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Nico-m

[C5]Demande de conseil pour achat A6 avant 2.5 TDI

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Bonjour,

 

je profite de ce post pour me présenter en attendant de pouvoir contribuer.

 

J'ai 38ans, j'attend un heureux évènement je cherche une familiale.

Pour l'instant je possède une Peugeot 205 GTI 1.9 full stock et une 206 RC. J'ai un petit penchant pour les voitures sportives :malelovies:

 

J'ai trouver une A6 Avant V6 2.5 TDI Quattro tiptro de 2003 en occasion.

J'ai vu la voiture, nickel. Visite du dessous dans une fosse, RAS.

Elle a 90000km, pas entretenue par Audi mais suivie régulièrement.

 

Je souhaite qques infos pour pouvoir être sûr de mon achat voire négocier un peu.

 

  • Quand faut-il faire la distri + pompe à eau ? 100000km ? 120000km ?
  • Prix d'une distri chez Audi ? On peut la faire ailleurs ? Expérience ?
  • Je ne sais pas encore si la boite auto a bien été vidangée à 60000km. C'est grave si ça n'a pas été le cas ? Si je le fait tout de suite ?
  • Prix d'une vidange de boite car j'ai cru comprendre que c'est compliqué à faire ?
  • Entretien spécifique pour le quattro ?

Quels sont les points à regarder spécifiquement sachant que l'on ne voit rien du moteur ?

Faiblesses ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils en attendant de faire partie de ce forum.

Je bricole et je compte faire une bonne partie de mon entretien moi même tant que c'est possible.

 

A++

 

Nicolas

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Invité Fondeur

Bonjour et bienvenue. La courroie de distribution est à faire tous les 120 000km ou 5 ans (le premier échu), ça coute 1350€ avec la révision des 120MK et un jeu de plaquettes avant.. La vidange de la boite auto audi ne conseille pas de la faire, d'autre ici disent que c'est bénéfique de la faire tous les 60000, qui croire... Je ne pense pas qu'une huile soit faite pour durer la vie de l'auto donc ça ne peut pas faire de mal. La mienne à été vidangé à 202000 lors d'une remise en état de la boite et d'une partie du moteur(changement des arbres à cames, injecteurs etc...qui n'avait pas lieu d'être).

La vidange de la boite coute dans les 350€ il me semble. Il faut respecter une certaine température lors de la vidange, moi je ne m'y risquerai pas vu le prix d'un changement de boite, pourtant je suis assez débrouillard.

La moteur tu peux le voir en enlevant le cache du dessus, en dessous il suffit d'enlever le cache de protection. Le 2.5 TDI est costaud et n'a pas de problème particulier ou de grosse faiblesses. Il faut qu'il soit entretenu et il te le rendra bien.

Côté agrément le V6 est sympatique, j'ai le AKE de 180ch, le son est plutôt agréable pour un diesel. Comparé au 4 cylindres tdi ça n'a rien à voir. J'étais aussi propriétaires de sportives athmo et turbo essence, avec le V6 j'ai trouvé le bon compromis et ne regrette absolument pas mon choix.

Pour le kilométrage je le trouve un peu faible pour une auto de ce genre, il faut être sur que le véhicule n'en a pas plus car la manipulation pour rajeunir une auto est simplisme. Le carnet d'entretien ne veut rien dire, on peut en acheter et les faire remplir par une âme charitable, tu vois ce que je veux dire... Le mieux c'est d'avoir toutes les factures depuis sa première mise en circulation.

Pour le quattro il me semble qu'il faut faire une vidange mais je ne me souvient plus de la périodicité.

Que ce soit sur cette auto ou sur d'autres du même genre il faut vérifier qu'il n'y ai pas de fuites en dessous, à la transmission quattro, BA ou moteur naturellement, sinon destruction et le remplacement coute chère.

