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greren72

[tuto] Comment changer soi-même ses disques de frein arrière et les plaquettes ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà une petite contribution pour le forum.

 

Comment changer soi-même ses disques de frein arrière et les plaquettes ?

Nombre de personne nécessaire : 1

Temps de travail : 3/4 d’heures par roue (donc 1h30 pour les 2 roues arrière)

Indice de difficulté : 4 sur 10

Outillage nécessaire :

- 1 cric et 1 chandelle

- 1 tournevis plat

- 1 clé plate ou à œil de 13

- 1 clé plate de 15 (pas à œil)

- 1 clé BTR (6 pans) de 8

- 1 tournevis cruciforme ou un petit cliquet avec un embout cruciforme

- 1 brosse métallique

- 1 pince multiprise

- 1 petit serre-joint

- 1 marteau

- Des chiffons, des gants…

Pièces nécessaires : au moins 2 disques de frein (on les change obligatoirement par paire) et au moins 2 jeux de plaquettes.

 

dsc02300wj0.th.jpg

 

On commence :

1 - garer la voiture sur un endroit plat car on ne va pas serrer le frein à main

2 - On commence par enlever le cache vis à l’aide du tournevis plat et d’un chiffon qui sert à ne pas abimer la peinture de la jante. On fait levier et le cache se déclipse. Une fois le cache enlevé, on desserre légèrement les 5 vis qui maintiennent la roue.

 

dsc02301vv1.th.jpg

 

dsc02302tf7.th.jpg

 

 

3 – Maintenant, on lève la voiture avec le cric et on met une chandelle pour assurer la sécurité. Si vous n’avez pas de chandelle, mettez la roue une fois enlevée sous la voiture.

 

dsc02305sc9.th.jpg

 

4 – Finir de desserrer les vis de la roue et enlever cette dernière. On voit alors le disque, le support étrier, l’étrier et les plaquettes.

 

dsc02307fc9.th.jpg

 

dsc02309cm4.th.jpg

 

 

5 – à l’aide des clés plates de 13 et de 15, on desserre et on enlève les 2 vis qui maintiennent l’étrier sur son support

 

dsc02312mr5.th.jpg

 

dsc02313hx7.th.jpg

 

 

6 – On peut alors faire basculer l’étrier qui reste maintenu par des durites (attention à ne pas les abimer). Attacher le avec un fil de fer ou un morceau de ficelle pour éviter de tirer sur la durite.

On voit que les plaquettes tiennent toutes seules sur le disque même lorsque l’étrier est enlevé.

 

dsc02314ih0.th.jpg

 

7 – Maintenant, on enlève le support étrier

Pour cela, on utilise la clé BTR (6 pans) de 8 pour enlever les 2 vis qui maintiennent le support.

 

 

dsc02316cx5.th.jpg

 

dsc02317ym7.th.jpg

 

 

8 – voila le support une fois enlevé

 

dsc02318oa4.th.jpg

 

9 – Reste plus qu’à enlever le disque de frein qui ne tient que par une vis cruciforme

 

dsc02321nd7.th.jpg

 

10 – On enlève le disque.

Alors, c’est simple, il suffit de tirer dessus. Mais pour moi comme pour beaucoup, le disque est grippé sur le moyeu. Alors pour le sortir, n’hésitez pas : taper derrière le disque avec un marteau. Au bout d’un vingtaine de coup, il finit par sortir.

 

dsc02323lw2.th.jpg

 

 

11 – On en profite maintenant pour donner un coup de brosse métallique et de chiffons en faisant bien attention à ne pas abimer les joints. On en profite aussi pour vérifier derrière le moyeu s’il n’y a pas de fuite, de joints abimés…

 

dsc02308jw1.th.jpg

 

12 – Maintenant, il va falloir enfoncer le piston qui pousse la plaquette sur le disque dans son logement. Pour cela, soit on utilise un outil spécial (20 € chez NORAUTO), soit on utilise un serre-joint avec une pince multiprise.

Mais tout d’abord, pour faciliter l’opération on desserre le bouchon du bocal de liquide de frein (bouchon jaune). Moi, par sécurité, je mets une petite affichette sur mon tableau de bord pour ne pas oublier de remettre le bouchon à la fin.

