Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180


N3°

Messages recommandés

un bon coup de maillet sur la clé (sens anti horaire ) , les goujons sont vraiment costaud , ca risque pas trop de casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonjour a vous, je viens aussi de demonter mon turbo pour un petit nettoyage de la géometrie variable qui était un peu grippé et en ouvrant j'ai découvert que ce qui bloquai été des petits morceaux de rouille qui génait. L'état de surface de la fonte était rugeuse avec la rouille qui poussait donc les aillettes tournaient mal alors un petit gratage grossier et ensuite petit coup de toile emeri fine et nikel tout remarche parfaitement.

Par contre j'ai une petite question ya pas de joint entre le collecteur et l'entré du turbo ?

 

Merci pour le TUTO bien expliqué sans quoi je n'aurais pu le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de joint entre le collecteur et le turbo .

 

moi j'avais des gravillons de calamine qui bloquait tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de joint entre le collecteur et le turbo .

 

moi j'avais des gravillons de calamine qui bloquait tout ^^

 

 

C'est bizar comment ce fait l'étanchéité entre les deux alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizar comment ce fait l'étanchéité entre les deux alors ?

Ca m'a choquer aussi , surement par la température et la planéité des surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme qu'il n'y a pas de joint entre les 2.

Les 2 surfaces sont glacées et s'épousent parfaitement.

Il n'y a pas intérêt à mettre un pet sur le plan de joint sinon ça risque de fuir ensuite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été chez audi pour commander les differents joints pour remonter le turbo et le mec ma bien confirmé qu'il n'y avait pas de joint entre le collecteur et le turbo mais que sa serait mieux si j'en mettai un pour le remonter pour éviter toute fuite mais que sa n'exister pas <_< .

 

Donc j'en ai fabriquer un avec une plaque a découper de joint de collecteur d'échappement j'espere que sa fera l'affaire

Modifié par jerome289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila turbo remonter ce soir redemarage a 20h pile pas de fuite ni d'huile ni d'air apparement

 

Une petite photo du joint maison

 

img00153201201111737.jpg

 

img00154201201111738.jpg

 

J'espere que sa ne fuira pas plus tard <_<

 

Sinon j'ai une petite question quand le moteur est arreter la commande de la geometrie variable est vers le bas et moi dès que je demarre elle monte en haut a fond, est ce normal au ralentit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ete obliger de découper le goujon, impossible a enlever,

pas bien grave j'ai remis un goujon neuf de fabrication maison,

et nikel pas de fuite et ça marche mieux dit donc ! ! !

 

Pareil que jerome javais la G.V. légèrement dur, donc de temps en temps perte de

puisance !!

 

Maintenant ça va mieux !!!!

 

Merci pour le tuto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wrx ? tu as une sub ?

 

merci , j’espère que le joint tiendra la chaleur , car ca chauffe bien a cette endroit .

 

oui la tige au ralenti n'est pas au meme point qu'a l’arrêt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wrx ? tu as une sub ?

 

merci , j’espère que le joint tiendra la chaleur , car ca chauffe bien a cette endroit .

 

oui la tige au ralenti n'est pas au meme point qu'a l’arrêt .

 

 

Je pense que le joint va tenir c'est une plaque acheter chez leviel il me semble, spécial collecteur d'échappement parce quand on démonter les collecteurs sur des voitures anciennes on ne retrouve pas toujours les joints alors sa dépanne (en tout cas sa resiste a la chaleur du V8 4,7 litres mustang)

 

La tige de mon turbo au ralenti est carement remonter a fond en butée alors je me demandais si en roulant la G.V. marchait normalement, je pensais que l'éléctrovanne a coté du filtre a gasoil était bloqué ouverte et donc que la G.V. était tout le temps a fond parce que je trouve qu'elle a du mal a reprendre quand je suis en sous regime. Est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une petite question quand le moteur est arreter la commande de la geometrie variable est vers le bas et moi dès que je demarre elle monte en haut a fond, est ce normal au ralentit ?

Salut,

 

Oui, c'est le fonctionnement normal de la GV lorsque la dépression agit sur la capsule.

A l'arrêt, le levier est en bas (pas d'action de la dépression sur la membrane de la capsule).