Les rotules et autres éléments de la direction sont un point faible sur les audis (complexité du système). Les durites de frein aussi c'est un point faible sur l'A6 mais en dehors de ça rien de grave.

 

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Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!

 

Donc pour la distribution, j'en déduis qu'elle aurait déjà dûe être faite car la voiture a 6 ans ... Voilà un bon point pour la négo :-)

Pour la boite, j'en déduis que ce n'est pas trop grave mais si j'achète celle là, je le ferais immédiatement, au moins pour être tranquille.

Je n'ai pas vu de fuite de liquide dessous sauf qques goutes sur le carter d'huile de vidange, autour du bouchon donc ça ne m'alarme pas.

Là où tu m'inquiètes, c'est pour le kilométrage.

C'est une voiture de société (conduite par la femme du patron) et le gars se déplaçait plutôt en poids lourd. Il l'aurait achetée à 37mkm et il a toutes les factures d'entretien (mais je n'ai demandé/vu que la dernière).

J'ai oublié de préciser que je suis actuellement en Belgique et je l'achète là bas donc normalement, il y a un suivi du km à chaque fois que la voiture passe chez un professionel.

Fondeur, quand tu dis que la procédure est simplissime pour réinitialiser les km, est-ce qu'il est possible de spécifier un km précis ou alors c'est forcément remis à 0000 ?

Ah, j'ai oublié de préciser que le véhicule tire légèrement à dte si la route est pas nickel. Je pense à un parallélisme mais ça peut être autre chose ...

 

Merci encore pour vos infos et votre support pour par faire de bétise !

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Invité Fondeur

Il est grand temps de faire la distri alors, même si 1000€ peut paraître beaucoup c'est un prix normal pour ce genre d'intervention et rien comparé à un remplacement de moteur. Ce qui m'étonne c'est le fait qu'elle soit suivit chez audi et qu'elle ai toujours encore l'ancienne distri.

On peut trouver moins chère comme plus chère mais en rêgle générale il est préférable de la faire chez audi ou un garage agrée audi.

Moi j'ai toutes les factures depuis sa première mise en circulation, sans ça je ne l'aurais jamais acheté.

Les factures son un élément indispensable pour connaitre le kilométrage réel, c'est la seule manière pour être sur que le compteur n'a pas été trafiqué. Ils remettent pas forcément le compteur à zéro, ils peuvent mettre le kilométrage qu'ils veulent, par exemple passer de 200 000 à 100 000. Demande de les voir ou alors demande à audi de te donner des duplicatas.

La voiture tire à droite, normalement rien de grave mais une géométrie s'impose pour en être sûr et pour régler le problème, il y en a pour moins de 100€ chez un spécialiste (quattro = rêglage av et ar)

Modifié par Fondeur

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bonjour!je connais trés bien la Belgique vu que j'ai déjà acheté des voitures labas et que mes cousins habite Charleroi.concernant le kilométrage de ton véhicule fais très attention car le système Carpass est très facile à trafiquer et il ne faut pas s'y fier.sinon j'ai une A6 Avant v6 tdi quattro tiptronic de 225000km et c'est une super voiture,places arrières confortable,coffre géant mieux qu'une A4 ou je ne pouvais meme pas loger ma poussette.

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Bon, je vais demander toutes les factures (en flamant) au proprio et tenter de gagner un 1500-2000roros car il y a au moins distri, vidange bv et 4 pneus donc ça va chercher assez loin. :(

 

Mon problème est que si on ne peut pas se fier au carpass, carnet d'entretien et factures (qu'on peut demander à un pote), je sais pas vraiment comment m'en sortir.

 

Question subsidiaire: quand j'ai essayé la voiture, j'ai testé le régulateur de vitesse et aucun voyant ne s'affiche au tdb. Normal, pas normal ?

Si c'est une ampoule grillée, ça peut être signe que la voiture est agée. Si c'est une led, c'est un pb électrique (je pense).

