Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 Hybride


Messages recommandés

Pour plus d'info: Mon lien

 

Audi Q5 hybrid quattro®

Pionnier de la mobilité électriqueEn développant l’Audi Q5 hybrid quattro, Audi écrit un nouveau chapitre dans l’histoire de son avance technologique pour l’efficacité énergétique. Notre ambition : optimiser constamment l’efficacité de nos véhicules tout en cultivant la sportivité, indissociable de la marque Audi. Cette ambition, l’Audi Q5 hybrid quattro la porte à un niveau de développement jamais atteint jusqu’à présent, en incarnant l’avant-garde de la mobilité électrique et l’entrée dans une ère nouvelle placée sous le signe du "zéro émission".

 

L’Audi Q5 hybrid quattro combine le moteur 2.0 TFSITFSI

Audi was the first manufacturer in the world to combine petrol direct injection with turbocharging in large-scale car production

TFSI , récompensé à de nombreuses reprises, avec la technologie quattro et une technologie hybride innovante. Le résultat : une Audi qui brille tout autant par son dynamisme que par son efficacité énergétique. Véhicule 100 % hybride, il est capable, par son seul moteur électrique, d’atteindre une vitesse de 100 km/h et une autonomie de 3 km à une vitesse constante de 60 km/h. Une performance rendue possible par l’utilisation d’une batterie lithium-ion hautement efficace.

 

Groupe moteur hybrid

Le groupe moteur de l’Audi Q5 hybrid quattro se compose d’un moteur thermique 2.0 TFSI hautement efficient et d’un moteur électrique, intégré à la transmission hybride par souci d’économie de place. Le moteur 2.0 TFSI a plusieurs fois été élu Engine of the Year*. La gestion variable des soupapes (Audi valvelift system) permet d’améliorer sensiblement l’efficience énergétique tout en maximisant le couple. Associé à un moteur électrique offrant lui aussi un couple élevé, ce système permet d’atteindre des accélérations particulièrement dynamiques.

 

Le moteur électrique allie efficacité et dynamisme. En fonction de la situation et des besoins du véhicule, il se comporte comme simple moteur, alternateur ou starter. Il déploie une puissance de 33 kW (45 ch) et fournit un couple maxi de 211 Nm. Particulièrement compact, il est intégré à la boîte hybride (proposée en version tiptronictiptronic

Gearshifts with the minimum interruption in power flow – the six-speed tiptronic transmission unites automatic shifting comfort and outstanding driveability.

tiptronic huit rapports) et relié au vilebrequin du moteur thermique par un accouplement de séparation. Il est commandé par un système électronique de dernière génération, logé lui aussi de façon compacte, qui tire son énergie de la batterie lithium-ion située à l’arrière du véhicule. La transmission hybride est pilotée au niveau central par une unité du module de contrôle moteur. Ce coordinateur sélectionne le mode de propulsion optimal en fonction de la situation. C’est lui qui régule le passage d’un moteur à l’autre et assure une transition sans heurt entre les deux modes.

 

Batterie avec technologie lithium-ion

La batterie lithium-ion est décisive pour les performances et l’autonomie de la propulsion hybride. Elle présente deux avantages fondamentaux par rapport aux batteries traditionnelles NiMh : d’une part, sa forte densité énergétique, qui permet d’atteindre une puissance nettement supérieure, de l’autre, son architecture compacte, qui se traduit par une importante économie de poids. Cet aspect est naturellement primordial pour le volume du coffre à bagages : avec 480 l, celui-ci offre une capacité pratiquement inchangée par rapport au modèle de base de l’Audi Q5. Un système de refroidissement actif assure une disponibilité optimisée de la batterie ainsi qu’une longévité accrue.

 

La performance

L’architecture de l’Audi Q5 hybrid quattro (hybride parallèle à arbre simple) assure une transmission directe de la force de propulsion. Le résultat : des performances plus que convaincantes au démarrage et en accélération, dans la quasi-totalité des conditions de conduite. En conjuguant la force du moteur thermique et du moteur électrique, le système déploie une puissance impressionnante de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm. Ainsi « boostée » par son moteur électrique, l’Audi Q5 hybrid quattro passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et de 80 à 102 km/h (5e vitesse) en 5,9 secondes. Il atteint, sur circuit, une vitesse maxi de 222 km/h.

