Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Allroad Suspension Qui N'En Fait Qu'A Sa Tete ?


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Silentboun a dit :

Je recherche une Allroad C5

C'est quoi tes critères ? J'en ai une au sous sol que je vais vendre bientot

Modifié par Blitzkrieger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Silentboun a dit :

Je recherche une Allroad C5 et je suis tombé sur 2 véhicules ou les suspensions pneumatiques ont été remplacées par des amortisseurs. Comme je n'arrive pas à avoir de réponse du vendeur, savez vous si les amortisseurs sont hydrauliques et donc préservent le système de suspension comme l'original ou si ce sont de simple amortisseurs et que la voiture est transformée en simple A6 Quattro?

L'un des vendeurs à quand même eu pour 5000€ de factures de remplacement soit disant en mettant des amortisseurs et je ne sais pas quoi en penser.

Salut,

Les suspensions pneumatiques de l'Allroad associent un amortisseur classique à un boudin pneumatique qui fait office de ressort. Ce boudin est gonflé ou dégonflé par le calculateur de suspension pour en faire varier la longueur et donc la garde au sol de la voiture.

Certains se lassent des dysfonctionnements de ce système et le remplacent grâce à un kit de conversion par des amortisseurs associés à des ressorts classiques. Il fournit en plus un boitier pour leurrer le calculateur de suspension qui en l'absence de celui-ci serait toujours en erreur à vouloir contrôler des boudins inexistants. Conséquence, la garde au sol est constante, ça devient une A6 quattro surélevée au look baroudeur.

Voici ce que vend Aerosus pour 1000€ (on est loin des 5000€) : https://aerosus.fr/audi/a6/c5-4b-allroad-quattro/audi-a6-c5-4b-allroad-kit-de-conversion.html

En revanche, si tu vas chez Audi pour faire remplacer les 2 suspensions avant et le compresseur (un grand classique), tu ne dois pas être loin du compte

name-original-equipment-1-true-p-construction-year-1-true.jpg.4e73b5075d74f331819889bf09da98a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blitzkrieger a dit :

C'est quoi tes critères ? J'en ai une au sous sol que je vais vendre bientot

4000€ max, de préférence avec tous les gros organes refaits depuis sa naissance et même avec fort kilométrage (+ de 300 000 kms). Et avec un attelage.

Après C'est à voir en fonction de ce que tu propose également.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, frankr171 a dit :

Salut,

Les suspensions pneumatiques de l'Allroad associent un amortisseur classique à un boudin pneumatique qui fait office de ressort. Ce boudin est gonflé ou dégonflé par le calculateur de suspension pour en faire varier la longueur et donc la garde au sol de la voiture.

Certains se lassent des dysfonctionnements de ce système et le remplacent grâce à un kit de conversion par des amortisseurs associés à des ressorts classiques. Il fournit en plus un boitier pour leurrer le calculateur de suspension qui en l'absence de celui-ci serait toujours en erreur à vouloir contrôler des boudins inexistants. Conséquence, la garde au sol est constante, ça devient une A6 quattro surélevée au look baroudeur.

Voici ce que vend Aerosus pour 1000€ (on est loin des 5000€) : https://aerosus.fr/audi/a6/c5-4b-allroad-quattro/audi-a6-c5-4b-allroad-kit-de-conversion.html

En revanche, si tu vas chez Audi pour faire remplacer les 2 suspensions avant et le compresseur (un grand classique), tu ne dois pas être loin du compte

name-original-equipment-1-true-p-construction-year-1-true.jpg.4e73b5075d74f331819889bf09da98a1.jpg

Salut, et merci pour les explications. :AP-Smiles_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blitzkrieger a dit :

@Silentboun ça correspond pas mal à la mienne ça, elle n'a pas d'attelage mais c'est toujours adaptable

Elle est comment? Tu as des photos? Des infos des travaux déjà fait?

Parce que j'en ai peut être trouver une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage la synthèse que j'ai réalisée des schémas électriques concernant les capteurs de correcteurs d'assiette qui sont en défaut sur mon Allroad depuis plusieurs mois sans que j'arrive à comprendre pourquoi (cf mon topic).

@naughtyjeep c'est notamment pour toi.

