Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question sur boîte de vitesse


Bricobrac

Messages recommandés

Salut,

 

après avoir parcouru en long et en large le forum, et n'ayant pas trouvé de sujet traitant de celà, je me permet de demander les lumières des conaisseurs..

 

Le matin, quand je prend la voiture, je dois faire une marche arrière bien balaise pour sortir de chez moi.

 

dès que je suis arrivé en haut de la côté, je fais ma manoeuvre, et au moment de passer sur "D", toutes les vitesses apparraissent en Orange ( comme si elles étaient toutes sélectionnées) et la boite patine un peu plus que d'habitude, je ne peux pas dépasser la troisième ( j'ai fait le test) comme si j'étais en mode LIFT par exemple.

 

Il me suffit de couperr et remettre le contact et tout rentre dans l'ordre.

 

La boite couine un peu entre la 3 et la 4 et j'ai un petit acoup en rétrogradant de la seconde à la première ( mais ça je l'ai toujours eu et ça ne me dérange pas, c'est juste surprenant la première fois).

 

La boîte a été vidangée et le tamis changé à 175 000 km ( elle en a maintenant 195 000) et je l'amène là où elle a été entrenue (Audi Mougins) car je n'ai pas pu rester à Annecy aussi longtemps que je le souhaitais pour la faire entretenir chez Walter et Michel au garage de Vincy.

 

Si quelqu'un a une idée, il smeblerait que la boite ait eu une mise à jour du boitier + changement de l'huile selon la concession, mais je ne sais pas si le problème ne serait pas dû au défaut de capteur d'assiette qu'on me change le 23 ( faut lutter pour avoir un RDV chez Audi !!! lol).

 

MErci d'avance pour vos réponses, sinon à part ça, que du bonheur !!!!

 

A+

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

personne n'a une petite idée ? :(

 

Sinon j'ai trouvé quelques messages sur ce fameux " Limp Home" mode ( toutes les vitesses en orange), avec des causes plus ou moins "mêchante"'. (Source AUdiworld)

Dans mon cas ça n'arrive que si je stationne la voiture en côté la nuit, et il me suffit de couper et remettre le contact sur le plat pour que tout rentre dans l'ordre.

 

J'ai demandé à Audi un RDV en urgence jeudi pour vérification niveau de boite + diag rapide au Vag com et vidange (je pars pour 2500 km ce week end, hors de question de partir sans vérifier ça).

 

Je posterai des infos si ça peut intéresser quelqu'un..

 

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un "rappel" payant pour le couinement de la boite de vitesse entre la 2/3 ou 3/4 je sais plus j'ai la fiche officielle audi

 

deux vidange de boite + maj du logiciel

envoie moi ton mail par mp je te l'envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ben voilà, le verdict vient de tomber...

 

Boite HS .....

 

J'ai demandé à voir la direction de la concession là où la voiture avait toujours été entretenue, a savoir qu'à 175 000 km il y a eu la totale de faite dessus ( le vendeur voulait que la voiture soit impecc pour la vente) y compris vidange de la boite de vitesse.

 

Cependant, le fait qu'elle se mette en Limp Mode le matin dans la montée en marche arrière et uniquement à ce moment là, m'a fait pensé à un problème de niveau, ce que j'essaierai de savoir ce soir.

 

j'ai demandé au garage en déposant la voiture ce matin de vérifier le niveau de la boite auto, et le serrage des vis + mise à jour du logiciel du boitier ( qui n'avait aps été fait aux 175 000) et ils m'ont appelé tout à l'heure en me disant qu'elle était finie ( vidange moteur, filtres + vérifications) et qu'ils avaient une mauvaise nouvelle. gloups..

 

Quoi qu'il en soit, ces symptômes auraient dejà du être notifiés sur le précédent entretien, seules les mentions " votre prochaine entretien gnagnagna" étaient écrites, et j'ai bien peur que le problème soit apparu justement lors de la vidange de la boite qui a peut être été râtée, en appelant ZF France, ils m'ont confié que dans bien des cas c'est suite à une vidange de la boite que les problèmes apparaissent.

 

POur mon cas, il semble que ce soit le boitier de commande qui soit HS malgé une mise à jour qu'ils ont effectuée, et qu'il ne se démonte pas sur la boite ( ça c'est les boules!)

