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Pression de turbo irrégulière


Ack

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Bonjour à tous, :coucou:

 

j'ai un problème avec la pression du turbo donc de puissance <_< (encore une...), elle n'est pas stable et bien sûr elle ne correspond pas avec la consigne du calculateur, de plus celle-ci n'est pas régulière aussi. Après plusieurs mesure j'ai remarqué que les valeurs étaient toujours les mêmes.

J'ai testé aussi sans la N75 et la pression reste stable ainsi que la consigne

J'ai changé la N75, aucune différence :furious:

Le débimètre me parait un peu faible mais le problème ne dois pas venir de lui

 

Par contre je ne sais pas depuis quand il y a ce problème puisqu'il existe depuis l'achat

 

Le véhicule est une A3 de 2002 1.8T 180 avec une reprog et 170000 Km

 

J'ai fais quelques graphes pour que vous compreniez mieux le problème

 

Pression du turbo avec N75 (canal 115)

turbon75.th.png

 

Pression turbo sans N75 (canal 115) La limitation de pression avant 4000 tr/min est normal je l'ai demandé

turbosansn75.th.png

 

Débimètre (canal 003)

dbimtre.th.png

 

N'étant pas mécano je fais appel à vous pour m'aiguiller et je reste dispo pour des mesures supplémentaire bien sûr

 

Je vous remercie d'avance

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Je suis tombé sur un article où Fred60 a dit:

 

◆ Le clapet mécanique de recyclage d'air se trouve en amont du turbocompresseur à gaz d'échappement. Il s'ouvre sous l'action de la dépression en phase de décélération, au ralenti et à charge partielle. Ceci fait baisser la pression de suralimentation en amont du papillon. Le turbocompresseur est ainsi maintenu à un régime plus élevé.

 

a tu c'est problèmes ?

 

En cas de manque de puissance ou d'à-coups aux alternances de charge, contrôler le clapet de recyclage d'air

 

 

Est ce que cela ne correspondrai pas à mon problème ?

J'ai aussi des à-coups aux alternances de charges en décélération.

 

Mais comment faire pour contrôler le clapet de recyclage d'air ?

Et est ce que cela correspond à la pièce 06A 131 102A pour un moteur ARY ?

 

Merci

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Je viens de changer ma DV et aucune différence :colere:

 

Il n'y a vraiment personne pour m'aider ???

 

Merci d'avance

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Une question : qu'est-ce que tu appelles "pression sans N75" ? Tu as fait un essai un débranchant l'électrovanne, c'est ça ?

 

Essaye de regarder la liaison pneumatique entre la N75 et la Wastegate. Car il est clair que c'est la régulation qui fonctionne mal (si c'est bien un essai sans N75 que tu as fait). Comme la N75 est neuve, elle est hors de cause.

 

Edit : Ah oui, un autre truc. Il me semble bien qu'au VAG-Com il y a un groupe de mesure qui comporte aussi "l'activité de la N75" (ou un truc du style, je dis ça de mémoire). Ce serait intéressant de voir comment ce que le calculateur lui demande !

Et d'ailleurs, pour tes graphiques, ce serait largement plus lisible de les tracer avec le régime moteur en abscisse, et les autres paramètres en ordonnée (sous Excel, graphique en nuage de points). Là, c'est vraiment pas terrible ...

Modifié par Pio
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Déjà un merci pour ta réponse Pio :jap:

 

Sinon pour la pression sans n75, tu as raison cela veut dire que j'ai fais l'essai en la débranchant.

Pour la liason pneumatique je vais regarder plus attentivement et je vais chercher comment récupérer l'activité de la N75.

Je suis d'accord avec toi que le problème vient de la régulation mais pourquoi le calculateur ne donne pas une consigne aussi "stable" quand la N75 est débranchée??? :blink:

Et est ce qu'un problème de durite peut me donner des mesures régulières ? J'ai toujours les mêmes mesures, ne devrais-je pas avoir des valeurs anarchiques ?

 

Enfin voila des graphes plus compréhensible (mais avec quelques bugs, désolé j'ai des souci de PC aussi...)

 

Avec la N75 branchée:

turbon752.th.png

 

En débranchant la N75:

turbosansn752.th.png

 

Et le débimètre:

dbimtre2.th.png

 

Et toujours un grand merci d'avance pour votre aide

:jap: :jap: :jap:

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Ben je dirais que ce n'est pas la consigne qui ne va pas (elle est à peu de choses près identique N75 branchée ou pas, ce qui paraît logique), ce serait plutôt la pression résultante de la régulation.

Peut-être le turbo qui n'arrive pas à suivre la pression qu'on lui demande ?

Parce qu'effectivement un peu plus de 2bar abs en pleine charge, ça fait beaucoup pour un 180 ... prépa ??

 

Edit : Ah mais oui, tu dis "180 reprog" ... ça fait longtemps que la prépa est en place ? Elle a bien marché où ça a toujours été comme ça ?

Modifié par Pio
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La prépa est récente et c'est justement comme ça que l'ont a découvert le problème.

Déjà au passage au banc avec la carto d'origine elle sort que 166cv et avec la nouvelle 190cv.

Tu pense au turbo qui serai fatigué et qui ne supporte pas la reprog ?

 

J'ai bien regardé l'ensemble des durites du circuit de sural et rien.

Je vais essayer demain de te scanner le résultat du passage au banc.

Modifié par Ack
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Voiçi mes résultats du passage au banc:

prepa.th.png

 

Mon manque de puissance ne peut-il pas venir aussi d'un problème avec le système de dépression ???

En accéleration si j'ai lève légèrement le pied (~1cm) j'ai un accoup brutal ???

 

Merci

Modifié par Ack
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Voici les nouvelles, pas top d'ailleurs...

J'ai testé la N112, la N249, le papillon avec un nettoyage ainsi que les durites et tout est parfait.

Je pense qu'il me reste plus que le turbo :colere:

 

Voici un graphe du fameux à-coup qui se produit quand je lève le pied

acoup.th.png

 

Et voici les à-coups en reprise:

acclrationenreprise.th.png

 

Il y a un problème avec la régulation de pression mais je n'ai plus d'idée ou chercher.

Si quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème, je suis preneur

avant d'aller alléger mon porte monnaie chez mon garagiste préféré :furious:

 

 

Merci d'avance

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Salut,

 

j'ai ma sonde de température d'eau qui déconne.

Est ce que le problème pourrait être lié ?

 

Merci

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  • 4 mois plus tard...

Ca ressemble plutot a des corrections du ,a du cliquetie ....

Combien as tu comme valeur sur ta sonde large bande ?

Les temperature d'echappement ?

C'est pas du boost creep ?

neo

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  • 3 mois plus tard...

Salut à tous,

 

je réveil mon vieux topic pour annoncer que mon problème venait de la sonde lambda en amont du catalyseur et d'une durite en Y partant du cache culbuteur jusqu'à l'admission.

De plus j'avais un débimètre un peu faible, d'ailleurs on voit clairement sur le graphe la faiblesse.

Pour la température le problème venait du calorstat.

 

Pour info Bosch préconise le changement des sondes lambda à 160000km.

 

Merci à tous ceux qui ont participé :coucou:

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