Au ralenti en revanche, les vannes sont dirigées vers le plein flux pour améliorer le gavage dans les bas régimes moteur. Le Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO)de l'électrovanne N75 est maximum, donc elle laisse passer la dépression qui agit sur la capsule et la tire vers le haut.

Au fur et à mesure de l'augmentation du régime et pour une pleine charge (accélérateur au plancher), le levier va commencer à se rabaisser lorsque la régulation de pression entre en jeu; ce pour une consigne à 2300 mb de 1500 à 3500 RPM. Le but de cette régulation est de ne pas dépasser les 2300mb de la consigne pour éviter une surpression dans l'admission. Pour cela, le paramètre pression d'admission est mesuré par le capteur G31 fixé sur l'échangeur Air/air gauche puis son information est envoyée comme rétrosignal vers le calculateur moteur.

Espérant t'avoir rassuré.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est le fonctionnement normal de la GV lorsque la dépression agit sur la capsule.

A l'arrêt, le levier est en bas (pas d'action de la dépression sur la membrane de la capsule).

Au ralenti en revanche, les vannes sont dirigées vers le plein flux pour améliorer le gavage dans les bas régimes moteur. Le Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO)de l'électrovanne N75 est maximum, donc elle laisse passer la dépression qui agit sur la capsule et la tire vers le haut.

Au fur et à mesure de l'augmentation du régime et pour une pleine charge (accélérateur au plancher), le levier va commencer à se rabaisser lorsque la régulation de pression entre en jeu; ce pour une consigne à 2300 mb de 1500 à 3500 RPM. Le but de cette régulation est de ne pas dépasser les 2300mb de la consigne pour éviter une surpression dans l'admission. Pour cela, le paramètre pression d'admission est mesuré par le capteur G31 fixé sur l'échangeur Air/air gauche puis son information est envoyée comme rétrosignal vers le calculateur moteur.

Espérant t'avoir rassuré.

@+

 

Oui merci je suis rassurer, j'ai fait un petit teste dans le garage j'ai accelerer le moteur pour voir si la G.V. bouge et effectivement elle bouge bien

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Je pense avoir la maladie de la géométrie variable en effet mon turbo ne se fait plus ressentir a 100km/h voir 110km/h, je coupe le contact,1 minutes apres, tout disparait, j'aimerais bien le faire mais pas tout seul parce que j'ai trop peur...

 

Est ce que quelqu un pourrait maider a le faire moyennant une partie financiere... j habite dans le 93... :bigsmile: n ayez pas peur j habite dans un coin tranquille, en pavillon...

 

 

 

PS : Qulequ un pourrait m expliquer en details pourquoi Audi a mit une vanne EGR et que j'ai lus plusieurs fois qu on pouvait carement virer l egr ??? svp, je vous avouerais qe je ne comprends pas enormement...

Modifié par luniqueriri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ca sent le turbo a plein nez :)

Bonne chance pour trouver de l'aide , a savoir que c'est pas impossible de détruire le turbo pendant l'opération , donc beaucoup n'oseront pas .

De toute façon il est cuit , et tu peut te dire , si ca marche tant mieux , si ca marche pas , bon bin un turbo sur le net (850e env).

 

L"egr il y a des sujet la dessus ici même . après 2003 ca marche plus la suppression physique , elle sont surveiller électroniquement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose pour un 4 cylindres : je l'ai fais sur la mienne avec l'aide de ce magnifique tuto.

 

Pour le nettoyage,j'ai utilisé du ,désolé pour la marque et la pub, "ONE SHOT de chez KENT(une merveille).

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , pour moi le One Shot est un bon produit de nettoyage manuel , il ne se suffit pas a lui meme , il ne suffit pas de le pulveriser et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , pour moi le One Shot est un bon produit de nettoyage manuel , il ne se suffit pas a lui meme , il ne suffit pas de le pulveriser et basta

 

Heuuuu, bien sur, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas frotter mais par rapport à d'autre produit deja tester, il est tout de même vachement efficace.

J'ai nettoyé le collecteur d'admission avec et je l'ai bien rattrapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,moi j ai fait le mien la semaine dernière:la galère pour séparer les 2 parties en faisant levier,il était trop rouillé meme apres une nuit passé dans du dégrippant.donc j ai utilisé une masse à inertie et le voilà séparer en 20 secondes.

ensuite pour le nettoyage j'ai utilisé la machine à ultra-sons du boulot avec un nettoyant spéciale décalaminant.un coup de souflette pour chasser l'eau et le voila comme neuf.avant le remontage du turbo ,j ai supprimé l'egr avec des plaques en inox de 4mm d'épaisseur.j ai retrouvé toute la puissance du véhicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

J'ai une panne sur mon A6 2.5 TDI V6 180cv ...

