Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réclamation suite crevaison/hernie/jante HS sur nid de poule


sweppe

Messages recommandés

bonjour,

 

ce soir en rentrant chez moi je suis passé dans un nid de poule... resultat 2 pneus eclaté, les jantes je sais pas trop et n'ai peur que la suspension avant ai souffert, car la hauteur de la roue ou j'ai tappé est plus basse que l'autre. Je me demande au niveau responsabilité comme ça se passe, car si la suspension est à revoir, je vais faire marcher l'assurance (est-ce que la ville est responsable?) Bref je suis degouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ville est 100% responsable si le trous n'est pas signaler

 

Donc ce n'est pas du ressors de la DDE mais de la Mairie s'il s'agit d'une voie communale.

 

Voici le courrier type à adressé en RAR au Maire de la commune concerné (ne pas oublier de noter le numéro du RAR sur le courrier).

 

Monsieur le Maire,

 

Alors que je circulait sur (nom exact de la voie) le (jour précis) à (heure précise) avec mon véhicule Audi A.. immatriculée XXXX, ma roue a été abimée lors du passage de celle ci dans un nid de poule d'une profondeur supérieure à cinq centimètres à son point le plus bas et non signalé au niveau du n°(numéro exact de la voie) (cf. photos ci-jointes du nid de poule en question).

 

Le montant des réparations de mon véhicule s'élève à (montant exact) (cf devis ou facture ci joint).

 

L'entretien de cette voie étant de votre ressors, je me permet donc de vous solliciter pour la prise en charge de ces frais dans le cadre de votre assurance responsabilité civile.

 

Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

 

Cà c'est pour gagner du temps mais parallèlement à celà et pour te couvrir tu fais une déclaration auprès de ton assurance en joignant la copie de ce courrier avec les pièces jointes, un simple constat suffit.

 

Comme çà si t'as des soucis, c'est la protection juridique de ton assurance qui prend en charge le dossier, car accessoirement tu les paye aussi pour çà.

 

Il est tres important que l'heure du sinistre soit la plus précise possible.

 

 

Un nid de poule s'entend quand il présente une profondeur supérieure à 5cm à son point le plus bas.

 

"merci a isma"

Modifié par MALCOLM-GSI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais si je fais la demarche avec mon assurance j'ai peur que si ça fonctionne pas j'ai la franchise à payer et un malus. Ce qui me coutera peut-etre plus chere que la réparation...

 

Je vais essayer d'aller en mairie demain matin pour voir ce qu'ils vont me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mairie rambourse, deja fait et pareil dans mon entourage, des fois ils essayent d'endormiir le dossier mai faut tout faire par AR pour les preuves, prends des photos.......

 

de toutes facons ils vont te dire de contacter ton assurance, y'a de fortes chances, remarque c'est conseiller de le faire pour te couvrir vu que tu cotise pour ca (apres le malus j'en sais rien mais je ne pense pas) apres c'est toi qui vois, tu as tout en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait la demarche avec la communauté urbaine de Dunkerque (qui gere la route où il y avait le nid de poule). c'est leur service assurance qui gere ça, j'ai un formulaire à remplir et j'attend encore la facture pour le remplacement des pneus et je leur envoi tout ça. En esperant que ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis exactement dans le meme problème que toi sweppe, j'ai crevé dans un nid de poule cet aprem midi meme. J'aurais aimé savoir si tu pouvais me donner plus de précision quant aux démarches que tu as fais ?

Moi j'ai appelé mon assurance comme c'est conseillé dans le sujet mais ils m'ont répondu qu'ils devaient ouvrir un dossier et qu'il allait se retourner contre la ville et que je devrais payer la franchise de 290€ si la mairie ne reconnait pas son tord....alors qu'un pneu neuf me coute 135... ( michelin pilot exalto 2 205/45/R17 )...donc j'hésite, je n'ai pas envie d'ouvrir une procédure aussi compliquée surtout si je risque de payer 290€ au lieu de 135 !...et puis je préfèrerais que cela ce regle à l'amiable.

Je vais contacter la mairie demain par téléphone pour voir ce qu'ils peuvent me dire ( je n'ai pas pu ce soir il était trop tard malheureusement ).

 

Par contre l'assurance ma demandé si j'avais fait un constat mais bon je pige pas trop je vais le faire avec qui mon constat ?? avec le nid de poule ?? j'ai essayé mais il m'a pas répondu ! j'avais mon amie dans la voiture qui pourra témoigner mais c'est tout...

Donc je voulais savoir si il fallait quand meme faire un constat..meme tout seul ? et comment tu avais pu avoir ton formulaire ? tu es allé directement à la mairie ?

 

voila !

D'avance merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non faut pas faire "marcher" ton assurance(car tu risque en effet de devoir payer la franchise et avoir 25% de malus, si tu as pas gain de cause) Il faut contacter la mairie et faire une declaration de sinistre avec eux (c'est un formulaire qu'ils ont en mairie), prendre des photos du nid de poule (si tu as un témoin c'est encore mieux) et leur donner la facture de réparation. Ensuite bah faut attendre (pour ma part j'ai envoyé aujourd'hui la facture, donc je sais pas combien de temps ça va prendre) Par contre si tu as dans tes contrats d'assurance une protection juridique, previens les car ils pourrons aider le dossier.

 

Voilà j'espere avoir répondu à tes questions,

Modifié par sweppe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même galère car j'ai fendu une jante dans les même circonstances.