 

En attendant la voiture marche normalement et mis à part les petits acoups + ce truc de limp mode le matin sur une marche arrière "pentue", donc je vais la récupérer demain et voir avec la concession ce qui est possible de faire ou de faire prendre en charge par Audi France, vu que la voiture a toujours été entretenue chez eux ( voir surentretenue) et qu'elle était en entretien long life ( que j'ai demandé à arrêter en passant en entetien classique) , il n'est pas normal qu'après la visite des 175 000 en décembre 2008 la boite se mette à patiner un peu entre deux rapports.

 

Enfin, je ne vais pas harceler non plus la concession, il est vrai que vidanger une boite auto c'est pas un truc facile et ça diffère d'un modèle à l'autre, et c'est très long (niveau à froid, a chaud, manipulations sur parcours de type différent pour "apprendre" au boitier, ....) , dejà la personne que j'ai eue tout à l'heure m'a dit qu'il en parlerait au directeur de la concession dès demain matin pour voir ce qu'il pourrait faire pour peut être une prise en charge partielle si c'est possible, dejà il y a pensé et a moi de faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.

 

Dans tous les cas à court terme je peux rouler avec le temps de trouver des solutions, mais bon ça fait ch... :(

 

Bref, la suite des aventures demain...

 

A+ et merci pour toutes les informations qui m'ont été données,

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour ce qui t'arrive !

mais moi ça me conforte dans l'idée de pas vidangé ma boite! elle a jamais été faites, mais fonctionne parfaitement (je touche du bois quand meme!)

déja ce qui est sur, c'est que si je doit la vidangé ça sera pas chez AUDI, car c'est sur que ce sera le début des problemes

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bon ben je suis rentré de chez Audi avec ma voiture..

 

Apparemment le diagnostique qu'ils ont fait c'est "mauvais rapport sélectionné" pour la marche arrière....

 

Cependant la voitue marche bien malgré ça et le bug arrive seulement le matin, à froid, quand je fais la marche arrière pour monter la petite pente qui me permet de sortir de chez moi.

 

Je leur ai donc demandé de faire une demande de participation à Audi france, car dejà ils ne veulent pas ouvrir la boite de vitesse pour intervenir dessus, quelque que soit la panne ( boitier tiroir, boitier électronique ou autre) car sinon ils se retrouvent garant de la boite de vitesse pour deux ans..

 

J'ai osé répondre que 200 000 bornes pour une A8 entretenue comme elle l'a été ( parfaitement) c'est un peu abusé de me dire que tout va lâcher petit à petit, apparemment chez Audi, une voiture de 2003, c'est une épave qui vaut pas un rond.. Ils devraient aller faire un petit tour chez Honda histoire de prendre des leçons de vie.. J'ai eu des Honda que j'avais achetées a 200 000, 275 000 et plus, et jamais je n'ai eu le moindre ennui mécanique, juste la maintenance standard...

 

Enfin bon de toutes manières ma décision est prise, je garde la voiture et je lui fais son entretien, pour la boite de vitesse je verrais bien si elle me lâche ou pas, et leur demanderais de faire la vidange quand même avec la mise à jour du boitier, même si je dois leur signer un papier qui exclut toute garantie à l'issue de cette manip, et ensuite direction Saarbrücken en Allemagne chez le fabriquant ZF avec la voiture, je trouverais bien un garage pour démonter la boite sur place et leur emmener pour échange standard ou refection et mise a jour du boitier à la réception de la nouvelle boite dans la concession Audi où j'aurais laissé la voiture, a moins que je ne trouve un meilleur plan d'ici là..

 

SInon au retour avec la voiture, le gag, c'est que je ne n'ai presque plus d'acoups, je suis presque sûr que c'est juste un problème de niveaux ou de faux contact, sinon avec ce que j'ai roulé elle aurait dejà dû me lâcher, surtout en allemagne....

 

voila voila..

 

Bon c'est pas tout ça, faut que je fasse la mise à jour du MMI, je sens qu'il va m'arriver une tuile ( lol)...

 

Quelqu'un saurait il si je peux insérer les CD de la 55.70 pour faire les "pré" mise à jour en 0500et 1010 ?

 

Merci et a pluche,

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compatis à tes malheurs, tu retrouveras sur le site le lien vers les infos officielles du fabricant ZF concernant les boites tiptronic 6V des A8 D3 que j'avais postées. J'avais moi même eu au téléphone le responsable de la maintenance du centre ZF PL et VI à Saint Pierre des Corps (37), tu trouveras également en post le compte rendu de notre conversation. Ce qui est sûr par contre c'est que la longévité de la boite dépend des conditions d'utilisation mise à part bien sûr les probléme de gestion électronique. Au fait, si tu montes ta rampe "trés pentue" en marche avant et à froid, tu as le même probléme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en marche avant, aucun soucis.

