Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi réduit les salaires de ses nouveaux salariés


leeman

Messages recommandés

Perso, je trouve cette gestion tout à fait intelligente. Certe, il y a une diminution de salaire, mais elle est bien compensée.

 

Si ça permet de sauver tous les emplois sans, en plus, augmenter trop le prix des véhicules, alors biggthumpup.gif

 

FRANCFORT - Audi, la filiale haut de gamme de Volkswagen, annonce un accord avec ses syndicats qui lui permet de réduire de 2,79% les salaires de ses nouveaux salariés allemands à compter de 2006.

En échange, le constructeur automobile s'engage à préserver pendant six ans les emplois des 41.000 salariés allemands de ses sites d'Ingolstadt et de Neckarsulm.

Un autre volet de l'accord porte sur la flexibilité du temps de travail.

Les salaires des effectifs actuels seront aussi réduits de 2,79% en 2006, mais ces salariés bénéficieront d'une compensation versée par un fonds structurel.

Un porte-parole du groupe s'est refusé à chiffrer le montant des économies ainsi réalisées.

Une source interne a évoqué 150 millions d'euros d'économies annuelles sur les coûts de main-d'oeuvre.

Selon des sources du secteur, Audi espérait réduire ses coûts salariaux de plus de 80 millions d'euros par an.

Le patron du groupe, Martin Winterkorn, réclamait une organisation plus souple du temps de travail et la suppression de coûts additionnels comme les primes versées pour le travail du samedi.

Audi suit ainsi l'exemple de sa maison mère Volkswagen qui a obtenu en novembre de pouvoir geler les salaires jusqu'au début 2007 en échange de l'engagement de ne supprimer aucun emploi dans ses six usines d'Allemagne occidentale jusqu'en 2011 et du versement d'une prime ponctuelle de 1.000 euros.

Ces mesures doivent permettre à VW de réduire ses coûts salariaux d'un milliard d'euros, soit la moitié de l'objectif que le constructeur s'est fixé pour 2011.

 

 

(Copyright - Libération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette panoplie de mesures a plutôt été bien prises par les employé. c´et un bon compromis et un bon résultat de négociation entre les partis. Comme quoi, il ne faut toujours faire grève avant de discuter mais plutot commencer par parler de maniere constructive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HerveG : Les employes avaient-ils le choix ? euh.gif

Pour avoir vecu cela plusieurs fois, quand toutes les parties jouent reglo, cela se passe plutot bien. Si tout le monde participe a l'effort pour que la boite se porte mieux amis.gificon14.gif

Mais quand les dirigeants ne sentent pas concerner par de tels "efforts" ... gun6.gif

 

Malheureusement, cela arrive et la greve (avec pour consequence une mauvaise pub pour l'entreprise) est un moyen de pression qui doit etre trop souvent utilise pour ne pas se faire ecraser. Je ne parle pas du service public, ni de nos pseudo entreprises privees francaises ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salaires des effectifs actuels seront aussi réduits de 2,79% en 2006, mais ces salariés bénéficieront d'une compensation versée par un fonds structurel.

140918[/snapback]

 

De quel fond structurel s'agit-il ? d'une aide publique ? reflexion.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible en Allemagne ne l'est pas forcément en France  bigsmile.gif

141129[/snapback]

 

C'est sur bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible en Allemagne ne l'est pas forcément en France  bigsmile.gif

141129[/snapback]

 

ouais, bof.

Les syndicats allemands n'ont pas que le nom comme en France, sont un peu plus puissants. Et les accords de ce genre commencent a se multiplier (DCAG, Siemens, Opel, etc....). Mais de la a ce que les gens comprennent qu'il faut qu'on renonce a une infime partie de notre confort pour rester competitifs il y a encore du boulot.

