Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation de mon A3


Messages recommandés

  • Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bein bravo les gars! je vous félicite pas!

 

Mind t'es un grand malade! si tu étais aussi actif sur tes modifs que sur le forum, ta voiture serait finie! T'as pas des durites et une rénov' à faire?! Vas saquer fainéant! :bigsmile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non moi c'etait un cours sur le système juridique des pays anglo-saxons :bigthumbup: :bigthumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça le semestre dernier :bigthumbup: :bigthumbup: Ca va c'est cool comme matière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les filles, fini de jouer ! Je vais avoir besoin de votre aide (pour une fois .. :bigsmile: :eldiablo: )

 

Après multiples recherches concernant la sonde lambda, le débitmètre et les autres organes vérifiables par vagcom, je me suis entrepris de les vérifier.

 

Tout d'abord je tiens à préciser quelques trucs qui éveillent ma curiosité;

 

Lorsque j'ai acheté mon A3, le vendeur m'a expliqué qu'il était normal que de temps en temps j'ai un voyant moteur qui s'allume, et que le code défaut annoncé concerne la sonde lambda. (je n'ai pas le code défaut et je m'en souviens plus, faudrait que je le recherche). Pour info, il avait remplacé la ligne d'origine par une ligne complète Milltek ainsi que un collecteur de plus gros diamètre que celui d'origine. Il m'a expliqué que le code défaut serait du à la sonde lambda qui se met en défaut parfois lorsque la ligne n'est pas assez chaude (du au diamètre plus important en sortie du moteur, donc avant la ligne milltek ==> collecteur) et qu'il suffit simplement de supprimer le code défaut et qu'il revient rarement.

En effet, tous les 2/3mois j'ai ce code défaut qui apparait, et c'est toujours après quelques minutes de démarrage, lorsque le moteur est encore froid et que je me déplace.

 

Jusque là aucun soucis particulier, sauf que je suis en train de me dire que si ça se trouve la sonde lambda est HS et donc le calculateur ne la prend pas en considération (je supposerais que ce soit la sonde lambda 1 (avant cata), et le code défaut apparait une fois tous les 10ans. Ou bien que la sonde dysfonctionne réellement, et une fois de plus que le code défaut apparait de temps en temps.

 

Je n'ai pas constaté de baisse de puissance ou autre étant donné que j'ai ce code défaut depuis que j'ai acheté le véhicule, mais que les rares fois où il apparait, je le supprime (donc si on fait une fois par trimestre ça fait 6 - 7 fois en tout)

 

Ou bien est-ce que l'explication fournie par le vendeur est logique ???

 

 

 

Dans un deuxième temps, comme j'expliquais, j'ai procédé à des tests via le vagcom et les différents groupes de mesures.

Hors n'ayant qu'une version gratuite du vagcom je n'ai pu tester ni:

 

- Test de fonctionnement sonde lambda (Groupe 030 - 032 - 033)

- Mesure de la température d'échappement (Groupe 034)

- Mesure de la pression de suralimentation (Groupe 115)

 

 

 

En revanche j'ai pu effectuer le test:

 

- Mesure du débit d'air (Groupe 002)

 

 

Il faut que je recherche les valeurs normales du débitmètre en g/s pour un 1.8T 180 (au passage je reprécise qu'il est reprog 220chx) car je ne les connais pas.

 

 

 

 

Voici les logs du débitmètre effectuées en 1ère jusqu'en 4ème, quasiment (voire jusqu'au) rupteur. J'ai effectué le relevé dans les conditions suivantes: Moteur chaud, LDR à température, Ventilateurs & Pompe secondaire ne fonctionnant pas, en revanche j'ai oublié d'éteindre ma clim (je veux parler du boitier de réglage) mais la clim en elle même est désactivée étant en "ECON". Et j'ai aussi laissé fonctionner l'autoradio en fond.

Bref je ne pense pas que cela joue sur les mesures, surtout qu'il est écrit "climatisation éteinte" dans les recommandations, donc c'est le cas vu que j'étais en "ECON".

A mon sens les paramètres recommandés sont donc respectés, non ?

