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[TUTO] réglage commande des vitesses sur s3


jerem88
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Suite au changement d'embrayage sur ma S,j'avais quelques soucis à passer la 1° et la marche arrière,j'avais également des soucis depuis toujours à passer la 3° après avoir monter la 2° dans les tours.

Grâce à cette méthode,j'ai enfin pu régler ces problèmes...

 

outils nécessaires : - un tube cylindrique de 5mm de diamètre par 50mm environ

de long ou le goujon calibré T10027

- un tournevis cruciforme

- un tournevis plat

- un chiffon

 

 

 

 

 

1/ FACULTATIF :

 

personnelement,j'ai enlever la batterie ainsi que son support pour avoir plus d'accès et pour prendre des photos,mais cette opération n'est pas obligatoire...

 

 

 

aprés avoir enlevé le cache batterie,enlever les cosses + et - puis la vis de 13 du support de batterie,enlever ensuite la batterie puis les 5 vis de 10 de son bac

 

dscf1725x.jpg[/url

 

dscf1721.jpgw800.png

 

dscf1722s.jpgw800.png

 

le cache cables

 

dscf1724.jpgw800.png

 

 

 

 

 

2 / METTRE LE POINT MORT

puis deverouiller l'arrêtoir de cable de vitesses en tirant la bague (entouré en vert)

puis la verouiller en la tournant vers la gauche(flêche rouge)

 

dscf1707.jpgw800.png

 

une fois les 2 cables de selestion verrouillés

 

dscf1706.jpgw800.png

 

 

 

 

 

3 / BLOQUER L'ARBRE DE SELECTION en le maintenant enfonçé vers le bas puis le verouiller

en poussant le goujon d'arrêt(entouré en rouge).

 

dscf1708t.jpgw800.png

 

dscf1720l.jpgw800.png

 

 

 

 

 

4 / ENLEVER LE SOUFFLET DE LEVIER DE VITESSE en faisant levier avec un tournevis plat

et un chiffon,en ecartant le cache en caoutchouc,on aperçoi le trou qui servira

à bloquer le levier

dscf1704d.jpgw800.png

 

les clips de fixation du soufflet :

 

dscf1717h.jpgw800.png

 

 

 

 

 

5 / BLOQUER LE LEVIER DE VITESSE avec le goujon T10027 ou avec un objet de 5mm de diamètre

(moi j'ai pris une vis de 45mm par 5mm de diamètre)

il faut donc ecarter le caoutchouc puis engager le goujon dans les 2 trous afin de

le bloquer

 

dscf1715o.jpgw800.png

 

la vis de blocage en place :

 

dscf1713c.jpgw800.png

 

 

 

 

 

6 / IL SUFFIT DESORMAIS DE REMETTRE EN PLACE LES 2 CABLES DE COMMANDE en tournant la

bague dans le sens inverse et en s'assurant qu'il se sont remis correctement et

sans contraintes

 

dscf1718c.jpgw800.png

 

puis deverouiller le blocage de l'arbre de commandes en le poussant à l'aide d'un tournevis

 

dscf1709y.jpgw800.png

 

 

 

 

 

7 / ENLEVER LE GOUJON DE BLOQUAGE T10027 DU LEVIER,

REMONTER LE SUPPORT, LA BATTERIE, LE SOUFFLET, LE CACHE BATTERIE et allez faire un petit tour :eldiablo:

 

dscf1727v.jpgw800.png

 

 

 

 

Et là ! super, les vitesse passent enfin à merveille ! :malelovies: :drive:

 

 

MERCI à s3toons pour la procédure sans qui je n'aurais pas pu faire ce tuto...

Modifié par jerem88
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super comme tuto, ;)

 

Juste une question , si je comprend bien on doit laisser le goujon en place au niveau du levier de vitesse ? si oui pourquoi d'origine il n'est pas présent ? :unsure:

 

J'ai aussi bizarrement la 2-3 qui accroche haut dans les tours quelques fois, je vais tester ça .

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non il ne faut pas laisser le goujon t10027,il sert juste à bloquer le levier dans une position bien précise, je viens de rajouter ça au tuto(en rouge):

 

" 7 / ENLEVER LE GOUJON DE BLOQUAGE T10027 DU LEVIER,

REMONTER LE SUPPORT, LA BATTERIE, LE SOUFFLET, LE CACHE BATTERIE et allez faire un petit tour "

 

Pour faire simple :

 

- se mettre au point mort

- deverouiller les 2 cables de vitesse

- bloquer l'arbre de selection sur la boite

- bloquer le levier de vitesse gràce au goujon de 5mm de diamètre

- verrouiller les 2 cables de vitesse

- enlever le goujon de blocage du levier de vitesse

- debloquer l'arbre de selection

- et c'est fini !

