Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

A peine récupérée de chez le carrossier, mon A6 m'a à nouveau posé problème. J'ai parcouru à peine 50 km et voilà que Madame décide de faire des caprices d'assistance de direction. Evidemment en plein virage, sinon c'est pas drôle ...

la voiture est une A6 C5 avant quattro de 02/2002 avec 133 000 km. Moteur 2.5 TDi 180 cv.

alors voilà :

j'ai utilisé la voiture 2 fois pour de courts trajets le matin (40 et 5 km), tout allait bien. Je me suis garé en ville sans rien remarquer de particulier.

j'ai repris la voiture le soir, et j'ai trouvé que la direction était dure pour sortir du parking. Au départ je n'y ai pas prêté plus d'attention, c'est rentré dans l'ordre. Arrivé en bas de la côte, ça a recommencé, puis c'est revenu à la normale.

sur la route, j'ai voulu doubler un trainard à 70 km/h sur une route limitée à 90. Le moteur a parfaitement répondu, mais quand j'ai voulu déboiter, il a fallu que je donne un coup de volant, comme si je n'avais plus d'assistance. Un peu plus loin, à un rond point, pareil, il a fallu que je le prenne à 20 kmh pour ne pas partir tout droit.

quand je me gare, que la direction est dure et que je mets les roues en butée, j'entends comme un claquement sourd. J'ai essayé ce matin à l'arrêt, apparemment ça fonctionne, mais pour combien de temps ?

j'ai regardé le niveau d'huile de direction ce matin, il a l'air normal. L'huile est de couleur sombre. Je pense que ce circuit a été démonté par le garagiste quand il a réparé le choc à l'avant, puisqu'il a démonté les radiateurs. Est-il possible qu'il y ait une purge mal faite ? je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ces trucs là, c'est ma première voiture avec direction assistée, peut-être qu'il n'y a pas de purge, je ne veux pas accuser le garage à tort.

niveau%20liquide%20assistance.JPG

Je ne vois pas où se trouve la pompe d'assistance, je ne vois pas non plus à la crémaillère, tout est derrière des caches.

moteur.JPG

Sinon est-ce que ça peut être un problème d'électronique ? A vrai dire, je ne sais pas si ma voiture est équipée de l'option servotronic ou pas. La doc dit que sur les modèles à DA simple il n'y a pas d'électronique, mais que sur les modèles servotronic oui (c'est le système qui asservit l'assistance à la vitesse de la voiture). Comment savoir ?

merci d'avance à tous !

Modifié par kubiak
Posté(e)

sur ton carnet d'entretien, tu as une liste de codes options. Si tu as l'option servotronic, elle en fait partie. Il te faut donc éplucher les codes option!

Posté(e) (modifié)
sur ton carnet d'entretien, tu as une liste de codes options. Si tu as l'option servotronic, elle en fait partie. Il te faut donc éplucher les codes option!

je vais regarder ça de suite et je vous tiens au courant

voilà le scan du carnet, je vais chercher les codes options, on doit bien trouver ça sur le forum

Image-01.JPG

[edit] Bon, d'après l'excellent sit AudiOC, elle n'est pas servotronic.

[edit 2]

sur le forum on trouve des symptômses similaires dont l'origine est la courroie d'accessoires. Est-ce que ça pourrait venir de là ? par rapport au post "A6 avant V6 TDI 163cv, help needed: plus de direction assistée!", je n'ai pas de témoin d'alternateur qui s'allume. Comment vérifier cet élément, faut-il se mettre sous la voiture ?

Et dans ce cas là, est-ce que ça peut passer en garantie sur la réparation suite à la rencontre avec le lampadaire ?

Modifié par kubiak
Posté(e)

Hello.

Après avoir vu la voiture hier, il n'y a pas grand chose à dire.

Le niveau de Liquide est bon, pas de fuite sur le circuit, la courroie est en place,...

Je pense que soit la crémaillère en a pris un coup lors de l'impact, étant braqué à fond, monter le trottoir + taper le poterau, elle a pas dû aimer...

