Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] => Nettoyage d'un turbo a géometrie variable d'a6 tdi180


N3°

Messages recommandés

edit : j'ai remis les photos a partir d'un autre hébergeur , mais c'est plus forcement bien dans l'ordre , dsl

 

Voila , j'ai passer ma journée sur ma a6 v6tdi180quattro avant de 2001 qui affiche 135000km.

Je précise aussi que le turbo a déjà été traiter par Audi l'an dernier (injection d'un produit) , et que j'ai deja mis 5 ou 6 fois du Kent One shot dedans.
Elle souffrait d'un mal très répandu en ce moment sur plusieurs auto du groupe VAG et autres .

L'opération nécessite quand même pas mal d'outillage pour être menée a bien sans se prendre la tête .

Des clés mixtes de 7-10-12-13 , des cliquets 3/8 - 1/4 - 1/2 avec les douilles qui vont bien , tournevis plat gros et petit
Du dégrippant , du nettoyant frein , du nettoyant turbo Kent one shot , un jeu de clé Allen , un jeu de clé torx .
Un jeu de tarots de 6mm (si vous foiré un filetage en tapant dessus comme moi smile.gif)
Le kit de joint Audi pour le Turbo (1 joint torique huile bas , 2 joint rondelles alu huile haut , 1 joint sortie d'échappement)
Un compresseur d'air avec soufflette , et une meuleuse a air comprimée avec une brosse métal dessus )
Du papier de verre extra fin , 1 feuille de 400 , et une feuille de 600.
Un marqueur indélébile , et une point a tracer , un cutter grand modèle pour gratter , ou un grattoir .

J'ai pris mon temps pour pas faire de connerie , j'ai pris de petites poses , et j'ai changer les joint des brides pleines de suppression de l'egr .
Il m'a fallut en tout pas loin de 7 heures (pose incluses)

Sinon , le plus chiant est de démonter le turbo et de l'ouvrir , car il n'a pas voulu s'ouvrir le mien.
J'ai mis du dégrippant et j'ai taper au marteau (c'est la que j'ai ovalisé deux trous fileter sur le turbo , que j'ai du re tarauder .

J'ai jouer avec deux grandes vis pour le mettre sous tension et la il est venu .
Je me suis aider du seul document intéressant que j'ai trouver > http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_13446.html

Bon assez parlé , voila les photos !

démontage de la bête !
clé de 10-12 , Allen, tournevis plat ...

 

9six.jpg

lhtq.jpg

les références

or3f.jpg


J'ai du faire appui avec une vis et une clé pour donner une tension
ja4t.jpg

sauh.jpg

qcak.jpg

fx5l.jpg

une couche de 5mm sur ce coté sad.gif , c'est dingue , même avec mon EGR qui n'a apparemment jamais fonctionné !!!

klmn.jpg

tk68.jpg

wnfr.jpg


Il y avait même des "gravillons" de "merde" noir (suie)

bh3a.jpg

nbjz.jpg

9osr.jpg



Pour sortir la géo c'est tout simple , il y a 3 petites vis Torx20 a deviser , doucement c'est fragile !
eos2.jpg

5z54.jpg

j183.jpg



gros nettoyage , degrippant , cutter , papier de verre ..800

0lym.jpg

jm6q.jpg

u0up.jpg


ox79.jpg

qme2.jpg

lnqa.jpg

2xro.jpg


Voila , pleins de photos ... avec les 2 topics , on as tout ca qu'il faut pour mener a bien l'intervention .
Amusez vous bien ^^

neo

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Compte une bonne journée de taf si tu ne l'a jamais fait :)

Moi j'y suis aller tout doux pour rien casser , et il m'a fallu 7hrs.

Perso , je suis vraiment content , car c'est une vrai bombinette par rapport a avant ^^ , depuis que j'ai changé l'injecteur pilote ( g81 ) et refait la géo du turbo , je suis passé de 110cv a 180cv a nouveau ...

Il mériterait d'etre épinglé ce sujet , non ? :)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dois dire que le tuto est superbe et très explicite, bravo à l'auteur. Cependant cela demande des capacités que je n'ai pas personnellement (moi, c'est l'électricité auto). Connaissez-vous des adresses en région parisienne susceptible de réaliser cette opération avec le même professionnalisme! Si oui, quel tarif pour une telle opération....