 

en gros,l'opération consisite à bloquer le côté boite ainsi que le côté levier de vitesse dans une position prédéfinie,puis de simplement " tendre " les cable de selection...

 

j'espère m'être fait compris ! :bigsmile:

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:bigsmile: :bigsmile:

yes, c'est nickel j'ai tout pijé cette fois ci :jap:

Modifié par XSI77
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Un super tuto c' est clair. Et merci Squall pour m' avoir mp sa!

 

Je pensais, Richie, ton pb ne viens pas de là?

 

XSI77 : problème résolue?

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Un super tuto c' est clair. Et merci Squall pour m' avoir mp sa!

 

Je pensais, Richie, ton pb ne viens pas de là?

 

XSI77 : problème résolue?

 

De rien mon pote c'est normal, j'ai aussi envoyé un sms à Richie et merci à Jerem pour se tuto qui va servir à beaucoup de personne. :bien:

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Oui tout a fait jerem.

 

6 mois environ apres avoir installé mon embreyage renforcé, sa commencais a deconner.

 

J' ai tout tenté, huile de boite ultra top, purges , et toujours pareil.

 

Là je vais tenter la dernier truc du reglage de la tringlerie on verra bien.

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ben logiquement ça devrai régler le probleme,ce que tu raconte c'est exactement le problème que j'ai eu ! et pi j'ai toujours eu un craquement de la 2 à fond à la 3 qui a enfin disparu alors que la vidange de boite + mecacyl n'avait pas solutionné...

je suis content que ça puisse servir à d'autres :bien:

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Non, j'ai pas encore tenter le réglage. Mais c'est pour bientôt.

Moi, c'est apparu quelques temps après avoir rabaissé la S3 <_< et puis 1 mois après j'avais plus le problème :blink: et c'est revenu dernièrement :furious: .

 

C'est clair un TUTO bien utile (jerem88 & s3toons :bien: ) vu le nombre de S3 et TT qui ont ce soucis.

Modifié par XSI77
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Bon voilà c'est fait, ça m'a l'air pas mal j'ai plus le bruit si désagréable à l'oreille au passage 2-3 en conduite "soutenue" :bigsmile:

 

Par contre, j'ai du mis prendre à 2 fois :unsure: , je sais pas ce que j'ai foutu la première fois mais j'avais tout dérégler : vitesse dure à passer et j'avais plus de marche arrière ni de 5 et 6 :bigsmile: .

 

Je pense que l'ancien proprio l'avait fait (ou fait faire) car le caoutchouc pour accéder deux trous du levier de vitesse était percé :(

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à mon avis il devait y avoir une contrainte sur les cables quand tu as remis la bague de verouillage,ce qui fait qu'ils n'étaient pas à une bonne position...

sinon combien de temps à tu mis ?

Modifié par jerem88
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Sûrement cela mais ça m'a fait bien flipper :P ,

 

Sinon pour la deuxième fois, en moins de 10 min mais je n'ai pas enlever la batterie.

Modifié par XSI77
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Tentative à mon tour de reglage:( merci s394000 d' etre passé)

 

Le probleme est toujours là, 1 ere 2eme et marche arriere dur dur. Pour faire plus simple je pense, quelqu' un pourrai me donner les cotes exact du réglage des deux ressorts?

 

Où une photo de votre tringlerie apres réglage?

 

Car si j'ai bien saisi le probleme, il y a des milleirs de positions possible??

 

Merci a vous.

Modifié par quattro91
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Super Tuto, merci à Squall de me l'avoir indiqué et à Jerem88 de l'avoir fait. Décidément, tes contributions sont précieuses au monde des Old S3istes, merci!!!

 

Je vais tenter la manip' pour essayer de résoudre mon pb de craquement entre la 2 et la 3 à haut régime.

 

Je vous tiens au jus.

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Super Tuto, merci à Squall de me l'avoir indiqué et à Jerem88 de l'avoir fait. Décidément, tes contributions sont précieuses au monde des Old S3istes, merci!!!

 

Je vais tenter la manip' pour essayer de résoudre mon pb de craquement entre la 2 et la 3 à haut régime.

 

Je vous tiens au jus.

 

Tiens moi au courant, moi sa commence vraiment a me souler cette histoire de boite qui craque

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Bon, cet aprèm, réglages DES boîtes (çà marche aussi sur old A3).

 

Verdict: un mieux côté A3 qui rechignait parfois à passer la 1ère et MA, mais strictement aucun changement côté "accroche" entre la 2 et la 3 à haut régime... :-(

 

Pour info, chez moi, le 5mm ne passe pas. J'ai donc utilisé une clef allène de 4, ca marche très bien.