 

dsc02324qi2.th.jpg

 

dsc02296mx3.th.jpg

 

dsc02298py9.th.jpg

 

 

13 – Donc on repousse le piston en serrant modérément le serre-joint et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec la pince multiprise (attention surtout à ne pas abimer le joint du piston car sinon la facture va être salée)

 

dsc02328ls8.th.jpg

 

dsc02329ar5.th.jpg

 

14 – Après plusieurs tours (soyez patient) le piston est enfin rentré

 

dsc02331oz7.th.jpg

 

 

15 – On peut alors commencer à remonter

Tout d’abord le disque de frein avec sa vis neuve (fourni avec le disque) puis le support étrier avec les 2 vis 6 PANS

 

dsc02332yw2.th.jpg

 

dsc02333vb6.th.jpg

 

16 – Maintenant on installe les plaquettes sur le disque en les glissant sur le support étrier. Puis on remet en place l’étrier qu’on resserre avec 2 vis neuves enduit de frein filet (vis déjà enduites de frein filet fournies avec les plaquettes)

 

dsc02336qo0.th.jpg

 

dsc02337do7.th.jpg

 

17 – Reste alors à remonter la roue, serrer les 5 vis de la roue

18 – On enlève alors la chandelle et le cric et on serre correctement la roue.

19 – On répète maintenant l’opération sur l’autre roue

20 – On n’oublie pas de refermer le bocal de liquide de frein et on en profite pour vérifier le niveau.

21 – Manœuvrer ensuite 4 ou 5 fois le frein à main pour que la compensation se fasse.

22 – Voilà, c’est terminé !

N’oublier pas que des disques de freins et des plaquettes, ça se rode et que les premiers freinages peuvent ne pas être très efficaces donc rouler prudemment les premiers kilomètres et faites plusieurs freinage en lâchant le volant pour voir si la voiture reste en ligne.

Dernière chose, plutôt que de jeter les pièces usées dans la nature, déposez les chez un garagiste ou dans une déchetterie.

 

Si quelqu’un a besoin d’infos complémentaires ou d’un coup de main dans le 41, le 72 ou le 37, n’hésitez pas à me contacter. Pour info, je ne suis pas du tout mécano et c’est la première fois que je change des disques de frein mais j’aime bien faire moi-même ma mécanique. De plus, l’économie réalisée n’est pas négligeable et on a la satisfaction de faire les choses par soi-même.

 

Bonne route à tous.

 

 

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Nickel le tuto :bien:

 

PS: le point 3 ou tu dis de mettre la roue sous la voiture si on a pas de chandelle, ça craint un peu :bigthumbup: :bigthumbup:

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Merci pour se tuto super bien réaliser.........:jap::jap:

 

et hop éplingler dans la foulée...........:bien:

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Nickel le tuto :bien:

 

PS: le point 3 ou tu dis de mettre la roue sous la voiture si on a pas de chandelle, ça craint un peu :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Je plussoie, très joli tuto :bien:

 

Juste un truc, se retrouver coincé sous la bagnole parce que le cric est tombé, ça craint encore plus que de mettre la roue. Alors perso, quand j'avais pas de chandelles, je la mettais la roue (avec quelques cales pour augmenter la hauteur) ! Je tiens plus à mes jambes qu'à ma jante ...

Modifié par Pio

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super tuto.

 

2 choses :

 

- la vis cruci qui tient le disque est parfoit très difficile à retirer. dans ce cas, il faut utiliser un tournevis à frapper.

 

- pour éviter que la voiture bouge si on ne serre pas le frein à main, passer la première, la voiture ne bougera plus.

 

a+

Steph

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Bonjour à tous et un énorme merci pour ce tuto.

 

J'avais juste une petite question:

 

Est ce que pour les disques + plaquettes avant c'est le meme principe? Peut on se baser sur ce tuto?

 

Merci encore!

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salut philbedh,

 

J'ai changé les disques avants quelques semaines avant de faire l'arrière mais je n'ai pas pensé à faire de tuto.

Je n'ai pas changé les plaquettes mais je pense que c'est encore plus simple que l'arrière car les pistons se rentrent bcp plus facilement. En effet, il n'y a pas le système de frein à main et il suffit de pousser pour les rentrer.

Sinon, pour les disques, c'est exactement la même chose.

 

Cdlt

 

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Au passage, on les change quand, les disques ?

Je sais bien que ça dépend du pilote, mais y'a un critère de changement ?

kilométrage ? âge des disques ? âge du capitaine ?

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Le critère, c'est l'épaisseur du disque. La valeur doit être gravée sur le moyeu du disque ...

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+1 le critère c'est l'épaisseur

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Bien réalisé ce tuto, je l'ai lu par hazard, j'aurais pas dit mieux! avec ce nombre d'etapes, y a pas a dire il est tres complet!!!

