le calculateur fonctionne très bien.

Je pense du plus simple au plus ch**** soit :
- Bougies en fin de vie
- Injecteurs "collés", encrassés (ça se nettoie ça?)
- Pompe à essence qui ne délivre pas la bonne pression d'essence (ou circuit fuyard), quelle pression devrais je avoir et comment controler ?
- Les compressions des cylindres ? Mais dans les tours elle a l'air de bien tourner.

Merci pour votre aide !66b2bcbd2dcdb297aaef0d212145bc07.jpg9acc7342ae85ab66fdd42c15585e5361.jpg

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise débranchée à l'air d'être celle qui va au capteur "hall" !

Qu'est-ce que c'est que ce trou ? tu as de l'air qui en sort ou qui en est aspiré ?

Pour ta phase de démarrage, c'est l'actuateur de ralenti ou le capteur de position de papillon qui ne fait pas son job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la prise, le capteur à effet hall été bien branché lui.. (On est d'accord, c'est celui qui est sur l'AAC côté conducteur ?)

Le trou c'est un trou taraudé dans une durite de liquide de refroidissement. C'est l'emplacement d'une sonde puisque j'ai la prise qui pendouille juste au dessus..

Reste à savoir quelle sonde doit se trouver ici ?

Je vais donc déjà procéder par :
- Changement des bougies, filtre à essence et filtre à air ;
- Démontage et nettoyage des injecteurs au bac à ultrasons.

Je peux essayer un autre jeu d'injecteurs que j'ai d'un 2.6 V6 et essayer le papillon des gaz également... Je vous tiens au courant !

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vérifie l'allumage et l'alimentation en essence. Tu as également vérifié le calage et l'état de la distribution ?

Il va falloir la réveiller doucement, ça doit faire un certain temps qu'elle n'a pas tourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde

 

Le trou taraudé doit recevoir une sonde Lambda qui se connecte au connecteur plus haut sur la photo ...

 

l'on ne peut pas remplacer les injecteurs d'un moteur 2.8 avec les injecteurs d'un 2.6 , le moteur ratatouille et tremble de trop !!!

 

Les injecteurs ne se fabriquent plus et sont très difficiles à trouver même en occasion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'en rajoute une louche ,

 

Il n'y a pas de système anti démarrage sur le véhicule .

 

Je n 'ai roulé depuis 1993 qu 'avec du SP98 Excellium , mais tous les injecteurs se sont mis à fuir dès que l 'on a rajouté 5% d'éthanol dans le SP98 qui est maintenant le E5 . L 'éthanol a déformé la partie supérieure en plastic de chaque injecteur , et ils se sont tous mis à fuir l 'un après l'autre , j 'avais encore remplacé un par un ces injecteurs il y a 4 ans mais maintenant on n'en trouve plus !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement les injecteurs , mais les matières plastiques en général , comme les tuyauteries ,les corps de pompe ( déjà remplacée pour ce motif ) et les réservoirs .

 

Il n'y a qu'à partir de 2011 , que les aciers et les matières plastiques ont été modifiés , afin de résister à la corrosion faite par l 'éthanol .

Il va sans dire que la voiture ne supportera pas l 'E10 et encore moins l 'E85 .

 

Il y a la même sonde Lamda en sortie d'échappement sur la rampe de cylindres opposée : déjà remplacées également car j 'avais bêtement utilisé du silicone pour emboîter mes tuyaux à l 'admission : filtre à air etc , et le silicate utilisé dans la graisse au silicone tue immédiatement les élecrodes en zyrchonium des sondes Lambda  qui n 'oscillaient presque plus ( vu au Lambdagraph du VCDS en OBD2 )

 

j 'ai encore d'autres conneries ( que j 'ai faites ) à votre service , n 'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai plusieurs questions.
- Les injecteurs que l'on trouve en adaptable sur Oscaro ne fonctionnent pas ?
- Le réservoir n'est pas du tout compatible pour de l'éthanol ?
- Comment de la graisse silicone utilisée à l'admission se retrouve sur une sonde Lambda à l'échappement ? Elle n'est pas brulée au pire ? Y'a des particules qui se déposent sur la sonde ?

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde
 
Le trou taraudé doit recevoir une sonde Lambda qui se connecte au connecteur plus haut sur la photo ...
 
l'on ne peut pas remplacer les injecteurs d'un moteur 2.8 avec les injecteurs d'un 2.6 , le moteur ratatouille et tremble de trop !!!
 
Les injecteurs ne se fabriquent plus et sont très difficiles à trouver même en occasion ....
Du coup le trou taraudé c'est une sonde de température du liquide de refroidissement qui s'y loge. Par chance je l'avais en pièce (d'un 2.6 que j'avais démonté).

