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[tutorial] changement disques de freins avant


wiz

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Salut tous :coucou:

 

comme vous l'avez peut-être lu dans mes différents posts, je viens de changer mes plaquettes de freins arrière et les disques + plaquettes avant. j'ai beaucoup profité des infos de ce forum donc je trouve assez juste de faire un bon tuto pour aider ceux qui veulent se lancer :)

 

donc avant de le faire, j'ai bien cherché mais j'en ai pas trouvé ici. Si quelqu'un sait ou il y en a un, ça sert à rien que je le fasse. dans le cas contraire, les photos sont prêtes et j'ai tout en tête :bien:

 

A+

Steph

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Je vais le suivre aussi, mais j'ai des doutes sur mes compétences mécaniques, ça va quand même se finir chez Audi.... :bigsmile:

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J'ai cherché et pas trouvé non plus.

 

Alors vazy wizzzzzz :bigthumbup:

 

En plus, ça pourra m'aider aussi moi. Car le changement de disques et de plaquettes, c'est à peu près la même chose sur toutes les voitures (de manière générale).

 

Par conséquent, ça servira à d'autres possesseurs d'Audi :biere:

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Allez, c'est parti pour mon premier tuto sur le forum ( soyez compréhensif siouplait :) )

 

pour commencer, il est quasi impératif de changer les plaquettes en même temps que les disques.

 

Vous avez donc besoin pour faire cette opération de :

 

- une audi a4 ou autre

- un cric

- des chandelles ( mieux que le cric pour la sécurité )

- un petit tournevis plat

- un gros voir très gros tournevis plat

- une clé à 6 pans de 7 mm + une clé à pipe pour allonger le manche

- un serre joint

- 40 cm de ficelle ou de fil de fer

- une clé à cliquet suffisament solide ( un truc à 5 eur ne tiendra pas ) + un tube pour allonger le manche

- une douille de 21

- un petit bidon de liquide de frein DOT4

 

 

1- déposer la roue ( fastoche :) ) vous arrivez à ceci

 

disque1.jpg

 

2- tourner le volant dans le sens opposé à la roue dont vous vous occupez. ça fait ressortir l'étrier de la voiture et vous donne de la place ( ça sera très important par la suite ). comme ceci :

 

disque2.jpg

 

3- avec un petit tournevis plat, retirer le petit ressort sur l'étrier en faisant levier (le mouillé par terre, c'est du dégrippant ) :

 

disque3.jpg

 

4- avec le petit tournevis plat, retirer les 2 petits capuchons en plastique masquant les têtes de vis :

 

disque4a.jpg

 

5- Dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein dans le compartiment moteur puis, avec le gros tournevis plat, faites levier sur le disque pour faire rentrer un peu le piston et libérer ainsi l'étrier ( ne faites pas cela si vous changer uniquement les plaquettes car ça peux faire de grosses rayures sur le disque )

 

disque5.jpg

 

6- avec la clé 6 pans dont vous aurez rallongé le manche ( ça vous évitera de vous faire mal aux mains et d'avoir à forcer comme une brute ), dévisser les 2 vis de maintien de l'étrier

 

disque6.jpg

 

7- enlever le témoin d'usure. pour ce faire, pousser le téton de maintien par derrière, tourner le tout de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tirer vers le haut. puis, débrancher le contacteur

 

disque7.jpg

 

disque8.jpg

 

8- retirer l'étrier et accrochez le à un bras de suspension avec la ficelle ou le fil de fer pour ne pas forcer sur les durites ( très important ). puis retirer les plaquettes. la plaquette coté intérieure est retenue par 3 griffes mais il suffit de tirer dessus sans précautions pour la retirer :

 

disque9.jpg

 

9- avec le serre-joint, repousser le piston au maximum ( attention à ne pas pincer et abimer le soufflet, un étrier coute près de 200 eur ). il est possible que du liquide de frein déborde du bocal. une fois le piston repoussé, on peut enlever le serre-joint, le piston reste en place. En fait j'ai mis le serre-joint sans la plaquette pour la photo mais il vaut mieux laisse la plaquette en place et prendre appui dessus avec le serre-joint pour repousser le piston afin d'éviter d'endommager le système.

