Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 60 Variant sauvée en Suède et ramenée en France


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai enfin trouvé une Audi 60 Variant après quelques mois de recherches. Et l'élue a été dénichée au milieu de la Suède après un long travail de jeu de pistes et de patience.

 

La version Variant est la déclinaison break de cette première Audi d'après-guerre. Ce break à 3 portes est très rare à trouver et notamment en état correct pouvant être restauré. Seuls 8046 exemplaires de l'Audi 60 Variant ont été produits.

 

La déclinaison Variant ne compte au total, tous moteurs confondus, que 27506 exemplaires à travers le monde :

 

- Audi Variant/72 Variant/Variant L : 3365

- Audi 80 Variant / 80 L Variant : 6135

- Audi Super 90 Variant : 2001 (que pour les USA)

- Audi 60 Variant : 8046

- Audi 75 Variant : 7959

 

Le destin a voulu que cette voiture croise ma route. Ainsi, je suis parti à l'aventure avec la remorque et le coffre chargé d'outils, direction la Suède en prenant les 2 grands ponts scandinaves à Odense et Copenhague, en passant par la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark et la Norvège. 4500 km d'autoroutes, de nationales, de routes et de chemins savonneux avalés en 5 jours avec beaucoup de pluie sur la route. La Suède est un magnifique pays à découvrir et à redécouvrir avec des gens accueillants et symapthiques.

 

J'en avais repéré une grâce à une connaissance dans un cimetière à voiture en Suède où je me suis rendu en début de semaine.

 

Sur place, sous une pluie et une humidité importante, après quelques recherches dans les bois, la voici enfin devant moi. Mais là, grosse déception, la voiture est rongée jusqu'à l'os et je m'y attendais. De plus, impossible de la sortir et d'ouvrir certaines parties car la végétation a pris sa place. Ce lieu est hallucinant (je ferais un reportage sur le site).

 

Deuxième étape, une casse où m'attendait celle que je souhaitais sauver et rapatrier en France. De plus elle était rouge, couleur que j'affectionne.

 

N'ayant eu qu'une petite photo et le propriétaire de la casse ne parlant quasiment pas l'anglais, la communaication fut très longue et fastidieuse afin de savoir si la voiture était toujours présente et je n'ai pas pu connaître son état réel, ni avoir d'autres photos. C'était un coup de Poker en prenant le risque de revenir sans voiture.

 

Arrivé sur place, le beau temps est enfin présent. Mais en la voyant, une grosse déception m'envahit : la voiture est bien attaquée, voir très très bien attaquée : ailes, chassis, plancher, coffre, portes, compartiment moteur, marraicage à l'intérieur, ....

 

Je devais me résigner à ne pas la prendre car je ne pouvais rien en faire.

 

Après le déjeuner, j'ai pris la décision de récupérer quelques pièces rares dont les vitres et d'autres élements spécifiques à la Variant.

 

Il s'agissait aussi d'une 60 Variant avec levier de vitesse au plancher (rare option à l'époque, apparue en 1969) du début des années 1970 selon certaines caractéristiques de la voiture. J'attend un retour d'Audi Tradition pour les dates exactes de cette voiture.

 

En furetant non loin de la voiture par curiosité, j'ai reconnu de suite une autre Variant de couleur beige. Et là j'ai remercié la providence car elle a l'air relativement saine mais les 2 portes étaient démontées, le volant et les ailes avant ainsi qu'une roue.

 

J'ai rapidement contrôlé les divers endroits connus pour voir s'il y avait de la corrosion perforante et miraculeusement non. Mais le bas de caisse commence à croustiller. C'est rattrapable en changeant certaines pièces qui se trouvent encore chez certains professionnels en Allemagne.

 

Après négocation avec le responsable de la casse, on a décidé de sortir ces 2 Audi 60 Variant et les mettre dans un endroit où je pourrais charger l'une et démonter l'autre.

 

Pour déplacer ces 2 voitures, il a fallu sortir le gros chargeur Caterpilar et sortir voiture par voiture pour se frayer un chemin parmis les épaves de la casse.