Soit la courroie d'accessoire à pris du liquide de DA, vu que le bocal semble avoir été débranché du circuit, de l'huile a peut être giclée sur la courroie et la pompe de DA patine...

Mais cela reste une analyse visuelle.

J'ai brancher le VAGcom et aucun défaut de ce coté.

Moi je dirais, retour de l'expert pour approfondir la recherche, car je suis sûr que c'est lié à l'accident, elle ne m'a jamais fait un coup comme ça avant !!!

A part la batterie un peu faiblarde (qu'on devait changer en cas de soucis), il n'y avait RIEN sur cette voiture qui déconnais avant le choc.

Posté(e)

suite de l'aventure

j'ai vu l'expert et toute l'équipe du garage ce matin (le chef, le carrossier et le mécano qui a déposé les éléments).

1. J'ai découvert que les mécanos avaient appelé l'expert quand ils ont remonté l'ensemble, parce que l'assistance de direction "grognait". Ils ont purgé le circuit au niveau de la crémaillère et en sont restés là. Le liquide utilisé est bien conforme audi, le niveau un peu plus haut que les repères sur la jauge, et pas de fuite détectée. Bien sûr, personne ne m'en avait parlé. L'expert pense qu'une purge du circuit peut résoudre le problème, qui ne s'est pas présenté ce matin.

Il y aurait donc bien un problème avec l'assistance de direction, soit suite au choc soit suite au démontage des éléments par le garage, donc quoi qu'il arrive pris en charge par l'assurance.

2. j'ai fait part de mes observations quant au joint qui manque sur la traverse et sur le cache du boitier de DA : le carrossier m'affirme qu'il n'y en avait pas. Là encore j'ai un gros doute !! le garage de chaumont doit me dire s'il y a ou pas un joint et un cache, et au besoin en rendre compte à l'expert.

3. j'ai demandé en la présence de l'expert si les phares avaient été réglés : le carrossier dit que oui, mais pour avoir conduit la voiture la nuit je suis sûr du contraire, ou alors ça a été mal fait.

4. J'avais le choix de leur laisser la voiture mais j'ai préféré demander à ce que la voiture soit expertisée dans un centre audi agréé. Je vais mardi prochain à Chaumont, j'ai rdv directement avec le chef d'atelier. Il fera un diagnostic que je devrai payer, et s'il pense que la réparation a été mal faite, ça me sera remboursé par l'assurance dans le cadre de la garantie juridique.

5. je devais faire la vidange et l'entretien intermédiaire, j'en profiterai donc mardi après midi. A ce propos, le contrôle technique indiquait une fuite à la transmission et un soufflet déchiré, peux-tu m'en dire plus ? je ferai tout faire en même temps, mais ça permettra au garage de s'assurer qu'ils ont les pièces.

6. la voiture a bien fait l'objet d'un test routier, mais d'après le patron du garage "du garage à Attancourt, pas plus, et en aucun cas dans Wassy". Ca ne colle pas à la description que tu m'as faite, mais je crois bien avoir vu ce matin la personne que tu m'as décrite comme étant au volant ! comme quoi ils doivent se sentir un peu merdeux.

voilà, c'est tout dans l'immédiat, suite des aventures mardi prochain. J'espère que je n'aurai pas de problème d'assistance d'ici là.

Posté(e)

1 - Pour la DA, il y avait bien quelque chose, vraiment des branquignoles chez Stettler de t'avoir laisser repartir comme ça...

2 - Je suis sûr qu'il manque le grand joint sur la traverse de devant, ils avaient pas envi de se faire chier !!!

, tu as les photos des moteurs, on voit et le joint, et le cache.

3 - Pas évident, avec les xenon sur la v8, je trouve que ça éclair pas loin non plus.

4 - ouais, vas à Chaumont, se sera mieux. Bien vu.

5 - Oui, sur le CT il y a ces 2 choses à faire : Il y a un soufflet de cardan à l'avant à changer, coté passager je crois et il y a le joint spy de sortie de transfert pour le pont arrière qui suinte un poil, change le.

