Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A3 8L 1.8T] Démarrage à froid: Bruit anormal


renaud_twingo

Messages recommandés

Heureux propriétaire d'une A3 1.8T 8L Evo de 2003 avec 90000km, j'ai un bruit constant au démarrage à froid pendant 1 minute (semble provenir des ventilos et dure le temps du starter automatique) puis après tout rentre dans l'ordre, le moteur tourne super bien et le ralenti est très stable. J'avoue ne pas comprendre ce bruit, celle de mon père (de 1998) n'a pas ce bruit, mais le ralenti est moins stable.

Une idée sur l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas le compresseur de clim qui tourne ? (vu qu'il fait chaud en plus en ce moment, moi ca me le fait, le temps du starter)

Pour vérifier éteins ta clim (bouton "econ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ressemble à ça, mais j'ai systematiquement ce bruit (hiver comme étè, clim allumée ou non).

Une fois que ce bruit s'arrête, il y a comme un bruit de décompression de vanne puis tout rentre dans l'ordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 raisons qui me font dire que ce n'est pas la suralimentation:

- ce bruit n'intervient qu'à froid (lorsque le starter auto se déclanche)

- l'A3 1.8T de mon père (non evo de 1998) n'a pas ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurait pas un systeme d'air secondaire .

le compresseur est situer a l'avant du moteur en plastique noir avec un tuyau qui va vers la boite a air .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça semble venir de l'avant a tel point que j avais l impression que c était le ventilo du radiateur.

- Quel est l'interet de ce circuit secondaire?

- S'agit-il d une seconde monte ou est ce d'origine

- Tous les modèles de 1.8T en sont dotés?

- Ce bruit du systeme secondaire est-il normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 circuit d'air secondaire.

 

Ca dure environ 30 sec ca chaque démarrage à froid.

 

"Dans la phase de démarrage à froid, les gaz d’échappement contiennent une partie

importante d’hydrocarbures non brûlés.

 

Pour améliorer la qualité des gaz d’échappement, il est nécessaire de diminuer la quantité

des ces composants. C’est le rôle du système d’air secondaire.

Dans cette phase, le système souffle de l’air juste derrière les soupapes de sortie. De cette

manière, le gaz d’échappement sont enrichi en oxygène, provoquant une post-combustion

des hydrocarbures non brûlés.

 

La chaleur produite par la post-oxydation permet d’obtenir la température de service du pot

catalytique plus rapidement.

" source S3 passion.

 

:coucou:

Modifié par katapult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble coller! Mais ce que je n'explique pas c'est pourquoi un modèle de 98 n'a pas ce bruit (et donc ce système)?

Est-ce une amélioration des Evo?

En tout ça merci pour vos réponses super constructives!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te fait comme un bruit de pot d'echappement percé durant une minute, et qu'en fin de cycle tu as un bruit de dépression comme un "pschiiit", donc c'est bien le circuit d'air secondaire. Je trouvais ça aussi bizarre quand j'ai eu la mienne après vérification complète des durites et de la pompe en elle même RAS....

Effectivement les non Evo ne sont pas équipées de ce système.

Modifié par tenrevy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça te fait comme un bruit de pot d'echappement percé durant une minute, et qu'en fin de cycle tu as un bruit de dépression comme un "pschiiit", donc c'est bien le circuit d'air secondaire. Je trouvais ça aussi bizarre quand j'ai eu la mienne après vérification complète des durites et de la pompe en elle même RAS....

Effectivement les non Evo ne sont pas équipées de ce système.

 

C'est exactement ça!

Je suis donc rassuré... C'est quand même violent ce système, car assez bruyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trouvant ce bruit vraiment élevé, après quelques recherches sur S3 passion voilà ce que j'ai trouvé:

 

Circuit d'air secondaire:

Vous entendez un bruit genre turbine ou pompe métallique à chaque démarrage à froid ? Il apparaît au bout de 2 à 3 secondes, dure 1 à 2 minutes environ et disparaît aussitôt après pour ne plus jamais apparaître jusqu'au prochain démarrage à froid. Dans ce cas, c'est une des valves du circuit d'air secondaire qui a lâchée, ou pire, la pompe à air secondaire qui commence à gripper. Pour savoir comment marche et à quoi sert le circuit d'air secondaire, allez consulter la page dédiée à cette fonction.

 

Quelqu'un connait cette valve (réf.) ?

Est-elle simple à changer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mon 1.8T de 2001 avait bien un circuit d'air secondaire.

 

D'ailleurs j'ai du en changer la pompe, 400€...

 

@Dan69quattro : Ce que les S3 ont et pas les 1.8T, c'est le système secondaire de refroidissement du turbo qui se déclenche après avoir coupé le moteur.

 

rafal.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mon 1.8T de 2001 avait bien un circuit d'air secondaire.

 

D'ailleurs j'ai du en changer la pompe, 400€...

 

 

rafal.

:coucou:

 

ça ne presage rien de bon...

Rafal quel était le symptôme pour arriver à changer la pompe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de symptôme. En fait la pompe était fendue.

 

Dans tous les cas, si cette pompe est morte, rien de grave. Elle ne sert qu'à limiter la pollution à froid. le moteur peut s'en passer sans problème, j'ai roulé des mois sans...à 500€ la bête on prend son temps... (source : mon chef d'atelier AUDI).

 

Une petite photo de Mlle la pompe à air secondaire pour illustrer (ne pas prendre en compte la flèche, qui ne sert à rien...):

 

audiarc017fuitecopiero2.jpg

 

Rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde!!pour agrementer un peu .. sur mon a3 1l8 turbo.. cette pompe se met en route aussi meme apres le premiere demarrage.. apparement elle se declenche si la regulation lambda detecte un pic de pollution.. enfin d apres moi ce peut marcher comme ca.. elle tourne qq seconde seulement pour augmenter la teneur en air des gaz et des que les sonde retrouve un bon niveau la pompe s arrete...

Modifié par franmail10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma pompe se remets en route moi aussi de temps en temps peu de temps apres la premiére fois lorsque je m'arrete a un feu par exemple, mais ca dur moins longtemps qu'au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, si je roule qu'en ville sans avoir poussé le moteur (moins de 3000tr/mins) elle se redéclenche parfois au feu.

:coucou:

Modifié par katapult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir à tous, j'aimerais apporter ma petite contribution a ce sujet. Je possede une 1,6L de 2002 que je viens d'acheter, j'ai observé que la pompe d'injection a air secondaire (qui se trouve en haut du moteur et non en bas comme sur le 1,8L) est fixée avec 3 vis-caoutchouc, donc 1 completement fendue. J'ai aussi ce meme bruit lors du démarrage a froid, mais il dure beaucoup plus longtemps que ce que est dis plus haut. Tant que la temperature ne monte pas, il est tjrs là. A noter aussi que le moteur vibre tellement que j'ai l'impression qu'il va exploser, et ce pourtant a 800rpm. Pensez vous que c'est aussi le circuit d'air secondaire ou bien autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Moi j'ai depuis peu le même "problème" : à froid et par temps plutot frais ( genre moins de 20°c en temps ext) , au démarrage , j'ai une espece de bruit de moteur de frigo ( mais tres discret ) , je l'entends tres distinctement depuis l'habitacle, mais par contre depuis l'extérieur , totalement inaudible.

J'ai pas vérifié s'il y avait le bruit de pschitt , je n'attends jamais 2 min avant de partir, mais il disparait tres vite.

 

Etant donné que les un peu lié à la dépollution , est ce que ca ne serait pas symptomatique , par ex, d'une lambda (collecteur) qui donne des signes de fatigue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...