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Installation d'un RNS-E dans un S4 B5 01/2001 sans options


Stitch63

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J'ai bossé dessus ce matin, oui la modification est faite à 90%, je suis en train de préparer un reportage pour montrer toutes les étapes :)

 

J'ai des dizaines de photos à trier pour retenir les plus explicites, et broder des commentaires autour :)

 

Je fais ça au plus vite ;)

 

PS... Le RNS-E fonctionne parfaitement, un vrai régal :)

Modifié par Stitch63
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Première partie : changer sa console simple din par une double din

 

Difficulté : 2/5

 

Matériel à récupérer :

- console centrale (spécifique double din) : référence 8D0 863 243 D 6DP pour S4 ph2 (noir onyx)

- cage double din : référence 8D0 858 005 Q 01C (noir satin)

- bloc clim (spécifique double din) : référence 8D0 820 043 Q (P si sièges chauffants)

- cendrier (spécifique double din) : référence 8D0 857 951 M 1MV dans mon cas (ronce de noyer)

- platine entourant le soufflet du levier de vitesse (spécifique double din) : référence 8D0 864 261 AC 1WV dans mon cas (ronce de noyer)

 

Outillage :

- petit cliquet

- petite rallonge

- douille de 8

- douille de 13

- tournevis plat

 

1 - Sortir l'autoradio

Pour sortir l'autoradio, utiliser des clés d'extraction spécifiques Audi. On en trouve sur eBay, ou sur le forum (plan pour les réaliser). Je ne détaille pas plus cette opération et vous recommande de ne pas aller plus loin si vous bloquez à cette première opération ;). Seules 2 clés sont nécessaires, à insérer selon les flèches si dessous :

00.jpg

 

Une fois sorti, débrancher l'ensemble des connecteurs :

01.jpg

 

2 - Démonter le cache en façade de la console

Pour ce faire, se servir de l'absence de l'autoradio pour passer ses doigts derrière et aider au déclipsage. Vous noterez sur les photos ci-dessous l'endroit des clips, rien de sorcier ça vient très facilement :

02.jpg

 

Une vue plus "rasante" :

03.jpg

 

3 - Dévisser la cage simple din, sortir le cendrier et enlever l'entourage bois des boutons

4 vis de 8 maintiennent la cage simple din sur la console centrale, les 2 du haut sont très accessibles, les 2 du bas un tout petit peu moins mais restent faciles à enlever. Les 2 du bas permettent de retirer le cendrier :

04.jpg

 

Déclipser l'entourage bois des boutons (antibrouillards, ESP, warning) en le tirant simplement vers soi, tout comme le cache en façade de la console. Sous cet entourage, dévisser les 2 vis de 8 (une de chaque côté).

 

4 - Dévisser la concole centrale

La console centrale est maintenue par 3 vis de 8, masquées par des caches en plastique clipsés.

Faire sauter les caches en plastique à l'aide d'un tournevis plat, en faisant attention de ne pas les marquer, et dévisser les 3 vis de 8 (2 côté conducteur, 1 côté passager) :

05.jpg

 

06.jpg

 

07.jpg

 

5 - Démonter le pommeau et sortir la platine entourant le soufflet de levier de vitesse

Le démontage du pommeau de vitesse est on ne peut plus simple, en effet le pommeau est simplement vissé sur le levier. Pour l'enlever, le dévisser.

Pour enlever la platine, utiliser un tournevis plat et le glisser entre la platine et la console en prenant soin de ne pas blesser les 2 éléments. La platine est simplement clipsée :

08.jpg

 

6 - Enlever les fixations de la console de frein à main

Afin de pouvoir sortir la console centrale, il est nécessaire de la désaccoupler de la console de frein à main. Il n'est pas nécessaire de démonter complétement la console de frein à main mais simplement de la défixer de façon à pouvoir la faire reculer.

Cette console est maintenue par 3 écrous de 13, les 2 premiers étant sous le cendrier arrière, la 3ème étant sous le bac vide poche qui se trouve à droite du frein à main (son accès nécessite de relever l'accoudoir à la verticale). Le revêtement du vide poche est simplement posé sur la console de frein à main, il est donc très facile à retirer :

09.jpg

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Une fois la console de frein à main déclipsée de la console centrale (faire attention à ne pas la blesser en la déclipsant), la faire reculer autant que possible sans toutefois tirer sur le câblage de la prise diag et de l'allume cigares.