 

Merci quand même à Jerem88, car ce tuto est très clair, et je n'ai eu aucun pb pour régler tout çà. 30min démontage de BAA et batterie sur la S3 compris, 15min démontage de batterie sur A3 compris.

 

Sans faire un hors sujet, si quelqu'un a une autre solution pour le carquement entre la 2 et la 3, je suis preneur.

 

PS:un petit garagiste local m'a aiguillé sur une purge d'embrayage: il se peut qu'il reste un peu d'air suite à notre changement d'embrayage, et donc que le disque reste un peu entraîné, surtout à très haut régime, et pour peu que çà soit sur le rapport "critique" de la S3 (entre la 2 et la 3, c'est connu) , ben çà accroche... Tentez çà, moi c'est prévu sous peu...

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  • 1 mois plus tard...

Et bien c'est marqué dans le quote: Ca fait claquer la boîte au ralenti, et çà coûte très cher pour un gain assez faible...

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  • 1 an plus tard...

je vient de faire le réglage a l'instant car quand j'étais dans les tour en passant la 3ém sa craquait , sa a fonctionner les 10 premier kilometres et le probleme revient.

est ce que sa pourait venir de mes 2 arrétoir ?

d'apres vous d'ou vient le soucis ? j'avais été chez audi vert saint denis (77) , en croyant que c'étais un synchro hs , et la le vendeur de pieces déchacher me dit : ya pas de synchro sur les boite de moteur AMK , si sa craque c'est le pignon de boite a changer , bizarre non , pas de synchro , c'est la premiere fois que j'entend sa !!

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Réglage effectué sur ma S3 moteur AMK, résultat plus aucun craquement lors du passage de la 3ème, que du bonheur!

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je vient de faire le réglage a l'instant car quand j'étais dans les tour en passant la 3ém sa craquait , sa a fonctionner les 10 premier kilometres et le probleme revient.

est ce que sa pourait venir de mes 2 arrétoir ?

d'apres vous d'ou vient le soucis ? j'avais été chez audi vert saint denis (77) , en croyant que c'étais un synchro hs , et la le vendeur de pieces déchacher me dit : ya pas de synchro sur les boite de moteur AMK , si sa craque c'est le pignon de boite a changer , bizarre non , pas de synchro , c'est la premiere fois que j'entend sa !!

 

Laisse tomber Audi à Vert saint Denis, j'y ai été 2 fois et il m'ont prouvé à ces 2 occasions que ce sont des bons à rien, je vais pas rentrer dans les détails mais le mieux est de se débrouiller tout seul <_<

 

Et pour les pièces détachées je te conseille DWA à Vert saint Denis, ils sont carrément plus compétent ;)

 

Je suis de Savigny alors si tu es du coin on pourrait se faire un shooting un de ces jours :)

mp si tu veux ;)

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Il y a bien des synchros sur la boite du S3.... Comme sur la grande majorité des boites!!

 

Le pb que tu rencontres est une maladie des S3/Leon Cupra: le passage de la 3 en montant et en descendant devient due avec l'âge: usure prématurée des synchros.

 

Seul remède fiable: ouvrir la boite, et les changer.

 

J'y suis passé...

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ok merci de ta réponse , sa me paraissait bizarre aussi qu'il ni et pas de synchro sur la boite , j'irait donc ailleurs voir pour les pieces et commander un synchro de monté et celui de descente en meme temps.

restera ensuite a trouvé le mecano , encore merci

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Les pièces de boite coutent très cher. Et en plus, il te faut trouver quelqu'un qui te l'ouvre!!

 

Audi refuse et te fait payer une boite neuve...

 

Je crois que j'en avais pour presque 500 euros de pièces (j'ai fait les roulements nécessaires au passage.)

 

Tu as les synchros sur 2 arbres a changer, et ils ne détaillent pas bcp de chose à l'interieur, ce qui fait que la note grimpe très vite...

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ok car chez audi l'on m'avait dit qu'il y avait juste un pignon a changer , sachant qu'il y en a 3 d'apres lui

chaque pignon fait 150 euro pieces

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Les pièces de boite coutent très cher. Et en plus, il te faut trouver quelqu'un qui te l'ouvre!!

 

Audi refuse et te fait payer une boite neuve...

 

 

Je connais une concession qui ouvre et remplace des pièces dans la boite (celle de Lissieu (69)) :bigsmile: mais c'est clair que très peu le font.

 

Excellent tuto mais pas utile pour ma part car mes vitesses passent parfaitement bien.

Je crois que les APY sont plus costaud à ce niveau la car les pièces sont légèrement différentes. :P

Modifié par Dan69quattro
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