Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Remplacer le thermostat sur un 2L6, 2L8 V6

Messages recommandés

Voilà, j'ai fait la révision complète de circuit de refroidissement pour une Audi 80 V6...

C’est une veille caisse que je stock depuis plusieurs années et que j'ai décidé de remettre en état de marche... elle avait plusieurs problème en voici la liste :

- Radiateur poreux

- Radiateur de chauffage boucher

- Thermostat HS

(Bah oui... plus de 7 ans dans un garage sans tourner ça pardonne pas :P)

Comme promis dans un autre sujet... voici un petit tuto pour le remplacement du thermostat sur un moteur V6 2L6 ou 2L8 (Les cercle rouge indique les zones cibler par les descriptions).

- Enlevez le cache de la tubulure d'admission (le cache ou il est écrit V6, il faut faire un quart de tour sur les 4 vis en plastique).

- Enlevez le cache courroie (c'est le cache qui masque la pompe de direction assistée, il suffit de le tirer vers le haut, attention celui-ci est très fragile).

- Enlevez le cache anti-poussières sous la voiture (ce n'est pas obliger, mais pour travailler correctement et ne pas avoir de l'eau qui pisse partout c'est plus simple pour y glisser un récipient).

- Glissez un récipient sous la durite inférieur du radiateur d'eau et déposez la durite afin de vider le circuit de refroidissement, profitez en également pour débrancher la carotte de température sur le radiateur.

0.jpg

- Déconnecter la durite supérieur du radiateur d'eau et retirer le bloc de ventilation en enlevant les 3 boulons (En Vert) à l'aide d'une douille de 10.

1.jpg

- Déposer le bouchon du vase d'expansion et déconnecter la durite de retour au vase d'expansion.

2.jpg

- Déposer le radiateur d'eau en détachant les deux boulons supérieurs (En Vert) à l'aide d'une douille de 10 et les 2 écrous inférieur (En Orange) à l'aide d'une douille de 13.

3.jpg

- Maintenant il faut déposer la courroie à nervures qui relie la poulie de vilebrequin à l'alternateur et à la pompe de direction assistée (Ne faite pas attention à l'huile j'ai déjà remplacer le joint spi et ce sont les photos du remontage vu que je n'avais pas pensé à prendre des photos pendant le démontage... Donc le lavage moteur sera fait en dernier).

4.jpg

- Il faut détendre la courroie afin de pouvoir la déposée, pour cela vous devais prendre une chasse de 8mm de diamètre, un clé alène et une clé plate de 17, ensuite décaler l'axe du tendeur de la courroie (En Vert) et à l'aide de votre clé de 17 tourner le tendeur dans le sens des aiguille d'une montre pour détendre (En Orange). Puis placer votre chasse dans l'axe de détente pour vous permettre de retirer la courroie avec vos deux mains (En Rouge).

5.jpg

- Déposez le tendeur de la courroie maintenant, pour cela tournez le tendeur dans le sens des aiguille d'une montre avec votre clé plate de 17 (En Vert), ensuite retirez la chasse (En Orange) et pour finir enlever le boulons de fixation avec votre clé alène (En Rouge).

6.jpg

- Déposez le cache courroie de distribution coté droit, pour commencé détacher les 2 clips à l'aide d'un petit tournevis plat (En Rouge), ensuite désolidarisez le cache courroie au 3 fixation supérieur (En Orange) et pour finir faite glisser légèrement le cache courroie vers le haut et la droite pour pouvoir le déposer facilement.

7.jpg

- Faite la même chose pour le cache courroie de distribution coté gauche, détacher les 2 clips (En Rouge), ensuite désolidarisez le cache courroie au 3 fixation supérieur (En Orange) et pour finir glissez le cache courroie vers le haut et la gauche afin de pouvoir le déposer.

8.jpg

- Déconnectez la petite durite du couvercle de thermostat (En Vert).

9.jpg

- Déposez le couvercle du thermostat en retirant les deux boulons de 10 à l'aide d'une douille et d'une clé plate de 10 (En Vert).

