Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Purger les freins...

Tchoutchou
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je vais très certainement purger mon système de freinage sur mon A2. Elle va avoir 4 ans et je ne l'ai jamais fait (oui, je sais que normalement c'est tous les 2 ans, mais bon...).

Modèle TDi 75, donc freins à tambour à l'arrière.

Alors je voudrais juste avoir confirmation de la méthode.

1ere étape : Demander à sa femme / son enfant / son père / son oncle ou un cousin quelconque si il veut bien prendre place dans l'auto à la place du conducteur.

2 eme étape : Ouvrir le couvercle du bocal à liquide de frein (on le remplit au fur et à mesure ou on attend qu'il soit complétement vide?)

3eme étape : Commencer par la roue arrière droite (celle qui est le plus loin du bocal) (?), dévisser le "bouchon" demander au conducteur de pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien qui sorte, puis répéter l'opération sur les freins arriere gauche, puis avant droit, puis avant gauche.

4eme étape : remplir le bocal de liquide de frein, demander au conducteur de pomper. On aura au préalable fermé tous les "bouchons", sauf l'arrière droit, car on commence par lui, le conducteur pompe jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulles / ou d'air qui sorte. On rebouche puis répéter l'opération sur les freins arriere gauche, puis avant droit, puis avant gauche.

5eme etape on part faire un tour (mais pas trop vite on sait jamais) pour vérifier que tout est bon.

On peut aussi en profiter pour changer les plaquettes.

C'est bien ça?

Modifié par Tchoutchou

c'est à peu près ça !

Il ne faut jamais laisser le niveau baisser trop bas dans le bocal, sinon il y a un risque que de l'air rentre dans le circuit.

Il ne faut pas laisser couler librement le liquide qui sort car si ça va vient imprégner les plaquettes, ça freine plus. (On peut toujours les faire bouillir dans de l'eau, mais bof...)

Donc pour cela, il faut brancher sur la vis de purge un tuyau en plastic de 20-30 cm qui s'écoule dans un récipient (je te recommande une petite bouteille)

Il faut faire plusieurs fois le tour des 4 côtés. En général on remarque quand le nouveau liquide commence à s'écouler (ça veut donc dire que tout a été purgé).

Pour l'ordre traditionnel, c'est roue ARD, roue ARG, roue AVD, roue AVG. Mais il vaut mieux se renseigner spécifiquement pour l'A2, vu qu'elle a l'ABS. Je ne l'ai jamais fait sur une voiture avec ABS, et je sais qu'il existe des dispositifs spéciaux pour purger sous pression.

Je ne l'ai jamais fait sur une voiture avec des tambours, mais j'imagine qu'il n'y a rien de spécial à mentionner pour cela...

En effet, il faut en profiter pour vérifier les plaquettes et éventuellement nettoyer un peu tout ça (une petite brosse en fer marche pas mal) puis remettre un peu de graisse au cuivre au dos et dans les "glissières".

oui à la couleur. Ca peut être pas très perceptible...

Ah oui, le tuyau pour la purge : utilise un tranparent pour voir les bulles au travers et le changement de couleur.

La purge tous les 2 ans, c'est la théorie.

En pratique ça peut être un peu plus espacé. Faut voir la consistance de la pédale de frein.

Ben en fait, ma voiture aura 4 ans en juillet. Je n'ai jamais purgé les freins, ni même changé les plaquettes (il reste environ la moitié de la garniture).

Les plaquettes ont une durée de vie limite ou on attend juste qu'elles soient usées?

Tu parles ici de vidange (remplacement) du liquide de frein: un peu plus long qu'une simple purge de l'air.

Il faut procéder par la roue dont le chemin réservoir-frein est le plus long (sur certains véhicules l'arriere est croisé, il faut commencer par ARG puis ARD).

Le but est de chasser le liquide en place pour que le nouveau prenne sa place, sans introduire d'air.

Remplir le réservoir après chaque opération à une roue. Selon l'état d'usure des plaquettes ne pas finir la quatirème roue avec 'trop' de liquide dans le réservoir, sinon au changement de plaquette (plus épaisse) cela va remonter le niveau dans le réservoir et peu déborder.

On ouvre le bouchon du réservoir pour l'échange de pression. On dévisse la vis de purge et connecte un tuyau pour récupérer le liquide s'écoulant. On pompe calmement sur la pédale de frein, pas jusqu'à fond, plusieurs fois pour évacuer le liquide, puis quand il s'est écoulé un quantité suffisante de liquide resserrer la vis de purge.

Il me semble qu'il est possible de faire la vidange sans pomper sur le frein, en utilisant un outil qui remplit le réservoir de liquide de frein et qui applique une pression: ainsi on ouvre la vis de purge coté roue et le liquide s'écoule tout seul puis referme.