Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A8 4.0 TDI attention aux tubulurers d'admission


Bricobrac

Messages recommandés

Salut,

 

comme indiqué dans le post " ventilation capricieuse", lors d'une banale vérification au VAG com, on problème de tubulure d'admission est apparu.

 

Ce défaut n'est pas indiqué par l'ODB donc tant qu'on a pas fait un diag / ouvert le capot, impossible de cerner le problème.

 

Les symptômes sont: fumée lors des grosses accélérations ( idem vanne EGR encrassée), moteur un poil plus bruyant au démarrrage ( du fait des clapets qui restent ouverts). Pas de répercussion sur la consommation apparement, pas de problème pour rouler non plus, mais légère fuite d'huile qui se colmate toute seule avec les saletés mélangées.

 

LE système d'admission sur la A8 4.0 est bien spécifique: sur chaque "rampe" de cylindres, un boitier en plastique MAnn-Hummel permet une admission d'air variable, commandée par un moteur électrique.

 

cependant, au bout d'un certain temps, tous les plastiques "fatiguent " avec le chaud / froid, ce qui est normal et les organes directement au dessus de nos gros moulins doivent être vérifiés périodiquement. POur info, ils n'avaient rien vu ( !!!!) chez Audi quand je leur ai laissé la voiture pour la vidange de BV, c'est en demandant un diag complet VAG + effacer les défauts que l'on a pu s'en rendre compte...

 

Voilà les photos, les paliers de guidage ( rotation) des clapets se sont bouffés et les clapets se sont bloqués. Vu le design plus que douteux des cames et des biellettes ( sous dimensionnées), elles se sont bloquées t le gros bras en plastique s'est tout simplement déboité ( je l'ai refixé sur les photos mais ça marche disons à 25%.

 

DOnc prochaine étape: démontage complet de la pièce et réfection maison, car ce ne sont que de pauvres paliers, je pense ré usiner de vrais cammes de commande un peu plus costauds au passage. La pièce se vend uniquement complète et coûte autour des 1000 euro chez Audi sinon (ouille) !

 

Après celà il ne restera plus que le problème bizzare de l'Advanced key et je devrais être tranquille pour un moment, dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre compte tenu de l'excellent état général du véhicule et finalement, l'ancien proprio n'y est pour rien du tout, il a bien fait entretenir la voiture, c'est juste qu'il y a des garages sérieux ( De Vincy par exemple) et d'autres moins ( on ne citera pas de nom, mais quand on vous sort une facture a 1200 euro et qu'on ne prend même pas la peine de faire un petit Diag VAG com à la sortie, c'est un peu abusé..).

 

Vive la mécanique :)

 

Le côté "propre"

 

a8_tubulure_006.jpg

 

Le côté " crade"

 

a8_tubulure_009.jpg

 

Gros plan sur une des bielettes bloquée ( le truc en palstique est le bras de commande qui pilote les 4 bielettes en même temps)

 

a8_tubulure_010.jpg

Modifié par Bricobrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci que toi et du même côté en plus <_<

Problème connu sur les A8 la pièce a été modifiée depuis je l'ai prise chez Audi pour 600eur HT environ

Pour la changer tu devras mettre la facade en position SAV pour les vis de conduite d'air. Si tu arrives à réprer la pièce chapeau.

Moi je l'ai fait il y a un mois j'ai encore l'ancienne pièce au cas ou si t'as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ton message.

 

Quand tu parles de mettre la facade en position SAV est ce que tu parles du moteur électrique et de son levier qui commande les petites biellettes là dessus ? Si oui, le mien se déboite sans soucis ( le levier) vu que les biellettes sont abîmées.

 

Par contre ton ancienne pièce m'intéresserait (histoire de voir un peu à quoi ça ressemble et surtout ce que je peux faire pour réparer moi même si c'est possible), je pense que c'est dû a une remontée d'huile (il ne devrait pas y en avoir sur une admission d'air..) par un remplissage exagéré lors d'un entretien, ou alors tout simplement le temps a fait son effet.

J'ai également eu des gens chez Mann Hummel hier en Allemagne, très sympas ( j'aç pu avoir le bureau d'études qui a développé le bidule pour Audi), ils m'ont demandé de leur envoyer des photos et vont voir un peu de leur côté également, je leur ai simplement dit que la voiture avait 200 000 km et que donc il y avait un facteur temps indéniable, par contre pour ce qui me concerne la pièce d'origine présente des faiblesses au niveau des paliers des clapets et du système de commande, les bielettes sont sous dimensionnées et surtout mal fichues, elles ne demandent qu'à se plier avec le temps, l'axe travaille plus dans le plan horizontal et ça bouffe les paliers à vitesse grand V.

Enfin on verra bien, mais quoi qu'il en soit, je suis intéressé par ton ancienne pièce, ça pourrait m'aider dans ma réparation si je dois la faire tout seul ( j'ai épuisé mon crédit entretien pour deux mois au mons avec cette histoire de vidange de BV).

Bon point cependant pour la BV: après 1500 km, je n'ai plus aucun problème, plus aucun acoup, c'est le bonheur :)

 

Enfin, l'ancien proprio est de bonne foi et veut bien participer aux frais de réparation ( je lui ai simplement dit qu'entre la BV, l'entretien 80 Km après avoir pris la voiture, la turbine de ventilation et le système advanced key, même si il n'y est pour rien, j'y suis pour rien non plus..) donc si je peux lui alléger la facture ce sera avec grand plaisir.

 

A+ et merci encore,

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même problème sur mon A8 de 06/2004 213000KM.

il y a qq temps, je refixais le dernier axe et ca refonctionnait disparition de l'alarme.

 

Depuis qq jours, terminé, l'axe est cassé et l'alarme moteur est présente en permanence.