 

 

Les logs:

 

 

 

Thursday,09,February,2012,15:53:20

06A 906 032 HN,,1.8L R4/5VT 0001,

 

,Group A:,'002,,,,Group B:, Not Running,,,,Group C:, Not Running

,,Idle speed,Engine load,Inj. period,Air mass in,,,,,,,,,,

,TIME,700-820 rpm,15-25%,2.0 - 4.0 ms,2.0-4.5 g/s,TIME,,,,,TIME,,,,

Marker,STAMP, /min,%, ms, g/s,STAMP,,,,,STAMP,,,,

,0.03,2400,31.6,3.74,15.36,,,,,,,,,,

,0.40,2560,47.4,5.44,25.22,,,,,,,,,,

,0.81,2760,56.4,7.14,34.44,,,,,,,,,,

,1.23,3120,78.9,9.18,52.56,,,,,,,,,,

,1.71,3760,97.0,11.56,77.06,,,,,,,,,,

,2.11,4800,157.1,17.34,150.72,,,,,,,,,,

,2.53,5880,143.6,15.30,151.31,,,,,,,,,,

,3.02,6120,115.0,12.24,126.81,,,,,,,,,,

,3.42,6520,116.5,15.64,149.67,,,,,,,,,,

,3.84,6840,106.0,12.92,124.47,,,,,,,,,,

,4.34,6400,9.0,1.36,15.53,,,,,,,,,,

,4.74,4280,96.2,13.94,101.64,,,,,,,,,,

,5.14,4600,152.6,22.10,134.08,,,,,,,,,,

,5.55,4960,158.6,21.76,149.28,,,,,,,,,,

,6.05,5400,156.4,21.42,160.22,,,,,,,,,,

,6.45,5680,150.4,21.08,163.17,,,,,,,,,,

,6.85,6000,144.4,20.74,164.67,,,,,,,,,,

,7.36,6320,134.6,19.04,160.75,,,,,,,,,,

,7.86,6600,127.1,18.36,158.17,,,,,,,,,,

,8.37,6600,48.9,4.76,4.11,,,,,,,,,,

,8.85,4600,103.8,14.28,113.00,,,,,,,,,,

,9.27,4720,149.6,22.78,138.19,,,,,,,,,,

,9.76,4920,156.4,21.42,146.47,,,,,,,,,,

,10.16,5080,156.4,21.76,152.78,,,,,,,,,,

,10.56,5200,157.1,22.10,155.28,,,,,,,,,,

,10.96,5360,154.9,22.10,158.17,,,,,,,,,,

,11.37,5440,152.6,22.44,158.42,,,,,,,,,,

,11.77,5560,151.1,22.44,161.00,,,,,,,,,,

,12.18,5680,148.9,22.10,161.00,,,,,,,,,,

,12.59,5800,147.4,22.10,162.00,,,,,,,,,,

,13.07,5960,143.6,21.76,163.33,,,,,,,,,,

,13.49,6040,142.1,21.42,162.61,,,,,,,,,,

,14.00,6160,137.6,20.74,160.75,,,,,,,,,,

,14.48,6280,134.6,20.06,160.75,,,,,,,,,,

,14.89,6360,131.6,19.38,157.47,,,,,,,,,,

,15.30,6440,129.3,19.04,156.14,,,,,,,,,,

,15.81,6520,127.1,18.70,156.39,,,,,,,,,,

,16.30,6600,128.6,19.38,158.42,,,,,,,,,,

,16.80,6680,130.1,19.38,158.42,,,,,,,,,,

,17.20,6120,9.8,1.36,16.94,,,,,,,,,,

,17.71,5320,146.6,22.44,167.11,,,,,,,,,,

,18.11,5320,153.4,23.46,156.14,,,,,,,,,,

,18.51,5360,151.9,22.78,154.83,,,,,,,,,,

,18.91,5440,151.9,22.78,156.39,,,,,,,,,,

,19.33,5480,153.4,22.78,158.94,,,,,,,,,,

,19.82,5520,151.9,22.78,159.97,,,,,,,,,,

,20.34,5560,150.4,22.78,160.47,,,,,,,,,,

,20.83,5640,148.9,22.44,162.28,,,,,,,,,,

,21.34,5680,149.6,22.78,162.03,,,,,,,,,,

,21.74,5720,147.4,22.44,161.00,,,,,,,,,,

,22.24,5760,139.1,20.74,151.14,,,,,,,,,,

,22.75,5840,133.8,19.38,149.94,,,,,,,,,,

,23.25,5880,133.1,19.38,151.39,,,,,,,,,,

,23.64,5880,136.8,20.06,155.14,,,,,,,,,,

,24.16,5920,138.3,20.40,156.39,,,,,,,,,,

,24.64,5960,139.1,20.40,158.94,,,,,,,,,,

,25.05,6040,136.1,20.40,155.89,,,,,,,,,,

 

 

 

 

 

Merci pour votre aide :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merde j'ai loupé cette ligne en effet ;) Donc au max le débitmètre délivrerait: 167 g/s ?

