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[Tuto] montage rétroviseur électrochrome d'intérieur


theoden

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J'ai également commandé un rétroviseur d'intérieur électrochrome pour A8/S8 1997/1998. Sur la phase 2, il est plus ou moins de série.

Cette fois j'ai la référence car je ne voulais pas perdre de temps chez Audi

4D0 857 511B

Tarif : 169 euros HT et hors remise

Photos et explication lors du montage (peut-être ce weekend aussi !)

 

J'ai d'autres montages-surprises en attente :bigsmile:

Modifié par theoden
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En fait j'ai toujours été un peu comme billeuz !

J'ai déjà fait d'autres truc sympa : montage d'un radar de recul, montage d'une sono Clarion Navigation GPS DVD TV Bluetooth IPOD en remplacement de l'origine, et fonctionnant évidemment avec le Bose. Quoique j'ai remplacé les enceintes de plage arrière par des Focal de bonne qualité. etc...

Sans compter une peinture complète. J'adore bricoler !

Ma D2 date un peu mais elle est pleine de gadgets ! Cependant mes modifications restent limitées.

 

Par ex j'ai déjà pensé au toit ouvrant : il faut aller chez un spécialiste Webasto (fournisseur de toits ouvrants d'origine, dont Audi) en raison du changement de la structure (présence d'une poutre en travers du toit qu'il faut déplacer : c'eût été trop simple ). Contre 2500 euros on peut faire mettre en 2è monte le toit full électrique solaire. Mais il n'y a qu'un seul centre agréé en France pour ça, et il est vers porte d'italie si je me rappelle bien (je leur ai déjà demandé un devis une fois !). L'idée fait son chemin !

 

Alors vous allez dire : pourquoi ? Autant changer de caisse. Ben oui mais j'y suis sentimentalement attaché à cette A8. Elle ne m'a pas trahi lorsque j'ai eu grand besoin d'elle pendant et après mon divorce. C'est bien le seul truc qui continue à bien fonctionner ! Alors je la garde et je la bichonne. Et si j'en prends une autre, je garderai quand même celle-là !

Modifié par theoden
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Je confirme il aime bien bricoler :bigsmile: et je suis comme toi très attacher a mon A8 bientôt 5 ans et 100000kms a son volant, même si je lui fait quelques infidélité le weekend c'est un pur bonheur de la retrouver :malelovies:

Bon j'ai un toit solaire en stock :P ont en reparle peut être ce weekend au circuit :bigsmile:

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@205 oui bien sur que cela existe..... :bigthumbup:

J'ai même pas osé répondre, ne sachant pas si c'était du lard ou du cochon comme on dit chez moi

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J'ai reçu mes pièces, mais le rétroviseur a dû repartir. En effet malgré que j'ai donné la référence au magasinier, ce mec "intelligent" a trouvé mieux de commander le rétro qui allait bien sur mon A8, à savoir un rétro normal... Donc il s'est fait rembarrer, car on ne lui a pas demandé son avis. N'importe quoi. :colere:

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@205 oui bien sur que cela existe..... :bigthumbup:

Salut.

Bon , ben , je vais voir si je peux monter le système , une de mes serrures de portière venant de lacher ( côté passager ) , ce serait idiot de rester enfermé... dehors !

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Déballage du carton ce soir...

Déjà, tout a l'air compatible avec le rétro normal. La fixation est identique, le cache-fil est fourni. Dans mon cas, vu que je n'ai pas encore démonté mon plafonnier, m'étonnerait qu'il y ait la broche de précablée. Il va donc falloir innover ! Je ne sais pas non plus comment on enlève le rétro de sa fixation, en tirant un coup sec peut-être ?

 

imag0001q.th.jpg

 

imag0002d.th.jpg

 

imag0003bw.th.jpg

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Bon, je confirme : pour enlever le rétroviseur, il faut tirer assez fort mais en douceur pour ne pas tout arracher.

Le nouveau s'emboîte à sa place sur la pastille collée au parebrise moyennant de forcer un peu ou d'écarter légèrement les picots métalliques dans la base du nouveau rétroviseur. Maintenant que j'ai testé, je ne l'enlève plus !!!

La câblage ce weekend.