 

Merci :bien:

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bonsoir nico, moi je suis proprio d'une a6 avant quattro tiptronic 2.5 180 ch 170 000kms, et cette voiture est tout simplement un pur bonheur, logeabilité, confort, plaisir de conduite..... :rolleyes:

 

concernant ta remarque par rapport au régulateur, aucun témoin ne doit s'allumer lorsque tu utilises le régul.

 

j'ai une petite solution pour toi pour controler un peu le suivi de cette voiture chez audi.

vas dans une concession audi, avec le numéro de série, ils peuvent te sortir une historique des passages de la voiture en concession (audi uniquement avec l'ancien posseceur si c'est une 2nd main) et ils peuvent aussi te dire si le véhicule est d'origine france ou autre.

 

C'est comme ça que j'ai évitée une A6 qui en 2003 avait 220 000 kms et bizarement repassée dans une concession en 2005 à 100 000 et en 2007 à 145000 ... avec un compteur reculé, même avec ce moteur je ne serais pas allé bien loin, ça lui aurait fait environ 350 000 kms puisque je la prenais à 200000. :furious:

 

j'espère t'avoir éclairé dans ton choix.

CED

Modifié par 250tdt

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Merci pour ton idée 250tdt mais la voiture n'a pas été entretenue dans le réseau audi mais dans un autre garage.

Demain je vais appeler pour demander un fax des factures ainsi que le numéro et je tenterais ma chance.

Le véhicule vient du Luxembourg (m'a dit le vendeur).

 

Là je suis en train de regarder des A6 similaires en Allemagne. J'ai l'impression que ça pourrait être une solution.

 

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bonsoir!excuse moi si j'en rajoute une couche mais évite les marchés de voiture en Allemagne,c'est la foire de l'arnaque!pratiquement toutes les voitures présentes ont le compteur trafiqué et sont pas en bonne état!il y a encore peu de temps c'était toléré de rajeunir le compteur labas.si vraiement tu vas en Allemagne,borne toi à acheter qu'au particulier et fait toi accompagner d'un germanophone pour lire leur CT et les différentes factures.moi perso j'ai acheté mon A6 en France

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Invité Fondeur

ollygan, permet moi de te dire que c'est n'importe quoi. Il n'a jamais été autorisé de changer le kilométrage du compteur, on peu l'ajuster au kilomètre réel du véhicule si on a changé le compteur par un en occase ou neuf.

Dire que toutes les voitures qui proviennent de l'allemagne sont rajeunies c'est tout bonnement un mensonge.

Il y a un suivit dans les concessions comme en france, ils relèvent aussi le kilométrage à chaque passage. Il faut donc voir le passé du véhicule grâce à l'entretient effectué. S'il n'y a pas de trace il suffit de passer son chemin.

Des escrocs il y en a probablement autant en france qu'en allemagne.

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moi je dirais l'inverse en allemagne il faut mieux acheter à une concession, c'est ce que j'ai fait. par contre si tu as le numéro de série tu peux en effet demander l'historique à audi en france