 

Synthèse des schémas électriques pour les connections entre les capteurs d'assiette et le calculateur

Affectation des connecteurs du calculateur de correcteur d'assiette

 

J197 = calculateur de correcteur d'assiette

J431 = calculateur de portée des phares

G78 = capteur d'assiette avant G

G289 = capteur d'assiette avant D

G76 = capteur d'assiette arrière G

G77 = capteur d'assiette arrière D

 

exemples de nomenclature :

T10a = connecteur 10 broches

8 mauve vert = fil mauve et vert sur la broche 8 du connecteur

2/12 = broche 12 du connecteur 2 (c'est le plus grand de 50 broches)

 

orientation : avant de la voiture en haut de la feuille, coté conducteur à gauche

 

localisation des connecteurs :

- station de couplage montant A avant gauche (aux pieds du conducteur) : T10a T10b

- porte relais 8 raccords derrière le vide poche (avant gauche) : T17g

- station de couplage montant A avant droit (aux pieds du passager) : T10aw T10az

- sous la banquette arrière à gauche : T4ao

- sous la banquette arrière à droite : T4ap

Modifié par frankr171
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

Je suis en quete d'un Allroad. J'en ai trouvé un qui me plait bien, mais les amortisseurs pneumatiques ont ete changé pour des ressorts.

C'est un kit Arnott avec Bilstein B6 apparemment.

Le fait est que si je cherche un allroad, c'est justement pour avoir  la suspension pneumatique, et ainsi pouvoir beneficier a fond de la versatilité de cette voiture.

A priori, le compresseur, les canalisations et capteurs de positions sont toujours en place.

Donc, a priori pas de soucis pour remettre en place des combinés pneumatiques. Il ne restera qu'a se debarrasser du leurre pour l'informatique.

 

J'ai regardé ce que proposait Arnott, en gros pour les 4 combinés + compresseurs on arrive a 2500€.

Les bondins V2 sont legerement plus chere, sont ils vraiment mieux que les V1?

Pensez vous qu'il y'aura d'autres choses a changer?

En general, es ce que la remise en place est compliqué. Le demontage/montage amorto comme compresseur avaient l'air assez simple (je ne suis pas mecano, mais je me debrouille quand meme pas mal, j'ai deja changé des amortos que ca soit sur des doubles triangles, comme des Mc Pherson).

Des problemes? Choses particulieres a savoir?

Concernant l'electronique, es ce qu'il va juste falloir enlever le leurre, ou il risque d'y avoir plus de manip que ca?

Besoin d'un VAG com? Un autre bundle peut etre?

 

Merci d'avance pour votre aide:AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha, ça fait bien cher...

Je sais pas a combien tu vas acheter ton AR, mais ça doit pas être loin de ce prix, donc presque doubler son prix d'achat pour revenir a l'origine, pas hyper convaincu. Puis c'est un sacré taf de changer ton reseau de suspensions, d'autant plus si tu as du top déja monté (pas évident à revendre).

Modifié par I_Phil_Good
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grandalf a dit :

C'est un kit Arnott avec Bilstein B6 apparemment.

Donc il y a quand même les boudins pneumatiques ? Si tout le reste est en place pourquoi reprendre un compresseur ?
Les V2 sont très cher, mais corrigent les défauts des V1. D'après plusieurs retours l'investissement n'en vaut pas forcément la chandelle car ils ont aussi des défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

Amha, ça fait bien cher...

Je sais pas a combien tu vas acheter ton AR, mais ça doit pas être loin de ce prix, donc presque doubler son prix d'achat pour revenir a l'origine, pas hyper convaincu. Puis c'est un sacré taf de changer ton reseau de suspensions, d'autant plus si tu as du top déja monté (pas évident à revendre).

Pardon, j'ai pas precisé, je cherche un Allroad V8 avec un historique qui tient la route, donc non avec 2500€ tu ne doubles pas le prix d'achat:||

Qu'es ce que tu appelles le reseau de suspension? Les durites sont toujours en place.