6 - Je suis sûr que c'est la bonne voiture que j'ai vu 'ventre à terre' rentrant au garage après les portes de ville, quelles bandes de menteurs, lamentable ...

et fait de la muscu en prévision !

Posté(e)

impeccable pour les photos, on voit bien que les deux existent.

j'ai repris la voiture cet après midi pour aller à Saint-Dizier et ça me l'a refait au démarrage mais plus après. C'est peut-être une question de purge mais j'en aurai le coeur net.

Posté(e) (modifié)

suite des aventures !!

j'avais rendez-vous cet après midi chez audi à Chaumont pour une expertise de la direction assistée et, tant que j'y étais, l'entretien intermédiaire et un soufflet de cardan.

Départ de Wassy : RAS, trajet sans problème jusqu'à la concession, et arrivé sur le parking : direction quasi bloquée ! impossible de se garer proprement sur leur parking !

J'étais attendu, accueil très sympa (ça change de l'idée qu'on se fait parfois des concessions). Le chef d'atelier a pris les clés et a constaté le problème. Ca me rassure, je suis pas débile finalement.

moteur au ralenti = pas d'assistance, en charge à 2500 tours = assistance normale. Bon au final, il y a bien un pb !

La voiture est mise sur le pont pour regarder ce qui se passe, le mécano commence l'entretien (vidange, ...) et il enlève donc la plaque de protection du soubassement. Et là surprise, c'est quoi ce liquide qui coule de partout ? c'est .... c'est ...... du liquide de direction assistée !! Donc il y a bien une fuite dans le circuit. Où ? mystère, faut démonter pour savoir et là ils n'ont pas le temps.

Moralité : une voiture immobilisée car dangereuse, et un automobiliste qui se transforme en piéton. Parce que le garage n'a malheureusement plus de véhicule de prêt, surtout que ça risque de durer ...

Je passe sur l'assistance, à qui il faut 2 heures pour trouver un taxi et un loueur de voiture sur chaumont ...

Revenons à la voiture : le soufflet est changé, l'entretien intermédiaire fait (vidange, filtres, niveaux, ...). Reste donc à faire ce qui n'a pas été fait ou mal fait par l'autre garage

- remise en état de la direction assistée

- nettoyage du compartiment moteur pour enlever tout le liquide qui a suinté

- réglage des phares "si j'vous jure j'lai fait moi-même" ah d'accord, c'est pour ça que ça merde ...

- repose du joint du capot (d'après Renault "il ne devait pas y en avoir" : ben si, y'en avait un)

- repose du cache du bocal de DA (toujours d'après Renault " il ne devait pas y en avoir" : ben si, y'en avait un aussi)

- passage à la valise et explication / effacement des codes de panne (airbag, ...)

j'ai demandé en plus un devis pour un joint spi en sortie de boîte ... et ils avaient en dépôt-vente des jantes adaptées avec des pneus hiver quasi neufs .... Je leur ai laissé les clés aussi pour commander un émetteur pour le deuxième trousseau qui était en panne.

Elle va finir par me couter cher mais elle sera impec !

la suite au prochain épipsode, l'expert doit repasser la voir à Chaumont dans la semaine

Modifié par kubiak
Invité sgane
Posté(e) (modifié)

:blink:

C'est vraiment des nuls chez stetller...

C'est grave quand même !!!

En espérant que chaumont fasse leur boulot rapidement et que tu puisse enfin profiter du plaisir de rouler dans cette voiture.

:)

et il y a encore l'attelage à poser...

;)

Modifié par sgane
Posté(e)

Ma première visite dans cette concession est très positive. Les tarifs sont contenus (180 euros la visite intermédiaire, 130 le soufflet). Accueil vraiment sympa (on m'a même OFFERT le café), atelier propre et rangé, personnel disponible, ...

j'attends le retour d'atelier, notamment le règlement de ce problème de direction assistée. On verra aussi le tarif pour le joint spi. Si c'est positif, je mettrai un avis dans la rubrique des garages. A prioro, un membre du forum avait un avis négatif mais je n'ai pas d'explication sur la nature de son problème. C'est sûr que ça fait loin d'aller à Chaumont pour ça, mais si le service est à la hauteur, ça vaut le coup.

