Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Photos exclusives R15 TDI - Programme Audi Sport 2009 basé sur 3 axes


Sylvain

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici des News fraîches Live from Essen où elles ont été dévoilées aujourd'hui par le Dr Ulrich, Directeur d'Audi Sport :

 

presentation-audi-r8-lms-2009-essen-moto

 

• Une nouvelle voiture LMP1 pour les 24 Heures du Mans

• Développement de l’Audi A4 en DTM

• Nouveau programme compétition-client avec l’Audi R8 LMS

 

Ingolstadt – Le programme à venir d’AUDI AG en sport automobile sera fondé sur trois axes. En 2009, la marque aux quatre anneaux participera de nouveau aux 24 Heures du Mans et au championnat DTM. De plus, avec la nouvelle Audi R8 LMS, Audi Sport proposera pour la première fois une voiture de course spécifiquement développée pour des clients.

 

“Nous mesurons à quel point le sport automobile est important pour le succès de notre marque” souligne Michael Dick qui, en tant que membre du directoire ayant en charge le département de développement technique, est responsable du programme sportif mené par AUDI AG. “Il va sans dire que notre marque doit être présente sur les circuits, même en cette difficile période économique. Le plus important pour nous est d’être engagé dans une discipline dont le rapport coûts-retombées est positif.”

 

Audi poursuivra son engagement en sports prototypes et en DTM. Avec l’Audi R8 LMS, Audi proposera également aux équipes clientes une voiture de course dotée de technologies de pointe mais d’une maintenance aisée.

 

Nouvelle voiture de sport diesel pour Le Mans

 

Audi a pour objectif de mettre encore en application son slogan “Vorsprung durch Technik” aux 24 Heures du Mans. Depuis son huitième succès en 2008, Audi n’est plus qu’à une victoire de Ferrari au palmarès des 24 Heures. Seul Porsche compte un plus grand nombre de victoires dans la grande classique mancelle.

 

En juin 2009, avec sa nouvelle voiture de sport LMP1, Audi visera une neuvième victoire dans la plus dure des courses sur circuit, dans laquelle le développement d’énergies alternatives et de solutions visant réduire la consommation de carburant, est au centre des attentions. Dès le premier regard, la nouvelle Audi R15 TDI apparait différente de sa devancière, la R10 TDI, et elle comporte beaucoup de détails techniques innovants sur lesquels Audi s’appuiera pour maintenir sa suprématie au Mans.

 

Ce nouveau prototype Le Mans est équipé d’un moteur TDI plus petit, plus léger et même plus efficient que le précédent. Pour le développement du châssis et de l’aérodynamique, les ingénieurs Audi Sport ont suivi des voies similaires à celles que l’on peut observer sur l’actuelle Audi A4 DTM.

 

“Il était clair que nous devions développer une nouvelle voiture si nous voulions continuer de gagner au Mans, ” explique le Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport. “L’Audi R15 TDI est le résultat de ce constat. Les progrès réalisés entre la R10 et la R15 sont significativement plus importants qu’il ne l’étaient entre la R8 et la R10.”

 

Seul le concept de base a été conservé par rapport au modèle précédent puisque la R15 TDI est également une voiture ouverte, propulsée par un moteur TDI. Audi ne souhaite pas révéler d’autres détails techniques pour le moment.

 

Les premiers essais privés avec ce nouveau prototype Le Mans auront lieu plus tard dans l’année. La R15 TDI sera présentée au public juste avant ses débuts en course, le 21 mars 2009, aux 12 Heures de Sebring (USA).

 

Audi Sport Team Joest alignera trois nouveaux prototypes R15 TDI aux 24 Heures du Mans.

 

Développement de la voiture championne 2008 en DTM

 

Audi défendra son titre en DTM en poursuivant le développement de la voiture championne en 2008 et en affichant un objectif ambitieux : devenir le premier constructeur à remporter le « nouveau » championnat DTM trois fois de suite.

 

La version DTM de la nouvelle A4, qui a dominé la saison 2008 avec huit poles positions et six victoires a été optimisée dans tous les domaines et porte en interne le nom de projet “R14 plus”.

 

Quatre exemplaires de la nouvelle A4 et cinq voitures 2008 seront alignées par les équipes éprouvées que sont Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg. Audi s’appuiera également sur des pilotes connus. Tous ses pilotes engagés en 2009 ont déjà été vus en DTM ou au volant de la R10 TDI en 2008.