 

disque10.jpg

 

10- ensuite, il va vous falloir dégager le support d'étrier qui est maintenu par 2 grosses vis de 21. dévisser complètement celle du haut et retirer la vis. déserrez simplement celle du bas. ces vis sont serrées très fort et enduite de frein-filet. il faut donc allonger le manche du cliquet avec un tube assez solide, sinon, même en se pendant sur la clé à cliquet, vous ne les aurez pas. ne tapez pas dessus au risque de casser les pans de la tête de vis :

 

disque12.jpg

 

disque13.jpg

 

vous arrivez à ça ( courage, vous avez fait le plus dur, vous avez le droit à une bière :biere: :bigsmile: )

 

disque14.jpg

 

11- déposer le disque, il n'est maintenu par rien. s'il est coincé avec la corosion, tapez dessus par derrière avec un marteau ou une massette, il vient facilement :P

 

12- l'ancien disque et le nouveau. Nettoyez le disque neuf avec de l'essence pour enlever la couche grasse que les constructeurs mettent dessus pour ne pas qu'ils se corodent.

 

disque15.jpg

 

13- monter le disque neuf et le bloquer en vissant un écrou de roue :

 

disque16.jpg

 

14- remettre le support d'étrier en place en remettant du frein-filet sur les vis

 

15- mettre les plaquettes neuves. la plaquette intérieure avec les griffes et le contacteur de témoin est à poser directement sur l'étrier. La plaquette extérieure sur le disque, pensez à retirer la protection de l'adhésif, ça vous évitera un placard blanc assez voyant une fois que tout est remonté :bigthumbup: :

 

disque17.jpg

 

16- remonter l'étrier et revissez le en mettant du frein-filet sur les vis. faites attention à ne pas coincer le fil du témoin d'usure. puis remettre les capuchons. rebrancher le témoin d'usure et le remettre en place

 

17- re-visser le bouchon de liquide de frein. sans démarrer le moteur, appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure. vous pouvez maintenant retirer l'écrou de roue qui maintenait le disque. Si le niveau de liquide de frein est inférieur au minimum, faire l'appoint.

 

18- remettre le petit ressort sur l'étrier. je conseille d'utiliser une pince car il est dur à remettre.

 

19- remettre les roues droites, puis remonter la roue. Pensez à mettre une mince couche de graisse sur le siège de la roue ainsi qu'à graisser les écrous avant de les revisser ( la première opération évite de voir sa roue collée sur son siège au bout de quelques milliers de km. la deuxième opération pour éviter d'avoir un gros kroïnnnccc quand vous dévissez les écrous ).

 

20- re-dessendez la voiture sur ses roues. pompez sur la pédale de frein à nouveau. répéter l'opération pour l'autre roue. Démarrez le moteur et ré-appuyez sur la pédale de frein.

 

:icon3: faites attention, au début, la voiture freinera très très mal donc anticipez cela. pensez à roder disques et plaquettes en évitant les gros freinages, les freinages longs, en adoptant une conduite souple et en frainant par petites touches ( ne vous prenez pas un mur pour autant :bigsmile: ). Si les disques sont mal rodés, ils risquent de se voiler et vous aurez perdu votre temps et votre argent.

 

voilà, vous pouvez maintenant finir le pack de bière commencé tout à l'heure et vous féliciter d'avoir économisé pas mal d'argent :icon6:

 

Bonne route :coucou:

 

Stéphane

Modifié par wiz
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Félicitations super tuto !! :bien: :bien:

 

Je me sens presque capable de me lancer, c'est super détaillé et photos viennent très illustrer tes propos.....

 

.....à épingler ??

 

 

Question de néophyte en mécanique, tu montre le serre joint pour repousser le piston et ensuite sur les photos suivantes on ne le voit plus, il reste donc en place une fois repoussé ?

(ne pas me jeter de cailloux... :bigsmile: )

 

EDIT compter combien de temps pour quelqu'un qui avancerai pas à pas en vérifiant deux fois avant chaque opération......

autre question, je dois sûrement faire les 4, vaut-il mieux les faire d'un coup ou alors les faire séparément (rapport au rodage par exemple...)

 

 

:coucou:

Modifié par ben30
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j'espère qu'il va être épinglé. merci pour tes compliments, c'est gentil :jap:

 

j'ai édité le post pour répondre à ta question sur le serre joint. oui, le piston reste en place après.

