Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[HELP] Changer le galet tendeur de la courroie accessoire sur mon A2 90Ch

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il existe un tuto pour changer le galet tendeur de la courroie accessoire (et la courroie en elle même bien sur), car suite à un bruit suspect de mon moteur depuis quelques jours, le garagiste m'a affirmé qu'il s'agissait du galet tendeur qui serait affaibli et qui taperait sur le carter moteur au ralenti. Il me demande 180€ pour la réparation alors que la pièce ne vaut que 50€ sur Oscaro, donc le calcul est vite fait surtout que le changement ne doit pas être si sorcier !!! Surtout avec un aimable coup de main de votre part ;)

Merci de votre aide

Amitié

David

Posté(e)

Merci FBI4020. La fonction recherche est là pour être utilisée!

A+ Didier

Salut,

AMG, un membre de ce forum, a fait un tuto sur le changement de la courroie de distri sur la TDI90 :

http://forums.audipassion.com/upload/sylvain/tutoriels-faqs-audi-a2/faq-distribution-tdi-90-audi-a2.pdf

Ca devrait répondre à ta question, avec des photos en prime :)

Posté(e)

Salut,

AMG, un membre de ce forum, a fait un tuto sur le changement de la courroie de distri sur la TDI90 :

http://forums.audipassion.com/upload/sylvain/tutoriels-faqs-audi-a2/faq-distribution-tdi-90-audi-a2.pdf

Ca devrait répondre à ta question, avec des photos en prime :)

Merci fbi4020,

J'avais bien évidement lu ce tuto (comme quoi je sais aussi me servir de la fonction recherche), mais il n'explique pas vraiment le démontage du galet tendeur de la courroie accessoire, il passe trop rapidement sur cette étape.

Merci qd même ;)

Posté(e)

Ne t'inquiete pas c'est aussi simple que ça en a l'air.

Si le tuto n'en parles pas en detail , c'est pour ça.

Tu as 2 (ou 3) vis qui maintiennent le tendeur. avant de devisser, regarde le passage de la courroie.

devisse toutes les visses.

Enlever le courroie si tu la change, mettre la nouvelle.

Prendre le nouveau tendeur sans enlever le loquet de bloquage ( l'espece de clou).

Mets du frein filet sur les vis.

revisses le 3 vis a tour de role

Enlever le clour de bloquage.

Verifier le tout visuellement

Reveiller le moteur.

Verifier visuellement et auditivement pour voir si tout va bien.

Terminé!

Voila

Posté(e)

Ne t'inquiete pas c'est aussi simple que ça en a l'air.

Si le tuto n'en parles pas en detail , c'est pour ça.

Tu as 2 (ou 3) vis qui maintiennent le tendeur. avant de devisser, regarde le passage de la courroie.

devisse toutes les visses.

Enlever le courroie si tu la change, mettre la nouvelle.

Prendre le nouveau tendeur sans enlever le loquet de bloquage ( l'espece de clou).

Mets du frein filet sur les vis.

revisses le 3 vis a tour de role

Enlever le clour de bloquage.

Verifier le tout visuellement

Reveiller le moteur.

Verifier visuellement et auditivement pour voir si tout va bien.

Terminé!

Voila

Ahhhhhhh ça c'est de l'explication, merci beaucoup Ariles, grâce à toi j'ai décidé de me lancer dans cette opération ;)

Amitié

David

Posté(e) (modifié)

Salut David

Je viens juste de voir pourquoi tu veux changer le galet tendeur : claquements au ralentit (tu ne l'as pas assez mis en valeur et moi je n'ai pas bien regardé)

Pour vraiment savoir si tu c'est la galet tendeur qui est coupable(ça ne sert a rien de le changer si ce n'est pas le cas).

- observer et ecouter les claquement en question avant tout démontage

- avant de demonter le galet, il faut mettre un clou (n'importe quel clou) dans l'orifice permettant de le bloquer dans la position tendue.

- Ensuite il suffit de le demonter lui et la courroie d'accessoire, qui comme son nom l'indique est accessoire, donc pas indispensable pour le fonctionnement du moteur (elle est indispensable pour recharger la batterie, faire marcher la clim et la direction assistée)

- Une fois demontée, tu demarres le moteur et ecoutes de nouveau le moteur et les claquements en question.

Si les claquements ne sont plus la, c'est le galet le coupable. sinon c'est le moteur 3 cylindres ou autre chose ! c'est sont petit son particulier bien à lui et la tu n'y peux rien.

J'ai fait exactement la meme chose que toi lors de mon achat de l'a2. j'ai alors decouvert le son etrange des 3 cylindres. Mon frere, qui venait lui aussi de decouvrir cet sonorité m'a indiqué un coupable tout designé : le galet tendeur de courroie d'accessoires,fatigué et vibre et claque! Et en le regardant, on jurerait que c'est lui! grande fut ma déception.quand je l'ai changé

Si c'est bien le galet tendeur le coupable, tu peux le changer sinon ça sert à rien.

Amis du forums, j'attends tout argument contradictoire bienvenu et constructif

Modifié par Ariles
Posté(e) (modifié)

Salut David

Je viens juste de voir pourquoi tu veux changer le galet tendeur : claquements au ralentit (tu ne l'as pas assez mis en valeur et moi je n'ai pas bien regardé)

Pour vraiment savoir si tu c'est la galet tendeur qui est coupable(ça ne sert a rien de le changer si ce n'est pas le cas).