 

Une version compétition GT3 de l’Audi R8

 

Avec la version de compétition GT3 de la R8, Audi a développé pour la première fois une voiture destinée à des clients. L’Audi R8 LMS est propulsée par un moteur V10 de plus de 500 chevaux et sera commercialisée à l’automne 2009 au prix de 262 000 Euro H.T.

 

Le nouvelle Audi R8 LMS fera ses débuts en compétition en 2009. Jusqu’à huit voitures clientes courront dans différentes courses européennes et aux 24 Heures du Nürburgring, épreuve pour laquelle Audi Sport a développé une version endurance de la R8 LMS. L’usine ne prévoit pas de disputer de courses à titre officiel avec la nouvelle GT3.

 

Trois pilotes expérimentés, Christian Abt, Frank Biela et Frank Stippler participent au développement de l’Audi R8 LMS.

 

Audi a ajouté une nouvelle branche à son activité en course automobile avec son programme client, qui devrait s’autofinancer à moyen terme. Le nouveau département compétition-client d’Ingolstadt a été conçu pour réaliser des profits.

 

Le sport automobile représente une valeur considérable pour Audi

 

“2008 a été l’année où AUDI AG a remporté le plus de succès en sport automobile de son histoire,” explique le Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport, “Nous voulons continuer sur cette lancée en 2009. Compte tenu de la crise financière et économique, il est clair que le sport automobile doit également apporter sa contribution dans la réduction des coûts. Il est particulièrement satisfaisant de pouvoir poursuivre notre engagement sportif à travers les deux grands programmes que sont Le Mans et le championnat DTM, tout en ajoutant une nouvelle corde à notre arc avec notre programme clients GT3. Cela démontre à quel point le sport automobile est important pour Audi.”

 

La R15 TDI n'était pas présente malheureusement à cette journée presse du salon Essen Motor Show. Tout est bien gardé secret afin de garder une longueur d'avance sur les concurents.

 

Très Bientôt un reportage sur ce salon.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, pour ceux qui ont bien configuré leurs "alerte google", vous savez déja que des R10 vont être engagé en écurie privé en LMS....! Pour les autres, eh bien vous le savez maintenant ! :bigthumbup:

 

http://news.google.fr/news?hl=fr&tab=w...Actualit%C3%A9s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici l'information officielle (article en page d'accueil du site) :

 

• La voiture de sport diesel à succès pour la première fois entre les mains d’une équipe privée

• L’équipe du Dr Colin Kolles prévoit d'acheter deux voitures Audi R10 TDI

• Les voitures sont susceptibles d’êtres engagées aux 24 Heures du Mans

 

Ingolstadt - La célébre voiture de course Audi R10 TDI est susceptible d'apparaître de nouveau dans des championnats européens en 2009. Bien qu'Audi va participer aux 24 Heures du Mans en engageant des voitures usines via la nouvelle R15 TDI en 2009, le Dr Colin Kolles prévoit d'acheter deux Audi R10 TDI pour son équipe de course. Les prototypes privés vont ainsi revenir sur les sites de leurs plus grands exploits en 2009 via la version européenne de la course du Le Mans Series (l'ELMS : European Le Mans Series) et lors des 24 heures du Mans, dans lequel l'Audi R10 TDI n'a pas été battu à ce jour.

 

Depuis la saison 2006, Audi a coopéré avec le Dr Colin Kolles, qui a engagé deux voitures Audi A4 DTM en courses DTM depuis 2006. Maintenant, le propriétaire de l'équipe basée à Greding, à côté d’Ingolstadt, souhaite étendre son engagement sportif dans le sport automobile à sa propre initiative. L'équipe prévoit de concourir aux 24 heures du Mans, les 13 et 14 Juin 2009 ainsi qu’aux cinq manches de l’ELMS (European Le Mans Series ).

 

Audi Sport va vendre deux véhicules R10 TDI au Dr Kolles à cette fin et va compléter l'accord par la mise à disposition d’un ensemble de services couvrant le support à l’équipe privée via la mise à disposition de personnels de l’équipe technique d’Audi Sport.

 

"Nous nous félicitons du fait que le Dr Kolles a décidé de prendre cet engagement et veut acheter deux Audi R10 TDI", a déclaré le chef d'Audi Motorsport, le Dr Wolfgang Ullrich. "Alors que du côté de l’usine nous nous concentrons sur le développement et le perfectionnement des nouvelles voitures de courses R15 TDI ainsi que sur le DTM, nous sommes heureux de voir que les Audi R10 TDI seront engagées à titre privé dans le futur et que des véhicules de course de la marque Audi continueront à être représentés au Le Mans Series. C'est pourquoi nous avons donné notre accord pour la vente des voitures. Cependant, notre participation est strictement limitée à la fourniture d’un soutien selon les termes de l'accord de service."