Ca m'aura au moins permis de voir qu'en roulant de façon raisonnable, on est à une conso moyenne de 8,5l/100 km ...

la suite au prochain numéro !

Posté(e) (modifié)

ben le prochain numéro c'est vendredi, avec un contrôle complet du train avant.

Il semblerait que le garage audi de Chaumont ait entrepris de tout vérifier et de tout démonter pour être sûr. C'est exactement ce que j'attendais d'eux, même si ça risque de durer un moment. En tout cas ils ne font pas ça pour une simple histoire de purge !

J'ai eu l'expert cet après midi : la crémaillère est HS, les investigations doivent se poursuivre sur l'ensemble du train avant pour voir si c'est dù à l'impact, à la réparation, ou si c'est plus ancien ... Pour déterminer tout ça, ils doivent faire un contrôle du train, qui aura lieu vendredi normalement. L'expert est plutôt sceptique quant au fait que ça vienne de la réparation, et même du choc parce qu'il pense que si c'était l'impact, d'autres pièces auraient souffert et c'est ce qu'ils vont vérifier (carrossage, chasse, état des bielettes, des rotules ...)

en attendant j'ai une 308 de location jusqu'à mardi ... c'est pas vilain, ça roule plutôt bien, mais c'est petit comme habitacle ... et c'est pas la mienne

:bleble:

Modifié par kubiak
Posté(e)

résultats du contrôle du train avant :

- la crémaillère semble défectueuse, elle a dù prendre un vilain retour de pression sur l'impact des roues avec le trottoir, que les joints internes n'ont pas aimé.

- La pompe d'assistance débite correctement

- le liquide trouvé un peu partout dans le compartiment moteur ne semble pas venir du circuit. Il n'y a pas de fuite apparente.

Ca vient donc soit de l'accident, soit du démontage / remontage au garage.

- soit c'est dù à l'accident : la voiture étant restée 2 semaines démontée chez le carrossier, les mécanos s'en seraient aperçus et auraient nettoyé ... au passage il n'y avait rien qui pissait quand j'ai vu la voiture dans le garage pendant les réparations. Tout l'avant était démonté, et propre.

- soit c'est dù à la purge effectuée après le remontage du radiateur d'huile de DA, et là c'est plus que honteux : Une purge sauvage !! On croit qu'il y a de l'air dans le circuit, alors on met sous pression, on ouvre, ça pisse l'huile, et on referme, ... et surtout on oublie bien consciencieusement de nettoyer !! Après tout, il y a un carter, c'est lui qui ramassera la merde ... C'est pas non plus comme s'il y avait des courroies dans ce moteur, un peu d'huile c'est bien connu, ça élimine le patinage des courroies ....

moralité : échange standard de la crémaillère, test d'étanchéité du circuit à différentes températures et vérification sur route. J'aurai la voiture en fin de semaine ...

Merci Audi Chaumont pour le professionalisme, pour être allé au fond des choses et merci (avec beaucoup d'ironie) à Renault pour ne pas l'avoir vu que la pièce avait morflé et m'avoir laissé partir comme ça au risque de me tuer avec ma famille 2 jours plus tard, et enfin pour la purge faite avec moins de conscience qu'un bricoleur du dimanche ...

suite en fin de semaine pour récupérer la voiture

Invité sgane
Posté(e)

Enfin des bonnes nouvelles!

ça se confirme, c'est des blaireaux...

je comprend pas pourquoi ton assureur t'as envoyé chez renault pour faire réparer une Audi...

Sinon, ils ont fait la lecture des défauts?

Si oui, ils ont dis quoi?