Perte soudaine de puissance en plein dépassement à la sortie d'un village. De la fumée blanche/bleutée à l'échappement qui pue l'huile cramée ...

Le moteur tourne bancale avec une grosse grosse perte de puissance en dessous de 2500 (environ), puis prend des tours nickel sans trembler jusque 3000 tours (certainement plus), mais gros nuage de fumée derrière la voiture !

 

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a bien permis de démonter le turbo sans crainte !

 

Après avoir démonté le turbo soupçonné de fuite d'huile, j'ai l'impression que ça se confirme (cf photos plus bas). Qu'en pensez-vous ?

J'ai posté mon problème sur ce topic : http://forums.audipa...s/#entry2368510

En voici un extrait :

 

Pour un turbo qui a 270 000 km (normalement) il est vachement propre je trouve ! Plein d'huile cramée, mais très peu de gravillons de suie et pas de couche de 5mn de suie ou d'usure prononcé apparente ...

 

img1108ee.jpg

 

img1106sl.jpg

 

img1104rt.jpg

 

La grosse rondelle, que je touche du bout du doigt, bouge de gauche à droite. Il y a un jeu important, c'est normal ?

img1123bm.jpg

 

J'ai des traces d'huile au centre ...

img1117p.jpg

 

Des traces d'huile à la base de l’hélice ...

img1129sc.jpg

 

img1110o.jpg

 

J'ai trouvé un CHRA à 170€ sur abcturbo ... je me tâte à le remplacer. Est-ce vraiment ça ma panne ?

...

 

Merci d'avance pour vos commentaires et avis.

 

--

Mamard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

J'ai fait un petit test pour m'assurer que le CHRA fuyait bien. Test concluant, ça fuie des deux cotés.

 

J'ai bouché le trou d'arrivé d'huile et rempli le CHRA par la sortie d'huile.

img1155small.jpg

 

Résultat au bout de d'une petite heure (sans mettre sous pression), j'ai une flaque d'huile de plus de 5 cm des deux cotés !

img11522small.jpg

 

img11532small.jpg

 

N'étant pas super calé dans les turbo, mais avec un peu de bon sens, je me dis que ce n'est pas normal que ça fuie autant.

Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , je me régale à lire ce forum , merci à tous , et notamment aux plus actifs connaisseurs , malheureusement je suis de l'autre coté ,

 

une question svp :

 

j'ai qqs trous en accéllérant , le coté brutal que j'avais , je ne l'ai plus . meme en mode sport , ca décolle bien mais pas de suite .

 

 

une question sur la vanne EGR , je sais qu'on en a déjà parlé :

 

est il possible juste de la boucher sans la démonter ?

 

j'aimerai changer le débimétre , me suis renseigné c'est autour des 90e , donc si avec ca je peuxx retrouver mes 1ers sensations .. ce serait top

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de turbo "encrassé" sur une A6 TDI 150cv de 1999, elle a 170 000kms, et je très mauvais en mécanique, j'habite à Toulouse et je recherche un "expert" qui pourrait me nettoyer ce turbo, si quelqu'un est intéressé par ce boulot, mon mail est [email protected]

Merci d'avance

 

bonjour ,

 

as tu trouvé une personne pour le Turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai mon allroad depuis deux semaine et comparé à la 330d de mon collègue qui est de puissance équivalente je trouve qu'elle se traine. Dernier exemple hier soir en rentrant du boulot, sorti d'agglo j'ai voulu doubler une saxo 16v (nettement plus légère mais quand même...) jusqu'à la 4 tout va bien mais dès que je met la 5 et la 6 elle se traine et là j'ai été obligé de m'incliner face à une saxo :mur: . Je sait que ma voiture est lourde mais quand même je me demande un peu où sont les 180 chevaux passé 140km/h. Est ce normal d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le turbo d'au dessus , les palier sont hs ... vers une fin de vie proche , achete un autre turbo , c'est mieux .