 

Durant les saisons sportives 2006, 2007 et 2008, l'Audi R10 TDI a décroché 22 victoires lors de ses 38 engagements mondiaux. Lors des 24 Heures du Mans, ainsi que dans le classement final LM P1 à l'American Le Mans Series au cours de cette période, l'Audi R10 TDI est restée invaincue et l'année dernière, a remporté la catégorie LM P1 à l’ELMS.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne nouvelle :bigthumbup:

 

il y aura donc à Sebring et au Mans : les 908 HDI FAP ; les Audi R15 TDI et les R10 TDI privées :blink: :eldiablo:

et le team privé R10 se mesurerai :unsure: aux Peugeot 908 en LMS à Barcelone, Monza, Spa, Nürburgring et Silverstone

 

edit le programme des 908 sera dévoilé le 9 février prochain (le calendrier sur peugeot-sport.com est encore bloqué en 2008) :P

 

Depuis la saison 2006, Audi a coopéré avec le Dr Colin Kolles, qui a engagé deux voitures Audi A4 DTM en courses DTM depuis 2006

 

On parle ici de l'équipe Futurecom TME composée des pilotes Katherine Legge

 

img085qs9.jpg

 

et Christijan Albers qui à également roulé à Laguna Seca sur R10 officielle ;)

 

img086vy3.jpg

Modifié par bakue one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les R10 ne seront pas à Sebring (ALMS) mais qu´elle seront engagées en LMS (Europe) et éventuellement au Mans.

 

Mais moi, ce que je veux savoir, c´est : "Y aura-t-il une R8 GT3 au mans" ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, une pure spéculation, mais ca serait sympa. M´étonnerait qu´il n´y en ai pas au moins 1 pour y avoir pensé ! A savoir si c´est possible pour cette année, c´est une autre histoire car la voiture n´est pas encore tout a fait prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, Audi n'engage que 2 Audi R15 TDI aux 24 heures du Mans 2009 sur les 3 prévues (cf article en page d'accueil du site). Mais la raison est à ce jour inconnue. Hervé, si tu as des news, on est preneur.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai pas d´info (et de toute facon....même si...!!) mais j´imagine qu´avec :

 

2 R15 à préparer au petit poil pour Sebring histoire de faire peur à Peugeot pour Le Mans.

2 R10 à adapter au nouveau règlement (qui n´auront certainement pas pour ambition de faire de la figuration en LMS et au 24h)

Les R8 GT3 à fignoler pour les premières courses en 2009 et contenter les clients qui les attendent en fin d´année

Les DTM à développer pour la saison 2009

 

et la crise qui grignote les budgets.....

 

je pense (je suis même sûr car je discutais encore avec l´un deux hier midi) que les ingés ont suffisamment de boulot pour occuper leur journées.... :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
2 R15 à préparer au petit poil pour Sebring histoire de faire peur à Peugeot pour Le Mans.

:unsure:

 

Une première américaine

Malgré l’absence d’Audi en LMS et ALMS pour la saison 2009, la première apparition publique de l’Audi R15 TDI aura lieu en Floride, lors des 12 Heures de Sebring, le 21 mars 2009. Trois voitures seront engagées sous les couleurs d’Audi Sport Team Joest pour cette épreuve-test avant les 24 Heures du Mans.

 

SOURCE audi.fr :coucou:

 

http://www.audi.fr/audi/fr/fr2/0/Sport/End.../endurance.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

audi.fr <_< c'est pas la peine de publier des informations erronées sur un site officiel :bleble:

 

d'après le communiqué d'Audi Sport :

 

[...] Deux R15 TDI participeront aux 12h de Sebring avec pour la 1ère les pilotes Capello-Kristensen-McNish et pour la seconde le trio allemand Luhr-Rockenfeller-Werner. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

deux articles sont en ligne en page d'accueil du site au sujet de la participation d'Audi Sport aux 12 Heures de Sebring et les premières photos et infos exclusives de l'Audi R15 TDI.

 

Voici la première photo du R15 TDI (merci à Hervé pour la source).