 

je suis de ceux qui vérifient 3 fois ce qu'ils ont fait et j'ai mis 1 heure à faire un disque. donc compter 2 heures pour les 2. Si tu fais les 4, prévois la journée car tu peux toujours tomber sur un os ( moi je suis tombé sur un squelette complet. j'ai commencé dimanche et fini hier mais j'ai changé plaquettes arrière et plaquettes + disques avant + vidange )/

 

Je pense que tu peux faire les 4 en même temps. de tout façon, quand tu freine, avec le déport des masses, c'est surtout l'avant qui freine et l'arrière quasiment pas donc ça changera pas grand chose à la force de freinage et rien non plus à la conduite à adopter pendant le rodage.

 

A+

Steph

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très bien mais une seule remarque:vaut mieux laisser la plaquette de frein à griffes dans le piston ensuite comprimer le piston à l'aide du serre-joint plutot que de mettre ton serre-joint directement sur le piston.

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très bien mais une seule remarque:vaut mieux laisser la plaquette de frein à griffes dans le piston ensuite comprimer le piston à l'aide du serre-joint plutot que de mettre ton serre-joint directement sur le piston.

 

merci pour ta remarque. j'ai édité le post pour ajouter cela. j'ai effectivement laissé la plaquette pour repousser le piston et ai pris la photo après ;)

 

merci pour ton tuto, il est tres tres clair, et je me servir de ton travail pour faire mes 4 disques.

 

Je vois que tu n'as pas pris les plaquettes feroto?

 

encore merci

 

non, j'ai vu trop de retour d'info négatifs sur les ferodo. j'ai pris des ATE qui sont la marque d'origine. Lucas à l'arrière et ATE à l'avant.

 

a noter que les plaquette avant ne sont pas droite sur la partie qui freine. elles sont bisautées sur chaque coté; comme ça :

 

k0986424482.jpg

 

du coup, ça ne frotte pas sur toute la largeur du disque lorsqu'elles sont neuves.

 

a+

Steph

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pour tes disques tu peux aussi les poncer au tres gros grain. pour avoir du mordant tout de suite .

 

quand tu precises qu il est imperatif de changer disque et plaquettes en meme temps , tu parles pour ton cas de figure ou en general?

 

 

pour ma part je repousse le pisont directement avec les plaquettes posé .

 

car comme faut tout changer que tu griffes le disque ou non c'est pareil vue que tu le changes.

 

sinon petit tuto interessant.

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j'ai appris mais je sais plus ou que les plaquettes prenaient la forme des disques ( qui qand ils ne sont plus neuf ne sont plus vraiment tout droits ). si on ne change que les disques sans changer les plaquettes, toute la surface des plaquettes n'appuiera pas sur les disques et ça risque de poser des soucis. Il m'a donc toujours été conseillé de changer les palquettes en même temps que les disques.

 

merci pour les compliments

 

Steph

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juste une mise en garde, pas pour te décourager mais pour te prévenir. Si tu te lances, soit certain de pouvoir aller jusqu'au bout. une fois que la voiture est sur chandelles, la seule issue possible est de tout finir pour remonter la roue.

 

il s'agit de la sécurité des passagers et conducteur(s) de la voiture. une panne de moteur, on peut s'arrêter sur le bord de la route. un problème de frein peut avoir de lourdes conséquences et les 150 eur économisés ne justifient pas ces conséquences :jap:

 

cela dit, je ne suis pas mécano de métier et je n'ai pas ça dans le sang. j'ai appris au fur et à mesure, suis très méthodique. je prend des photos avant de démonter pour pouvoir m'y réferer en cas de doute sur le remontage et je vérifie 3 fois ce que j'ai fait. j'y passe plus de temps mais je sais ce que j'ai fait.

 

Bon courage

 

Steph

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salut a tous

 

lorsque j'arrive a l'etape de repousser le piston j'ouvre legerement la vis de purge

de ce fait le liquide de frein vielli par de nombreux echauffement s'ecoule directement au sol

et ne remonte pas dans les tuyauterie du system de freinage.

resultat : pas de polution du system et pas de debordement du reservoir de liquide de frein.

ensuite apres le remontage des plaquettes terminee j'appel une deuxieme personne pour effectuer une purge legere de chaque etrier.

 

salutation

asterix

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T'inquiètes Wiz, si je me décide je commencerai d'abord par démonter une roue avant de faire quoi que se soit pour voir en vrai, si j'ai le moindre doute je ne le ferai pas, je ne vais pas faire d'économies sur ma sécurité, l'idée c'est plutôt de me dire (une fois fait) que j'en suis capable.....