Bon du coup pour les injecteurs je les nettoyerai et verrai par la suite. On peut trouver des kits pour changer le petit filtre et les joints toriques ? J'avais vu ça pour un Land une fois..

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement les injecteurs , mais les matières plastiques en général , comme les tuyauteries ,les corps de pompe ( déjà remplacée pour ce motif ) et les réservoirs .
 
Il n'y a qu'à partir de 2011 , que les aciers et les matières plastiques ont été modifiés , afin de résister à la corrosion faite par l 'éthanol .
Il va sans dire que la voiture ne supportera pas l 'E10 et encore moins l 'E85 .
 
Il y a la même sonde Lamda en sortie d'échappement sur la rampe de cylindres opposée : déjà remplacées également car j 'avais bêtement utilisé du silicone pour emboîter mes tuyaux à l 'admission : filtre à air etc , et le silicate utilisé dans la graisse au silicone tue immédiatement les élecrodes en zyrchonium des sondes Lambda  qui n 'oscillaient presque plus ( vu au Lambdagraph du VCDS en OBD2 )
 
j 'ai encore d'autres conneries ( que j 'ai faites ) à votre service , n 'hésitez pas !!!
Salut, je ne sais pas d'où tu tiens cette année 2011 mais déjà ça dépend des pays, et les normes E10 datent de la fin des années 90. Et les Volvo par exemple c'est carrément depuis les années 70.


Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 18:54, Lagratte a dit :

Du coup le trou taraudé c'est une sonde de température du liquide de refroidissement qui s'y loge. Par chance je l'avais en pièce (d'un 2.6 que j'avais démonté).

Bon du coup pour les injecteurs je les nettoyerai et verrai par la suite. On peut trouver des kits pour changer le petit filtre et les joints toriques ? J'avais vu ça pour un Land une fois..

Lagratte
 

 

Essaie de voir chez Ultimot.de pour les injecteurs si on peut trouver quelque chose, lui te le dira !

Sinon, il y a une boutique US du nom de 034 qui arrive à proposer pas mal de trucs de ce genre en alternatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bon eh bien bonne nouvelle !

Ce matin j'ai essayé de la remettre en route, après plusieurs essais elle s'est mise à tourner sur ses 6 cylindres, ralenti boiteu..
J'arrive à accélérer après quelques secondes de chauffe, ça répond, mal mais ça répond.

Je la laisse tourner au ralenti, ralenti boiteu.. Je sors de la voiture, débranche mon débimètre, pour essai.. Et là miracle, elle accélère, et trouve son ralenti aux alentours de 800tr/min.
Je remonte dans la voiture, mets les gaz et elle répond parfaitement bien ! Ralenti comme une horloge Suisse ...

Un V6 ressuscité ! Aller, cet aprem essai routier après échange du débimètre, elle est assurée depuis ce matin et après rdv contrôle technique et carte grise !

La suite au prochain épisode...

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rigoler la voiture qui s'autodétruit avec 5% d'éthanol ... AP-Smiles_u1F62C.png

Si des pièces rendent l’âme, c'est qu'elles sont déjà au bout du rouleau.

Le seul aspect de l'éthanol par rapport à l'essence, c'est qu'il décape plus. Donc les injecteurs qui se mettent à fuir, c'est qu'ils étaient fuyards avant, mais que la merde qui colmatait s'est barrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Memphis

 

Tu n,as pas l 'air d'avoir compris que c'est la partie en plastic du corps des injecteurs qui s'est déformée , sans doute sous l 'effet de l 'éthanol car ma femme il y a 5 ans environs avait fait plusieurs pleins avec du E10 sans faire attention , et c'est son seul problème en 26 ans et 400Mkm ....mais j 'ai remplacé les 6 injecteurs pour le même problème ....à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va rien détruire, et désolé, mais c'est pas un acte isolé et sans preuve réelle que l'e10 en est la cause qui me fera changer d'avis.
J'ai mis 100ethanol dans mon 2.6 des l'achat, sans rien toucher d'autre, elle a déjà fait 10000km sans aucun souci.
Et je suis loin d'être le seul..

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de précieux...
Je cherche un débitmètre référence : 054 133 421 ou AFH50-12 Hitachi.
Impossible à trouver pour 2.8 V6... J'ai 4 broches sur ma prise et je ne trouve que des 3 broches...
Qqn pourrait me renseigner là dessus? Une broche inutile peut être?

Merci d'avance !4d53e7aa3d35ebedf84df57d57dbbf2f.jpg

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2019 à 17:16, MacGUYvert a dit :

Salut Memphis

 

Tu n,as pas l 'air d'avoir compris que c'est la partie en plastic du corps des injecteurs qui s'est déformée , sans doute sous l 'effet de l 'éthanol car ma femme il y a 5 ans environs avait fait plusieurs pleins avec du E10 sans faire attention , et c'est son seul problème en 26 ans et 400Mkm ....mais j 'ai remplacé les 6 injecteurs pour le même problème ....à suivre ...

