Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]A3 TDI 170 S-LiNE (besoin de vos conseils avant achat)


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui, je roule en Clio de 98 1.2L et j'envisage de me faire plaisir et d'assouvir ma passion des belles voitures en acquérant en début d'année prochaine une A3 TDI 170 S-LiNE de 2007.

 

Je n’ai jamais eu l’occasion de rouler avec mais je suis conquis par la finition, la ligne et je ne pense pas me tromper en choisissant cette motorisation qui m’a l’air « sportive » tout en ayant une consommation raisonnable.

 

Après avoir parcouru de nombreuses pages internet à la recherche d’informations sur cette auto, j’ai pu lire que :

- le moteur est très bruyant mais est ce supportable de l’intérieur ?

- le TDI 170 est désagréable dans les bouchons à cause de l’effet on/off du turbo, est ce si terrible que ça ?

- il fallait mieux éviter les modèles d’avant 2007 synonyme de problème de culasse, est ce vrai ?

- DSG ou Quattro gomme les sensations de puissance du TDI 170 ?

 

D’un autre côté, vu ma voiture actuelle je ne peux que trouver celle-ci plus agréable, confortable et luxueuse mais j’aurai besoin d’être rassuré ;)

 

Le Bose Sound et les phrares au Xenon apportent un "gros" plus ou l'équipement d'origine est il déjà largement suffisant ?

 

Pouvez vous me donner une idée du prix de la carte grise ?

 

Pour finir, pensez vous qu’en début d’année prochaine (janvier/février 2009) l’on puisse faire de belles affaires ? (budget de 22k€)

 

D’avance merci à vous pour votre aide.

 

Cdlt,

 

JS

Modifié par JS92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix cette A3 en version TDI 170 et finition S-Line ! :bigsmile:

Dans un 1er temps, je dirais qu'il faut tout d'abord essayer le véhicule (même si la plupart de mes voitures, je ne les ai jamais essayé avant l'achat...) afin de se faire sa propre opinion car les besoins et les critères de chacun ne sont pas identiques.

 

Je livre donc mon point de vue sachant qu'après deux A3 TDI 140 dont l'une en DSG, je viens d'acquérir une A3 TDI 170 S-Tronic S-Line. Le modèle 170ch est très performant et non moins avare en sensations, il rappelle le TDI 150 de la Golf IV tout en étant encore plus performant. Il est moins linéaire qu'un dCi Renault ou que le TDI 140, c'est même ce qui fait son charme et l'on peut dire qu'il possède un petit coté "sportif", toute proportion gardée sachant que c'est un diesel... C'est le point commun des moteurs IP contrairement aux moteurs CR. Quoi qu'il en soit, le moteur n'est pas pour moi un moteur ON/OFF, l'effet turbo se fait bien sentir mais il n'est pas non plus anémique à bas régime.

En ce qui concerne le lissage des sensations, je ne le perçois pas avec une boite S-Tronic mais peut-être qu'il le devient en version Quattro, je ne l'ai jamais essayé avec ce système.

En ce qui concerne la sonorité, ce n'est pas le plus silencieux mais il l'est déjà plus que TDI 140 sans atteindre toutefois le moteur d'une 120d. Cela reste un 4 cylindres diesel et non un 6 cylindres et encore moins un moteur essence, cela ne le rend pas pour autant insupportable. Il bourdonne en charge ni plus ni moins que les autres moteurs de la catégorie et devient inaudible à vitesse stabilisée, l'insonorisation de l'habitacle étant particulièrement réussi.

Ce modèle 170 est mon 10ème véhicule en 17 ans de permis (je suis passé par une R5 GT Turbo, une Clio RS, etc) et c'est le meilleur véhicule que j'ai eu, cela étant, à chacun période j'avais des envies et des besoins particuliers mais je ne peux pas dire pour autant que tous mes véhicules ont été excellents...

