Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Moteur V6 ABC 2.6 150 cv et AAH 2.8 175 cv


Messages recommandés

Je ne sais pas si ce sont les mêmes entre 2.8 et 2.6 !

 

La barre qui bloque les AAC, la petite pièce à enfiler à la place d'un capteur pour caler le vilo et la pièce avec les 2 picots pour bloquer les poulies pour serrer les boulons qui les tiennent en place...

 

D'abord 30Nm avec la barre, puis 70Nm avec l'outil à 2 picots.

 

Dans les bonnes adresses, tu peux trouver un lien que j'ai posté il y a peu où on trouve tous les outils spéciaux.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maestrours a dit :

Tu pourrais mes les envoyer ? Je te paye les frais bien sur

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk
 

 

Il y a certaines un vieux garage qui doit avoir ces outils spéciaux et qui s'en sert plus depuis des années !

 

Je n'hésite pas, personnellement, à les demander dans les agences, je laisse un billet en garantie et je les ramène.

 

Mais c'est encore mieux de les posséder, vu les prix, par rapport à ce qu'on nous demande pour faire une distrib...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Burny. Je vais voir si je commande ça !

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le lien de Burny. Quelqu'un pourrait me dire où mettre la pige de vilebrequin?

Je vois mal là comme ça ^^

Modifié par Maestrours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai tout le materiel, pièces et outils. Je compte m'occuper de cette distribution ce week end, quelqu'un a t il un tuto pour un changement de distribution? je n'ai jamais fait encore, et les images sont périmées sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il reste un tuto qui traine pour la distri, mais elle n'a rien de compliqué. Cale bien les 2 arbres à cames, que rien ne bouge, puis ensuite c'est que du bonheur.

Profite en pour changer le thermostat au passage (même si ça se fait distri en place, mais c'est pénible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu dois bien démonter tout l'avant... Si tu as une clim tu dois faire vider le circuit de clim !

 

Penser à prendre les deux petits orings qui vont sur le radiateur de clim !

 

Ensuite sortir le radiateur d'eau et toute la face avant !

 

Il y a également des câbles à détacher du pont de résistance qui vont sur les ventilos du radiateur !

 

Après tu dois placer la pièce sur le vilebrequin et caler les poulies AAC et les bloquer avec l'outil spécial.

 

à partir de là tu peux desserrer le tendeur et libérer la courroie.

 

Tu peux remplacer le tendeur, ça ne fait pas de mal !

 

Après c'est pompe à eau et calorstat (thermostat). En officiel il existe un joint métallique pour la pompe à eau et en alternatif on te fourni souvent un joint en papier.

 

Il n'y a rien de difficile dans cette opération sauf la tension de la courroie qui doit être précise pour que le dos de la courroie plaque bien sur la poulie de la pompe à eau, sinon la pompe à eau va patiner et ne pas jouer son rôle à 100% !

 

Premier serrage à 30Nm sur les deux vis de AAC, qu'il faut remplacer, puis on retire la barre et on utilise l'autre outil spécial pour bloquer l'AAC afin de serrer à 70Nm serrage final !

 

C'est effectivement le meilleur moment pour nettoyer le circuit de refroidissement et profites-en pour regarder le câble et la tresse de masse ainsi que les durites de DA !

 

Je ne sais pas combien de temps tu vas garder ta belle, mais tu peux aussi remplacer toutes les durites de refroidissement si elles sont encore disponibles chez VAG, ça fait du bien et ça rassure.

 

Bon boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces instructions bien détaillées !! Ma clim est vide. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire sans virer la face avant ?
Concernant la pose de la barre pour caler les AAC: il faut le faire apres avoir retiré l'ancienne courroie ? Il faut tourner les aac pour arriver a la bonne position, ou ils seront d'origine dans l'alignement ?
Une fois qu'ils sont calés, il y a juste a poser la courroie et c bon ?

Enfin, comment on regle la tension de la courroie ?