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Bonjour à tous , en lisant ce sujet je me sent inévitablement visé , je vous explique: En aout 2011 je décide de changer ma voiture (clio) par une audi , je regarde donc dans les sites d'annonces partout, pendant 2 semaines je compare et m'informe, un jour je tombe sur une perle, une superbe voiture une A4 b6 break 2.5tdi 180chvx tiptronic dans un état incroyablement exceptionnel avec 151 000 kms au compteur (full option sauf toi ouvrant) avec intérieur Récaro :P .3 jours après, me voila donc devant la voiture à regarder TOUT , les disques , le moteur (écouter) , les pneus (neuf) , jeux dans la direction, ouverture et fermetures des portes (usures), le bruit au démarrage, laisser tourner le moteur pour voir si il chauffe(avec un petit essai) , après 1 heure d'auscultation ,RIEN à reprocher, véhicule impeccable (quasi neuf)! Me voila à la recherche des papiers dans la boite à gants (contrôle technique ok à 135M ,150M et 151M je me demande pourquoi il n'y a que 3 contrôles technique depuis 2003 fin soit je continue) certificat de conformité ok(mais je vois qu'elle vient d'allemagne)la je tique , carte grise ok et notre fameux car pass avec dessus 135M km, 150M et 151M en 8 ans que 3 contrôle sur le car pass !!!...la je me dis il y'a un soucis ...hum et pas de carnet d'entretien :((je REtique). Je téléphone à un copain possesseur d'audi également et lui décrit détail par détail la voiture de fond en comble (par téléphone pas toujours facile mais j'y arrive) après réflexion avec mon copain et mon beau père, je décide de mettre (de risquer) un acompte de 200 euros, pour qu'il la repasse au contrôle technique(carreaux avant surteinté pas autorisé en belgique) + le temps de faire mes papiers et d'aller la chercher 3 jours plus tard. Me voila chez le vendeur (particulier)3 jours après pour acheter la voiture 10 700 euro. Me voila partis avec et me rend compte que c'est une voiture incroyable avec un intérieur presque neuf ...toute bonne affaire !! Je rentre chez moi( arpès 100 kms) et me dit qu'il doit y avoir un soucis c'est fort peut chère pour une voiture comme cela, j' envoi mon num de châssis à un amis qui connait très bien un chef d'atelier chez audi, qui me téléphone 2 jours après en me disant :j'ai 2 nouvelles ..une bonne et une mauvaise ...(je me dit AYE) la mauvaise c'est qu'elle à 300 000 kms et la "bonne" c'est qu'elle à été entretenue chez audi de 0km jusqu'à 289000 kms (la d'un coup je tombe BOUMM) anéanti je cherche une solution , car ce n'est vraiment pas super de ce sentir arnaquer (quel sentiment de m _ _ _ e ) je réfléchis à tout (je travaille à la police fédérale belgique) donc je m'informe sur le gaillard qui me l'a vendue et casier judiciaire vide ! Après mûre réflexion et quelque nuit blanche ,je décide d'y monter seul (ce que mon collègue turc m'avait déconseillé car c'était un turc qui me l'avait vendue..hum bien que je n'ai rien contre ces gens là ,* mais leur façon d'agir soit..) J'arrive chez lui et me rend compte qu'il a déjà dans son allée de garage un golf GTI et qu'il arrivait 3 sec après avoir sonné à sa porte avec une toute belle a4 2005 avec un tout gros moteur essence ( je me dis alléééé c'est partis pour la gloire ) après discussion et explication de la situation avec sa femme car il ne parlait pas un mot de français ni d'anglais, en lui expliquant que si il ne me rendait pas une partie de l'argent (3500€) ou la totalité , je déposais plainte , commenceais une procédure en justice avec mon avocat et m'arrangeait pour lui créer le plus de problème possible car je travaille à la police (tout gentiment et calmement) ,pourtant j'étais démonté et n'avais plus rien à perdre , la femme démentait totalement le fait d'avoir trafiqué le compteur blablabla... et après 10 min "d'énervement" on a conclu un accord de 3000€ à me virer sur mon compte avant 2 jours ouvrable avec une promesse de ma part de ne leur créer aucun problème après réception de l'argent, sinon je mettais tout en route . 2 jours après j'avais les 3000 euro sur mon compte(il m'a fallut quelques jours pour me remettre de cette montée de stress je vous l'accorde) , me voila donc avec une voiture d'une qualité, d'un "prestige" exceptionnel pour la somme de 7700 euro mais qui a environ 300 000 kms (dans ma malchance , j'ai un peu de chance car la voiture est superbement bien entretenue, même pour un essuie glace le 1er propriétaire (allemand) allait chez audi ) ...voila mon histoire , serte un peu longue mais cela valait la peine de la racontée , si vous avez besoin d'un petit conseil ou autre je pourrai peut être vous aider ;-)

 

*je répète que je n'ai rien contre les gens d'une autre nationalité que moi, mais juste cette façon d'agir qui n'est pas correcte du tout . Bonne lecture...