Cdt :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , il fallait en faire un car , c'est une maladie qui touche énormément d'audi et de vw ...seat , skoda ...

Presque tout ceux qui ont des pertes de puissance , ou des plantage a l'accélération , qui implique un redémarrage du moteur pour retrouver un fonctionnement normal pendant quelque temps ont ce problème .

Moi je l'ai eu sur un tdi 100 d'une fabia , et sur le v6 de mon a6tdi180 ...

néo

 

le levier de la géo varible doit avoir un course d'1.2cm environs .

govariable.jpg

neo

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une video ou l'on test une géometrie variable d'un garett gt2052v

http://www.dailymotion.com/video/xamzw8_test-dune-geometrie-variable-audi-a

 

 

le tournevis modifié

audigo001.jpg

 

on prend appui sur le tuyau d'injection et le filtre a huile pour donner un effet de levier .(doucement quand meme ^^ )

audigo008.jpg

 

neo

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

apparement il n'a pas le droit a son post'it ce tuto :(

Deja en deuxiemme page ...

Je precise que ca marche vraiment mieux avec un turbo en bon etat :)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Grâce à N3, mon cousin à nettoyé son turbo.

La voiture est une A6 V6 2.5 TDI de 150 ch.

Les symptômes étaient des pertes de puissance, blocage ponctuel du moteur à une certaine vitesse.

On va changer le débimêtre aussi pour qu'elle soit au top.

 

Voici les photos avant après.

 

dscn0018y.jpg

 

dscn0019r.jpg

 

dscn0020xa.jpg

 

dscn0022uz.jpg

 

dscn0023y.jpg

 

dscn0024q.jpg

 

dscn0025oc.jpg

Modifié par manglouss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je suis content que cela vous a servit

Non pas de graisse , a cette endroit on peut atteindre les 750°

Il était bien crade aussi le votre , mais pas de bout comme dans le mien , on aurait dit des gravillons de suie fondu .

 

Esperont qu'il va etre épinglé ce sujet ... :eldiablo: :rolleyes:

 

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,coucou.gif

 

Très bon tuto, effectivement il mérite d'être épinglé

 

 

OHE du MODObiggthumpup.gifbiggthumpup.gifbiggthumpup.gif

 

Merci à neo pour les images et explications.

 

@+Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai un de debitmetre d'audi v6tdi180 ^^ d'ocas mais il marche si ca t'interesse :)

Merci pour toutes les belles remarques !

Ca donne envie de vous faire d'autre tuto !

 

neo

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que de plus en plus de gens ont ce probleme de géometrie variable .

d'un coup on a plus de puissance , l'auto n'accelere plus , et il faut le redemarrer pour avoir a nouveau un fonctionnement normal , bref un turbo grippé :)

On vois ca tout les jours maintenant sur ce forum .

 

merci

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est en effet un excellent tuto qui mérite d'être épinglé.

Les problèmes de géométrie variable sur nos vielles guimbardes sont fréquents et les visiteurs de la rubrique "mécanique" seront ravi de trouver ce tuto en bonne place...

Avis aux modos, cordialement

 

Fred38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bientot le faire sur l A6 du pere ! que je me sers ausssi regulierement , en meme temps je vais supprimer l 'EGR !

 

as tu les ref des pieces a commander pour le remontage du turbal?

 

je vais bientot le faire sur l A6 du pere ! que je me sers ausssi regulierement , en meme temps je vais supprimer l 'EGR !

 

as tu les ref des pieces a commander pour le remontage du turbal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh , j'avais le plan a l'époque des references ...

En faite je suis aller voir le mec chez audi avec ma carte grise , et je lui ai demander tout les joint pour le turbo .

1 joint toriques huile

2 joint cuivre

1 joint sortie turbo

1 joint grand modele egr

1 joint petit modele egr

j'en ai eu pour 10e

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut neo et merci pour le tuto.

j'ai fait le grand nettoyage de la geometrie et c'était bien encrassé avec des petits morceaux ( de suie?)

par contre le turbo est le meme que le tiens ( moi 150cv)

la reference est la meme. j'aurais cru qu'il y avait une difference.