 

EDIT: D'ailleurs ce serait pas un bug plutôt cette ligne? Car c'est juste après avoir passé la vitesse donc il y a deux valeurs pour le même nombre de tours (5300trs: 167 et 156)

Modifié par Mindwarp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post sur un autre topic:

 

il me semble que sur le 1,8t la valeur de ref au regime maxi est donnée par la formule:

puissance maxi X 0,8

 

soit pour le 150cv;

150X0,8 = 120 g/s

 

donc vu les 117g/s que tu as mesuré il semblerait OK :)

 

 

Donc si on applique la formule sur le mien, ça donnerait pour une puissance d'origine de 180chevaux:

180x0,8 = 144 g/s

 

Ayant 167 g/s ça veut dire que mon débitmètre fonctionne correctement et qu'il délivre un plus grand débit ayant une reprog dessus.

 

 

 

 

==================================================================================================================

 

EDIT:

 

Je viens de retrouver le fameux code défaut (qui s'est d'ailleurs allumé dimanche):

 

16804 - Catalyst System : Bank 1 (Efficiency Below Threshold)

 

 

Voici le lien vers Wiki Ross Tech afin d'obtenir des infos sur ce code défaut: >>>>>>>>> LIEN <<<<<<<<<<

Modifié par Mindwarp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai déjà eu plusieurs fois (apparu 3/4 fois en tout) un code défaut, d'après mon souvenir c'est ça:

 

17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean

 

Mais je précise qu'il n'est pas réapparu depuis peut-être un mois ou deux.

J'ai trouvé ces infos le concernant: Lien 17544 - Fuel Trim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as besoin de rien, tu m'appelles :rolleyes:

 

Plus sérieusement;

 

Le VAG Com, va vraiment falloir que je m'y mette un des ces quatre, car quand je vois un log je pige absolument que dalle!

 

Désolé mais la je ne serais t'aider. :unsure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans un vagcom en version complète car on est trop bloqués avec la version gratuite (diverses mesures, tests de pas mal de calculateurs, et modif de certains paramètres impossible)

 

PS: Petite explication rapide concernant la lecture d'un log:

 

Exemple: (je prends celui du débit max)

 

,17.71,5320,146.6,22.44,167.11,,,,,,,,,,

 

Le 5320 correspond au nombre de tours à l'instant T (17,71). Le débit d'air mesuré par le débitmètre à cet instant est de 167.11 g/s.

 

Voila ce qui est important :)

Avec ces infos, relisez mes logs et vous allez voir l'évolution, on arrive à décrypter (au regard du nombre de tours) que je monte au rupteur en 1ère (6840trs/min) pour obtenir les plus grands débits d'air enregistrable, puis en 2ème, 3ème, 4ème ... Si on lit verticalement la colonne du débit d'air on voit l'évolution.

Ca permet d'obtenir le débit d'air maximum mesuré par le débitmètre, et donc savoir si il assure son rôle, c'est à dire si il est dans les normes d'origine (d'où la formule approximative: débit d'air max = Nombre de chevaux DIN x 0,8) et on compare.

 

Ensuite avec les autres groupes de mesure on peut obtenir le pourcentage de compensation du débitmètre, c'est à dire un pourcentage allant jusqu'à 25% de compensation. Plus le pourcentage se rapproche de 25%, plus le débitmètre est fatigué, (c'est pour ça qu'il y a compensation)

 

Puis sur le canal 032 on peut obtenir des données (positives/négatives) indiquant la présence d'une fuite d'air sur le circuit de dépression, ou sur le circuit de pression, et aussi la valeur correspondant au débitmètre. Bref avec ce groupe de mesure on est à même de détecter une fuite d'air de façon certaine. Je n'ai pas accès à ce groupe de mesure, qui se trouve être disponible en "version complète".

 

On peut tester la sonde lambda avec ces groupes de mesure, voire les 2 sondes (avant/après cata) selon le moteur, puis mesurer un tas de truc comme par exemple la pression de turbo (afin de détecter une faiblesse)

C'est un formidable outil .. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien collègue et Papy ! Heureusement qu'on est là pour soigner les vieux comme LSDA :bigthumbup:

Modifié par Mindwarp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...