 

Il y a 2 heures, Blitzkrieger a dit :

Donc il y a quand même les boudins pneumatiques ? Si tout le reste est en place pourquoi reprendre un compresseur ?
Les V2 sont très cher, mais corrigent les défauts des V1. D'après plusieurs retours l'investissement n'en vaut pas forcément la chandelle car ils ont aussi des défauts...

Non, ressort metal Arnott avec amortisseurs Bilstein apparemment, je vais lui demander des photos , je suis aussi surpris.
J'ai cru comprendre que Arnott vendait les ressorts + amortos specifiques.

 

Tu peux dire rapidement les defauts des V1 et V2?

Je pensais que c'etait une alternative fiable a l'OEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réseau : tous tes ressorts/amorto/butées etc... pour mettre tes pneumatiques a la place

C'etait un terme plutôt global que technique, mais je comprends la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grandalf a dit :

ressort metal Arnott

https://www.arnotteurope.com/products/audi/a6-s6/c5-4b-a6-chassis-allroad-quattro/2002/c-2718-arnott-coil-spring-conversion-kit-webm-audi-a6-allroad-quattro-c5.html ça doit être ça du coup je suppose. Je ne savais même pas qu'ils faisaient autre chose que du pneumatique.


Les Arnott sont globalement fiables mais pas infaillibles.
Le V1 la principale problématique rencontrée c'est le boudin qui peut se dé-enmancher de l'amortisseur. Le V2 a un corps métallique qui permet de limiter cet effet (apparemment ça peut quand même arriver). Personellement j'ai un système qui a quelques années en V2 (4 boudins + compresseur) et j'ai déjà l'arrière qui s'affaisse (c'est peut être pas grand chose il faut que je regarde). D'après les retours d'utilisateurs US rien ne justifie leur prix et les boudins no-name sur ebay ou aliexpress seraient suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui Pierre ça fait un moment que Arnott propose le kit de conversion.

A mon avis ça ne vaut pas le coup du Arnott, ni V1, ni V2 : la différence de prix est trop grande.

Concernant le V2, j'ai eu des soucis d'étanchéité à la jonction aluminium / plastique inférieure (sous le soufflet). Le fait est que l'ensemble ne travaille par parfaitement dans l'axe et qu'il semble y avoir des contraintes en flexion. Bon après ça a toujours été l'avant droit, jamais le gauche, peut-être uniquement un manque de bol.

Toujours est-il que pour le prix d'un Arnott V2 tu en as 2 classiques, ou un ensemble amortisseur/boudin :

http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A6-C5-4B-allroad-Ressort-pneumatique-suspension-avant-4Z7616051D

https://aerosus.fr/audi/a6/c5-4b-allroad-quattro/audi-a6-c5-4b-allroad-ressort-pneumatique-avant.html

https://aeropik.fr/Ressort-Pneumatique-Avant-Audi-Allroad-A6-Désign-Original

Les Arnott :

https://aeropik.fr/ressort-pneumatique-avant-audi-allroad-génération

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, messieurs. De part mon expérience récente, j'ai pu noter que les amortisseurs pneumatiques ont 5 possibilités de défaut d'étanchéité;

- la platine de fixation haute et son joint spi,

- le cerclage supérieur du boudin,

- le boudin lui-même,

- le cerclage inférieur,

- les joints spis du  tube de l'amortisseur.

Pour avoir acheter du Arnott récemment, je puis vous dire qu'ils évoluent, que ce soit sur les V1 ou les V2.

Des cerclages ont été ajoutés, la platine supérieure a été modifiée notamment par un changement de matériau. 

Pour moi, le V2 n'est plus fiable que sur un point; le tube de protection anti chaleur du boudin. Il doit être plus "raide" et réactif à la montée/descente car il contraint le boudin.

Si le train avant comporte des jeux de silentbloc ou des vieillissements de rotules, il est inutile de changer ses boudins, ça les flingue en moins de deux. Dès le plus petit jeu latéral, les fuites apparaissent.

L'ensemble des bras de suspension et de leurs rotules doivent être régulièrement checkées. Il me semble que si un côté persiste à avoir un problème, c'est peut être que ce n'est pas le boudin lui-même.

 

Arnott (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Oui intéressant ce rapprochement avec l'état du train avant, ça me parait sensé.

Seulement pour ma part tous mes bras et rotules sont très récents, ainsi que le parallélisme évidemment.