 

Ah si j'ai très bien compris, et voir la réponse de Maestrours un peu plus haut.

L'éthanol qui déforme le plastique, faudra poser une thèse hein ^^ Je taquine, mais faut se documenter un peu et chercher les infos par soi même et pas sauter à une conclusion rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Memphis

 

La déformation du plastic des injecteurs , des corps de pompe et des réservoir ne se font pas immédiatement après avoir fait le plein d'éthanol , il faut quand même attendre quelques années , et comme mes voitures ont 26 ans , les problèmes graves ont commencé il y a 5 ans seulement , mais ne soit pas impatient cela va arriver , comme c'est arrivé à beaucoup de gens il y a 10 ans déjà !!! Mais beaucoup de gens sont incapables de garder la m^me voiture voiture 10 ans , ce qui fait que le problème a été noyé et est passé aux oubliettes , mais ont été de toutes façons corrigés en production 2011 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif, quand je vois le retour d'expérience qu'il y  a au Brésil, depuis déjà plus de 10 ans, sur l'utilisation de l'éthanol. Et ce n'est pas parce-que la voiture / les injecteurs ont eu un problème, qu'il faut incriminer le carburant qui a été utilisé, c'est ce que je veux dire. ça, c'est un raccourci un peu rapide.

Mais si tu as des éléments scientifiques qui montrent ça, c'est intéressant de les partager, parce-que avec toutes les recherches que j'ai fais (et que je continue - car ça m'intéresse) depuis plusieurs années, je n'ai rien trouvé en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

comme l'ecrivait Diderot si mes souvenir d'école sont corrects ; c"c'est la dose qui fait le poison"

 

les véhicules brésiliens sont des tracteurs , des modeles coccinelle ou golf mais avec des moteurs plus anciens ; rien à voir avec un injection moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de documentation officielle sur les dégradations faites par l 'éthanol (les constructeurs évitent surtout d'en parler ), ni la nouvelle approche faite en 2011 sur la modifications de plastics et des aciers , mais lors d'un déplacement au Japon, j 'ai entamé la discussion sur l'abandon du diesel sur le Jimny ( 4X4), avec des ingénieurs motoristes Suzuki, qui m'ont également fait part des problèmes rencontrés par l 'utilisation de l 'éthanol qui les a considérablement préoccupés jusqu 'en 2011 , à cause des pays non producteurs de pétrole , dont la France !!

 

Pour ma part j 'ai 4 véhicules de 1993,1993,1998 et 2001 et le seul véhicule qui m 'a fait des problèmes , c 'est le seul qui a roulé au SP95E10 .c.a.d. ma vielle A100 V6 AAH 2.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
 
comme l'ecrivait Diderot si mes souvenir d'école sont corrects ; c"c'est la dose qui fait le poison"
 
les véhicules brésiliens sont des tracteurs , des modeles coccinelle ou golf mais avec des moteurs plus anciens ; rien à voir avec un injection moderne
Cliché total

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les producteurs commencent à "couper" l'éthanol avec d'autres produits, on est mal !

Mais déjà dans les "essences" on sait qu'il y a du mauvais, bon et très bon, donc pourquoi l'éthanol ne serait pas concerné ?

Faudrait aller à la pompe d'où vient ce mélange qui aurait généré des problèmes mécaniques et en prendre une petite bouteille pour envoyer à analyser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...
Le 22/08/2018 à 18:55, phoenix-dr a dit :

Voici un peu d'aide

 

1795076644_CabrioCourroietrapzodalenervures.GIF.8df94451acc3f008353c8dd1d2af26f3.GIF

 

395884280_CabrioDistributionCourroie.thumb.GIF.8079bfcaefa632e1360c4c3e5eb35947.GIF

 

 

Bonjour Phoenix-dr,

 

ces planches sont particulièrement claires, pourrais tu me dire de quelle revue technique elles proviennent ?

Elles sont les bienvenues car toutes les photos antérieures à 2014 semblent avoir disparu du forum, non ?

Merci !

 

Bertrand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv

C'est le fameux et génial programme de VAG = ElsaWin !

 

Ce sont des "planches" d'images ajoutées à du texte qui créent des documents de type PDF.

 

Et j'en ai fait des montages pour tout avoir sous les yeux en une seule page.

 

Pour les vis 7 et 20 de la deuxième image, il faut d'abord faire une passe à 30Nm avec la barre qui maintient les poulies d'AAC, puis retirer la barre et utiliser l'outil qui retient le serrage d'une poulie et appliquer 70Nm.

 

Je ne sais pas où on trouve et le nom que porte la douille pour le serrage de la grande vis n° 24

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...