 

Ca n'arrive pas toujours et il semble que le problème soit plus électronique qu'autre chose.

 

Je pense passer en Allemagen à Saarbrücken chez ZF directement, ou bien aller voir un "moustachu" de la transmission automatique à Antibe, on verra bien :)

 

Dans la séries des boulettes, j'ai mise le cd 2009 navigation ( marche impecc même vaec la version mmi 0290, et j'en ai fait une belle, je suis allé dans le menu caché pour changer des options du GPS, j'ai fait descendre la molette trop vite et j'ai cliqué sur.. bootloader comme un c....; Me vl'a bien couillon avec un superbe écran "bootloader v1.24" que je ne peux pas enlever, donc ce matin recherche de cd de MMI v 0290 ou 0500 en concession, ça va être spooort :)

 

A++

Fab

Modifié par Bricobrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que pour mettre un nouveau DVD de navigation il fallait se rendre en concession pour faire un "flash" de la mémoire...Tu sembles rouler beaucoup, tu te sers aussi de l'A8 pour le boulot?

Modifié par esagep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et bien pour la navigation j'étais en DVD de navigation 2003 et MMI version 0.29.0 (0290), une antiquité lol..

 

J'ai mis le CD de nav 2009 dans le lecteur DVD et remplacement du 2003, le MMI m'a demandé si je voulais mettre à jour le logiciel j'ai dit oui, et en 3mn c'était installé, fonctionnel et je trouve plus précis qu'avant.

 

Ensuite j'ai foiré mon coup avec le bootloader qui est resté coincé (je pouvais pas passer du 0290 au 5570), mais j'ai pu trouver en concession un CD 4E0 906 961 H, qui m'a tout remis en place et en version 1.11.0 ! Yiha ! On peut donc passer de la 0290 a la 1110 sans problèmes et directement. IL y a 7 étapes, une d'entre eux ne fonctionne pas mais c'est normal ça ne met a jour que pour les versions avant 0243 donc je n'étais pas concerné.

 

La mise à jour s'est faite pendant que je ramenais la voiture du garage, ça a pris une petite heure en gros, et ce week end je la passe en 5570 tranquillement avec le menu software update ce coup ci, on va éviter le bootloader lol :)

 

IL va sans dire que je me suis empressé de faire une petite image du Cd et de 3 autres, ça peut servir on sait jamais..

 

SInon je roule énormément, dejà deux aller retour annecy / nice minimum dans le mois et ensuite je me promène un peu partout en France et en Europe, régulièrement en Allemagne et de temps à autre en république Tchèque, c'est pour ça que je voulais une mise à jour du DVD de navigation car en 6 ans, entre les ronds points, les travaux et tout le reste, c'était l'horreur lol !

 

A++

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Bricobrac

 

Pour l'avoir expérimenté sur 4000 kms, le Gps même version 2009 n'est pas à la hauteur d'un Tomtom, la logique de calcul du parcours est parfois déroutante .On arrive toujours à destination mais pas forcément par le chemin le plus rationnel! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut configurer quelques trucs sur la navigation, mais c'est vrai que le Tomtom est bien fichu ( je l'utilisais sur un petit SPV M650i et il était vraiment balaise en calcul d'itinéraires).

 

Par contre en général pour les gros trajets, je regarde toujours une carte avant et je me fixe des points de passage et là en général pas de soucis ( par exemple de Nice à bad Neuenahr en Allemagne, je fais Lyon - Metz - Saarbruken et enfin Bad Neuenahr et me sers du GPS uniquement une fois sorti de France si je n'ai pas de carte avec moi car les Autoroutes allemandes sont assez complexes au niveau des sorties dans certains patelins.

 

POur le fun la prochaine fois je prendrais le Tomtom pour comparer, mais sinon en général je me sers du GPS une fois sur place pour la navigation locale et ça se passe pas trop mal..

 

Le 2009 est quand même drôlement plus complet que la version 2003 que j'avais et qui était une véritable plaie en ville.