Cela dit j'ai pris un gros nid de poule à 80 km/h qui m'a plié une jante : il faudrait que je vérifie si c'est avant ou après mes problèmes de fuite. Ça a pu me faire bouger le parallélisme.

En tout cas depuis que j'ai changé les deux joints toriques à la jonction aluminium / plastique, plus de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai particulièrement fait attention à l'assemblage boudin /tête d'amortisseur, avec ajout d'un cordon d'autojoint bleu, serrage au couple et en étoile. J'ai aussi nettoyé et graisse le corps du tube d'amortisseur, mais sur ce point je suis moins serein 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 13:54, frankr171 a dit :

Salut,

Oui Pierre ça fait un moment que Arnott propose le kit de conversion.

A mon avis ça ne vaut pas le coup du Arnott, ni V1, ni V2 : la différence de prix est trop grande.

Concernant le V2, j'ai eu des soucis d'étanchéité à la jonction aluminium / plastique inférieure (sous le soufflet). Le fait est que l'ensemble ne travaille par parfaitement dans l'axe et qu'il semble y avoir des contraintes en flexion. Bon après ça a toujours été l'avant droit, jamais le gauche, peut-être uniquement un manque de bol.

Toujours est-il que pour le prix d'un Arnott V2 tu en as 2 classiques, ou un ensemble amortisseur/boudin :

http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A6-C5-4B-allroad-Ressort-pneumatique-suspension-avant-4Z7616051D

https://aerosus.fr/audi/a6/c5-4b-allroad-quattro/audi-a6-c5-4b-allroad-ressort-pneumatique-avant.html

https://aeropik.fr/Ressort-Pneumatique-Avant-Audi-Allroad-A6-Désign-Original

Les Arnott :

https://aeropik.fr/ressort-pneumatique-avant-audi-allroad-génération

 

 

Oui, c'est un bon point pour les boudin classique, ca allégerait grandement la facture.

Mais je vais devoir quand meme changer les amortisseurs pour revenir a des amortisseurs qui se montent sur les boudins.
Les amortos qui se montent avec les ressorts ont l'air différent.

 

Il y a 7 heures, frankr171 a dit :

En tout cas depuis que j'ai changé les deux joints toriques à la jonction aluminium / plastique, plus de fuite.

Sur des Arnott ou des classiques?

 

En tout cas, il parait clair qu'il faut refaire les trains a cette occasion.
Coupelles, silent-blocs, rotules et une geo.

 

En tout cas, merci a tous pour vos reponses:AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grandalf a dit :

En tout cas, il parait clair qu'il faut refaire les trains a cette occasion.
Coupelles, silent-blocs, rotules et une geo.

Et pour avoir fait les 2 (moi-même) cette année (en suspensions classiques j'ai pas une AR, cf mon topic dédié), t'en as pour pas mal de temps, besoin de bon matos (boulonneuse, arrache-rotule de bonne facture, fourche d'extract', etc...), un budget non négligeable (certaines butées, silentblocs et accessoires dispo uniquement en concess audi, donc pas gratos).
En espérant que pas de probs pendant tes interventions.

Si t'as la motiv, sûrement un changement des 4 durites de frein au passage (voire plaquettes disques).


Bref, c'est un gros chantier, sois sûr de vouloir y aller car niveau temps et thunes t'es clairement perdant. Par contre si dans la balance tu es certain que tu en tireras une plus grande satisfaction, fonce ;), les allroad c'est quand même bien la classe (et aussi un nid à merdes :D )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai reçu un kit qui correspond exactement à mon allroad sur autodoc. J'ai tout changé sauf les rotules de direction et tout correspond. Nul besoin de gros matos; un arrache rotule diapason, maillet, massette, de bonnes douilles de 18, 16, etc...une clef dynamo, 4 à 6 heures selon expérience. J'en ai mis 8, car j'avais les soufflets de cardan. Méfiez vous des visseries fournies.

https://www.auto-doc.fr/mapco/7645260

Modifié par Mascali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrache rotule il a intérêt d'etre bien gros, parce que les bras inférieurs avant ont des supports énormes.

