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purge du filtre a gasoil : utile ?


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le révision des 60 000 km prévoit la purge du filtre à gasoil (Tdi 2.0),

sur la brochure des forfaits révision Audi = oui

sur le carnet d'entretien de la voiture = non.

 

question 1: est-ce utile ?

question 2: ceux qui l'on fait ont-ils vu de l'eau sortir au moment de la purge ?

question 3: vos révisions des 60 000 km comprenaient-elles cela ?

 

merci,

(sur la mienne ils ne l'ont pas fait).

 

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J'ai noté que sur les brochures d'entretien Audi avant 2009 la purge du filtre à gasoil etait réalisé à 30000 et 60000 km et le remplacement du filtre à 90000km.

Depuis 2009 la purge du filtre à gasoil ne figure plus dans la brochure. <_<

Ce qui expliquerait pourquoi la purge n'a pas été réalisée sur ta voiture.

La purge du filtre à gasoil est normalement utile car si le filtre vient à être saturer en eau, l'eau et le gazoil passe dans les injecteurs est peut provoquer leur destruction. (l'eau n'a pas pas la même propriété lubrifiante que le gazoil et la pression est élevée dans les injecteurs)

:coucou:

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La purge est utile, car la station ne va jamais te dire qu'il y a de l'eau dans le GO qu'elle te vends, et puis il y a de l'eau de condensation qui se dépose dans ton réservoir à ton insu.

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Oui :jap: Quand les températures sont froides mieux vaut rouler le plus possible avec le réservoir rempli.

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Alors j'ai changé moi même mon filtre a gasoil a 102000 km,il avait été changé a 60000 :aussitot je l'ai posé sur un récipient translucide de même diametre.

Et bien le lendemain matin celui ci s est entierement vidé part sa purge,de part les difference de consistance entre l'eau et la gazoil je pensais voir aparaitre

Une couche differente avec de l'eau mais voila rien pas une guoutte:pourtant je vais en grande surface aussi faire le plein

Parcontre pour voir comme s'etait mon premier filtre a gazoil AUDI :je me suis amuser a le découper dans le sens de la longueur et je n'ai pas été déçus

Plein de petits cailloux dedans????

 

Si j'ai put aidé :bigthumbup:

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le topic du filtre à gasoil n'est pas anodin : des avaries moteur graves peuvent découler d'un circuit qui contiendrait de l'eau... merci pour vos réponses,

j'ai creusé la question avec mon concess, il me dit que sur certains millésimes la purge d'eau se fait au niveau de la pompe à gasoil, de manière continue (je le crois à moitié), mais c'est clair, sur A3 8P la purge n'est pas du tout prévue : juste un remplacement de cartouche à 90 000. <_<

 

quant à la petite vis sur le dessus du filtre, au centre, elle ne serait pas utilisée pour enlever l'eau, mais pour évacuer l'air lors d'un réamorçage du circuit (bien-sûr on peut y introduire une seringue et aspirer, mais ça n'a pas été conçu pour ça).

:coucou:

 

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Il y purger l'air et purger l'eau c'est 2 opérations différentes.

 

Mais moi je n'attendrais pas 90 000km pour le changer.

L'idéal étant de le changer soi-même a chaque vidange

Mais étant un tout nouveau heureux propriétaire d'Audi je ne sais pas s'il est facilement accesible.

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il y a un topic très bien illustré là-dessus : faire recherche avec "purge filtre"

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:coucou:

 

Oui, il est très bien ce topic !!! C'est moi qui l'ai fait :bigsmile: !!!

Mais il explique simplement comment changer son filtre à gasoil... ;)

 

La purge automatique de l'eau au niveau de la pompe n'est effectivement pas improbable et semble a priori présente sur toutes les 8P diesel, puisqu'il n'y a pas de vis de purge en point bas sur la cartouche du filtre à gasoil, comme sur les 8L.

Pour ma part, à chaque changement de filtre (tous les 30000km, plutôt que tous les 90000km préconisés), j'ai aspiré tout le contenu du corps de la cartouche, et je ne jamais vu de goutelette d'eau :sic:. Ca semblerait confirmer l'hyptohèse de la purge automatique au niveau de la pompe à injection ou de la pompe de gavage (dont le niveau de pression est plus faible)

 

Quant à la petite vis sur le dessus, au centre, c'est effectivement pour purger l'air au réamorçage. Mais ceci a été supprimé par la suite, et j'ignore la raison exacte.

Toujours est-il que lors de mon dernier changement de filtre, bien qu'ayant entièrement vidé le corps de la cartouche, lorsque j'ai fait la manip de réamorçage (mettre le contact 5s, SANS démarrer :exclamation:, couper le contact 10s, recommencer 4 ou 5 fois), je n'ai pas vu beaucoup d'air sortir, par le tuyau de récupération, que j'avais installé (voir mon topic dans la bibliothèque, vous comprendrez ;) ). A peine quelques bulles et dès le 3e coup de contact, plus aucune bulle !

 

Sinon, je confirme, l'eau n'ayant PAS les propriétés lubrifiantes du gasoil, c'est bien elle qui est responsable de grippages au niveau des injecteurs ou de la pompe. C'est pour cela qu'on la purge, en utilisant la différence de masse volumique (eau : 1kg/l - gasoil : ~0.8kg/l). L'eau est donc plus lourde et donc toujours au fond du réservoir, mais donc plus facilement près du point bas où on pompe. Elle doit être purgée plus loin sur le circuit carburant, toujours sur ce même principe, mais je ne sais pas précisément où...

 

De plus, moteur en marche, une partie du gasoil pompé est renvoyée dans le réservoir (cela varie en fonction du régime et de la vitesse), ce carburant s'est échauffé au passage des différents élements sur la ligne du circuit carburant (pompe, filtre, etc), mais aussi parce que le moteur rayonne de la chaleur et les canalisations à proximité de cette source de chaleur, font que le carburant qui y circule capte une partie de cette chaleur.

Au final, au moment d'être rejeté dans le réservoir le carburant est chaud. Ainsi, les parois du réservoir peuvent donner naissance à de la condensation via l'humidité de l'air qui est au-dessus du gasoil dans le réservoir. Plus le carburant sera chaud, plus il va chauffer l'air présent dans le réservoir et augmenter ça capacité à être humide. Ainsi, si la température extérieure est très inférieure à celle de cet air, la vapeut d'eau en suspension dans cet air humide, va se condenser au contact des parois froides du réservoir. D'où de l'eau ! Ce phénomène est donc limité si vous maintenez votre niveau de carburant assez haut dans le réservoir (moins d'air susceptible de donner lieu à de la condensation) et si l'hygrométrie ambiante est faible (froid sec)...

 

En espérant vous avoir éclairés !!! ;)

 

:coucou:

Modifié par Bap33
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