 

Enfin dejà y'a un GPS et c'est pas mal, y'a 10 ans, on avait le vieux guide michelin et on partait à l'aventure, parfois des bonnes crises de rire ( genre mais qu'est ce que je fous en République Tchèque là je devrais être en autriche????) et parfois des grosses prises de tête ( perdu sur une route sans nom au milieu des champs, de nuit, avec 10 litres dans le réservoir, quelque part entre l'allemagne et la pologne lol).

 

Et puis pour être tout à fait franc, dans une A8, on est pas mal installé et quelques bornes de plus hein :)))

 

A+

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle :)

 

Suite au démontage du carter de la boite de vitesse pour une vidange de la dernière chance, aucune particule suspecte n'a été trouvée que ce soit au fond ou sur les petits aimants;

Donc une vidange avec 11 litres d'ATF ( ça, ça fait mal lol!) et... Plus aucun problème !

La boite est douce, plus d'erreur lors de la marche arrière matinale, le régime moteur n'oscile plus à 50 kmh ou 70 kmh, bref, que du bonheur !

 

 

Lundi soir j'y retourne pour poser le capteur d'assiette avant droit, et Titine sera repartie pour un bon paquet de kilomètres..

 

J'avoue que j'oscillais entre rage et désespoir, j'avais demandé une vidange de la boite de vitesse sans trop y croire ( 8000 euro pour en mettre une neuve, ça fait réfléchir..)et finalement, et bein il semble que c'était bien ça.

J'ai un tout petit à coup quand je passe de la 2nde à la première sur du freinage appuyé, mais sinon, plus rien à voir avec avant, je croise les doigts pour que tout aille bien maintenant..

 

vidange moteur effectuée, mise à jour du MMI en dernière version + DVD de navigation 2009 (merci à qui je sais pour la MAJ MMI et la nav), récupération des fichierrs iso pour les mises à jour importantes pour les anciens modèles y compris en mode bootloader, bref la boîte à outils "Audi" est complète en ce qui me concerne et on va pouvoir attaquer les choses sérieuses ( moulage des caches plastique gris anthracite en carbone cet hiver + moulage du capot de l'écran du MMI et fabrication de bandeaux lumineux pour les portières et le fond du coffre).

 

Bref, chuis content :)))

 

A+

Fabien

 

PS: ai vérifié avec Tomtom, sur un tajet de 370 bornes, aucune différence notable ( peut être 2 mn de trajet de différence, avec la vue en 3d maintenant on ne loupe plus les intersections comme avant lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut Fab,

 

Concernant la mise à jour du mmi depuis une version antique, j'ai le même problème avec le bootloader, je suis en v0290 ou peut-être même 0270, et la version la plus ancienne dont je dispose est la mise à jour 2120 (4E0 906 961 L) qui ne passe pas. Du coup reboot sur reboot et donc: plus de mmi...!!! :(

J'ai cherché dans les concessions proches de chez moi ces antiques cd version 4E0 906 961 H, mais ils ne disposent que de la dernière version 4L0 906 961 et donc ne peuvent pas m'aider.

Tu nous informe que tu as des images de la version 4E0 906 961 H, Peut-être pourrais-tu me venir en aide ?...

Merci par avance de ta réponse

 

Arnaud Me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle :)

"La boite est douce, plus d'erreur lors de la marche arrière matinale, le régime moteur n'oscile plus à 50 kmh ou 70 kmh, bref, que du bonheur !

"

Bonjour Fabien,

Bravo pour ta boite,tu as persisté et ça doit être top de retrouver ta voiture comme avant sans tous ces soucis de boite.

Ta phrase m'a interpellé,sur l'oscillation à 50 et 70.

Je trouve que mon moteur dés fois hésite un peu entre ces vitesses là.

J'ai l'impression que le moteur ne trouve pas sa vitesse et hésite à passer soit en 4 ou en 3ème.

Et aussi est ce que tu as eu ce problème:

Lorsque j'arrive à un stop,je m'arrête et tout de suite repars et je ressens un à-coup au démarrage si j'accelere un peu plus et c'est assez désagréable,j'ai l'impression qu'elle patine 1/10eme de seconde et s'enclenche aussitôt.

La boite n'a jamais été vidangée et à part ces légers soucis c'est un régal,mais je voulais avoir un avis des possesseurs d'A8,pour savoir si c'est un problème isolé.

Merci et à bientôt.

Bye.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Merci de nous donner des nouvelles petit à petit et content que tout soit rentré dans l'ordre.

 

Où as-tu fait ta dernière vidange de boite, à saarbrucken ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...