 

L'Audi 60 Rouge a été déplacée en premier et d'un coup des trombes d'eau se sont échappées du plancher : il était percé par la rouille et plus que croustillant. J'avais vu juste.

 

Au tour de l'Audi 60 Variant beige. De l'eau s'en échappe par l'ouverture droite car vu que le parebrise était cassé, de l'eau est rentrée via la pluie et a stagné sur la moquette et de la mousse s'est même formée. Mais le plancher n'est pas attaqué.

 

C'était l'occasion, une fois la voiture en l'air, de voir tout le dessous et ainsi contrôler mes craintes.

 

L'échappement est mort mais une version complète en inox prendra sa place. Le plancher a l'air bon et cela commence à croustiller au niveau des 2 bas de caisse sous le train arrière. Le reste semble bon. A vu d'oeil et à la vue des rares restauration de variant, la caisse est relativement bonne pour être restaurée et sauvée.

 

Le toit est enfoncé mais il peut être redressé par un carrossier.

 

De plus la voiture est quasiment complète. Il manque les 2 ailes avant. Le reste des pièces et même la visserie étaient présentes dans la voitures, tout comme les cabochons de clignotant orange et les phares ainsi que les chromes avant.

 

De plus, un autre surprise m'attendait à l'intérieur : un autre moteur dans le coffre.

 

J'ai ainsi passé 1,5 jours sur place à démonter la rouge et à récupérer ce que je pouvais être récupérée et transportée.

 

Ce fut long et fatiguant mais cela valait le coup. Comme pour la voiture en elle-même, toute pièce de Variant est rare et quand on en trouve, on les prend.

 

Au final, les 2 breaks (la 60 Variant et mon A4 Avant) étaient chargés de pièces. La 60 Variant ayant le parebrise cassé, je l'ai enlevé et j'ai gardé le joint avec les joncs chromés. Pour éviter d'avoir une prise au vent, on a mis la voiture à l'envers sur la remorque en répartissant bien les charges. Un deuxième moteur était dans le coffre et permettait de mettre ainsi du poids sur l'avant de la remorque. Au final, c'était très bien équilibré et je n'ai eu aucun soucis sur la route. En temps normal, il faut toujours mettre le côté moteur sur l'avant de la remorque (pour les voitures à moteur arrière, on met la voiture dans le sens opposé de la marche).

 

Ayant prévu par la suite de rejoindre une rencontre de vieilles Audi (Treffen Audi 100 Coupé S) dans le sud ouest de la Suède, j'ai dû malheureusement écourter mon voyage dans ce beau pays pour rentrer en France.

 

Ainsi, j'ai ramené tout le convoi à bon port ce matin dans la nuit et j'ai eu une chance de n'avoir eu que peu de traffic. Par contre, pas mal de pluie et de vent.

 

Ce périple fut intense, fatiguant mais passionnant. J'ai enfin trouvé une Audi Variant pouvant être restaurée. Cela prendra du temps (des années) car le travail est énorme mais le jeu en vaut la chandelle. C'est à ma connaissance la seule variant connue en France, hormis la défunte 75 Variant qui a été concassée il y a quelques temps.

 

Place aux photos.

 

Sylvain

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-001.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-002.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-003.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-004.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-005.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-006.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-007.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-008.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-009.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-010.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-011.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-012.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-013.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-014.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-015.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-016.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-017.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-018.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-019.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-020.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-021.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-022.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-023.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-024.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-025.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-026.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-027.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-028.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-029.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-030.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-031.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-032.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-033.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-034.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-035.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-036.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-037.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-038.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-039.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-040.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-041.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-042.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-043.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-044.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-045.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-046.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-047.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-048.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-049.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-050.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-051.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-052.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-053.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-054.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-055.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-056.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-057.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-058.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-059.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-060.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-061.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-062.jpg

 

sauvetage-audi-60-variant-suede-2009-063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était donc pour ça que tu cherchais quelqu'un qui parle suédois...

