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[100 C4] Problème électrique (détection ouverture de porte, ventilateur de clim)


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Bonjour tout le monde,

 

 

Problème numéro un:

 

Désolé de peupler tout seul le forum de la 100 ;), mais je suis face à un problème très gènant: l'autre jour en allant à ma voiture le matin (elle n'avait pas tourné depuis la veille) le ventilateur de clim (le second petit à coté du gros sur le radiateur moteur) s'est mis en marche tout seul.

 

Deux moyens pour stopper le ventilateur: mettre le contact, ou mettre le bouton de ventilation intérieure sur OFF.

 

J'ai donc entrepris de regarder d'où cela pouvait provenir:

 

Je suis parti du relais du ventilateur (sous le cache plastique sous le pare-brise) et:

- j'ai mesuré les tensions entre les bornes de commande (~0,3V le jour du problème, 0V le lendemain), et entre les bornes de puissance (~12V)

- j'ai suivi les fils de commande qui en partaient: un (rouge/noir) va vers un petit boitier rond métallique sur une sorte de filtre/bouteille (dont je ne connais pas la fonction exacte, mais qui a un rapport avec le fonctionnement de la clim, genre détendeur ou déshydrateur) et l'autre (rouge/gris) va vers un gros boitier noir (de marque DIAVIA comme la clim, qui ressemble à un gros relais) situé sous l'autoradio à l'intérieur de la console centrale, que j'ai du démonter pour l'occasion. Ce boitier est relié de mémoire au relais de chauffage, et aux boutons de commande de clim.

 

Les contacts ont l'air bons, mais je n'ai absolumment aucune idée de la fonction de ce gros boitier Diavia. Est-ce que ca peut être ça qui déclenche le ventilateur de clim à l'arrêt? (à savoir que le ventilateur extérieur ne se déclenche que si la ventilation intérieure est activée) ou alors c'est le boîtier rond sur le filtre/bouteille sous le pare-brise? ou bien encore autre chose?

 

Voici la liste de mes suspects:

- le boitier metallique sur le filtre,

- le boitier Diavia derriere la console,

- le relais relié au ventilateur de chauffage,

- de l'eau présente (en petite quantité) sur une prise des fils de clim sous le pare brise.

 

Problème numéro deux:

 

Je n'ai plus de détection de l'ouverture de la porte conducteur (pourtant le contacteur fonctionne, je l'ai démonté, nettoyé puis testé): plus de lumière plafonnier à l'ouverture de porte, plus de buzzer d'oubli de code ou de veilleuse. Et plus curieux encore, si je n'ai pas le contact, je ne peux plus mettre les codes, ni klaxonner (à moins que cela soit normal pour le klaxon). Par contre la mumière s'allume lors de l'ouverture de toutes les autres portes. Je pense que tout a la même origine, mais je ne sais pas laquelle.

 

Est-ce que cela peut avoir la même origine que le problème numéro un?

 

 

Merci beaucoup d'avance à celui qui aura le courage de m'aider, je sais comme les problèmes électriques peuvent être un vrai casse tête! C'est relativement urgent, parce que je suis reparti en Allemagne en 4L, et je dois avouer que ce n'est pas une voiture très adaptée aux grand trajets...

Modifié par groumi
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Help! je n'ai pas envie de changer les pièces au petit bonheur la chance... Et chez Audi le système de facturation est au temps passé sur la voiture, sans garantie de trouver la panne...

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  • 2 ans plus tard...

Je déterre ce post! j'ai trouvé le problème de mon ventilo de clim! en fait c'est une clim adaptable, et le relais qui l'enclenche est situé sous la plaque en plastique sous le capot devant le pareprise. Cette plaque a été découpée de telle sorte qu'une pointe de plastique se retrouvait au dessus du relais, au bout de laquelle une goutte se formait et ruisselait sur le relais. Le porte relais s'est rempli peu à peu, et de faux contacts se porduisaient aléatoirement!

 

Concernant la détection de l'ouverture de porte, j'ai vérifié les contacts de la porte, ils sont bon. Récemment (il y a 2 semaines) ma pompe de fermeture centralisée s'est mise à fonctionner toute seule, comme si elle cherchait constamment à ouvrir une porte. J'ai d'abord cru à un fil coupé dans la porte, mais depuis hier elle ne fonctionne plus du tout. Je pense que c'est simplement l'électronique qui a laché.

 

Quelqu'un pourrait me dire, avant que je ne démonte la porte si il y a des contacts électriques de position sur les loquets de verrouillage de porte, ou bien si la pompe détermine leur position en mesurant la dépression dans le circuit, ou encore d'une autre façon à laquelle je n'aurais pas pensé?

 

d'avance merci,

 

Quentin

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Je m'auto répond sur ce dernier point:

837300.png

 

Il y a bien un interrupteur pour la position du loquet (N°3 sur la photo)

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  • 1 an plus tard...