10.jpg

- Vous devez délicatement écarter la courroie de distribution manuellement avec vos petits doigts afin de pouvoir enlever le couvercle. ATTENTION à ne pas abîmer la courroie ou bien à la faire tombée du tendeur !!! Une fois que vous avez enlevez la fixation, à l'aide d'un petit tourne vis plat décollez le thermostat de sont couvercle et laissez le en place.

11.jpg

- déposez le thermostat (J'ai pour habitude de faire le nettoyage avant le remontage donc c'est crade pour le moment :P).

12.jpg

- Félicitation !!! Vous avez votre thermostat en main ! (Le mien et HS de chez HS :P)

13.jpg

Dans le cadre de ma remise à niveau, j'ai acheté :

- Thermostat: 078 121 113 F Prix: 21€42

- Joint Torique : N 901 368 02 Prix : 1€90

- 5 Litre d'anti-gèle moteur à diluer Prix : 20€50

- Réparation des fuite et mise sous pression du radiateur d'eau Prix : Gratuit et fait directement (Un ami boss dans ce domaine :P)

- Maintenant que tout est démonté, mode femme de ménage !

- Alors pour la radiateur de chauffage, j'ai regardé à l'aide d'une mini caméra sur fibre optique l'entrée et sont état de bouchon était de la rouille et de la crasse qui obstruait le radiateur de chauffage...

- Pour sont nettoyage j'ai en premier lieu foutu le tuyau d'arrosage dans les deux entrée sans trop de pression pour décoller les crasses.

Ensuite, à l'aide d'un compresseur j'ai chasser de l'air comprimer (2 Bar pour ne pas abîmer) à l'intérieur pour faire sortir les crasses.

Puis j'ai rincé nombreuse fois celui-ci jusqu'a ce que j'obtienne un écoulement fluide dans les deux sens.

- Après cela j'ai nettoyé complètement le circuit de refroidissement en chassant de l'eau sous pression dans la durite supérieur et dans le vase d'expansion jusqu'a ce que l'eau obtenue lors de sa sortie du circuit fût limpide.

- Ensuite j'ai nettoyer correctement le bloc moteur et nettoyer correctement l'emplacement du thermostat.

14.jpg

- Ensuite j'ai nettoyé correctement le couvercle du thermostat, le reste des taches d'huile chauffée partiront facilement lors du nettoyage moteur par la suite.

15.jpg

- Ensuite j'ai nettoyé correctement le tendeur de la courroie à nervures et j'ai mi un peut de graisse haute température sur l'endroit plane qui est contre le bloc moteur afin que celui-ci puisse être facilement utilisable lors d'un remplacement de courroie ou d'une tension.

16.jpg

- Après tout cela, il est temps de remonter ! placez le thermostat dans son support. (J'ai mi un peut de graisse hautes températures également sur le joint torique ce qui évite un dessèchement de celui-ci a force de chauffer et refroidir.

17.jpg

- Placez le couvercle du thermostat en faisant attention à ce que le thermostat soit bien en place !!!

18.jpg

- Remontez le tout dans l'ordre inverse du démontage.

- Préparez votre mélange d'anti-gel moteur avec de l'eau (Pour ma part j'utilise les proportion 50 / 50 afin que mon mélange résiste à des température de -40°.

- Videz 6 litre de mélange dans le vase d'expansion en pompant de temps en temps sur les durites du radiateur d'eau et reposez le bouchon du vase d'expansion.

- Ouvrez votre chauffage à fond sans ventilation et faites tournez votre moteur jusqu'au déclanchement du thermostat.

- Laissez refroidir totalement le moteur ensuite ouvrez le vase d'expansion et faite votre niveau final.

Ps : Désoler je ne suis pas un pro des tutoriaux donc si il vous manque des infos n’hésitez pas à me les demandées…

Invité buggy-seb

Salut

-pour le liquide je préconise par expérience que du G12+ qui est garantie a vie et évite les boues que provoquent les liquides classiques.