 

en tout cas bon courage pour la restauration, ya vraiment du boulot :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus de la restauration là, mais carrément reconstruire une voiture à partir de zéro :blink:

 

 

Quand on voit toutes ces épaves, ça fait quand même mal au coeur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation Sylvain.

Tu ne doutes de rien, il y a effectivement un sacré boulot.

 

J'espère moi aussi être encore là pour voir le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est sûr qu'il y a pas mal de boulot mais sur ce genre de voitures c'est normal. Celle-ci est dans un état assez bon comparé à d'autres voitures de la même époque qui n'étaient pas galvanisés donc soumis très facilement à la rouille. La protection contre la rouille est arrivée dans les années 80-90.

 

Le gros du boulot se situe sur la carosserie et notamment au niveau du bas de caisse. Ces derniers ne sont pas détruits au contraire de la rouge.

 

A notre époque, trouver une Audi Variant en état proche de mon Auto Union Audi pourtant plus vieille relève de beaucoup de chance, voire du miracle.

 

Ces voitures étaient fortement utilisées à leurs époques et dormaient dehors.

 

Pour rouler dans cette voiture qui est très rare et très recherchée, ca se mérite. Et cela passe par la case restauration avec de la tolerie.

 

Par chance, il existe en Allemagne des sociétés qui fabriquent et vendent des pièces de toleries pour les bas de caisse, le chassis et la carosserie pour ce type de voiture.

 

Donc cela permet de gagner du temps en coupant les pièces rouillées ou tordues pour en souder des neuves. C'est pour cette raison que j'ai pris la décision de la ramener vu son état jugé bon et réparable.

 

Sur les photos, on voit beaucoup de rouille superficielle, notamment sur le hayon arrière, le toit, le côté et principalement dans les passages de roues avant, là où sont fixés les ailes avec les phares.

 

Le support des ailes est aussi bon. L'idéal est de sabler complètement la voiture, cela révelera tous les points de rouille importants.

 

A ce jour, elle est stockée à l'abris au chaud et il faudra que je la vide de ses pièces et notamment de son deuxième moteur. Puis je le démonterait pour traiter et stopper la rouille.

 

Le démontage me permettra de faire un point plus objectif sur son état réel dans les parties cachées.

 

De là reconstruire la voiture, il y a un monde entre la restaurer et la reconstruire.

 

La majorité des Audi Type F103 (le code interne à Auto Union Audi NSU à l'époque pour désigner cette famille de voiture) connaissent le même problème de rouille. Mon Auto Union Audi de 1967 rouge et noire était dans un état de conservation miraculeux.

 

Quasiment toutes les Audi 60, Super 90, ... à vendre en France doivent être refaites au niveau carrosserie et à certains endroits en tolerie.

 

Ce projet n'est pas une de mes priorités personnelles, mais dorénavant j'en ai une dans le garage prête à être restaurée et ainsi sauvée.

 

D'abord, je fini la rouge.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré périple Sylvain!! :bien: Mais le jeu en valait la chandelle!!

 

Bonne chance pour la restauration et vivement les premières photos du démontage.

 

Et puis d'içi quelques années elle sera comme ça:

 

sauvetageaudi60variants.jpg ==> 60variant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ayant prévu par la suite de rejoindre une rencontre de vieilles Audi (Treffen Audi 100 Coupé S) dans le sud ouest de la Suède...." :icon_evil:

 

Très mauvaise définition : il s'agit d'Audi anciennes qui n'ont pas peur des kilomètres :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ayant prévu par la suite de rejoindre une rencontre de vieilles Audi (Treffen Audi 100 Coupé S) dans le sud ouest de la Suède...." :icon_evil:

 

Très mauvaise définition : il s'agit d'Audi anciennes qui n'ont pas peur des kilomètres :bien:

 

Et une Horch 853 de 1936, c'est une vieille ou une ancienne Audi ?? :rolleyes:

 

c'est en tout cas ce que tu as raté !! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves et Patrick,

 

si ca vous fait plaisir, Audi anciennes ... :bigthumbup:

 

Je regrette d'avoir dû annuler notre passage à la dernière minute mais les imprévus familiaux arrivent quand on ne le souhaite pas. Je me rattraperais l'année prochaine si mon planning me le permet.