Diagnostic audi, remplacer car les papillons pourraient passer dans le moteur et faire des dégats importants.

 

Ils ne m'ont pas parlé d'une nouvelle version de tubulure.

 

Faut il remlacer les deux cotés ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas d'alarme moteur de mon côté ? IL n'y a qu'au VAG com que je le vois..

 

En ce qui me concerne, les axes ne sont pas cassés. C'est bloqué, tout simplement ( les paliers un peu fragiles..).

Le message exacte sur le VAG Com: Tubulure d'admission, butée non atteinte.

 

Si une pièce est cassée à l'intérieur, il faut faire très attention, car c'est l'admission d'air et tu es loin derrière les filtres à air donc tout ce qui tombe dedans sera avalé par le moteur... Si les gars ont bien fait leur boulot à la conception, il doit y avoir des petites grilles de protection sous des pièces mobiles, mais bon, je pense qu'il n'y en a pas et il vaut mieux ne pas attendre la casse pour changer la pièce.

 

Chez Audi ils ne pourront pas te dire si il y a un nouveau modèle de la pièce ca c'est fabriqué par Mann Hummel pour Audi, et chez Audi la référence reste la même, donc même si la pièce a été modifiée a part lors de la réception de cette dernière il est quasi impossible de le savoir.

 

A part ça il n'y a pas de raisons de changer les deux côtés en même temps, c'est uen gestion électronique derrière et je pense que si la pièce a été modifiée c'est plus pour une question de fiabilité que de design / performances.

 

De quel côté as tu le soucis ? a gauche quand tu as le moteur en face de toi ?

 

A+

 

Fabien

Ps: et ta boite auto alors ça a donné quoi ? Sur la mienne, c'est impecc royal, en 1000 km, tout est rentré dans l'ordre, elle est toute " smooth" comme il faut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pièce a été modifiée ils peuvent le voir chez audi car la réf a changé. Par contre il n'y a pas de grille en dessous comme tu le précise.

Quand je parle de la mettre en position SAV ca veut dire qui faut décaler toute la facade de 20CM ca fait un peut de boulot quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pièce a été modifiée ils peuvent le voir chez audi car la réf a changé. Par contre il n'y a pas de grille en dessous comme tu le précise.

Quand je parle de la mettre en position SAV ca veut dire qui faut décaler toute la facade de 20CM ca fait un peut de boulot quand même...

 

Ah oui quand même..

 

Ben c'est pas gagné, je n'ai malheureusement plus de temps libre avec le boulot, donc une après midi passait encore, mais immobiliser la voiture pour bosser dessus quelques jours ça va être coton..

 

Va falloir l'emmener chez Audi, ça ne me plait pas trop, à moins que je puisse l'amener la prochaine fois au garage de Vincy dans le 74, au moins là bas je sais que le boulot est bien fait...

 

A+ et merci pour ta réponse,

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello moi aussi suite à l'achat de ma a8 je me suis rendu compte en la passant tout de suite à la valise que ma tubulure d'admission côté gauche face au moteur était h.s après je vous explique pas le cinéma que sa a mis pour me faire rembourser avec la garantie enfin bref l'expert a préconisé de changer les deux côté de tubulure,coût total de la réparation 2100 euros et après mon 4l marchait nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

j'aurais une réponse de Man Hummel dans les jours qui viennent, je vous dirais ce qu'il en est (si c'est négatif, je réparerais la pièce, rien n'est cassé, ce sont les paliers qui sont bouffés et mal fichus, mais bon c'est coton à refaire ces choses là et il ne faut pas utiliser n'importe quelle matière pour refaire ses pièces, faut que ça tienne la chaleur, le souffre et l'huile...

 

A++

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Invité funzy74

J'vois pas comment une prise de compression a pu faire ça !

Car le démarreur tourne a 300tr/min ce qui suffit largement a mettre en pression ton circuit d'huile

Je rajouterais même que l'opération se fait moteur chaud donc l'huile est présente dans l'ensemble des conduits

Sans compter tout les clapet antiretour d'huile que ton moteur est équipé !!!

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ta persévérance.

 

Ce qui est surprenant c est que ça prenne autant de temps alors que les faits ont l air clairs d après ce que tu dis.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

@Bricobrac

 

Bonjour,

 

J'espère que vous allez tous bien, je suis nouveaux sur ce forum et je suis un gros fan de la marque à l'anneau, AUDI A4, TT, A3 et une A8,

 

Je me permet de vous interroger car j'ai un souci sur mon Audi A8 4.0 TDI 275 Quattro Avus Bi-turbo de 2003 (172000 KM) une vrai merveille, malheureusement depuis quelque temps j'ai une fumée noir lors de grosse accélération au niveau de la sortie d'échappement coté passager, uniquement sur cette sortie et pas l'autre, perte de puissance de temps à autre avec le voyant pré-chauffage qui de temps à autre peut ce mettre à clignoté, j'ai comme un léger claquement qui semble provenir de la tubulure en plastique noir du coter passager, es que mon problème pourrais t'il venir de la ? es compliquer à démonter pour contrôler ? je suis un peu bricoleur mais pas mécanicien, un ami ma passer une balise sur le véhicule et il y'avais effectivement un défaut marqué en rouge avec écrit "Tubu Adm ...." je ne me souvient pas de la suite ^^ et un autre avec marquer

 

" 18360- Calculateur 1 de Turbocompresseur défectueux

P1952-000- - Intermittent

 

Capture

 

Tr/Min: 2940 /min

Couple: 276.9 Nm

Vitesse: 110.9 Km/h

Rapport Cyclique: 30.8 %

Tension: 14.29 V

Rapport Cyclique: 21.9 %

Masse Air/tour: 635.5 mg/tps

Press absolue: 1856.4 mbar

 

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...