Posté(e)

en fait mon assureur a joué la proximité sans penser au risque d'une erreur dans la réparation. On ne me l'a pas imposé, mais c'est vrai que sur l'instant ça paraissait logique et je n'ai pas pensé à demander s'il y avait d'autres possibilités. Ce n'est qu'arrivé chez audi mardi dernier qu'on m'a expliqué que j'avais la totale liberté du choix du réparateur. Si je l'avais su, bien sûr, je l'aurais faite réparer chez audi directement. Sauf que là, comme on a commencé chez stettler, il fallait continuer chez eux et les problèmes qui ont suivi se règleront dans le cadre de la garantie juridique, entre axa et stettler. En plus, je savais qu'audi à Saint-Dizier avait des problèmes et on me l'avait déjà fortement déconseillé.

Pour les caches, l'expert a suivi l'avis du garage de chaumont et ils les commandent. (C'est marrant, je croyais qu'il n'y en avait pas ...)

Pour les codes de panne, je ne sais pas ce qu'ils ont vu, mais tu fais bien de me le rappeler. Je leur ai parlé du voyant airbag mais ça n'avait pas l'air de leur faire peur, il y a parfois des faux contacts.

Je dois faire un point avec eux mardi. Pour l'instant, je vois les choses suivantes :

- remplacement de la crémallière, purge du circuit "selon préconisations du constructeur"

- réglage des phares

- nettoyage du compartiment

- vérification de la poulie et de la courroie de pompe d'assistance pour être sûr qu'il n'y a pas d'huile qui aurait coulé

- repose du joint sur la traverse et du cache du bocal de DA

- lecture et résolution des codes de panne, notamment airbag

hors réparation, j'ai demandé :

- remplacement du soufflet de cardan avant droit

- remplacement du joint spi et éventuellement des autres joints du même type accessibles lors de la dépose

- réparation de la télécommande HS

- entretien intermédiaire (vidange, filtres, niveaux)

- vérifier que les roues complètes qu'ils me proposent en dépôt vente peuvent bien se monter sur ma voiture. (il est arrivé sur des quattro que des jantes pourtant exactement des mêmes dimensions ne puissent pas se monter à cause des étriers de freins. Donc un essai s'impose).

il ne restera qu'à monter l'attelage et faire la peinture du hayon.

Comme tu le dis, enfin des bonnes nouvelles. Sauf que maintenant je me méfie des trop bonnes nouvelles ... Je ne pourrai aller chercher la voiture que samedi matin, sinon je n'ai personne pour m'amener au garage. J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Bonne fin de week end, à bientôt pour d'autres bonnes nouvelles :rolleyes:

Posté(e)

suite des événements

- la crémaillère est en train d'être changée, en même temps que les biellettes de direction et les rotules (pris en charge par l'assurance)

- le joint et les caches ont été remis en place

- les phares ont été réglés

- vérification au banc : RAS, les codes erreur détectés viennent du démontage

je devrais l'avoir samedi matin ...

Posté(e)

ce sera après mardi ... changement des biellettes et des rotules de direction ...

et un motard mouillé

pourquoi j'habite pas dans le Sud Est ?

Posté(e)

Et bien voilà, j'ai enfin récupéré la belle !

Quelle histoire !

au départ, on pensait juste à une fuite ou une purge mal faite, et au final on se retrouve avec une crémaillère HS, changée en même temps que les bielettes et les rotules, la pompe d'assistance aussi qui a dù tourner sans huile vu la limaille qu'il y avait dans le liquide.

Si l'on ajoute à ça des choses à faire mais qui n'avaient rien à voir avec l'impact, à savoir un tendeur de courroie d'accessoire HS, un joint spi en sortie de boîte, le soufflet de cardan, une reprogrammation de clé et la vidange des 15 000, on se retrouve avec une facture de 1200 euros de plus.

J'espère que c'est la fin de mes ennuis avec cette voiture et que mon prochain rdv chez audi, c'est dans un an pour la révision des 30 000.

Merci au garage Audi de Chaumont qui a fait un traval très propre, qui m'a toujours tenu au courant des travaux et toujours d'un accueil très sympathique !