Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A3 8P - besoin d'aide pour réparation carrosserie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une A3 8P s-line gris avus de 06/2005 qui est... heu... ETAIT :( en parfait état.

Je m'aprète aujourd'hui à me transformer en garagiste/carrossier amateur, mais avec le souci du travail (très) bien fait !

 

Pour la petite histoire :

 

Suite à un w-end dans le sud de la france, j'ai décidé de remonter par la "route Napoleon" la semaine dernière.

Manque de bol je n'ai pas eu la météo de mon côté : pluie, brouillard à tailler au couteau... la galère.

Et bien ce qui devait arriver quand on (je) roule un peu trop fort sur du mouiller : l'avant à décrocher, j'ai essayé de rattraper en décrochant l'arrière ; de braquages en contre-braquages j'ai fini par m'y perdre (je suis loin d'être un pilote) et ai donc terminé ma balade par une sortie de route en glissade, et arrivée latérale dans les arbres.

 

N'étant pas à rouler comme un taré, le choc n'a pas été trop violant (j'ai moi-même couper le contact) et les branchages ont amorti l'impact. La carrosserie n'est pas rayée mais très très amochée quand même.

 

 

J'en viens à mon problème : remettre ma voiture en état ! sans que ça me coûte un oeil. Je ne souhaite pas déclarer ce sinistre à mon assureur car j'ai déjà eu du mal à le trouver (voiture puissante et pas beaucoup de bonus).

 

Je vais faire le maximum de choses moi-même, et laisser le travail de tôle à un carrossier.

 

Les dégats concernent :

- le pare-chocs avant

- la portière gauche serrure et poignée enfoncées (la vitre ne se baisse que sur 5cm puis elle est bloqué)

- le bas de caisse gauche sévèrement enfoncé à coté de la portière

- l'aile arrière gauche enfoncée

- le feu arrière gauche cassé

 

D'après l'inspection que j'ai faite, je vais donc changer moi-même les éléments suivant :

 

- pare-chocs avant

- anti-brouillard avant gauche

- grille ou cache d'anti-brouillard avant gauche

- bas de caisse gauche

- baguette de bas de caisse gauche

- feu arrière gauche(déjà commandé)

 

Maintenant j'en viens à mon besoin : Votre aide :jap:

J'ai donc besoin de vos lumières qui me serviront de tuto pour faire les réparations du pare-chocs et du bas de caisse (j'ai déjà trouver pour le feu arrière)

 

Concernant les références je ne trouve rien concernant le bas de caisse et la baguette. :(

Côté pratique, je suis preneur de toute info concernant le démontage-remontage du pare-chocs et du bas de caisse.

 

 

Merci beaucoup de votre aide ! (et de m'avoir lu jusqu'au bout car je m'aperçois que mon post est très long :dodo: )

 

PS, je posterai des photos avant, pendant et après les réparations, si ça peut servir à d'autres (la première est faite avec mon mobile désolé)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il faut mieux passer par ton assureur - Et laisser le travail à des professionnels (tu n'as pas le matériel et les compétences)

Autrement le résutat sera catastrophique.

 

c'est mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril2171

salut, +1 avec Nanard

je ne veux pas te décourager mais les impacts sont sur des parties vraiment chiantes à refaire, meme pour un professionnel !!!

les arretes de ton aile ar et de ta porte.

 

pour le bas de caisse, tu dis que tu veux le changer, c'est effectivement la solution, mais il faut de l'experience pour faire ça! et sans Tig (poste à souder adéquat) point de salut!

à moins d'etre tres bon bricoleur ou d'etre carrossier, je te conseillerais de laisser tomber si tu veux un résultat parfait.

 

:coucou:

Modifié par cyril2171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

ouuuu j ai mal

donc je suis impeut comme eux pas convaincu que tu puisses le faire toi meme

Pour le plus simple phare arriere tu le fait toi meme t\'en profite pour les remplacées avec les 2009 170 euro les deux

Pour la porte t\'en trouves une a la casse sa se trouve assez bien tu va la faire peindre et tu met t\'est pieces dessus

Pour le parchoc avant tu fait pareil mais oublie le sline tres chercher par les jeunes dans les casse tu le fait peindre et sa va

mais bas de caisse oublie je suis tres bon bricoleur mais la c\'est foutu

Pareil pour l\'ail arrieres

Puis faut voir si ta pas plier le chassiscar si il a comencer a plier c\'est foutu juste un marque et c\'est mort

Sinon tu fait tout faire par une ecole de carroserie tu amenes les pieces et eux te fond peinture etc a presque rien

car chez audi compte 4500 euro minimum

Pour info conté entier rayé a la clee sa a couté a mon assurance 1600 euro pour une peinture seul

 

c\'est la solution le moins chere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beuacoup pour vos réponses... même si elles ne soient pas très encourageantes :(

 

- Je suis d'accord avec vous pour ce qui est "tôle" - je n'avais d'ailleurs pas l'intention de m'y attaquer.