A defaut d'avoir un témoin d'usure sur le disque, sens l'epaisseur; a l'extremité avec ton doigt, et regarde un petit peu la gueule qu'il a en passant car certains disques avec un petit kilometrage mais un nombre d'années conséquent ou ayant roulé avec de vieilles plaquettes font parfois une drole de tete et se doivent d'etre remplacés ;)

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Bonjour,

 

Je possede un TT 225ch de 2000, et je suis en train de commander 4 disques + plaquettes sur oscaro qui fait de bonne promos en ce moment.

 

J'ai bien trouvé que les disques avant sont en 312 mm, et les arrieres en 256 mm, mais je trouve plusieurs types de plaquettes malgres avoir renseigné le type exact de ma TT..

 

Comment savoir si elles vont toutes allé dessus?

il y a 4 ou 5 plaquettes différentes, avec des dimensions qui varie de 3 ou 4 mm.... je peux prendre n'importe lesquelles? ou comment savoir??

 

Merci d'avance, et merci pour le tuto, tres bien fait!

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Merci pour ce topic qui va m'être très utile :)

 

Sachant que je dois changer mes disques/plaquettes avant et arrière, Oscaro est il incontournable ??? Si oui quels modèles/marques dois je privilégier ???

 

Voici le lien del partie freinage chez Oscaro dans la section TT quattro 225 mk1 :

http://www.oscaro.com/catalog.asp?ID_OSC_TYPES=14089&ID_OSC_LEVELS=824&resolution=1663#c702426

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

 

PS : J'ai fait un devis chez Audi... 550€ !!! :(

Modifié par Hoover

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Oscaro, pas mal mais WEBDEALAUTO est souvent moins cher pour les mêmes produits. Il faut aussi comparer avec misterauto.

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J'ai un petit soucis... J'ai remplacé mes disques et plaquettes il y a peu de temps et j'ai toujours le témoin au tableau de bord qui reste allumé. J'ai pourtant après remplacement des pièces fais l'appoint du liquide de frein.

 

En sachant que les plaquettes ne sont pas équipées de capteur d'usure c'est donc via le niveau de liquide dans le bocal que le voyant se déclenche (rattrapage de l'usure qui occasionne une baisse du niveau).

 

Donc pourquoi mon voyant reste allumé ? Passage obligatoire à la valise pour un RAZ ? Capteur de niveau défaillant ? Air dans le système qui nécessiterai une purge ?

 

Merci d'avance pour votre aide. :bigsmile:

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Passage au diagnostic cette après midi et pas de réponse à mon problème... Demain matin je me lance dans une purge, on verra bien.

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Bon et bien j'ai trouvé la cause de mon soucis :bigsmile:

 

Donc je résume j'avais le voyant de frein au tableau de bord allumé sans en trouvé la cause...

 

Disques et plaquettes avant en bonne état, disques et plaquettes arrière neuve, niveau dans le bocal au max et purge faite.

 

Toujours le voyant, passage au diagnostic et aucun soucis ou dysfonctionnement malgré le voyant.

 

Puis sur le forum Leon Concept j'ai trouvais un cas ou la personne avait le voyant à cause de la sonde de témoin d'usure des plaquettes à l'avant gauche.

 

Au final sur mon TT j'avais un des deux câble sectionné dans la gaine thermique de témoin d'usure.

 

Mon problème est résolu :bigsmile:

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Merci pour ce tuto mais j'ai 2 questions svp :)

 

- Quelle est l'utilitée de la pince au moment ou on sert le piston ? http://img213.imageshack.us/my.php?image=dsc02329ar5.jpg et pourquoi doit-on le serrer ?

 

- Es pareil pour les roues avant ?

 

Merci ;)

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Salut Oliv33,

 

Je te conseille d'acheter l'outil qui permet de repousser le piston chez Norauto (à l'arrière il faut le repousser tout en le revissant). Tu vas galerer sinon...

 

A l'avant ce n'est pas pareil, pas besoin de visser en poussant. Donc une pince fait très bien l'affaire, en faisant attention aux soufflets en caoutchouc.

 

;)

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Ok merci pour ta réponse Matt92, mais je ne vois toujours pas l'interet de mettre une pince multiple à cet endroit.

 

Ouai 47e le coffret quand même :s

Modifié par Oliv33

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29€ l'outil chez Norauto. La pince, tu ne la mettra pas (au niveau du piston de l'étrier arrière), puisque tu utiliseras l'outil que tu auras acheté.