 

 

:bigthumbup: stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Garett Gt2052V sur la 150cv ? donc c'est le meme ...pas de difference , c'est souvent des differences au niveau de la programation electronique . La pompe a injection n'est pas la meme par contre .

Tu as pas eu trop de mal , le tuto est complet ou tu as buté sur un truc ?

La difference est flagrante non ? il etait bloqué ton turbo ?(gv)

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cela était nickel, j'ai reussi a le faire en 4 heures

le tuto est complet, il faut bien marquer toutes les pieces au demontage :bigthumbup:

grose difference a bas regime (en reprise)

ma gv n'était pas bloqué a 100% , elle bougeait un peu (moitié de course)

par contre une fois j'avais pris 210km (c'est pas bien),il y a un an a peu près

et la aprés avoir fait la gv , j'ai essayé et je ne passe pas 180km (elle monte encore mais vraiment très doucement)

je pensais au debimetre ou au filtre kn.

peut-on tester le debimetre en le debranchant voire si il y a une difference?

Modifié par stef76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop trop trop génial ton tuto, des que le temps s'y pretera, je le ferais sur mon audi a6 v6 tdi 180 quattro de 2001 avec 238000 kms, je pense qu'il y aura du boulot!!! Merci encore a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir , c'est moi qui vous remercie :)

 

Mon audi monte environ a 225kmh sur les autoroutes Allemande .

Les filtres KN c'est de la vrai merde , cela n'apporte pas de cv et ca te flingue le débitmetre vite fait !

Je ne voulait pas y croire , mais apres avoir changer 2 debitmetre sur mon impreza en 40000km , j'ai poser un filtre sec hks .

Je precise que le gains est vraiment ridicule , pour une impreza de 302cv a la roue , la difference entre le filtre hks (haut de gamme) et le filtre en papier d'origine est de seulement 4cv ....autant prendre un filtre papier et le changer a chaque fois ...

 

 

A 238000km ca doit etre bloquer de chez bloquer :) ...ca va etre du sport a nettoyer :)

vire ton egr egalement , elle sert a rien juste a t'embêter sur les 2001 .

a+

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un problème de turbo "encrassé" sur une A6 TDI 180cv de 2000, elle a 200 000kms, et je n'y connais rien en mécanique, j'habite près de Bethune dans le 62 et je recherche un "expert" qui pourrait me nettoyer ce turbo, si quelqu'un est interessé par ce boulot, mon mail est [email protected].

A bientôt j'espère.

Bonne fin d'année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

salut

 

Merci néo pour le tuto ca m'a permis de demonter mon turbo ( 150 cv 2.5 tdi ) car j'avais plus de puissance a 3200 trs , demontage remontage impec j'ai meme pas galeré pour l'ouvrir , degrippant et quelques petits coups de maillet et hop ouvert ! nettoyage complet , mes ailettes frottaient et se bloquaient a cause de la calamine , j'ai commencé a 9h15 et fini a 13 h hier , essai en allant au boulot , 4200 trs et ensuite 180 sans perte de puissance !

j'en ai profité pour changer le reniflard et plus de fumée blanche quand je suis en ville !

 

merci les photos m'ont bien aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , content que cela t'ai servit !

si tu as pris des photos , n'hésite pas a les mettre ici

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ah, ça donne envie, auelqu'un sait-il s'il y a des infos sur le forum pour neutraliser l'EGR, j'ai entendu parler de "plaques" que l'on peut acheter chez Audi. Je n'ai aucune idée de ce que c'est ni ce qu'il faut faire, ,ni comment il faut faire.

Sinon, plutôt super ton tuto Neo, j'ai pour ma part un problème à bas régime, en Tdi 180 de 2001, je crois que la géo est en cause d'après ce que j'ai pu lire plus haut ?

 

Des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

néo j ai pas fait de photos parce que ton tuto est très explicatif et complet , en remontant la couronne de géometrie variable j'ai regardé tes photos et remontage impec !

 

pakinator , je pense ( néo me corrigera si necessaire ) que soit c'est ton turbo qui est encrassé , soit le debimetre ( ou la sonde de debit d'air massique ) est defectueux ( mais je connais pas les modeles 180 cv )

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...