 

 

* Le prix International Engine of the Year Award est remis chaque année par les principaux magazines automobiles du Royaume-Uni.

 

N.B.: l’Audi Q5 hybrid quattro n’est pas encore proposée à la vente. Le véhicule n’a pas encore été homologué et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94/CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci pour ces infos Mitch !

 

Reste plus qu'a connaitre le prix.

 

+5000 € par rapport à un model classique ou plus à votre avis ?

 

Thomas

 

Bonne question. Aucune info officielle pour l'instant.

 

Le Q5 Hybride offre une puissance ± équivalente au 3.0 TDI dont le prix de base est de ± 50.000 €, sans options.

Il est peu probable que le Q5 Hybride soit moins cher que cette motorisation diesel.

Si on suit ton raisonnement, cela devrait donc tourner entre 55 et 60.000 €, sans options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'aime pas les jante, pourtant c'est du 19 pouces quand même !

 

Ce sont des pneux spéciaux, faible résistance au roulement.

 

Sinon je pense que le Q5 a du prendre du poids car malgré le couple et la puissance suplémentaire il a les mêmes perfs que le 2.0TFSi classique :

TFSi / Hybride :

O => 100 Km/h : 7,2 sec / 7,1 sec

Vitesse maxi : 222 / 222

 

La couleur est nouvelle non ?

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Tom :bigsmile:

 

Moi je serais prudent car :

 

nouvelle techno = nouveaux "emmerdes" ...

 

Audi c'est pourtant du serieux et du sur mais quand vous voyiez comment ils en "bavent" pour résoudre des problèmes sur des mécaniques éprouvées ... ainsi que les fameux "bugs" éléctronique ... :blink:

 

Je ne serais pas "LE TESTEUR" désolé <_<

 

Mais sans Innovation pas de progrès :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprécions à sa juste valeur le bon bullshit des journalistes avec un peu de recul!

audi_model_rollout_schedule_2012_leaked.jpg

Modifié par Sebony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

019.jpg

 

Ah, sur cette photo on voit qu'il n'y a plus de compartiment sous le plancher du coffre puisque celui-ci a l'air fixe.

Pourtant il est bien pratique ce petit rangement supp ;)

Donc plus de roue de secours, et question à 10 balles, ou se trouve le kit anti crevaison avec son petit compresseur? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, sur cette photo on voit qu'il n'y a plus de compartiment sous le plancher du coffre puisque celui-ci a l'air fixe.

Pourtant il est bien pratique ce petit rangement supp ;)

Donc plus de roue de secours, et question à 10 balles, ou se trouve le kit anti crevaison avec son petit compresseur? :unsure:

 

Compartiment évidemment rempli par les batteries... Soit le kit anti-crevaison est planqué sous l'une ou l'autre trappe du coffre, soit le véhicule est équippé de pneus runflat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le Q5 hybrid, mais pas tenté pour essuyer les plâtres non plus.

 

coucou.gif

 

Je ne partage pas votre opinion, les gars, comme si Audi serait du genre à prendre des risques en sortant leur premier véhicule hybride. Ce qui, de plus, n'est pas tout à fait le cas. Ils bénéficient déjà d'une bonne expérience de par d'autres modèles de la famille, comme le Touareg hybride et le Cayenne hybride qui bénéficient d'une motorisation identique (Cayenne et Touareg). La motorisation hybride présente sur le Q5 est plus ambitieuse et plus avancée. Elle est aussi le résultat de nombreux tests et de plusieurs concepts.

 

Pour ma part, je ne suis vraiment pas inquiet en termes de fiabilité. Je suis plutôt soucieux de la valeur de revente d'un Q5 hybride d'ici ± 4 ans, c'est çà la vraie question. Je ne suis pas sûr que cela se revende bien. Les sociétés de leasing se posent la même question considérant que la majorité des contrats ont une durée de 48 mois et ils doivent intégrer dans leur calcul de loyer une certaine valeur résiduelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développement et arguments intéressants Mitch, pour ma part quand je dis ne pas vouloir servir de cobaye, ce n'est pas précisément pour un Q5 hybride mais pour la voiture électrique en général, quand le parc automobile sera à plus de 50% électrique alors je verrai.