Pour terminer, je vais environ 40000km par an, cela explique que j'ai choisi une motorisation diesel mais si le kilométrage approche les 20000km annuel, un TFSI 200 me semble être un très bon choix également.

 

:coucou:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins JFL sur son opinion.

Le TDI 170 n'a pas de fonction ON/OFF, il est juste creux sous 1500tr (j'ai une boite méca), il est moins bruyant que mon 140 et c'est largement supportable.

Les sensations sont bien présentes, après en ville il donne des à coups au ralenti c'est assez désagréable, je vais allé chez Audi pour voir le problème, pour moi le plus gros défaut est le FAP, quand il se déclenche le moteur tourne de facon bizarre et peu agréable, un vrai tracteur et puis l'odeur...

Je pense que le Bose n'est pas une option obligatoire, les xénon c'est un plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai en quattro et j'ai eu une golf TDI 150.

Les points faibles : moteur bruyant quand meme, très creux à bas régime.

Les plus : bonnes reprises mais moins impressionnantes en terme de sensation par rapport à la golf, performances, finitions et les qualités audi, à vitesse stabilisée comme précédement cité il n'y a pas trop de bruit, par contre je n'ai pas remarqué les accoups en ville. Autre point positif : le Fap car tu peux accelerer à fond et ça ne fume jamais ! Après il est vrai que lors de phase de regénération, c'est assez désagréable mais ça dure que 10 min environs.

En sortant d'un dci c'est clair que ça va te changer radicalement surtout d'une clio ! C'est un bon choix, mais si t'as la possibilité (budget) oriente toi vers un common rail qui semble un excellent compromis car il corrige les défaut des injecteurs pompes.

Si c'était à refaire je reprendrais ce moteur mais avec common rail et ça doit être que du pure bonheur.

Bonnes :bigthumbup: recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JS92,

 

Heureux possesseur d'une A3 SB 170 (boîte manuelle) finition S-Line, je vais aussi apporter ma pierre à l'édifice monté par les forumistes !

Je rejoins les avis donnés plus haut : turbo agréable même en ville (mais demande un petit temps d'adaptation à bas régime dans les bouchons), je le trouve bcp moins bruyant que mon ancien (A3 3Portes TDI 130 de 2001), je te conseil le 170 si tu cherche quelque chose de 'sportif' plutôt que le 140 trop 'linéaire' (mais là c'est une question de goûts ...).

Sinon la finition s-line est splendide, le Xenon un vrai plus (mais je l'avais déjà avant donc je ne souhaitais plus m'en passer !!) ... et personnellement j'apporte bcp d'importance à la sono, et ayant testé les 2 (avec et sans), je confirme que le système Bose sur ma SB de 2007 apporte un réel plus sonore :-))

 

Au niveau de ton budget de 22Keuros cela va dépendre du kilomètrage ... puis si tu le peux essaye de voir en allemagne (moins cher, plus sympa, mieux équipés ...).

Et pour finir, je suis passé d'une clio 1.2 à un audi A3 tdi 130, il y a 6 ans .... puis je ne m'en suis jamais remis ... la preuve : ma nouvelle voiture !!!

 

N'hésite pas à poser d'autres questions :coucou:

A+

fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos messages et m'excuser de ne pas avoir donné des news plus tôt mais je suis en plein déménagement.

 

Je pense anticiper mon achat et avoir trouvé mon bonheur pour noël à savoir une A3 TDI 170 S-Line intérieur et extérieur + xénons. Je dois l'essayer le 24/12 normalement. Vos témoignages me réconfortent dans mon achat ;) Il me reste à régler la question de l'assurance.

 

Dès qu'elle est dans mon garage, je reviens vous faire signe avec quelques photos.

 

Une petite question au passage, actuellement elle est équipée en 17" et j'envisage de les changer par des 18" type RS6. Peut on faire confiance à des "réplica" ? Les origines Audi sont très dur à trouver en occasion.

 

Encore merci à vous.