 

Sylvain

 

audi-r15-tdi-2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audir15tdilmp1mi2.jpg

edit : grillé par Sylvain :coucou:

 

Autosport can exclusively reveal the first image of the car Audi hope will continue their unbroken record of diesel-powered victories at Le Mans in June, as they seek to keep Peugeot at bay.

 

This spy-shot of Audi's new R15 TDI, seen in secret testing at Vallelunga/Italy, (more of which can be seen in this week's Autosport magazine, on sale tomorrow) reveals just how radical the German manufacturer's approach has been to the car that will replace their all-conquering R10.

 

http://www.autosport.com/news/report.php/id/73231 :hot:

Modifié par bakue one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le travail effectué par Audi sport sur l'aéro, un avant inédit mais c'est surtout l'arrière qui change radicalement par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir, des ponton très bas et fin, vivement Sebring qu'on voit vraiment ce qu'elle donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la voiture, on pourrait croire que le moteur est central-avant, à coté du pilote (l'avant très gros par rapport à l'arrière, les écopes d'extraction au niveau du pilote)...

Mais bon, la partie massive juste derrière les arceaux visible sur la photo de 3/4 arrière n'est pas non plus là pour rien je pense...

En tout cas, je les trouve de moins en moins fines les barquettes Audi, ce qu'elles gagnent en efficacité et en agressivité surement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alexandre Prémat à été interviewé ce midi sur RMC et nous en dit un peu + sur cette R15 TDI et le championnat DTM 09. J'ai réalisé un petit montage avec quelque photos perso :bigthumbup:

 

http://www.dailymotion.com/video/x8gj5h_au...dre-premat_auto

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
voilà à quoi ressemblerait la R15 avec une ancienne déco (celle de la n°2 de 2007 si je me trompe pas)

 

audir15andyblackmore1jk8.jpg

 

audr15sa7jw9.jpg

 

Bonjour,

 

et si on voyait ce que cela donne en vrai (>>>AUDI<<<):

(il me semble qu'il y manque la pub de Bosch, y aurait-il encore un petit secret dans les supports d'aileron)?

 

audir15tdilatgauch.jpg

 

audir15tdiavface.jpg

 

audir15tdiavlat.jpg

 

audir15tdiavlatdroit.jpg

 

audir15tdilatgauchpil.jpg

 

audir15tdifacvir.jpg

 

audir15tdimich.jpg

 

Il n'y a que MAHLE qui m'...

audir15tdinez.jpg

 

audir15tditdi.jpg

 

audir15tdileds.jpg

 

audir15tdivolant.jpg

 

audir15tdiechap.jpg

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui il manque la pub Bosch :bigthumbup:

 

Il manque aussi le support de communication/capteurs ? qu'il y avait sur les R10 08' et la R15 de tests ...

 

img1964u.jpg

 

y aurait-il encore un petit secret dans les supports d'aileron ?

Une seule photo de derrière a été publiée seulement pour apercevoir les leds ... par contre elle a été dévoilée en public à Genève :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai recu le document officiel Audi pour la presentation de la R15 vendredi dernier

si vous etes inscrits sur le site audi.de vous devriez la recevoir tres vite

inclus une doc sur papier ordinaire et un joli dvd le tout dans une pochette tres sobre mais avec la R15 en gros plan, superbe

par contre pas encore eu le temps de l'ouvrir lol

 

je passerai des photos dans la semaine si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il manque aussi le support de communication/capteurs ? qu'il y avait sur les R10 08' et la R15 de tests ...

 

img1964u.jpg

 

voilà :bigthumbup:

 

a601sebringlibres104.jpg

 

 

j ai recu le document officiel Audi pour la presentation de la R15 vendredi dernier

je passerai des photos dans la semaine si vous voulez

:Forum68:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais mis une autre série de photos sur ce forum il y a quelques jours, mais par je ne sais quelle raison cette série a disparu (peut-être pas en bonne dimension?).

Revoici donc:

 

audir15tdi2.jpg

 

La une et la deux:

 

audir15tdi2voit1.jpg

 

audir15tdi3.jpg

 

audir15tdi4.jpg

 

audir15tdi5.jpg

 

audir15tdi6.jpg

 

audir15tdi7.jpg

 

audir15tdi8.jpg

 

audir15tdi9.jpg

 

audir15tdi10.jpg

 

audir15tdi11.jpg

 

audir15tdi13.jpg

 

audir15tdi17.jpgaudir15tdi18.jpg

 

audir15tdi15.jpg

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dsts, je les ai déplacées dans le sujet 12h de Sebring car c'est là où elles ont été prises. :coucou:

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...