Pour le moment avec un réservoir de 70x50x20 cm plein de carburant soit vraiment un faible encombrement et faible poids, on déplace 1,5 tonnes sur 1000 km

va falloir encore beaucoup phosphorer pour faire mieux en électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pari sur une dizaine d'année, ça me parait très loin mais je veux bien le prendre, j'ai plusieurs dizaines d'années et je vois bien que le progrès ne va pas si vite que ça, de plus une direction prise peut, par la suite, être abandonnée, là je pense aux batteries qui resteront un vrai handicap, la révolution technique, c'est quand on fabriquera l'électricité à bord, surement dans plus de 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Hello,

pour info, il est en vente depuis quelques jours en Espagne.

Dispo dans le configurateur sur audi.es

Donc on peut espérer dans peu de temps dans nos contrées...et j'espère aussi chez JD ;)

Modifié par TwisT23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pari sur une dizaine d'année, ça me parait très loin mais je veux bien le prendre, j'ai plusieurs dizaines d'années et je vois bien que le progrès ne va pas si vite que ça, de plus une direction prise peut, par la suite, être abandonnée, là je pense aux batteries qui resteront un vrai handicap, la révolution technique, c'est quand on fabriquera l'électricité à bord, surement dans plus de 10 ans

 

Bonsoir,

 

La technologie existe déjà (d'accord, ce n'est pas encore produit en grande série):

 

Q5 HFC pour Hybrid Fuel Cell

 

Le principe repose sur une pile à combustible qui alimente 2 moteurs électriques.

L'autonomie actuelle n'est que de 300 km mais dans 10 ans...:bigthumbup:

 

post-45473-0-03256200-1306354315_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Mitch !

 

Reste plus qu'a connaitre le prix.

 

+5000 € par rapport à un model classique ou plus à votre avis ?

 

Thomas

 

Finalement selon le configurateur Espagnol (audi.es) c'est plutôt 10 000€ de plus (> 57 000€ sans options... :bleble: )

 

Nous ne sommes pas prêt d'en croiser...

Dommage moi j'aurais bien tenté l'aventure

Modifié par docbob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si son prix de base est à 57 k€, ca fait mal...

 

Et j'attends de voir également au niveau consommation : il faudrait qu'elle soit vraiment basse pour y voir un intérêt plus grand (pour info je suis à env 9 l/100 en moy avec mon Q5 TFSI 211...).

 

Merci pour ces infos en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, le prix fait mal si c'est 57 000 € !! Grosse différence par rapport au 211 TFSi sans moteur électrique !

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info je suis à env 9 l/100 en moy avec mon Q5 TFSI 211...).

 

 

 

bonjour

j'ai aussi un TFSI, et je suis plutôt aux alentours des 10-12 (selon autoroute / route), et plutôt 16 l/100 sur les petits trajets du matin au boulot...

 

Comment tu fais ??

Bodu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bodu,

 

16L /100 sur des petits trajets !!! C'est possible mais alors tu roules sans aucune retenue, à fond à fond...

 

Sur mes petits trajets (6Km, ville, bouchons), en roulant cool cool je suis à 11 ou 12 L/100.

En roulant cool sur autoroute ou nationale la conso descend vite largement sous les 10 litres.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à fond à fond...

 

 

 

merci Thomas pour ta reponse

 

ben non justement, suis toujours au regulateur, mm en ville a 50km/h

 

curieux...

 

Bodu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'écart est de 10 000E et que l'on économise 3L/100 avec l'hybride (ce qui semble impossible par rapport au le 3.0 Tdi qui fait entre 8.5 et 9L/100), avec un litre à 1.50E, il faut 220 000 kms pour rentabiliser la bête !!!!! A réserver aux ecolos purs et durs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...