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Rétroviseur monté. J'ai galéré un peu en contorsions, et pété un fusible : si si pour de vrai ! à la masse j'vous dis :bigsmile:

En fait l'idée c'est :

- arracher en douceur le rétro d'origine

- enfoncer en force mais en douceur le nouveau rétro en prenant soin de positionner le fil le long de la garniture du toit

- démonter le plafonnier : il faut enlever le cache des lampes pour accéder à 2 vis cruciformes. Puis défaire délicatement le plafonnier qui tient bien au plafond grâce à des clips plastiques situés au bord en appuyant avec un tournevis dessus.

- le plafonnier pendouille tout seul, tenu par ses fils

- méthode du fil de fer pour faire passer la prise et le fil du rétro dans la garniture du toit en quelques secondes: la prise ressort dans le trou béant du plafonnier

- évidemment je n'avais pas le pré-câblage, par conséquent j'ai coupé la prise coté rétroviseur pour me la jouer fer à souder

- soudure des fils sur le plus et moins permanent du plafonnier (fil noir rayé / fil marron du rétro. Le bleu reste en l'air)

- vérifier que ça marche en mettant un scotch noir sur le capteur situé coté parebrise : le rétro s'assombrit (simulation d'éblouissement)

- enlever le scotch : le rétro retrouve sa couleur claire

Voilà. Comme j'ai fait un travail de cochon avec des bouts de fil , le truc qui pendait, le vagcom sur le genoux, le fusible qu'a pété (eh oui à un moment j'ai touché les 2 bornes en même temps - ah l'électricité ...), ben j'ai pas fait de photos. Et maintenant il fait déjà nuit, c'est raté pour voir le rétro monté, je n'ai pas de flash... L'échec <_<

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Quelques photos...

Tout d'abord, la neige

imag0011f.th.jpg

 

Ensuite, démontage du plafonnier : on enlève délicatement le cache en plastique pour accéder aux 2 vis cruciformes

imag0013a.th.jpg

 

Une fois ces vis déposées, prendre un tournevis, écarter le plafonnier du plafond et appuyer sur les clips plastiques qui sont à l'intérieur afin de faire sortir le plafonnier de son logement.

imag0014x.th.jpg

 

Le plafonnier tombe et tient par les fils

imag0015l.th.jpg

 

J'ai fait une rallonge avec des fils et de la soudure à l'étain aux fils du rétroviseur, déjà mis en place.

imag0016q.th.jpg

 

Puis après avoir "connecté" les 2 fils sur le circuit lumière, je fais un point de soudure un peu épais pour garantir que ça ne bougera plus

imag0017ny.th.jpg

 

La photo montre les emplacements que j'ai utilisés.

Voilà on remonte le plafonnier et on admire le résultat, surtout la nuit : très efficace.

 

J'ai fait ces photos car je suis allé monter la sono dans la voiture d'un ami. Mais mon dieu, qu'est ce que je me suis caillé !

Modifié par theoden
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Je viens de relire tout ça avec attention => Le rétro est toujours alimenté ??

Il n'y a pas d'alim non permanente au niveau du plafonnier (du "genre" les lampes) ?

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Je viens de relire tout ça avec attention => Le rétro est toujours alimenté ??

Il n'y a pas d'alim non permanente au niveau du plafonnier (du "genre" les lampes) ?

 

Dans mon cas, le rétro est alimenté par le circuit lampe en mode "ouverture automatique", et donc de manière "permanente", sauf si on met le plafonnier sur 0, dans ce cas cela coupe donc l'alimentation du rétro. (j'ai testé tout ça au multimètre). Je n'allais pas le brancher de telle manière qu'il faille allumer une lampe pour qu'il fonctionne ! Sur d'autres modèles (Peugeot par ex) il y a un bouton off sur le rétro, pas sur ce modèle. En même temps, une fois garé, le rétro ne passe pas son temps à fonctionner, car cela sous-entendrait un passage intense de véhicules dans l'axe, mais de toute façon sa consommation éventuelle est ridiculement proche de 0.

Modifié par theoden
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Effectivement, c'est très con : Si l'on allume un des plafonniers, la verrouillage de la voiture ne les éteint pas !!!

Bref, il n'y a que du permanent.

Il y a sûrement une bonne raison...

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  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] montage rétroviseur électrochrome d'intérieur
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