 

- Pour le bas de caisse, je ne pensais pas que c'était si compliqués : soudure ?! je pensais que ça tenait avec de la visserie ou des rivets - Je le ferait donc faire par un carrossier.

 

- Pour le feu arrière - je vais le changer, c'est plutôt simple.

 

- Pour le pare-chocs avant, je souhaitais vraiment m'en occuper moi-même. L'idée était d'acheter un pare-chocs neuf chez Audi ou autre revendeur Internet, de le faire peindre puis de le monter en suivant les conseils de quelqu'un l'ayant déjà fait.

Le démontage re-montage d'un pare-chocs nécessite t'il vraiment des outils spécifiques et de grosses compétences ? en lisant certains forum j'avais l'impression de beaucoup de gens procédent eux-même à ce changement..

 

 

L'idée de l'école de carrosserie me tente bien. En connaissez-vous en IDF ?

 

keymisa, tu me fais peur avec l'histoire du chassis plié. Comment puis-je vérifier ? le choc n'a pas été d'une extrème violence c'est quand même solide un chassis non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bas de caisse, c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses car derrière la carrosserie du bas de caisse il y a la tôle en elle-même. Elle doit surement être bien pliée aussi donc carrossier oblige (à moins oui que tu saches souder)

 

Pour le pare-choc avant, c'est assez facile à démonter (je l'ai fait plusieurs fois). Pas besoin d'outil spécifique. Juste un tournevis pour vis Torx et une clé de 10

Il existe plusieurs tuto là dessus.

Mais en gros c'est :

- 3 vis dans chaque passage de roue

- 7 vis sous le parechoc

- 3 vis au dessus de la calandre sous le capot

- 1 grosses vis de 10 de chaque côté (assez chiante à atteindre)

 

Tant qu'a changer, autant mettre un parechoc sport pour embellir ta voiture (qui est toujours un bon + pour la future revente de la voiture).

 

Je te conseille donc d'acheter un parechoc du kit extérieur S-line. Introuvable en occasion donc direction la concession.

Mais dans ce cas là, il faut changer aussi les grilles d'antibrouillards et les antibrouillards (je pense que tu n'es plu à 100€ près là, car la facture totale de toutes tes réparations va s'élever à quelques milliers d'euros malheureusement ...)

Tu peux toujours garder ta calandre (même si la calandre du kit extérieur S-line est beaucoup + jolie)

Si tu as besoin de plus d'infos ou des références, n'hésite pas.

 

Courage à toi.

Modifié par Epsos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiess, est ut en région parisienne, et quel serait ton budget pour la réparer ?

 

Je suis effectivement en région parisienne (au milieu :bigsmile: ) . Pour ce qui est du budget, tu t'en douteras : le plus bas possible pour un travail propre et dans les règles de l'art.

 

Vu ton message, je penses que tu as certainement quelque chose à me proposer :bien:

N'ayant aucune notion des prix de carrosserie, j'ai prévu de faire plusieurs études :

- Devis Pièces+MO chez Audi

- Devis Pièces chez Audi + MO chez carrossiers (j'ai 2 adresses)

- Devis Pièces chez Audi + MO en école

Si les références que me donne Audi se trouve sur le Net, je les commanderai (comme j'ai fait pour le feu arrière)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pare-choc avant, c'est assez facile à démonter (je l'ai fait plusieurs fois). Pas besoin d'outil spécifique. Juste un tournevis pour vis Torx et une clé de 10

Il existe plusieurs tuto là dessus.

Mais en gros c'est :

- 3 vis dans chaque passage de roue

- 7 vis sous le parechoc

- 3 vis au dessus de la calandre sous le capot

- 1 grosses vis de 10 de chaque côté (assez chiante à atteindre)

 

Merci pour ces infos, tu pourrais me préciser ou se trouvent les "grosses vis" stp ?

 

 

Tant qu'a changer, autant mettre un parechoc sport pour embellir ta voiture (qui est toujours un bon + pour la future revente de la voiture).

 

Niveau prix, y a t'il une grosses différence ?

tu as les références des deux stp ?

 

 

 

Mais dans ce cas là, il faut changer aussi les grilles d'antibrouillards et les antibrouillards (je pense que tu n'es plu à 100€ près là, car la facture totale de toutes tes réparations va s'élever à quelques milliers d'euros malheureusement ...)