 

Je vais aller revoir le nid de poule en question et faire une photo pour demander une participation, j'ai du me résigner à acheter 4 nouvelles jantes 20" forgées car je n'ai pas envie de rééditer la m^me galère.

 

Ce qui me fait aussi râler c'est de devoir rouler avec des nouvelles jantes sur des nids de poules et dans le sel, les routes sont de vrais pièges car la profondeur des trous est incroyable par endroit, le nid de poule que je n'ai su éviter mesurait 30 cm de diamètre je crois donc assez petit par rapport à certain cratères. :furious:

 

Je ne demanderai pas le prix des 4 jantes forcément mais je pense qu'une participation sera des plus appréciable.

 

Courage les amis

Modifié par oliviersline48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je nid de poules fesait 45cm de diametre et 12cm de profondeur, d'où 2 pneus eclatés à 50km/h. En faites c'est pas la mairie qui paye les réparations mais leur assurance, donc bah comme beaucoup d'assurance, je pense qu'ils vont essayer de pas payer.

Modifié par sweppe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé la maif je leur ai demandé si je peux me retourner contre la mairie, ils m'ont dis oui mais qu'ils me prélèveraient d'abord la franchise et que SI la mairie reconnait son tord ils me la rembourse mais bon j'ai pas envie de prendre le risque et de me lancer dans une procédure, d'autant plus que si la maif lance cette procédure ils vont me prélever 290€ de franchise alors que le pneu en vaut 130 !

Ils ont dit qu'ils me rembourseraient la franchise si je gagnais l'affaire mais à moi seul contre une ville ...je ne me fais pas d'illusion sur le résultat...

J'ai appelé la mairie ( castelnau le lez dans le 34 ) mais ils sont au courant de rien et me conseil meme que mon assurance porte plainte contre eux alors.....je suis un peu perdu, je crois que je vais envoyer une lettre à la mairie et voir ce qu'il en ressort mais je pense que c'est mort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre l'histoire du prélèvement de la MAIF. J'ai déjà eu à gérer un cas avec franchise dans le cadre d'une assurance souscrite auprès de la MAIF. Après la validation de l'expert de laMAIF, le garage a procédé aux réparations. J'ai ensuite payé directement le garage le montant de la franchise. Le solde a été directement pris en charge par la MAIF.

 

Si j'avais refusé les réparations, alors dans ce cas, je n'aurais rien eu à payer au garage, donc pas de franchise.

 

Dans tous les cas, je te conseille quand même de porter plainte. Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros blink.gif. C'est aussi l'occasion de demander au flic ce qu'il en pense. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, certains connaissent la loi. Il pourrait te donner un coup de pouce, voire même rédiger la plainte afin de te faciliter les démarches.

 

Ensuite, envois une copie à ton assureur et à la mairie en demandant à rencontrer l'adjoint au maire en charge de la voirie (ou du moins à discuter par téléphone) afin de trouver un accord à l'amiable sous 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros

 

 

 

bé le soucis c'est que justement si je porte plainte et que je n'abouti pas la maif va me faire payer la franchise de 290€ enfin c'est ce que j'ai compris...

 

 

en plus je suis retourné cet aprem pour prendre des photos du trou mais il est rebouché !!! j'ai halluciné quand j'ai vu ca ! à 1 jours près j'avais rien à mon pneu ! du coup c'est encore plus dur de prouver mon probleme...

Modifié par aryeirik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... si le trou est rebouché... ça va être plus compliqué. Si je suis la mairie et de mauvaise foi, je serais tenter de dire que tu as abimé ton pneu ailleurs car tu n'as aucune preuve que c'est du au trou qui a été rebouché. Pas de photo, pas de plainte, pas de témoin (enfin ta copine uniquement)...

 

Bref, les choses se compliquent pour au final ne pas payer 135 € x 2 = 270 € (il faut changer les 2 pneus, sauf si tu places le pneu en bon état en tant que roue de secours et rachète juste un autre pneu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais je sais, je vais envoyer le papier mais jy crois pas trop..

( trop de bol quand meme ils l'ont rebouché juste après que je sois passé ! )

 

 

Mais par contre tu crois que je suis obligé de changer les deux pneus ? ils n'ont que 5000 bornes ( je les ai changé en aout 2009 ) c'est les pneus de devant..

Modifié par aryeirik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit le code de la route :

« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai reçu ce jour un avis de la communauté urbaine qui me dit qu'ils ont pas constaté de trou d'une profondeur de plus de 5cm là où j'ai eu les pneus eclatés (le trou avait été rebouché le lundemain). Et comme mes photos n'ont pas d'echelles, je peux rien prouvé, c'est hallucinent la mauvaise fois. Moi j'avais mesuré ce trou à 12cm de fond !

 

Enfin, je vais essayer un recours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Bonjour,

Toutes mes excuses de ressortir ce sujet quelques années après. Mais en ayant le même soucis, je suis tombé sur vos commentaires qui m'ont intéressé car je viens d'avoir le même problème que vous avec un nid de poule aussi profond de 15cm et qui plus est je suis aussi à la Maif.... L'assistance juridique de la Maif a rassemblé tous mes élèments (photos devis etc) mais ne se prononce pas vers une réussite de dossier concernant une indemnisation de la part de la voirie de ma commune "Le grand Nancy".

Alors, je voulais savoir @sweppe la finalité de vos déboires et si vous avez eu réparation et indemnisation.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...