 

:coucou:

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  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

 

Je suis l’heureux proprio d’une Audi A4 Avant TDI 140 de février 2005 dont les plaquettes avant étaient fatiguées. Un rapide tour chez mon concessionnaire Audi m’a convaincu de mettre les mains dans le cambouis. Bilan des courses : 110 euros de pièces de rechange sur Internet (pièces montées d’origine fabriquées par ATE) contre 280 euros de forfait chez Audi.

 

En suivant ce tuto à la lettre, j’ai pu remplacer les plaquettes usées et les disques par la même occasion (car en effet après 90.000 kms et au premier changement du jeu de plaquettes ceux-ci étaient en dessous de la cote mini : 23 contre 23,2 mm mini) : je tenais donc à remercier Stéphane pour cet excellent tuto super clair et très détaillé. Y-a plus qu’à suivre les pointillés !!!

 

Je confirme également qu’il est impossible de desserrer à l’aide d’une simple clé sans rallonge les deux imposantes vis de 21 mm qui fixent le support de l’étrier. De mon côté, la solution alternative a consisté à récupérer un tube en acier qui traînait sur le trottoir et à le scier à la longueur adéquate (environ 60 cm).

 

Pour info, mes disques étaient fixés sur le moyeu à l’aide d’une vis Torx. Il faut donc prévoir une clé Torx (T30) pour la dévisser.

 

Quelques infos en bref

Disques freins avant : ATE diamètre 288 mm (référence : 24-0125-0105-1 / 425105)

Plaquettes freins avant : ATE (référence 8E0-698-151-K)

 

 

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Merci pour tes compliments François. ça fait plaisir :)

 

sur ma voiture, c'est des disques de 312 et pas de vis de maintien.

 

t'en a pas trop bavé pour retirer ces vis ?

 

A+

Steph

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:rolleyes:

 

Ces 2 petites vis se desserrent très facilement. Elles permettent juste de maintenir en place les disques lors du montage.

 

Au total j'ai passé 2h30 pour changer le jeu de plaquettes et les disques en prenant soin de vérifier qu'à chaque étape le boulot était bien fait.

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Bonjour à tous,

trés bon tuto avec de trés belles illustrations et avis. Je me posais la question suivante : l'un d'entre vous a-t-il changé ses disques et plaquettes origine contre du matériel plus performant du type disque Zimmermann perforé ou Brembo (sans changement d'étrier)? Dans l'affirmative, pourriez-vous nous faire part de vos avis sachant que le freinage origine sur A4 B6 quattro avant V6 est bon mais pas super performant!(j'ai une boite tiptro)

Merci pour vos retours d'expérience même si le véhicule n'est pas une A4 comme dans le tuto. :P

Cdt

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l'un d'entre vous a-t-il changé ses disques et plaquettes origine contre du matériel plus performant du type disque Zimmermann perforé ou Brembo (sans changement d'étrier)? Dans l'affirmative, pourriez-vous nous faire part de vos avis

 

merci traq78. pour te répondre, j'avais mis mes impressions après changement des freins :

 

Alors, je vais mettre mon retour d'expérience puisque personne ici à part 2 personnes n'ont jamais changé ni disques ni plaquettes sur leures voitures <_<

 

j'ai maintenant fait 3000 km depuis le changement de mes freins. j'ai rodé le tout pendant 1500 km car je fais beaucoup d'autoroute donc les freins sont peu sollicités.

 

J'ai monté à l'avant : disques BREMBO HC et plaquettes ATE

A l'arrière (seulement les plaquettes changées ) : plaquettes ATE

 

je suis content du résultat. Disques froids, j'ai l'impression que ça freine pas grand chose. disques chauds, les freins donnent l'impression d'avoir moins de mordant en freinage normal / quotidien mais en fait, ça freine plus fort qu'avec les disques d'origine mais en étant moins violent :) . en freinage très marqué en conduite plus sportive, quand on tape dans le frein, je vous garanti que ça freine bien, fort, droit et efficacement :eldiablo: l'ensemble du système de freinage est plus endurant qu'avant.

 

donc que du positif pour le moment. mes freins ne grognent plus comme ils le faisaient avant quand ils chauffaient :bien:

 

Pour info, en origine, le système de freinage avant est en ATE et le système arrière en LUCAS.