Et sans boulonneuse, c'est soit beaucoup plus sport, soit impossible... Trop de gens ont eu des galères, et perso, sans, j'aurai été confronté a trop de problèmes.

 

Me rappelle d'un mec ici qui avait la vis de maintien des bras sup qui s’était soudée au bras de roulement vertical, il a du découper a la meuleuse.

Même la vidéo tuto de Bentley, le mec en chie des parpaings :AP-Smiles_u1F602:.

 

Pour ma part, c'est pas ici que j'ai eu mes galères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, I_Phil_Good a dit :

L'arrache rotule il a intérêt d'etre bien gros, parce que les bras inférieurs avant ont des supports énormes.

Diapason, peu de rotules résistent. J'ai le souvenir mémorable d'une rotule de VW T4 qui a écorché le bitume en lâchant. Par contre démontage destructeur, outil de bourrin. Il faut être sur de ne pas remonter les mêmes ;D.

Je dois être vernis, pour les goujons des bras sup' car, après une prépa au wd40, les miens sont venus assez vite.

20200529_153905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est ce que j'appelle une fourche d'extraction moi :AP-Smiles_u1F606:

Et je n'y suis pas arrivé avec, malgré l'angle, elle tapait contre le support avant d’écarter assez, je l'ai fait avec une grosse massette.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J'ai démonté le bloc de suspension AV et désaccoupler le boudin (qui est hs) du "verrin"

 

Je pense que le couple verrin-boudin assure la suspension mais dans quelle proportion d'importance environ?

exemple:

BOUDIN 90% et verrin 10%

 boudin 95% et verrin 5%

Boudin 80% et verrin 20%

ou 50/50

et comment verifier ou tester si le verrin est bon? ==>

je le comprime à deux main bloquer au sol et il revient à sa position initiale systématiquement mais bon...

 

Merci par avance pour toutes contributions

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Les 2 n’ont pas le même rôle.
Le boudin c’est l’équivalent du ressort d’une suspension traditionnelle, le vérin c’est un amortisseur classique.
Le premier soutient la voiture.
Le second tempère en quelque sorte la vitesse d’enfoncement et de relâchement, ce qui évite notamment les phénomènes de rebond. Son rôle est uniquement dynamique.
La différence avec une suspension classique c’est que la hauteur est toujours la même quelque soit la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frank pour ces explications claires.

pas évident avec les nuances mais un verrin (opérationnel) se comprime/décomprime comment quand on appuie manuellement?

Facilement, difficilement, dure, moue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à comprimer les miens mais difficilement : il me faut bien les 2 mains et en forçant franchement, que ce soit en place boudin dégonflé, ou amortisseur dans l'étau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon je repasse ici!! Désolé franck d'avoir un peu envahi ton sujet!! J'avais même pas fais gaffe!!!🤦‍♂️  

Je crois que je suis bon pour recommander un autre compresseur,  je vais craquer......

 

J'ai essayé de faire un compresseur en tirant le meilleur des deux que j'avais mais ça ne marche pas..... 😭😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Meridian a dit :

Désolé franck d'avoir un peu envahi ton sujet!!

Oui oui, j'ai bien vu que tu squattais ! Mais bon, ça fait vivre mon topic, ça me fait plaisir moi de voir qu'il remonte lol Tu es le bienvenu :)

 

Il y a 12 heures, Meridian a dit :

Et pourquoi je n'arrive plus à envoyer de photos????

Tu utilises bien le lien choisir des fichiers... en dessous ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je clique dessus à chaque fois..... bizarre.... 

Bon, comme je disais sur ta page, je suis bon pour recommander un compresseur..... quelqu'un ici a déjà commandé un aerosus ?? Parce que perso, je crois que c'est de la me....!!! 🤬😡

 

Vous avez un bon plan sur des compresseurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..... j'ai quelque peu réfléchi.... je suis parti sur le choix d'un modèle d'origine en casse,  je pense qu'ils sont plus fiables que les merdes adaptables que j'ai trouvé à 150 euros..... 

Voir même que le aerosus que j'avais douillé plus de 300 balles.....  

Normalement je l'ai demain,  ils ont pas voulu que je le dépose moi même,  ils deviennent très cons dans les casses..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...