 

J'espère que le meeting fut excellent et surtout sous le soleil car pour nous retour sous la pluie comme à l'aller. Et avec une remorque c'est pas le top sur certaines portions bien entamées par les camions.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait pas la peine d'aller aussi loin Sylvain :bigthumbup:

 

en Suisse, il y a tout ce qu'il faut:

http://news.caradisiac.com/Les-voitures-du-cimetiere-automobile-de-Kaufdorf-aux-encheres-967 ://http://news.caradisiac.com/Les-voit...encheres-967

 

d'ailleurs ce serait pas une Autounion, ca :

 

600x450_haf005.jpg

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Yves,

 

c'est différents comme décors et comme ambiance. De plus les voitures en suisse sont dans un état souvent bien pourries.

 

Le lieu ne se visite plus je crois.

 

Sur la photo, il s'agit bien de DKW 1000.

 

Sylvain

 

Ps : je viens de tilter que tu étais sur la photo avec Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnants ces cimetières de voitures, j'ai une attirance particulière pour ces lieux (idem d'ailleurs pour tous les cimetières de mécaniques de quelques origines qu'elles soient, bateaux, engins TP, machines outils, etc).

Gamin, je trainais dans une casse auto à coté de chez mon grand père, j'y passais des heures entières à récupérer des boutons, des compteurs que je montais ensuite sur mon vélo :bigsmile:

Vivement que tu nous fasses ce reportage :)

Sylvain, ta passion m'impressionne toujours, chapeau :coucou: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici des informations reçues courant août par le département archives d'Audi Tradition au sujet de mon Audi 60 Variant. J'ai encore appris pas mal de choses...

 

Deux des numéros présents dans le compartiment moteur ont deux rôles distincts.

 

En effet, sur mon Auto Union Audi de 1967, il n'y a qu'un seul numéro gravé dans la tôle et dupliqué sur la plaque constructeur.

 

Dans le cas de l'Audi 60 Variant, datant de 1972, un numéro est gravé à gauche de la boîte à air/chauffage (quand on regarde le moteur devant soit) et l'autre est gravé sur la barre transversale au dessus de la calandre, devant la voiture, au niveau des fermetures du capot.

 

Au début, je pensais que le numéro de série commençant par 4606...... présent sur la barre avant était le numéro de série. En fait c'est un autre numéro qui est inconnu à ce jour. Mais je continue à chercher. C'est peut être le numéro du moteur mais selon Audi Tradition non.

 

Le numéro de châssis est celui présent à côté de la boîte à air/chauffage. Il commence par 04210..... correspondant à une Audi Variant (code de modèle: 041-4), produite à Ingolstadt pour l'exportation en Suède dans la 22ième semaine de 1972 (date de la facture: 11.10.1972 - doit être une des dernières, parce que la fin de ce modèle était à l'automne 1972).

 

J'ai également la confirmation du numéro du moteur: 201......; la couleur extérieur: 1919/15 - nevadabeige et la couleur intérieure: étoffe, couleur gazelle.

Pour les Options: A 04 (pas d'explication disponible - probablement spécifique pour la Suède). Ou alors il s'agit de l'option commande de vitesse au plancher et non au volant, normalement de série sur le Type F103.

 

Au sujet de l'Audi Variant, 3365 unités ont été produites uniquement pour l'exportation de 1968 à 1972, sur les 27506 Audi Variant produites au total. Alors, selon le département des archives d'Audi Tradition : "Vous avez trouvé quelque-chose de vraiment rare".

 

Les numéros de châssis des Audi 60 à Super 90 ont dix chiffres, commençant tous par un "0", et le troisième chiffre correspond au dernier chiffre de l'année de production, puis le mois de production. Par exemple dans mon cas : 04 2 (=année 1972) 10 (=mois octobre).....

 

Voilà, vous avez appris de nouvelles choses que peu de gens savaient auparavant.

 

Sylvain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...