 

Je suis preneur pour les références aussi...

 

 

Courage à toi.

 

Merci ! je m'y suis déjà attaqué !!

J'ai changé mon feu arrière et déposé la garniture gauche de coffre (pour accéder à l'aile arrière et donc limiter le temps de MO :) ) en suivant les tutos de Christian Trillaud

 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo que j'ai emprunté à Cassdale pour te montrer les 2 grosses vis (une de chaque côté)

cassdale.th.jpg

 

Sur la photo, il appel ça "boulon de 10". Il te faudra un long tournevis avec un embout de 10 ou une clé à pipe de ce type:

clpipe.th.jpg

 

Un autre schéma pour que tu visualises bien. Le "boulon de 10", c'est le numéro 4 sur le schéma. Il est pile dans le coin entre la fin de l'aile et début du phare.

pcavanttc9.th.jpg

 

Pour le prix du parechoc sport (kit extérieur S-line), il n'y a qu'une vingtaine d'euros de différence donc autant en profiter !

 

Parechoc standard

8P4 807 105 GRU

Environ 280€ TTC (hors peinture)

 

Parechoc S-line

8P0 807 105 GRU

Environ 300€ TTC (hors peinture)

 

As-tu les xénons ? Car dans ce cas, ce n'est pas les mêmes références. Je peux te les donner aussi si tu as les xénons.

 

Ce que tu dois changer aussi si tu passes en S-line :

 

Grilles Antibrouillards

8P4 807 681 F (côté conducteur)

8P4 807 682 F (côté passager)

Environ 30€ TTC l'unité (donc 60 Euros au total)

 

Phares Antibrouillard

8E0 941 699 C (côté conducteur)

8E0 941 700 C (côté passager)

Environ 80€ l'unité (donc 160€ au total)

 

Ces phares sont facilement trouvables moins chers sur ebay.fr pour 30€ le phare AB. Donc 60€ au total, frais de port inclus !

 

Il te faut aussi des adaptateurs pour brancher les antibrouillards car les S-line ont un culot H11 alors que les standards sont en H7.

adaptateurs.th.jpg

Ils viennent se clipser sur l'ampoule H11 S-line, uniquement trouvable en concession. Donc voici la référence :

3D0 941 165 A

Environ 7€ l'unité (il t'en faut 2 donc 14€ au total)

 

2 cables de réparations (2,5€ l'unité)

 

Je pense que tu ne changeras pas ta calandre pour une calandre S-line sport. Mais si tu veux les références, demande moi.

 

Voilà ça fait quelques ptits trucs à acheter en + c'est sûr mais ça vaut le coup ça change la gueule de la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chez moi depuis 3 semaines ! Je le customize un peu. Mais je trouve pas le temps pour l'installer (j'ai besoin de ma voiture quasiment tous les jours)

Et puis je passe aussi en kit extérieur S-line facelift à l'arrière et comme je suis perfectionniste, je prends un peu mon temps pour recevoir pièce par pièce et faire le tour des carrossiers pour comparer les prix pour la peinture.

Surtout que j'attendais de recevoir ma nouvelle aile pour la faire peindre en même temps car elle l'ancienne avait eu un bobo à cause d'un méchant pas beau qui faisait pas attention sur un parking... Et ya eu du retard dans la livraison.

Mais tout vient à point à qui sait attendre ! :)

Modifié par Epsos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

J'ai enfin pris le temps de m'occuper un peu de la voiture.

Hier je l'ai ammenée chez un carrossier "Audi services", pour faire un devis complet. Le devis va m'être transmis dans la journée, à vue de nez le carrossier m'a dit qu'il y en avait pour ~4000€ :(

 

Je posterai les éléments du devis dès réception.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon devis AUDI (il y a quelques jours maintenant, mais pas eu trop de temps depuis)

 

Montant total : 4900€ !!!!

Ils prévoient 25 heures de MO + peinture

L'ensemble des pièces coûte 1500€

 

 

Pour répondre à "ggtheflash" :

Tu peux trouver des pièces sur Internet (pare-chocs, feux...) mais veille à commander uniquement des pièces d'origine certifiées.

Je ne sais pas ce que dit une assurance si tu cartonnes un piéton avec un pare-choc en fibre de verre :furious:

 

Je n'ai pas trouver ce qui est tôle et plastique sur le net (ex les pare-chocs que j'ai trouvé sont en fibre de verre ou non marqués).

Conclusion = pour tout ce qui est optique, je trouve sur le Net, pour le reste, à ta place je commanderais chez Audi.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...