 

Pour info, les 150 millions que va economiser Audi sont comparables aux 500 millions de l'accord Merco d'il y a qq mois (si on rapporte au nombre d'employes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que nos syndicats acquiérent un soupçon d'intelligence économique au lieu de se complaire dans la revendication basique et démagogique, notre industrie aura été bouffée par nos chers concurrents bleble.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que nos syndicats acquiérent un soupçon d'intelligence économique au lieu de se complaire dans la revendication basique et démagogique, notre industrie aura été bouffée par nos chers concurrents bleble.gif

141735[/snapback]

 

De toute façon il n'y a que chez nous que les negociations se passent mal...

 

Dans les autres pays, chacun sait qu'il y perdra quelque chose mais qu'il y gagnera aussi autre chose... En France, on ne veut rien lacher et tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas je sors de 4h de réunion de NAO, demain j'ai un DP, un CE et une réunion de NAO et vendredi encore une réunion de NAO...

 

M'en vais m'énerver moi vert.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas je sors de 4h de réunion de NAO, demain j'ai un DP, un CE et une réunion de NAO et vendredi encore une réunion de NAO...

 

M'en vais m'énerver moi vert.gif

141769[/snapback]

 

Parles en un jour avec mon père... vert.gif

 

Il pourra te raconter, par exemple, le jour où il etait otage dans un super marché... biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été séquestré dans une usine à côté de chez manux et aussi dans mon bureau...

 

Ca forme la jeunesse vert.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été séquestré dans une usine à côté de chez manux et aussi dans mon bureau...

 

Ca forme la jeunesse vert.gif

141789[/snapback]

 

C'est le metier qui fait ça ! biggthumpup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas je sors de 4h de réunion de NAO, demain j'ai un DP, un CE et une réunion de NAO et vendredi encore une réunion de NAO...

 

M'en vais m'énerver moi vert.gif

141769[/snapback]

 

Tiens je retrouve des termes qui me sont familiers !

Zut moi qui pensait me changer les idées en quittant le bureau ! lol wink.gif

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Club Emmanuel coucou.gif

 

J'ai oublié de rajouter les CHSCT, conseil de discipline et réunions informelles.... tout ça pour ça vert.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre l'equivalent de nos primes sur la participation aux benefices?

141191[/snapback]

 

Exact. il s´agit d´une participation accrue aux bénéfices. cela veut aussi dire que si i n y a pas de bénéfices.... il n´y a pas de participation.... mais apres tout, ca parait normal.

 

Effectivement, je crois que la grosse différence avec la france, c est le poids et le pouvoir des syndicats. En france, il semblerait que si tu ne vas pas dans la rue.....tu n´as pas beaucoup de chance d obtenir quelque chose.

 

Maintenant, il ne faut pas confondre : vouloir obtenir quelque chose de supplémentaire (salaire, etc.) et devoir trouver une solution de compromis quant à la réduction des couts et à la sécurité de l´emploi....

 

Dans le premier cas, tu penses que tu nas pas assez alors tu n es pas content, dans l´autre cas on t explique que si tu fais pas d effort, tu vas perdre ton boulot..... ! Peutetre que la situation n est psa encore assez désepérée en france pour que les gens comprennent que l on est plus dans les 30 glorieuses et qu´il faut peutetre faire une croix sur certaines choses....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, tiens !

c'est parce qu'on est tous les 2 en Allemagne qu'on pense un peu la meme chose ??

Et pourtant les gens ici sont loin d'avoir cet avis. Ca fait bientot 4 mois que nous sommes en discussion avec les syndicats pour passer de 3x8 / 5 jours + heures sup' payees a 3x8 / 6jours sans heures sup' pour un de nos sites de production.

Et c'est loin d'etre gagne, le souabe est pingre et ne renonce a rien.

 

Par contre le meme souabe pense trop a court terme. A moyen terme quand la conjoncture sera bcp moins favorable il ne les fera plus non plus ses heures sup'. Et la, la croix sur son confort superflu, il la fera.....

 

Bon j'arrete d'embêter tout le monde avec ca. Mais ca rassure de voir qu'il y en a qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez (roulent pas en Audi pour rien non plus biggthumpup.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...