Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Montage d'un + après contact ... comment faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

Afin de faire l'installation d'un poste autoradio non origine, j'ai besoin d'installer un fil + après contact sur mon audi a2 de 2003. Jai contacté plusieurs centre auto mais la plupart ne savent pas comment faire sur ce véhicule ...

J'aimerai savoir ou peut on trouver ce + après contact ? et si des gens en région parisienne peuvent le faire et à quel prix ?

Merci par avance

xavier

Posté(e)

Bonjour,

à vérifier avec un voltmètre (pas avec une lampe):

rouge/blanc = +12 V permanent

brun = masse

dans le câblage derrière la climatisation/chauffage blanc = +12 V commuté par la clef de contact de la voiture

noir/bleu ou gris/bleu? = illumination

A vérifier donc.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

ok merci en attente de confirmation d'autre menbres si il savent .

pourquoi pas de lampe ? et plutot un voltmètre ?

merci

Posté(e)

Bonjour

Ne te pose pas de questions ,tu branches sur le fil blanc ton + après contact .

Pour le voltmètre moi je te conseille la lampe pour une recherche de polarité car avec un voltmètre tu vas te retrouver avec 12v mais qui peut être en retour à travers une ampoule ou un autre accessoire. Avec une ampoule si elle éclaire en veilleuse c'est que ta polarité n'est pas direct. si elle éclaire normalement en principe c'est OK.

Donc pour toi tu mets une ampoule 12v ,5W entre la masse et ton fil blanc , tu mets le contact et la lampe va s'allumer normalement.

Pour l'ampoule pas plus de 5W car si elle est trop puissante tu vas faire griller un fusible. 5W sous 12V environ 400mA. 45 W d'une ampoule de phare c'est environ 4 A donc si tu te retrouve dans ta recherche sur un fusible de 1 ou 2 A .....

Donc pas de question, direct sur le fil blanc ,sur ce forum les réponses sont en principe données par des connaisseurs

.

Posté(e)

Ok donc tu confirme que le fil blanc arriere de clim est un + après contact que je peux reprendre pour mettre sur un autoradio ?

merci par avance n'y connaissant rien je ne voudrais pas créer de soucis à mon véhicule

xavier

Posté(e)

Re

Je n'ai pas de A2 ni la revue technique mais si Dsts le dit tu ne risques rien de faire l'essai .

De toute façon ce n'est pas la conso de ton A R qui risque de faire quoi que ce soit à ton équipement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

repérer ce fil blanc avec un voltmètre (ce fil blanc étant de grosse section 2,5 ou 4 mm², donc un fil de puissance peut être testé avec une lampe).

Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les fils dont surtout ceux de faibles sections (0,5 et 0,35 mm²) qui sont parfois des fils d'entrées ou sorties des systèmes de gestions, une lampe peut donc soit faire claquer ces entrés ou sorties ou la sonde à laquelle ils sont raccordés (exemples: les deux fils de 0,35mm² vers générateur Hall de l'allumage ou régime moteur, les câbles vers le détecteur de cliquetis).

Mais quand tu es sur un fil d'1 mm² ou plus, tu peux utiliser une lampe (c'est évidemment plus facile comme le dis bien pomerois2). :bien:

Si tu trouves un blanc de 0,5 mm², ne pas l'utiliser pour alimenter un autoradio, il sert à alimenter (si équipée) le Servotronic (= asservissement de la direction assistée variant avec la vitesse).

Modifié par dsts
Posté(e)

Merci de ces renseignements mais je n'ai pas tous compris.

Le fil blanc ou je dois me reprendre est un fil sur le connecteur de clim à l'arriere du module de clim ?

Je dois tester ce fil à l'aide d'un voltmètre au cas ou il y en aurait plusieur et afin de troiver le bon en 12 v après contact c'est bien cela ?

Donc en cherchant je dois rechercher sur le connecteur derrière la clim un fil blanc assez "gros" si je comprend bien après je peux me reprendre dessus pour mon autoradio.

Merci par avance de vos réponses et désolé des demandes de précision qui peuvent paraçitre logique mais je suis un grand novice surtout en electricité.

Xavier

Posté(e)

Bonjour,

oui dans les bottes de fils qui se trouvent derrière la clim. tu dois prendre un blanc mais de grosse section (2,5 ou 4 mm²) car en principe le blanc est réservé à un positif 12 V commandée par la clef de contact (c'est une norme DIN qui définit l'utilisation des couleurs, donc autant que ce peut, Audi respecte ces normes Deutche Industrien Normen) .

Comme c'est une grosse section, tu peux donc franchement le tester avec une lampe.

Cliquez ici.

Posté(e)

Merci beaucoup et une dernière question, le mieux pour me reprendre sur ce fil est quelle méthode ?

Un dominos ? un raccord rapide ? autre type ?

merci de me conseiller

cdt

xavier

Posté(e)

Bonjour,

tu utilises un connecteur de dérivation rapide (en vente dans les centres autos).

connecteurdedrivation2.jpg

Attention le fil blanc (appelé également 15) est un fil qui n'est pas protégé par un fusible!!!

Il faut donc le plus près possible du connecteur de dérivation placer un fusible.

portefusible.jpg

Cliquez ici.