 

callawayone > oui on peut juste boucher l'egr en debranchant la durite et en la bouchant avec une vis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une saxo vts c'est tres nerveux et ca ramone bien , je pense que c'est normal oui ... les 180cv de l'a6 ne sont pas vraiment des pur sang :race: , plutôt des shetland :ripeer: .

j'ai eu le cas contre une simple clio rsi ....

une bm 330d ca marche vraiment fort , c'est plus leger et pas quattro ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

petite modif aujourd'hui , j'ai récupérer un turbo blanket (heat shield) tout neuf prévu pour une subaru , et je l'ai installer sur ma a6 ... je l'ai simplement coincé sous la tôle .

Cette isolation souple pour turbo permet de garder la chaleur dans le turbo et ainsi d'augmenter son rendement , sans surchauffer tout le compartiment moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour ,

j'ai lu ce topic avec beaucoup d'attention , il est effectivement tres interressant .

je pense que la perte de puissance que j'ai sur la mienne correspond donc a un encrassement du turbo ( j'ai une audi A4 2.0 140CH ) on ma conseillé sur le forum , d'envoyer du kent pour faire un dépoussiérage du turbo..

si vous avez des infos sur ce moteur je suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai eu plusieurs tdi , une fabia tdi100 , turbo bloqué a 70000kms , une beetle tdi105 , turbo palier hs a 30000kms , pris sous garantie , et l'a6 , des produit j'en ai essayer un tas , dont le kent one shot , ca fonctionne si c'est vraiment le début , mais pas longtemps . Depuis le démontage du turbo de ma a6 , plus rien , et elle a maintenant 190.000kms . Bref que du bonheur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'ai lu ce tuto de A à Z et je le trouve vraiment parfait, j'ai moi même une audi a6 2.5tdi 150cv de 1999 avec 208000km, j'en suis très content mais je trouvais qu'elle manquait de puissance donc après vérification de ma GV effectivement, elle ne bouge presque pas donc je vais le faire au mois d'avril. Après plusieurs tentatives de demandes auprès des revendeurs de pièces personne ne peut avoir ces fameux joints turbo si une enseigne mais à plus de 30€ le kit joint. Pour ceux qui ont fait cette opération, auprès de qui avez vous réussi à avoir ces joints soit sur internet soit chez un marchand. Merci de répondre et encore magnifique TUTO, c'est lui qui m'a décidé à faire mon turbo d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu ce tuto de A à Z et je le trouve vraiment parfait, j'ai moi même une audi a6 2.5tdi 150cv de 1999 avec 208000km, j'en suis très content mais je trouvais qu'elle manquait de puissance donc après vérification de ma GV effectivement, elle ne bouge presque pas donc je vais le faire au mois d'avril. Après plusieurs tentatives de demandes auprès des revendeurs de pièces personne ne peut avoir ces fameux joints turbo si une enseigne mais à plus de 30€ le kit joint. Pour ceux qui ont fait cette opération, auprès de qui avez vous réussi à avoir ces joints soit sur internet soit chez un marchand. Merci de répondre et encore magnifique TUTO, c'est lui qui m'a décidé à faire mon turbo d'ailleurs.

 

tu va tout simplement chez Audi , c'est vraiment pas cher ! en tout cas tu sera loin des 30e !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je faire ca mais il va falloir que je fasse un peu de route, je n'ai pas de garage audi tout près de chez moi.

 

Quand je le ferai je prendrai des photos et les mettrai après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scal91

Bonjour,

 

J'ai déposé ma voiture Mardi après-midi chez Audi suite au voyant moteur allumé (le "Check Engine"), qui correspond à "controle des gazs de pollutions" sur le manuel d'entretien. Après un check + essais, il s'avère que c'est le turbo qui est en cause et il faut le remplacer. La manip coute 2047.89€ pièces et main d'oeuvre. Ayant acheté ma voiture à un pro, elle est encore garantie jusqu'au 3 juin 2013, donc tout est pris en charge ! (Heuresement...)

Je compte ensuite condamner ma vanne EGR, à t'elle pu causer cette défaillance du turbo, et dans ce cas, après l'avoir bouché, mon nouveau turbo durera t'il plus longtemps ?

Est-ce normal pour ce Kilométrage (160000 Kms) ?

Est-ce que d'autres frais (plus ou moins important) sont à prévoir bientôt ??

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...