Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Changer la lentille du RNS-E


winblows

Messages recommandés

Voila,Mon RNS-E après 20 mois de service a décidé qu'il était temps de m'embêter un peu donc lecture DVD impossible.

Au debut cela arrivait après un certain temps,puis de plus en plus souvent et lors du retrait du dvd de navigation il était très chaud.Je passe l'étape ou j'avais nettoyé la lentille avec un cd special+nettoyage au coton tige de la lentille même.Cela n'a fait que repousser ce qui devait arriver.

renseignement pris sur divers forums,il s'avère que je ne suis pas un cas isolé,mais qu'il y a une serie de lentille qui sont fragiles.Donc sachant que Audi ne font pas reparer les RNS-E,sachant que je l'ai acheté sur Ebay donc racheter un autre poste (trop cher) donc une solution:changer la lentille.

j'ai recuperé un tuto sur le fameux site http://audiforum.us/ mais en anglais et acheté la lentille a un des membres de ce forum aussi (rabbit) pour 112 euros port compris.il vend aussi le lecteur DVD au complet pour 217 euros (il lui en resté plus qu'un il y a 3 semaines)

 

Donc je suis passé a l'action ce week-end et pourquoi pas en faire profiter tout le monde.passons au choses sérieuses.(certaines photos sont de moi ,les autres du tuto que j'ai récupéré)

 

 

on commence par laisser dans le RNS-E,un vieux cd (juste pour que la lentille soit plus accessible pour son demontage)

Sortir le RNS-E mais ne le debrancher pas tout de suite,faire basculer l'ecran et avant qu'il ne se referme tout seul apres un certain temps debranchez le poste.

et vous devrez vous retrouver avec cela

on commence par retirer ces 3 vis.Attention,munissez-vous des bons outils pour eviter de deteriorer les vis

 

78649975fv0.jpg

 

Apres on retire les 3 vis du carter du dessus et les 2 du carter du dessous

 

50000704lu2.jpg

 

66862581fe5.jpg

 

On attaque les cotés gauche et droite

Faites bien attention comment sont montée ces 2 parties(rectangle rouges) car elles vont se détachées par la suite

 

53234403bp0.jpg

 

77976979bg6.jpg

 

Retirer le carter du dessus,Desolé pas de photos

 

On va retirer l'ecran LCD,donc on débranche ce connecteur(cable noir)

 

nappeecrankl5.jpg

 

et en tirant sur la facade tout devrait se detacher,attention a bien enlever la nappe se trouvant derriere l'ecran lcd

 

nappelcdpv2.jpg

 

Maintenant on va retirer le lecteur DVD,6 vis au total

 

vislecteurrv2.jpg

 

visdessuslecteurva8.jpg

 

une fois les 6 vis enlevées,on debranche la nappe,alors 2 photos pour vous montrer comment la retirer

 

Ouvert,on remonte la partie marron vers le haut pour liberer la nappe

fermé,on rabaisse la partie marron pour bloquer la nappe

 

ouvertou8.jpg

 

fermve0.jpg

 

 

 

Donc maintenant vous avez entre vos mains le lecteur DVD

 

positionlentillevk2.jpg

 

passons aux choses serieuses et avant demontage regardez bien comment est monté le bloc lentille,comme par exemple a cet endroit sur la photo

 

lentilleaz0.jpg

 

soudurepositionyk8.jpg

 

On va dessouder la nappe,n'utilisez pas un fer trop puissant.Moi j'ai glissé un tournevis sous la nappe a l'endroit du point de soudure afin de la decoller dés que j'ai mis mon fer

 

soudurenappejd0.jpg

 

pour retirer la nappe faut tirer sur les 2 petits "fermoirs" marrons ensuite tirer legerement sur la nappe(cercle rouge)

 

nappelentillepl3.jpg

 

Retirer les 2 vis du bloc lentille qui de ce fait l'axe et le "chariot" vont se demonter ainsi que le bloc,donc avec vos petites mains c'est assez facile

 

vischariotqm0.jpg

 

visaxehk2.jpg

 

chariotuh7.jpg

 

Si vous etes arrivé jusqu'a la,refaire la meme chose en sens inverse :bigthumbup:

 

 

Pour info,lorsque j'ai tout remonté,rebranché le post dans la voiture,devinez quoi:Lecteur dvd endommagé veuillez contacter votre concessionnaire Audi,aucune reaction du lecteur,ejection impossible :(

 

je redemonte tout et je recherche pourquoi,en fait la seule chose que j'ai fais et de positionner correctement le bloc,je m'explique il y a un micro-switch qui indique surement la position initial du bloc lentille (voir photo tel que je l'avais remonté mais en fait il faut le mettre completement en butée(pas visible sur la photo)mais qui actionne justement ce micro-switch

