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(8L) Température liquide de refroidissment


thomas57
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Salut a tous,

 

je viens avec une questions qui à déjà du être traité mais malgré mais recherche sur le forum je n'ai rien trouvé pour y répondre. Audi S3 8L 210 ch non evo.

 

J'ai remarqué que mon aiguille de température d'eau oscille énormément et je sais pas si c'est normal. En ville elle va jusque 90 lors d'un arrêt prolongé genre bouchon mais sinon elle oscille entre 80 et 90. Sur route de campagne et autoroute en roulant tranquillement et descend à 70 (deuxième graduation) et lorsque je tape un peu dedans elle remonte mais tout ça sans jamais dépassé les 90 degré.

 

Tout ça c'est normale ou j'ai un soucis? (calorstat, sonde, mano,)

 

Merci d'avance et bonne route, A+

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Merci a tous pour vos réponse, je pensé à ça aussi. je cour chez audi la semaine prochaine.

 

Y a t'il eu un risque pour le moteur? étant donnée que la température d'eau n'était pas vraiment bonne, je m'en suis rendu compte un peu tard mais bon j'ai pas fait le dingue a froid non plus.

 

Merci A+

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Merci a tous pour vos réponse, je pensé à ça aussi. je cour chez audi la semaine prochaine.

 

Y a t'il eu un risque pour le moteur? étant donnée que la température d'eau n'était pas vraiment bonne, je m'en suis rendu compte un peu tard mais bon j'ai pas fait le dingue a froid non plus.

 

Merci A+

 

Avant de penser au calorstat vérifie si tu as du chauffage car calorstat HS = pas de chauffage

 

ensuite cela peut venir de la sonde de température...

 

J'ai le même phénomène que toi et la sonde a était changé, le calorstat testé et il fonctionne, un ami qui a un s3 a le même problème et ne t'inquiète pas a 75° un moteur est chaud...

 

Commence donc par vérifier si tu as du chauffage dans la voiture...

Modifié par judi60
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Même si le calorstat est HS, il y a du chauffage, car même si le liquide de refroidissement n'est qu'a 60°c, ça chauffe.

 

Le phénomène 90°c en ville, 70°c sur autoroute est exactement celui du calorstat, qui reste ouvert donc refroidit beaucoup sur autoroute. Rien avoir avec la sonde de température

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Même si le calorstat est HS, il y a du chauffage, car même si le liquide de refroidissement n'est qu'a 60°c, ça chauffe.

 

Le phénomène 90°c en ville, 70°c sur autoroute est exactement celui du calorstat, qui reste ouvert donc refroidit beaucoup sur autoroute. Rien avoir avec la sonde de température

 

idem !!! le calorstat reste ouvert sur route donc refroidissement en route + arrivée d air frais = aiguille qui baisse !! si tu fais de la ville ; l 'aiguille doit mettre plus de temps a monter ! du moins c etait mon cas

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Salut

 

Bah en fait j'ai déjà acheter le calorstat donc je vais le changer de toute façon, mais j'ai effectivement du chauffage.

 

Je pense peut être que le calorstat fuit simplement j'ai déjà eu la blague il se fermé pas complètement sur une de mes anciennes voitures.

 

Merci à tous A+ et bonne route

Modifié par thomas57
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Bon je viens de changer le calorstat et elle chauffe normalement, aucune fuite toute est nickel.

 

Merci a tous pour vos conseil.

 

A+

Modifié par thomas57
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J'ai fait le mien aussi cet après-midi,j'avais les memes symptomes que toi et tout est rentré dans l'ordre...

 

Température d'eau à 90°C au tableau de bord et entre 92-95°C sur le canal 49 du climatiseur en roulant.

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  • 9 mois plus tard...

salut a tous, je deterre ce topic car j'avais le probleme de la calorstat (temperature d'eau qui descendait a 80 85 au canal 49 du climatronic en roulant sur autoroute avec 30° dehors) et maintenant, elle se stabilise a 95° à au canal 49 du climatronic avec 30° dehors sur autoroute.

 

Cependant j'ai un gros soucis, a l'arret, moteur allumé, la temperature ne cesse de monter et a atteint 113° au canal 49 du climatronic !!! j'ai donc coupé le contact car je ne sais pas si c'est normal. Par contre l'aiguille sur le tableau de bord ne bronche pas et reste a 90°.

