Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ratés accélération bas régime


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai changé mon audi a4 avant B5 pour une A4 avant B6 TDI 130 de 2002 :bigsmile: . Elle a 135000Km et j'ai le carnet d'entretien avec. Tout va bien avec la voiture mais j'ai un petit souci avec qui semble se manifester de plus en plus ces deniers jours.

 

Lorsque je roule à régime constant voir en très légère décélération vers 1800-1900 tr/min, si je réaccélère (très légèrement aussi), la voiture a un genre de raté (comme si elle allais caler) et repars. Ces derniers jours, je ressens ce problème relativement fréquemment, presque a chaque accélération. j'ai aussi l'impression que cela se produit plus nettement quand je tourne mais peut-être que l'à-coup se ressent plus à cause du virage.

 

A vitesse normale je n'ai pas encore eu trop ce problème mais en roulant en 6eme, le moteur est souvent vers ce régime et donc l'à-coup se ressent facilement, idem dans les ronds points.

 

J'ai passé la voiture au VAGCOM mais aucun défaut constaté :exclamation: . Je vais mesurer le débitmètre ce soir (d'après ce que j'ai pu lire, je devrais trouver au dessus de 900 pour un régime moteur supérieur à 3000tr/min en 3eme ou +).

 

Avez vous sinon une idée du problème (turbo encrassé ? vanne EGR encrassée ? injecteurs (<- :blink: si c'est ça, j'ai plus qu'a manger des pâtes...) ?...)

 

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :bien: . Je vais imprimer, lire et tester si cela peut aider. De toute façon, je comptais nettoyer cette vanne EGR donc ça ne sera pas peine perdue dans tous les cas. Par contre, je ne me sens pas d'attaque à démonter le turbo s'il le fallais (s'il était en train de se gripper :( )...mais s'il fais assez beau un week end, pourquoi pas...

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commençé aujourd'hui à repérer les emplacements de la vanne egr et de la soupape de commande qui semble être l'origine de mon souci...Visiblement, je ma voiture n'est jamais allée au SAV pour ce problème là car elle n'as pas été modifiée...

 

Par contre, les pièces citées dans la fiche que tu m'as donnée sont elles disponibles chez Audi ou les références correspondent-elles à un autre marchand ?

 

 

J'ai profité du beau temps aussi pour faire un petit tour et mesurer la pression du turbo et les valeurs du débitmètre avec VAGCOM. Les résultats sont ci dessous en graphes et semblent plutot positifs (légere sous pression du turbo par rapport à la spec...mais rien d'affolant :

 

Essai Turbo 1 :

post-27518-1239280827_thumb.jpg

 

Essai Turbo 2:

post-27518-1239280870_thumb.jpg

 

Essai Débitmètre :

post-27518-1239280879_thumb.jpg

 

 

Pour la modification de l'électrovanne, dès que je sais où commander les pièces, je commanderais. En attendant, je vais nettoyer la vanne EGR mais avant cela, j'aimerais savoir s'il faut changer les joints lors du nétoyage ou si cela n'est pas nécessaire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, apparemment après appel au garage audi, il faudrait changer les joints au passage. donc je vais en prendre un stock.

 

Ensuite, dans le document que tu m'as donné (quelle est sont origine d'ailleurs, impossible de le trouver ailleurs sur le net) il y a une référence qui n'est pas bonne (il manque un 3 dans la référence du tuyaux de dépression au mètre qui se termine par un 3, en fait elle se termine par 33 chez Audi)

 

Bref, je vais passer chez audi pour passer commande de tout le matériel pour faire la modif mais comme je dois faire des kilomètres ce week end, j'ai commencé par débrancher la vanne EGR (du moins la commande, en bouchant la durite). Résultat immédiat : Plus d'à-coups...le bonheur...en surtout, une sensation qui avais disparue (a cause du problème de commande vanne EGR), de la puissance disponible dès le changement de rapport...plus besoin d'attendre la seconde et demi avant que le moteur ne chante, là c'est direct. Ça donne l'impression d'avoir plus de puissance mais je pense que cette impression est juste le fait que la puissance est de nouveau disponible juste après changement de rapport.

 

Bref, cela n'est pas ma solution définitive (mode bienfaiteur de la nature -> ) ce système permet de recycler certains gaz assez toxiques (NOx) (<- fin du mode bienfaiteur de la nature) et de plus, je n'ai pas trop ce bricolage, je préfère nettoyer tout bien et faire la modification recommandée (et adoptée sur les séries suivantes).

 

J'essayerais de vous tenir au courant dès que j'aurais les pièces.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'environnement est à préserver mais dans le cas présent, l'environnement peut te couter cher. je ne veux pas passer pour un monstre qui se moque de la planète mais voici l'enchainement qui se produit à cause de cette vanne :

 

- ré-injection de gaz "sale" dans l'admission

- encrassement de l'admission d'air

- gaz encore plus sale qui ressort des chambres après explosion

- gaz sale injecté dans le turbo

- grippage de la GV du turbo

- Concession Audi

- grosse facture

 

déjà que sans l'EGR, ça se grippe alors avec :colere:

 

et comme un turbo ça coute cher, ben moi je l'ai débranché...

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que la vanne EGR pourrissais le moteur en réinjectant des gaz pas très propres et apparemment assez "pateux"...je vais commencer par nettoyer l'admission dans tous les cas pour réassurer un bonne alimentation en air pour mon moulin :bigthumbup: . Ensuite, je verrais pour la vanne EGR si je la laisse débranchée ou si je la reconnectes.

Y'a-t-il un risque "collatéral" à la laisser débranchée ? Genre elle s'ouvre aléatoirement, se bloque en position ouvert, ... <_<

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu, en débranchant simplement lu tuyau de dépression, la vanne ne fait pas recirculer les gazs d'échappement.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça passe vu le nombre de personne qui l'ont fait. en cas de crainte, il n'y a qu'à enlever la vis et remettre le tuyau en place...je pense que c'est ce que je ferai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le CT, je l'ai passé deux fois avec l'egr débranchée (bientôt 3), et rien a signaler.

Le contrôle se fait pieds au plancher, donc l'egr est de toute façon fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je vais rebrancher le tuyau car le technicien du CT ouvre le capot du moteur donc je tiens pas à ce qu'il voit la durite avec une vis dedans.

 

bien sur, la meilleure solutions, c'est les plaques :)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens un peu tard sur le sujet. J'ai nettoyé la vanne EGR il y a deux week ends. Un peu sale mais rien de très affolant. J'ai quand même pris soin de bien nettoyer la partie qui actienne la vanne (le genre de piston central). J'ai fait un essai rapide et le problème semble avoir été atténué mais ayant de la route à faire, j'ai remis la vis. J'attends d'avoir un moment pour aller chez Audi chercher les autres pièces pour finir la modification selon la fiche fournie sur ce forum et je verrais bien si le problème disparait complètement ou pas. En attendant, ça fait quand même plaisir d'avoir retrouvé un peu d'accélération sans avoir à attendre que ce "trou" soit passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...