 

Cdlt,

 

JS

Modifié par JS92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste hésitant quant à l'assurance à choisir. J'ai fait des devis en tous risques chez :

 

- Amaguiz : 700€

- GMF : 850€ avec offre jeune puis 1100€

 

(7 ans de permis et 0.68 de bonus)

 

Ces 2 compagnies me semblent compétitives mais je ne sais pas si je dois sauter le pas auprès d'une assurance "low cost" ?

 

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur.

 

Une fois de plus merci.

 

JS

Modifié par JS92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Tu m'as devancé car j'avais prévu de poster des photos de ma belle ce week end ;)

 

Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur d'une A3 TDi 170 S-Line gris avus de 2007 totalisant 17 000kms avec comme options les phrares aux xénon, le toit ouvrant et les commandes au volant. Elle vient d'Allemagne de la concession Audi Hambourg via un mandataire.

 

Que dire à part que c'est un rêve qui se réalise, je suis sur un petit nuage et je la trouve vraiment confortable et sportive.

 

Merci à vous tous pour vos conseils et niveau assurance je paye 800€ avec option panne mécanique à la GMF dans le 92.

 

Cdlt,

 

JS

Modifié par JS92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je possede une a3 170 du27/09/2006 achete neuve je n ai eu que des probleme et aujourd hui elle s est encore mise en mode degrade a l allumage du fap plus voyant moteur de capteur de pression changé plus d une fois,au mois de decembre mon concess me dit qu il y a du givre dans le tuyau du capteur d echappement c est pour cela que le voyant etait allume,et de plus aujourd hui vitesse max 197km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tlm !!

 

Désolé pour l'absence prolongée mais bcp de boulot, qqes soucis personnels ... bref :-((

 

Hiphouser : achat en allemagne facile car je suis en alsace ... j'y vais donc directement, trouve mon bonheur, signe les papiers, reviens en france pour faire la CG et les plaques, puis retourne chercher ma belle (et le garage allemand bien entendu me pose mes plaques !

ATTENTION à un truc sur les plaques : en France on a obligation de mettre minimum 1 rivet ... hors en allemagne ils n'en mettent pas ... faut bien le preciser à la pose des plaques si vous faites comme moi ...

 

a+

fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai fixé moi même mes plaques dans les supports prévus à cet effet sans aucun rivet... Il va peut être falloir que j'y songe d'ailleurs.

 

Sinon, je suis super content de ma voiture. Un pur régal et niveau puissance, ça me convient parfaitement tout en ayant une consommation maîtrisée. Je regrette juste de pas avoir le radars de recul mais bon on peut pas trouver l'occasion répondant à 100% à ses exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le support de plaque avant sur les A3 8P single frame, il existe différentes versions... J'ai eu 2 A3 single frame de juillet 2005 puis de mars 2006, il n'y avait effectivement pas besoin de rivet (sauf si l'on veut être en conformité avec la réglementation en vigueur), il suffisait de dévisser 2 visses pour ôter un cache et l'on y glissait la plaque. Je possède désormais une A3 de mars 2007 et j'ai constaté que le support avait changé, ce n'est pas le système que j'avais eu auparavant et les rivets sont indispensables...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tlm !!

 

Désolé pour l'absence prolongée mais bcp de boulot, qqes soucis personnels ... bref :-((

 

Hiphouser : achat en allemagne facile car je suis en alsace ... j'y vais donc directement, trouve mon bonheur, signe les papiers, reviens en france pour faire la CG et les plaques, puis retourne chercher ma belle (et le garage allemand bien entendu me pose mes plaques !

ATTENTION à un truc sur les plaques : en France on a obligation de mettre minimum 1 rivet ... hors en allemagne ils n'en mettent pas ... faut bien le preciser à la pose des plaques si vous faites comme moi ...

 

a+

fred

Söt,

 

combien as tu eu de remise en l'ayant acheté en allemagne? Probablement plus quen france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...