 

 

positionlentillenj2.jpg

 

 

voila,voila c'est tout,par contre vu que je n'ai pas trop envie de rechanger ma lentille dans quelques mois,on ne sait jamais,j'ai decidé de retirer le dvd de navigation quand je n'utilise pas le GPS car il ne faut pas oublier qu'il fonctionne en permanence meme lorsque l'on ne rentre pas de destination

 

 

bye bye

Modifié par winblows
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un probleme de dvd non lisible, je conseille de nétoyer la lentille avec de l'alcool à 60% avant d'envisager de changer la lentille. J'ai eut le même problème et après un petit nettoyage c'est repartit.

J'ai fait la même chose sur une bmw à un copain qui avait un probleme de cd non lisible et pareil c'est repartit.

C'es nettement moin chère 6€ à la pharmacie du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut a tous

 

J'ai changé ma lentille aujourd'hui (merci au tuto!) et ca marche toujours pas...j'ai soit mal inséré soir dvd illisible....

 

Pas glop ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut a tous

 

J'ai changé ma lentille aujourd'hui (merci au tuto!) et ca marche toujours pas...j'ai soit mal inséré soir dvd illisible....

 

Pas glop ca...

 

J'ai le meme soucis avec dvd mal inséré cas tu fais pour resoudre ce probleme ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai commandé la lentille.............. et montage OK :bigthumbup:

 

:icon24:

 

ouf ça marche nickel !!!

 

 

merci le tuto ;)

 

 

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

cela fait plaisir de savoir que d´autre personne l ai fait et reussi.

Ps:tu avais quoi comme soucis avec ton rns-e ?

 

 

de temps en temps "dvd illisible" idem avec original ou copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai changé ma lentille sur un RNS-E de 2005, marche impeccable!

 

J'ai retrouvé de la poussière noire autour de la lentille d'origine, je comprends maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai le même problème que vous et je compte bien passer à l'action.

Merci pour ce tuto qui est vraiment super.

 

J'ai une question supplémentaire:

On parle ici de lentille, mais dans les photos on achète des bloc laser complet.

Alors que change t'on en réalité la lentille ou le bloc?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de la nappe plate ( sumitomo awm 102861 105c... illustrée sur la photo.)

 

Merci de m'aider car je ne la trouve nulle part...

post-24269-1286622542,15_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Super ce tuto :rolleyes: Boulot fastidieux,faut avoir des doigts de fée :bigsmile: Par contre,sur le lien pour l'achat de lentille,j'ai rien trouvé pour les chargeurs 6 CD dans le coffre,ou alors j'ai mal chercher :unsure: Si une bonne ame passe par là pour donner une info :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

salut

 

j'ai le probléme du dvd illisible mais j'ai peur de me lancer pour changer la lentille surtout que je n'ai pas trop compris la derniére photo :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je n'arrive pas a dévisser les 3 vis qui tiennent l'ecran quelqu'un peu me dire si il est possible de changer le lecteur sans démonter ces vis ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John 34 oui tu peux sans dévisser ces trois vis je l'avais fait il y a quelques mois, par contre c'est galère, j'ai fait rentré le tournevis par la fente du DVD pour enlever les vis qu'il y a derrière, par contre pour remettre la nappe sur l'écran c'est chaud aussi.

 

Désolé je peux pas plus détaillé j'ai oublié comment j'avais fait exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci de ta réponse.

 

Du coup j'avais fait comme ca les 2 par la fente puis pour les 2 autres aux extrémités un peu plus galére mais j'ai réussi.

Quelle m...e ces 3 vis !!

Pour la nappe je l'ai débranché direct sous le lecteur.

 

j'ai rebranché le soir meme et tout marche bien ouf enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Après avoir acheter un rnse sur ebay je l'ai monté mais le prb que je rencontre c'est que le mange disque tourne en continu.. Donc je me penche un peu dessus et la je m'appercois en démontant le dessus.. Qu'en fait le lecteur est plié d'un côté ! Donc forcément bcp de complications pour mettre ou enlève un cd et puis souvent il indique illisible ou mal inséré. Bref une petite arnaque ...!

Ma questions c'est : Est ce possible de changer le lecteur complet sans avoir de problèmes de compatibilité ?

A savoir que c'est un 193G.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux changer le lecteur dvd tu prends un 193 et tu n'auras pas de problémes je pense.