Bonjour

AUDI 100 AVANT, type 4A, C4 de 1993.

La pompe à air assurant l'ouverture/fermeture des portes fonctionne trop longtemps ( 20 secondes = sécurité ? ).

Quand je manoeuvre la clef pour ouvrir ou fermer les portes, la pompe démarre, les verins des portes fonctionnent,

Mais la pompe continue de tourner pendant une vingtaine de secondes au lieu de s'arréter dés le changement d'etat des verins de porte.

Elle continue de tourner car elle ne recoit pas de chacune des portes, l'information confirmant que la manoeuvre voulue a éte executée correctement.

L'information manquante provient des 4 portes et du coffre. Elle n'arrive donc pas à la pompe par les fils electriques

allant de ces portes à la pompe.

La difficulté est que pour verifier à partir de chaque porte, il faut démonter toutes les garnitures.

On peut, avec avantage controler l'information arrivant à la pome par le connecteur blanc à 12 contacts qui se trouve sur la pompe. Voir photo jointe.

Si on trouve une anomalie à ce niveau, on peut en déduire la porte qui ne founit pas l'information. Dans ce cas il n'y a qu'un démontage de garniture........mais cela suppose que l'on connaisse le cablage des 12 contacts......Cette connaissance suppose une savoir ET une grande générisité de la part de certains.

Faute d'obtenir ce cablage electrique, je vais manoeuvrer chaque serrure et détecter quel fil du connecteur de pompe change d'etat. Si cela marche, je saurai quelle porte est en cause et je n'aurai qu'une garniture à démonter.

-------

Il est fort regrettable que le client doive analyser le fonctionnement d'un mécanisme dont les frais d'étude ont été comptabilisés dans le prix de vente de la voiture.

post-102044-0-93298000-1361026747_thumb.jpg

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Bonjour à tous

La piéce no 3 sur le schéma précédent comporte un mini switch à 3 contacts.

Le contact central fournit à la pompe l'état ouvertur/fermeture de la porte.

Le fonctionnement du switch etait erratique ...alors la pompe de centralisation n'était pas la seule à s'affoler.

Sacrée panne pour 2 euros.

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Salut Hubaudi,

 

Merci de m'apporter un peu d'aide !

 

Beacoup d'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai écrit le dernier message par contre ;)

 

Ma pompe a continuer de pomper comme les Shadocks, faute de temps pour m'en occuper, et a fini par fondre! le moteur à l'intérieur était carbonisé, le boitier plastique complètement déformé, et la mousse autour fondue. Bref j'ai failli faire le feu à ma voiture!

 

Tout ca pour dire que des poignées de porte réticentes m'ont amené à démonter les garnitures des portes arrières (qui ont bloqué toutes les deux en même temps, va expliquer à la demoiselle coincée derrière que tu n'es pas en train d'essayer de la séquestrer :D), et qu'il n'y a pas d'interrupteur sur les portes arrières.

 

Si à tout hasard tu as noté sur un bout de papier le cablage des portes, je suis preneur! en attendant je cherche une pompe ;)

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A la fermeture de la serrure, la pompe démarre. Sa pression actionne les vérins des serrures qui en

se fermant, actionnent les switchs qui par leur contact central , font parvenir le 12 V au connecteur blanc de la pompe.

- Si le signal de toutes les portes est présent à la pompe, celle s’arrête. Elle à marché 3 ou 4 secondes.

- Si pour une raison quelconque, un signal de retour est absent, la pompe continue de marcher pendant 20 secondes ( sécurité ).

Ce fonctionnement anormal va finir par griller la pompe.

------

Quelques causes de l’absence du signal < porte fermée > à la pompe.

- la porte n’est pas fermée

- le vérin à air n’a pas fermé la serrure

- la serrure est cassée

- le tuyau d’air fuit

- le switch est hs

- le switch n’est pas alimenté ( 0 ou 12 V)

- le fil retour ne fournit pas le signal à la carte gérant la pompe

- la carte gérant la porte est hs

- etc

Bon courage

post-102044-0-92358900-1361729332_thumb.jpg

post-102044-0-94051200-1361729357_thumb.jpg

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  • 1 an plus tard...

Ca y est: après 3 ans sans fermeture centralisée, j'ai enfin réparé ma pompe de fermeture. Pour tous ceux qui ont acheté le bouquin "So wird's gemacht: Audi 100/A6", le schéma concernant les contacteurs de porte est faux: en effet, il est noté sur ce schéma que l'info porte fermée est une masse sur la broche 4 et l'info porte ouverte une masse sur la broche 3.

mini_947368IMG20150215125623.jpg

Or chez moi comme chez hubaudi, il n'y a qu'un fil d'info vert/bleu qui envoie soit du +12 soit une masse!

mini_279022IMG20150215150019.jpg

 

Si cela peut éviter de vous faire perdre 2 heures comme moi...

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