-pour ton tendeur un conseil a changer pas d'économie sur ces pièces également

quand on fait nous même les intervention son économise sur le mein d'oeuvre donc le budget pièce ne ce néglige pas sinon on devient un :rolleyes: "Picsou" :rolleyes: en puissance.

sinon ton tuto est pas mal mais je comprends pas pourquoi tu démontes ton radiateur pour faire ton thermostat il faut juste dévisser le bloc ventilation tu te rajoutes du temps pour rien. :bien:

Modifié par buggy-seb

Salut

-pour le liquide je préconise par expérience que du G12+ qui est garantie a vie et évite les boues que provoquent les liquides classiques.

-pour ton tendeur un conseil a changer pas d'économie sur ces pièces également

quand on fait nous même les intervention son économise sur le mein d'oeuvre donc le budget pièce ne ce néglige pas sinon on devient un :rolleyes: "Picsou" :rolleyes: en puissance.

sinon ton tuto est pas mal mais je comprends pas pourquoi tu démontes ton radiateur pour faire ton thermostat il faut juste dévisser le bloc ventilation tu te rajoutes du temps pour rien. :bien:

C'est le G12+ que j'utilise et au niveau du tendeur ce n'ai pas une organe vitale pour le moteur vu que c'est le tendeur de la courroie d'alternateur et direction assistée donc en cas de casse il ne détruit pas le moteur de plus celui-ci ne grogne pas et ne possède aucun jeu... donc pas très grave sur le coup pour le radiateur et la face avant comme j'ai expliquer c'est une voiture qui avait un radiateur poreux et qui traîne depuis nombreuse année donc l'avant était déjà démonté quand j'ai décidé de la remettre en état :)

Sinon oui tu as raison il n'y a pas besoin d'enlever le radiateur pour cette manipulation je les fais uniquement car il était à réviser :) tu as du oublier de lire le passage ou j'expliquer : Réparation des fuite et mise sous pression du radiateur d'eau Prix : Gratuit et fait directement (Un ami boss dans ce domaine)

• 10 mois plus tard...

bonjour, tout d abort merci pour ce tuto.

pour ma part je possede une a4 v6 2.8 quattro tiptronic 30s 193cv , est ce la meme manipulation car je dois remplacer mon calorstat(thermostat) c pareil lol

merci

Modifié par deejam

BRAVO POUR CE TUTO !!

Cest bien explicite et je crois que je vais me lancer car j ai le meme probleme

pourrais tu me dire a qulle temperature ton ventilo se declenche maintenant

• 7 mois plus tard...

Salut a tous

Voila j’ai une durite qui fatigue un peu audi a4 v6 2.8 de 96 ( meme moteur que sur la audi 80 v6 )

J’ai décider de la changer mais je me pose une question il faut vidanger le LDR ?

Ou directement dévisser l’ancienne durite et remplacer par la neuve ?

Une purge est obligatoire ?

La durite en question est celle qui fait le retour au vase d'expansion

Merci d'avance

post-60535-1274892210,35_thumb.jpg

Invité buggy-seb

Salut

tu rajoute uniquement le liquide qui manque.

oui fait là monter a déclenchement du ventilo ça va pas lui faire de mal sinon c'est pas une obligation a ce niveau. :bien:

Modifié par buggy-seb

Encore une question :bigsmile:

quand tu parle monter a déclanchement du ventilo il faut fermer le bouchon de vase d’expansion ou laisser ouvert ?

Invité buggy-seb

et bien bouchon fermé au début au départ a froid tu peux laisser ouvert en suite faut fermer ya une pression qui ce fait... :bien:

Salut

Enfin j’ai reçue ce matin la durite j’ai acheter aussi du LDR g12 plus

J’ai rajouter un peu pres 1L de LDR car le temps de changer la durite et remettre la neuve et bien ca coule vite :bigsmile:

Merci pour les info :jap:

• 5 mois plus tard...

il faut juste dévisser le bloc ventilation tu te rajoutes du temps pour rien.

p'tite question, ça comprend quoi exactement le bloc ventilation ? c'est juste les ventilateurs ou il y a autre chose ?

merci

Steph

Modifié par wiz