 

tu as des photos de ton lecteur plié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'en ai trouvé un sur LBC mais il précise pas si c'est un 193 ou non comment savoir ?

Pour ce qui est des photos en voici une tu vois bien la gauche comparer a la droite que c'est plus bas ... Puis ça bute au milieux en entrent et en sortant bref il est raide c'est tout..

Merci pour ta réponse !

post-21602-0-31349100-1382656605_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qui le vendeur ? il y a en un c'est un pro turboshop injection et lui toutes les piéces pour 192 et 193 mais je ne peux pas te dire les différences désolé :nixweiss:

 

Pour ton lecteur c'est vrai qu'il a un probléme mais juste en changeant la piéce tordu tu crois que ca peu suffir ?

 

J'ai encore mon ancien lecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympas je te remercie pour la propo. Mais j'ai fais le boulet ... En m'énervent dessus, je l'ai fini ! Donc tembete pas je vais en commander un j'en ai trouver pour 65$ livré donc je vais pas batailler ! Puis c'est les derniers produit (dv36m110) voilà merci pour tout en tous cas ! Jspr simplement que ce sera bien reconnu.

Bon week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

voilà après tant de temps que j'attendais j'ai enfin reçu mon bloc Lecteur DVD ...

je vous tiens informé comme prévu, le changement c'est fait avec succès :roi:.

Mais parcontre depuis il me demande le CODE PIN, hors bien entendu celui d'origine est incorrect je me trouves comme certains qui ont du essayé... bloqué avec un beau rnse qui réclame un pin bien évidemment inconnu !!

alors je sais pas si vous avez une solution ou pas pour mon problème :(

existe t'il un logiciel qui puisse récupérer le code pin, est il possible de le contourné ? bref, votre aide est la bienvenue ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

super pour toi pas trop galéré a enlever les 3 vis du cadre de l'ecran ?

Pour ma part j'ai du tout changer sans les devisser et voila la galére :mur:

 

Pour ton histoire de code PIN tu as commandé ton lecteur dvd a turboshop ?

Ce vendeur te retrouve ton code pin mais il faut lui renvoyer ton gps il est fiable et connu du fofo

ton rns e te demande un code pin car je pense que ce n'est pas celui d'origine. tu l'as acheté plus tard ?

 

Quand un rns e est d'origine il te demande pas le code et heureusement d'ailleur pour moi car je ne l'ai pas non plus :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John,

Désolé j'étais privé de connexion ce week-end ... Merci Orange...!!!

alors pour te faire court, le GPS je l'ai commandé il y a presque un an, j'ai déballé et là catastrophe l'engin était abimé, l'arriere déformé les bords de la façade plié bref.... et surprise une foi branché il déconne roayalement, je l'ai renvoyer er le vendeur me dit pas de probleme je vous en renvoi un autre dès reception, cet enf.... me renvoit celui ci sans rien y faire perte de moral j'abandonne je me retrouve avec 550€ dans l'os, je laisse trainé et finalement je le branche je cherches a comprendre et en fait je vois que c'est le lecteur qui met le bazar, MAIS à ce moment j'avais le bon code pin! donc je cherches un peu et je trouves en chine directement un vendeur de materiel origine RNSE 48€ livré, donc je me dis j'ai rien à perdre donc allons y. puis je recois le block 3semaines plus tard nickel c'est le meme que moi parfait il semble neuf génial aller je cours chercher la bete et je le change, et la le code pin n'est plus le meme ! j'ai tout essayer les 4derniers du num de série, le code pin que j'ai eu a la base, j'ai chercher avec le VAG-Com comme un fou... mais rien je perds espoir... j'ai un ami qui fait des reprogrammation moteur peut etre que lui pourrait faire quelque chose ?

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau bas pour 48e le lecteur dvd tu l'as pas payé cher 120e pour ma part a turbo shop.

En fait je n'arrive pas a faire le lien du code pin et du changement de lecteur :reflexion:

Normalement le code pin est dans le disque dur ou mémore du rns e mais pas dans le lecteur j'ai bien peur de pas pouvoir t'aider.

 

As tu essayé de remettre ton ancien lecteur pour tester ?

 

C'est quoi comme rnse, un 192 ou 193 ?

 

il possède un 193

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement, aucun rapport entre la lentille et le code pin.

Pour les 4 derniers chiffes du numéro de série, oubli, cette astuce ne fonctionne que pour les 192.

Le seul moyen de retrouver le code pin sur un 193 (a part passer par audi) est de dessouder l'eprom sur la carte mère et de la lire pour extraire le code pin (reste à savoir à quelle adresse de l'eprom se trouve ce code)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...