 

a+

Steph

 

@ludoboy : Merci :) Audiman-bzh étant une référence en matière de tuto, je prend la comparaison comme un compliment ;)

 

A+

Steph

 

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Wiz,

merci pour ta réponse qui me conforte dans un choix similaire. Sachant qu'à priori nos véhicules sont identiques (à l'origine...), pourrais-tu me fournir la référence plaquette et disque que tu as utilisé. N'y-a-t-il pas un ref Brembo disque 'perforé' pour gagner encore en efficacité ? :) Merci!

Cdt

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j'ai pas trouvé de disques perforés mais les brembo que j'ai mis ne perdent pas leur efficacité en chauffant ( enfin pas trop ). ils sont vraiment endurants par rapport à ceux d'origine.

 

voici les liens sur oscaro

 

disques avant

 

plaquettes avant ( ATE - marque d'origine )

il y a les ATE "power pad" mais elles sont beaucoup plus chères et je sais pas ce qu'elles ont en plus : ICI

 

plaquettes arrières

 

il faut quand même que tu vérifie sur tes codes options ( dans ton carnet d'entretien ou dans le logement de la roue de secours ) car :

 

- la ref des plaquettes avant correspond au code option 1LT

- la ref des plaquettes arrière correspond au code option 1KD

 

après, tu t'amuseras à comparer les prix avec les mêmes plaquettes achetées chez Audi sur CE TOPIC

 

a+

Steph

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Je viens de me rendre sur le catalogue Zimmermann et je dois dire que je n'ai pas compris comment il se fait qu'il me propose selon sa table d'adaptabilité des disques en diamètre 288 x 25 . Or si je ne me trompe pas, nous sommes en 312 x 25 en origine. J'ai donc trouvé du ventilé perforé en 312 mais soit disant pour A4 3.0 T. Ci-joint la ref : FREINAGE ZIMMERMANN - DISQUE DE FREIN PERCE - prix pièce ( 1 disque ) Z100-1242-50 ! Je ne sais que penser!

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j'ai trouvé CECI

 

effectivement, sur le quattro, c'est du 312 x 25. ça correspond bien sur ce site là au 2.5 tdi quattro.

 

je crois que les 2.5 tdi non quattro ( en 163 cv par exemple sont en 288 x 25 ).

 

le disque pour lequel j'ai mis le lien est quand même à 227 eur LE disque soit 454 la paire. c'est 349 % plus cher que le brembo. sur que c'est pas le même freinage mais as-tu besoin de dépenser autant pour l'effort que tu lui demande.

 

sans compter que ces disques doivent être plus tendres donc s'user plus vite. pense aussi que tu dois installer des plaquettes zimmerman car si tu mets des palquettes plus dures, tu vas user les disques à la vitesse grand V.

 

bref, ça me parait beaucoup d'investissement pour peu d'utilisation ;)

 

Steph

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Wiz,

ton raisonnement me semble sain même si cela aurait été top de mettre du perforé. Je me range donc à ton point de vue : ce sera 2 Brembo + plaquettes ATE.... Merci pour tes éclairages sur le sujet. Je change les jantes samedi... A suivre! :rolleyes:

Cdt

PS : je pense que l'étiquette du carnet avec les codes est celle-ci :

audifichetechn.jpg

Modifié par traq78
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Pour ceux qui seraient tentés de changer leurs disques eux-mêmes, ce petit schéma détaillé pour les A4B6 Quattro TDI V6 :

disqueavanta4.png

Modifié par traq78
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Super le schéma.

 

Pour l'etiquette, c'est bien celle la. Comme moi tu as le code 1lt pour l'avant mais 1kp pour l'arriere donc peut etre des plaquettes différentes

 

A+

Steph

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Salut Wiz

disques et plaquettes reçus ce jour. Impressionnant le poids du colis! Disques magnifiques en Brembo, y-a-plus qu'à... Au fait, les jantes RS4 sont posées, merci LDPrestige! Je vous fais quelques photos dés que les disques sont faits. :)

A+

 

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Petite question Wiz,

à quoi sert l'autocollant situé sur la plaquette extérieure, tu en parles dans ton tuto mais sans préciser! D'autre part, as-tu noté une difficulté particulière concernant le changement des plaquettes arrières (piège, précaution....) ? :rolleyes:

Cdt

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Salut Traq78,

 

ça y est, tu vas pouvoir te lancer :) c'est vrai que c'est lourd et les disques sont jolis. une fois montés et bien propres, c'est joli :malelovies:

 

pour l'autocollant, il sert simplement à maintenir la plaquette extérieur sur l'étrier. la plaquette intérieur est clipsée dans le piston mais la plaquette extérieur est simplement collée.