- observer et ecouter les claquement en question avant tout démontage

- avant de demonter le galet, il faut mettre un clou (n'importe quel clou) dans l'orifice permettant de le bloquer dans la position tendue.

- Ensuite il suffit de le demonter lui et la courroie d'accessoire, qui comme son nom l'indique est accessoire, donc pas indispensable pour le fonctionnement du moteur (elle est indispensable pour recharger la batterie, faire marcher la clim et la direction assistée)

- Une fois demontée, tu demarres le moteur et ecoutes de nouveau le moteur et les claquements en question.

Si les claquements ne sont plus la, c'est le galet le coupable. sinon c'est le moteur 3 cylindres ou autre chose ! c'est sont petit son particulier bien à lui et la tu n'y peux rien.

J'ai fait exactement la meme chose que toi lors de mon achat de l'a2. j'ai alors decouvert le son etrange des 3 cylindres. Mon frere, qui venait lui aussi de decouvrir cet sonorité m'a indiqué un coupable tout designé : le galet tendeur de courroie d'accessoires,fatigué et vibre et claque! Et en le regardant, on jurerait que c'est lui! grande fut ma déception.quand je l'ai changé

Si c'est bien le galet tendeur le coupable, tu peux le changer sinon ça sert à rien.

Amis du forums, j'attends tout argument contradictoire bienvenu et constructif

Bonjour Ariles,

Comme je le disais dans mon message d'origine, ce claquement est apparu il y a quelques jours seulement, je croyais pour ma part que c'était l'échappement (car ça faisait un bruit de chicanes cassées) ou alors le collecteur (car le bruit venait d'en dessous côté moteur) mais lorsque je l'ai emmené au garage pour vérifier l'échappement sur le pont, il n'y avait rien à signaler de ce coté là. Alors le mécano a pris un pied de biche et à fait levier sur le galet tendeur pendant que le moteur tournait et là le claquement c'est arrêté net et a redémarré lorsqu'il a retiré le pied de biche, il en a donc conclu logiquement que c'était le ressort du galet tendeur qui avait pris du jeu et venait claquer sur le carter moteur au ralenti. Mais j'ai aussi pu lire que cela pouvait venir de la poulie de l'alternateur, mais ça j'en suis moins sûr.

Je te tiens au courant et merci encore ;)

David

Modifié par Bronsky
Posté(e)

Ah oui d'accord, on parle pas des mêmes claquements la ...

Vu comme ça, je pense que tu es sur la bonne piste alors.

la poulie d'alternateur tu dis ... j'ai eu des histoires avec elle aussi.

La mienne s'est ejectée un jour toute seule de son axe car elle etait complètement grippée et jamais changée. C'est un consommable. elle devrait être changée en meme temps que la courroie de distrib pour bien faire (comme la décrit Amg dans son tuto)

Elle est chiante a changer car il faut une clé audi...

Tiens nous au jus

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors avec du retard je me suis enfin décidé à changer le galet tendeur de la courroie accessoire et une fois le tout remonté ma déception fut grande puisque le claquement est toujours bien présent (voir même plus présent, mais c'est peut être psychologique)). J'ai fait levier avec un pied de biche sur le galet tendeur et le claquement cesse, j'ai alors démonté de nouveau le galet tendeur pour faire tourner le moteur sans la courroie accessoire et bien sur le bruit disparait... Je pense donc que c'est soit la poulie de l'alternateur ou soit celle de la climatisation, qu'en pensez vous ? Est-ce difficile à changer ? Avez vous une astuce pour retendre le galet tendeur pour pouvoir le démonter facilement car j'ai galéré pour remettre le clou.

Merci de votre aide ;)

David

Modifié par Bronsky
Posté(e)

Bonjour,

Alors avec du retard je me suis enfin décidé à changer le galet tendeur de la courroie accessoire et une fois le tout remonté ma déception fut grande puisque le claquement est toujours bien présent (voir même plus présent, mais c'est peut être psychologique)). J'ai fait levier avec un pied de biche sur le galet tendeur et le claquement cesse, j'ai alors démonté de nouveau le galet tendeur pour faire tourner le moteur sans la courroie accessoire et bien sur le bruit disparait... Je pense donc que c'est soit la poulie de l'alternateur ou soit celle de la climatisation, qu'en pensez vous ? Est-ce difficile à changer ? Avez vous une astuce pour retendre le galet tendeur pour pouvoir le démonter facilement car j'ai galéré pour remettre le clou.

Merci de votre aide ;)

David

Après quelques essais, je voulais vous signaler que lorsque j'allume la climatisation le bruit est beaucoup moins présent mais ne disparait pas complétement, mais je pense que cela à une incidence sur le régime moteur (car je vous rappelle que le bruit n'est présent qu'au ralenti).

C'était juste une information supplémentaire pour m'aider à me mettre sur la voie ;)

Merci

Posté(e)

Alors la je seche .

Peut-être une poulie effectivement.

Celle de l'alternateur peut-etre, qui necessite un clé speciale. Va sur le site vag-technique, tu trouveras plein de tutos avec photo. il me semble en avoir vu la bas.

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage