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Détecteur de cliquetis


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En fouinant sur le net ; je suis tombé sur plusieurs élément concernant les capteurs de cliquetis qu'on retrouve sur nos TT (180, 225)

 

post-27560-125354667336_thumb.jpg

 

post-27560-12535466896_thumb.jpg

 

apparemment c'est pour pallier à ce genre de problème :icon24:

 

post-27560-125354675084_thumb.jpg

 

si quelqu'un pouvais m'éclairer à ce sujet :euh: :confused4:

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Ses detecteurs sont des sortes de "micro" qui capte une fréquence bien précise provoqué par le cliquetis. Si les capteurs détectent du cliquetis, ils vont en informer le calculo, qui va modifier l'avance d'allumage ou voir mettre le moteur en sécu.

Modifié par Myck
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Bonjour,

 

la photo que tu as mis est la sonde émettrice de cliquetis. Il s'agit d'un microphone à quartz qui envoie son signal à la gestion moteur.

Regarde le principe de fonctionnement: >>>ICI<<<.

(Désolé, mais le forum n'a pas un fonctionnement normal pour l'instant).

 

Fonctionnement de la détection de cliquetis:

 

Lorsque la sonde détectrice de cliquetis envoie un signal de cliquetis, la gestion électronique moteur retardera la synchronisation de l'allumage de 3 degrés par tour de rotation de vilebrequin pour éliminer le cliquetis, jusqu'à 12 degrés maximum.

Après que les cliquetis soient disparus,la gestion électronique moteur avance la synchronisation de l'allumage de 0.33 degré par tour de rotation de vilebrequin jusqu'à ce que les cliquetis se reproduisent, puis la retarde de 0,33 degré.

Le cliquetis provient de l'utilisation d'une essence avec un octane trop faible, cela diminue le rendement du moteur.

Si la gestion électronique du moteur ne sait supprimer le cliquetis,le moteur est en danger!

 

Bonne route!

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Bonjour,

 

c'est cela. Un microphone qui capte tous les sons et vibrations (sur le bloc moteur) et les transmet sous forme électrique à la gestion moteur.

Comme le cliquetis est un choc au son bien caractéristique, la forme du signal électrique qu'il génère dans le micro l'est également.

Comme la sonde émettrice de cliquetis transmet en permanence, elle permet également à la gestion de savoir si le moteur fonctionne à vide ou plus ou moins chargé (le son n'étant pas le même); cela provoquera une légère augmentation du régime de ralenti lorsque la pédale de gaz n'est pas actionnée.

 

Voici par exemple le signal de l'instant d'un seul cognement ou un seul cliquetis:

 

signalgnrpardtecteurdec.png

 

Bonne route!

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vraiment cool vos réponses :bigthumbup:

et ces capteurs deviennent défectueux ; est ce que sa apparait en défaut ?

 

encore merci pour vos précédente réponse :bien:

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yep,

 

le cliquetis peut aussi apparaitre lorsque la compression est trop élevée, lorsque la pression de turbo est trop forte ou lorsque la richesse est trop faible.

 

ceci arrive généralement lorsque le moteur a été modifié par un non professionnel.

 

:)

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