Merci !! :D

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en sais si peu, peut-être vaudrait-il mieux que tu demandes à un ami mécano de t'aider !

 

D'abord pour caler la distrib, tu dois retirer le capteur sous le moteur, là où tu dois rentrer l'outil 3242, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce que cet outil puisse être vissé complètement.

 

Après, normalement, tu devrais avoir les AAC alignés de manière à mettre ta barre dans les 2x2 trous !

 

Et une fois que ces deux outils sont en place, tu desserres le tendeur et tu libères la courroie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Derniere question: quand vous dites de faire tourner jusqu'au PMH, ça veut dire quoi? On se met en 5e et on fait tourner les roues jusqu’à l'atteindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe la méthode c'est qu'une fois que tu as trouvé le point, là tu pourras rentrer l'outil au niveau du vilebrequin.

 

Un peu d'huile au bout de l'outil, tu le glisses dedans, tu le pousses gentiment et tu tournes en même temps très gentiment une roue et tu trouveras sans problème le moment où ça rentre.

 

Si l'auto tourne bien comme elle est, pas besoin de changer les règlages, donc faire des marquages pour garder les réglages et juste changer la courroie.

 

Déposer la face avant et l'ensemble, te permettra de faire le boulot plus sereinement et vu que tu veux complètement nettoyer le circuit, ça te permettra d'avoir le radiateur en main pour lui faire faire trempette !

 

Le but de la manoeuvre c'est de faire un travail tranquillement, sans stresse, bien fait et que l'auto fonctionne bien par la suite.

 

Quand j'ai fait l'avant dernière distrib, j'en ai profité pour remplacer les joints de cache soupape, qu'en est-il du gras dans ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout sec. Hormis ce probleme de refroidissement, le moteur se comporte magnifiquement.

Merci bien pour les infos, je devrais m'en sortir :)

Modifié par Maestrours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Jsuis sous la voiture, impossible de mettre la main sur le capteur de vilo sur lequel je dois mettre la pige 3242.voici une photo au dessus du porte filtre.

Sinon j'ai enfin pu commencer un vrai rincage au jet d'eau, j'ai sorti des litres de boue! Radiateur de chauffage debouché AP-Smiles_u1F60A.png

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

b739cbfc4a410bb7457d5e3370cc2fda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me repond c'est bien ca. J'ai insere la pige dedans. Quelle est la meilleure methode pr trouver le pmh et enfoncer la pige?

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suisen galere pour retirer la pompe a eau. J'essaye de la bouger mais un galet semble l'empecher de sortir. Hors les vis pour retirer le dit-galet sont derriere celui ci, innatteignables! Je n'y comprend rien.
Vous pouvez me confirmer qu'il n'y a pas besoin de le retirer? Comment faites vous passer la pompe? 1f461505d3381364074983ee6438481a.jpg

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les instructions! J'y suis arrivé sans trop d'encombres!
J'ai donc uniquement enleve le porte radiateur qui m'a laissé largement assez d'espace pour travailler.

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut les forumistes,

 

Je m'apprêtes à acheter une Audi 100 C4 2.8 V6 QUATTRO de 1992, un bon tarif, intérieur cuir, clim auto, 4 VE, jantes alliages 15" origines.. 240mkm environ..

Seul hic, elle a un soucis d'antidémarrage. Apparemment le calculateur a été changé par un neuf et depuis impossible de la démarrer. Je cherche des infos sur la reprogrammation du calculateur, je suppose qu'il communique avec un boitier d'anti démarrage ? Quelle manipulation à faire pour reconnecter les deux boitiers ?

 

Merci d'avance ! Et joyeux Noweel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont remplacé le calculateur par un neuf ????

Quand tu dis qu'elle a un souci, tu arrives à entendre le démarreur, elle démarre mais s'arrête aussitôt ou elle ne démarre pas du tout ?

As-tu un VAG-COM à disposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...