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Moi je serais toi je serai aller chez Audi avant de la prendre pour faire un diagnostique intégrale sa ne coute pas chère mais au moin tu est sur du résultat, après par rapport au mec si il achète des voiture d’Allemagne pour les revendre il en ai pour rien et faut ce dire une chose en Allemagne c'est autorisé le trafic de kilométrage donc déjà en sachant qu'une voiture vient d'Allemagne faut se dire qu'il y a de forte chose que c'est trafiqué donc ou on s'en fou on achète ou on prend pas le risque...

 

*C'est mon point de vue...

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Bonjour à tous , en lisant ce sujet je me sent inévitablement visé , je vous explique: En aout 2011 je décide de changer ma voiture (clio) par une audi , je regarde donc dans les sites d'annonces partout, pendant 2 semaines je compare et m'informe, un jour je tombe sur une perle, une superbe voiture une A4 b6 break 2.5tdi 180chvx tiptronic dans un état incroyablement exceptionnel avec 151 000 kms au compteur (full option sauf toi ouvrant) avec intérieur Récaro :P .3 jours après, me voila donc devant la voiture à regarder TOUT , les disques , le moteur (écouter) , les pneus (neuf) , jeux dans la direction, ouverture et fermetures des portes (usures), le bruit au démarrage, laisser tourner le moteur pour voir si il chauffe(avec un petit essai) , après 1 heure d'auscultation ,RIEN à reprocher, véhicule impeccable (quasi neuf)! Me voila à la recherche des papiers dans la boite à gants (contrôle technique ok à 135M ,150M et 151M je me demande pourquoi il n'y a que 3 contrôles technique depuis 2003 fin soit je continue) certificat de conformité ok(mais je vois qu'elle vient d'allemagne)la je tique , carte grise ok et notre fameux car pass avec dessus 135M km, 150M et 151M en 8 ans que 3 contrôle sur le car pass !!!...la je me dis il y'a un soucis ...hum et pas de carnet d'entretien :((je REtique). Je téléphone à un copain possesseur d'audi également et lui décrit détail par détail la voiture de fond en comble (par téléphone pas toujours facile mais j'y arrive) après réflexion avec mon copain et mon beau père, je décide de mettre (de risquer) un acompte de 200 euros, pour qu'il la repasse au contrôle technique(carreaux avant surteinté pas autorisé en belgique) + le temps de faire mes papiers et d'aller la chercher 3 jours plus tard. Me voila chez le vendeur (particulier)3 jours après pour acheter la voiture 10 700 euro. Me voila partis avec et me rend compte que c'est une voiture incroyable avec un intérieur presque neuf ...toute bonne affaire !! Je rentre chez moi( arpès 100 kms) et me dit qu'il doit y avoir un soucis c'est fort peut chère pour une voiture comme cela, j' envoi mon num de châssis à un amis qui connait très bien un chef d'atelier chez audi, qui me téléphone 2 jours après en me disant :j'ai 2 nouvelles ..une bonne et une mauvaise ...(je me dit AYE) la mauvaise c'est qu'elle à 300 000 kms et la "bonne" c'est qu'elle à été entretenue chez audi de 0km jusqu'à 289000 kms (la d'un coup je tombe BOUMM) anéanti je cherche une solution , car ce n'est vraiment pas super de ce sentir arnaquer (quel sentiment de m _ _ _ e ) je réfléchis à tout (je travaille à la police fédérale belgique) donc je m'informe sur le gaillard qui me l'a vendue et casier judiciaire vide ! Après mûre réflexion et quelque nuit blanche ,je décide d'y monter seul (ce que mon collègue turc m'avait déconseillé car c'était un turc qui me l'avait vendue..hum bien que je n'ai rien contre ces gens là ,* mais leur façon d'agir soit..) J'arrive chez lui et me rend compte qu'il a déjà dans son allée de garage un golf GTI et qu'il arrivait 3 sec après avoir sonné à sa porte avec une toute belle a4 2005 avec un tout gros moteur essence ( je me dis alléééé c'est partis pour la gloire ) après discussion et explication de la situation avec sa femme car il ne parlait pas un mot de français ni d'anglais, en lui expliquant que si il ne me rendait pas une partie de l'argent (3500€) ou la totalité , je déposais plainte , commenceais une procédure en justice avec mon avocat et m'arrangeait pour lui créer le plus de problème possible car je travaille à la police (tout gentiment et calmement) ,pourtant j'étais démonté et n'avais plus rien à perdre , la femme démentait totalement le fait d'avoir trafiqué le compteur blablabla... et après 10 min "d'énervement" on a conclu un accord de 3000€ à me virer sur mon compte avant 2 jours ouvrable avec une promesse de ma part de ne leur créer aucun problème après réception de l'argent, sinon je mettais tout en route . 2 jours après j'avais les 3000 euro sur mon compte(il m'a fallut quelques jours pour me remettre de cette montée de stress je vous l'accorde) , me voila donc avec une voiture d'une qualité, d'un "prestige" exceptionnel pour la somme de 7700 euro mais qui a environ 300 000 kms (dans ma malchance , j'ai un peu de chance car la voiture est superbement bien entretenue, même pour un essuie glace le 1er propriétaire (allemand) allait chez audi ) ...voila mon histoire , serte un peu longue mais cela valait la peine de la racontée , si vous avez besoin d'un petit conseil ou autre je pourrai peut être vous aider ;-)