 

Alors je voulais savoir à combien vos S3 montait en temperature à l'arret moteur allumé ?

Modifié par chayos93
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Ton ventilo se déclenche quand même?? Il doit de mettre en route a 105C de mémoire!!

 

Pour laiguille j'ai le même problème que toi elle ne dépasse pas 90!! Mais bon du moment que le ventilo se déclenche et que le canal 49 donne la bonne température...

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Ton ventilo se déclenche quand même?? Il doit de mettre en route a 105C de mémoire!!

 

Pour laiguille j'ai le même problème que toi elle ne dépasse pas 95!! Mais bon du moment que le ventilo se déclenche et que le canal 49 donne la bonne température...

 

Oui il se met bien en route. Moi l'aiguille de l'odb reste a 90 alors que sur le climatronic ca va jusqu'a 110 ! Inquietant ?

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pareil aiguille a 90° et sur la climatronique sa monte au max a 108° a l'arret dans les bouchons...

le ventilo ce déclenche a 100° <_<

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Pour l'aiguille ça doit être un problème de PI, il faudrait peut être ré étalonner les aiguilles <_<

 

Pour le ventilo faut que je vérifie quand est ce qu'il se déclenche exactement

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Merci pr les précisions. Donc ca a l'air d'etre normal alors.

 

 

Ju3cab : Ce n'est pas un probleme de PI. j'ai lu dans un autre post que le PI donnait des données essentielles au conducteur. En gros, si le moteur a un comportement normal l'aiguille sera a 90.

 

Si le PI devait donner les vrais valeurs en temps réel l'aiguille ne cesserait de bouger :)

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[quote/ Si le PI devait donner les vrais valeurs en temps réel l'aiguille ne cesserait de bouger :)

 

exact mais si l'aiguille redescen en roulant c'est surment le carlastat sa me le fesait avant que je le change :bigsmile:

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Moi aussi ca descendais en roulant et la temperature au canal 49 descendais a 80°. Maintenant que j'ai changé la calorstat, tout est ok.

 

Par contre j'ai du refaire le niveau 3 fois deja depuis hier. Le vase d'expansion est au mini a chaque fois et je dois le remplir. Est ce que le circuit se remplit petit a petit ? Car je n'ai pas de fuite j'ai verifier lors du changement

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ba moi aussi ya eu un temps avant qu'il vire l'air!!!

un fois il est tombé au mini j'ai refait le niveau et la dernierement il avait descendu un peu mais je précise que tous sa c'est en 1 mois le carlstat a moin d'un mois...

tu fume pas?et pas de mayo sur le bouchon d'huile?

c'est bizard si tu fait souvent ton niveau..

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Non je n'ai pas de mayo et je ne fume pas blanc. Enfin moi j'ai changé ma calorstat hier :bigsmile:.

 

J'ai fais le niveau juste apres le changement (apres 15min de route).

Une fois hier soir, 4 ou 5h apres le changement et 30km de route.

 

Et ce matin en demarrant, niveau au mini. Je pense rien d'inquietant et comme tu dis, le temps que le circuit vire les bulles

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Ju3cab : Ce n'est pas un probleme de PI. j'ai lu dans un autre post que le PI donnait des données essentielles au conducteur. En gros, si le moteur a un comportement normal l'aiguille sera a 90.

 

Si le PI devait donner les vrais valeurs en temps réel l'aiguille ne cesserait de bouger :)

 

 

:bigthumbup: OK merci de la précision :bigsmile:

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Pour sur la mienne lorsque la température dépasse les 95°c sur le climatronic l'aiguille du PI bouge également.

Après c'est peut être lié à la version du PI (certains sont peut etre plus sensible que d'autres).

 

:coucou:

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Pour sur la mienne lorsque la température dépasse les 95°c sur le climatronic l'aiguille du PI bouge également.

Après c'est peut être lié à la version du PI (certains sont peut etre plus sensible que d'autres).

 

:coucou:

 

Ah bon ?? :blink:

 

Quelqu'un d'autre peut il confirmer ou infirmer si c'est le meme cas ou non pr lui ?

 

Car pour moi, je suis rarement en dessous de 95° au climatronic... Mais l'aiguille reste a 90 sur le PI même à 100° (moment où le ventilo se declenche)

Modifié par chayos93
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