L'intérêt de rentrer le piston sur un étrier est de pouvoir mettre les plaquettes neuves, qui sont par définition beaucoup plus épaisses que celles qui sont rincées.

Le piston arrière doit être revissé, car il a un fonctionnement particulier dû au fait qu'il est utilisé lorsque tu mets le frein à main.

 

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/erreurs_courantes_frein.asp

http://www.oscaro.com/redactionnel/frein/monter_frein.asp

 

Je pense que tu devrais lire ces tutos avant de te lancer (je l'ai fait avant de faire mes plaquettes arrière l'été dernier).

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Je trouve pas ça cher pour avoir du matos de qualité et faire les plaquettes proprement sans rien abimer... après ce n'est que mon avis B)

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Sachant que le changement des plaquettes arrière chez Audi c'est 140€ sur TT. Sur Oscaro, c'est 27€ livré, donc avec un outil à 30 ou 40€, tu es quand même très largement gagnant... :rolleyes:

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Sachant que le changement des plaquettes arrière chez Audi c'est 140€ sur TT. Sur Oscaro, c'est 27€ livré, donc avec un outil à 30 ou 40€, tu es quand même très largement gagnant... :rolleyes:

 

+1 :bien:

 

HS ON

 

Je déconseille fortement oscaro et notament sur le freinage, expérience très négative il y 1 mois et commande annulée car pièces sois disant en stock alors que non... Je te conseilles piecescenter.com , en passant un coup de fil ils te renseigne sur le stock REEL de leurs pièces et te livre en 24H pour à peine plus cher que oscaro... à bon entendeur ;)

 

HS OFF

Modifié par starolive

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salut,

dans le necessaire de la roue de secours il y a un petit crochet pour enlever le cache central de la roue par la peine de prendre un tournevis et de rayer les jantes.

@+

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+1 :bien:

 

HS ON

 

Je déconseille fortement oscaro et notament sur le freinage, expérience très négative il y 1 mois et commande annulée car pièces sois disant en stock alors que non... Je te conseilles piecescenter.com , en passant un coup de fil ils te renseigne sur le stock REEL de leurs pièces et te livre en 24H pour à peine plus cher que oscaro... à bon entendeur ;)

 

HS OFF

 

J'ai déjà passé plusieurs commande chez Oscaro et j'en suis super content, envois rapide. le top.

Merci pour toutes les infos je pense me lancer bientôt.

 

Un petit HS quand même.

Audi recommande de changer le liquide de frein tous les 2ans... Es compliqué à faire ?

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Petit déterrage de post.

 

Depuis que j'ai changé mes disques et plaquettes arrières, lorsque je m'assoit dans la voiture frein à main serré, il y un grincement à l'arrière train.

 

Aurais je oublier de graisser quelque chose?

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re-déterrage de sujet ! je vais moi aussi changer disques et plaquettes de ma TiTTine adorée^^ quelle marque choisir pour les pièces ? J'hésite entre brembo, bosch et bendix. Comme beaucoup ici on déjà le recul et l'expérience de cette opération, je suis preneur de vos conseils !

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J'ai d disque zimmerman + plaquettes bosch!le freinage est un poil meilleur mais les plaquettes bosch dégage bcp de poussiere <_<

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Bonsoir à tous,

 

Je fais un déterrage de topic parce que je vais peut être me lancer dans l'opération :)

J'ai bien lu le tuto et il est nickel car un novice comme moi a tout compris. Par contre sur tes images, les disques arrières anciens et nouveaux me semblent de type ventilé. De même quand je regarde les miens à l'arrière, il me semble que c'est du ventilé (à l'avant aussi d'ailleurs).

 

Mais sur tous les sites de ventes de pièces, pour nos audi TT , le modèle de disque arrière vendu est toujours de type plein. Auriez vous une idée de pourquoi cette différence ? il n'y a pas de différence de montage entre les 2 type de disque ? :nixweiss:

 

Merci d'avance pour vos éclairssissements

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Les disques ventilés sont pour les TT 225/250. Il n'y a eu que des disques pleins sur 180cv. La méthode de changement est la même quand même.

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A noter que pour les disques non ventilés à l'arrière, il existe 2 modèles proches, mais non compatibles : un pour TT180 quattro et un autre pour les autres.

J'ai toujours une paire de disque pour TT non quattro que j'avais achetés par erreur à l'époque...

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Ah quand même, je ferais gaffe alors. Donc si je comprend bien tes disque incompatible sont bien pleins ?

Merci en tout cas pour votre réactivité :)

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