 

*je répète que je n'ai rien contre les gens d'une autre nationalité que moi, mais juste cette façon d'agir qui n'est pas correcte du tout . Bonne lecture...

 

 

Cette histoire est un quasi copier-coller de ce qui m'est arrive en achetant une a6 avant pack plus 163 de 2003 fin 2010 à un particulier en france a coté de chez moi, la voiture etait nickel, j'avais tous les appier d'entretien audi de 60000 à 120000kms et la voiture avait 121000 au compteur par contre rien entre 0 et 58000kms car la voiture avait ete achetée par cette personne a un mandataire en france en provenance d'allemagne en 2006.

 

Devant l'accumulation de soucis avec en 5 mois et 5000kms je me rend compte grace a l'histo audi que la voiture a passé l'entretien des 120000kms en 2005 en allemagne puis rien en 1 an et demi puis 60000kms en france donc elle a au mieux 60000 de plus voir 120000kms si elle a continué a rouler sur la meme moyenne jusqu'en 2006 soit entre 180000 et 250000...

 

Quand je l'ai appris j'ai flippé grave et appellé le gars illico, l'ai menacé comme toi et demande le remboursement de la voiture au prix d'achat et de la moitié des frais fais dessus soit 12500e remboursé pour 11700e le prix d'achat, le gars a flippé et voulait pas de galere et m'a remboursé, en plus il habitait à 5 kms de chez moi, on est resté courtois jusqu'à la fin et ça c'est bien fini mais j'a ivraiment eu de la chance, du coup j'en ai racheté une mais toutes les a6 venant de l'union europeenne je les ai zappée direct et pourtant elle sont souvent bien chargées en option c'est dommage mais pour moi c'est fini...

Modifié par polpo89

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Un conseil avant d'acheter une Audi (VAG en général) : Acheter un VAGCOM et faire un diagnostic du véhicule. Ou demande un diag récent fait en concession. Ca coute pas trop cher et ça permet de savoir rapidement ce qu'il y a qui ne va pas sur le véhicule ;-)

Enfin, c'est mon avis.

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+1!

Le fait de faire un diag sur une voiture devant le futur ex-proprio ne peux pas faire de mal et surtout, cela évite bien des désagréments! :jap:

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