 

pour l'arrière, j'ai effectivement eu quelques soucis donc il faut faire attention.

 

- il faut dévisser les vis avec une douille ou une clé à pipe, pas avec une clé platte. ces vis sont serrées assez fort et tu risques de casser les pans des vis si tu les déserre avec une clé platte. ça m'est arrivé et j'ai galéré.

 

- quand tu remets les vis neuves, vérifies bien qu'elles soient vissées bien droites. l'endroit est peu accessible et les vis se mettent facilement de travers sans qu'on s'en rende compte et ensuite, quand tu serres, tu casse le pas de vis du support d'étrier. ça m'a couté un support d'étrier.

 

je ne sais pas si tu t'es équippé d'un repousse piston pour l'arrière et si tu sais comment t'y prendre. pour le rattrapage automatique du frein à main, le piston ne se repousse pas simplement en appuyant dessus comme à l'avant. il faut visser et pousser en même temps. tu peux trouver un repousse piston chez norauto ( une quinzaine d'euros ) ou dans d'autres centres auto (un peu plus cher ). ou alors, tu exerce une pression sur le piston avec un serre-joint et en même temps tu vis avec une pince multiprise. fais bien attention de ne pas abimer le caoutchouc, un étrier coute très très cher

 

voilà, si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.

 

Steph

 

tiens, il y a CE TUTO pour l'arrière. c'est sur une A6 mais c'est exactement pareil. inutile de défaire le cable du frein à main.

 

Steph

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Wiz,

merci pour les conseils, j"avais déjà jeté un coup d'œil sur le tuto de l'A6 (effectivement problème pour le rattrapage frein à main). Bon! Tout est dit, j'exécute peut-être ce W.E. ;)

Cdt

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Voilà, c'est fait! Fin de la première partie du programme de rajeunissement.... Suite avec distribution complète et amortisseurs.Merci encore à Wiz pour son tuto!

ATTENTION : dans les premiers kilomètres, ça ne freine pas du tout bien ! Méfiance de rigueur.....

 

p5240082.jpg

 

p5240083.jpg

 

p5240084.jpg

Modifié par traq78
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  • 3 mois plus tard...

Salut,

je tenais d'abord à remercier et féliciter Wiz pour le tuto. J'avais déjà changé les disques et plaquettes sur ma Golf 3 Gti, mais une bonne piqure de rappel ne fait de mal. Surtout pour éviter les surprises de dernières minutes.

Je voulais juste aussi signaler que lors de la réception de mes disques commandés sur Osacro (ATE Jeu de 2 disques de frein - 24.0325-0105.1 (525105) 67,37 € - ATE Jeu de 4 plaquettes de frein - 13.0460-7110.2 (20676) ), j'ai été étonné de voir qu'il y avait un revêtement sur les disques. Une couche grise. Ce revêtement évite de devoir dé-huiler les disques et pas de rodage.

:exclamation: OK, on est d'accord, je ne suis pas parti pour un RUN en montagne juste après. :exclamation: Pas un RUN mais une balade en famille. A part une gros bruit en fin de freinage un peu appuyé, "no soucy". Ce bruit a disparu le lendemain. En plus, les disques sont rainurés ce qui ajoute un petit cotés sport sur mon S-Line.

Encore un grand merci pour le tuto. :malelovies:

 

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  • 1 an plus tard...

SUPER TUTO

Cependant j'ai une question moi j'ai de la peinture sur la tete de la vis torx

Comment la virer pour ne pas foirer les pans de la vis,vOus me conseillez quoi decapeur chimique ou?

:unsure:

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce tuto extraordinairement complet qui m'a été bien utile ( Audi A4 2002).

J'ai pu remplacer mes disques sans souci, je souligne aussi l'aide efficace de Oscaro

pour le choix de la bonne pièce et des correspondances plaquettes,

j'avais auparavant démonté les roues pour visualiser la référence des disuqes ATE.

mais il n'y avait pas de régférence indiquée sur les plaquettes.

J'ai noté une fragilité au niveau des extrémités de gaine des témoins d'usure,

comme j'ai constaté au démontage que les miennes étaient coupées, j'y ai mis un congé de colle plastique souple.

 

Encore merci.

Modifié par varego
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