 

7 - Dégager la console centrale et la cage simple din

La console centrale est désormais prête à sortir. Pour ce faire, la prendre de part et d'autre et la tirer vers soi, tout simplement. Vérifier au fur et à mesure que vous l'emmenez vers l'arrière que rien ne gêne votre action, notamment au niveau de la partie haute de la console (vers les boutons).

 

Une fois la console sortie, vous aurez accès aux 4 vis de 8 qui maintiennent la cage simple din sur la voiture :

12.jpg

 

Après avoir enlevé les 4 vis de maintient, tirez la console vers vous en prenant garde de ne pas mettre trop en tension le faisceau du bloc clim et du bloc boutons.

 

Retirer l'ensemble des connecteurs (pas de photo car pas très compliqué ! Attention toutefois, pour les novices sachez que chaque connecteur est "clipsé" dans l'élément qu'il alimente. Pour le sortir, il faut simplement appuyer sur le système de verrouillage avec le doigt, rien de plus simple).

13.jpg

 

Vous vous retrouvez donc dans la configuration ci-dessous :

14.jpg

 

Et là vous vous dites......... J'me d'mande si j'ai pas fait une connerie moi :D :lol: :lol:

Mais non, pas du tout, si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous avez les compétences pour aller au bout :)

 

8 - Remontage de la console centrale

Pour faciliter le remontage, on peut équiper la cage double din avec les éléments de l'ancienne. Ne pas remettre le bloc clim tout de suite car il vous empêcherait de rebrancher l'éclairage du cendrier :

15.jpg

 

Remonter la cage sur la voiture, en prenant soin de rebrancher au fur et à mesure l'ensemble des connecteurs :

16.jpg

 

Et poursuivre le remontage (sens inverse du démontage, je ne vais donc pas détailler le remontage) :)

17.jpg

 

Sur cette dernière photo, les plus observateurs noteront que le cendrier n'est plus monté. En effet, dans un soucis d'économies, j'ai adapté ma platine entourant le levier de vitesse. Il m'a donc été nécessaire de redémonter le cendrier. Pour cette dernière opération, pas de photos (concentration maximum !!!!), je vous laisse donc faire à votre manière ;)

 

Prochaine étape : installation du RNS-E dans la voiture, je fais le reportage asap ;)

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Stitch c'est TOP ton explication! Tu es notre dieu à tous :jap:

 

Je n'ai "plus que" le RNS-E à acheter et j commence aussi de mon coté :bien:

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Par contre je viens de voir 2 choses differentes sur mon intallation :

 

- les boutons du haut (anti-brouillard, warning...) sont differents. Tu as dejà ceux qui collent à ton montage.

Est ce que la connectique est differente derriere?

Si tu as une photo d'un de tes boutons vu de derriere je suis preneur

 

- meme chose sur le bloc de clim. J'ai l'ancienne version... j'espere aussi que les broches sont identiques :rolleyes:

 

 

 

ici un lien où un allemand a le meme soucis

 

http://www.navi-forum.net/board/n-t22749.html

Modifié par Moyo
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Le bloc de clim est strictement identique à celui qui est en photo sur ton lien. Je le remets ici pour info :

 

bild-026.jpg

bild-027.jpg

 

Pour les boutons, faut que je te fasse une photo de derrière, je n'en ai pas en stock ;)

Modifié par Stitch63
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Dès que c'est fini... j'épingle le sujet... Magnes toi de finir :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

 

PS: Tu t'es pas perdu pour aller bosser? :up1:

 

Plus aucune excuse pour les retards maintenant :eldiablo:

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Par contre je viens de voir 2 choses differentes sur mon intallation :

 

- les boutons du haut (anti-brouillard, warning...) sont differents. Tu as dejà ceux qui collent à ton montage.

Est ce que la connectique est differente derriere?

Si tu as une photo d'un de tes boutons vu de derriere je suis preneur

 

- meme chose sur le bloc de clim. J'ai l'ancienne version... j'espere aussi que les broches sont identiques :rolleyes:

 

 

 

ici un lien où un allemand a le meme soucis

 

http://www.navi-forum.net/board/n-t22749.html

 

 

en quoi dis tu que les boutons sont differents?

je usis passe aussi du simple au bouble din, et mise a part la commande de clim et le cendrier qui n'ont pas la meme forme (mais la meme connectique pour la clim) le reste c'est plug and play..

sauf si tu as une phase 1...

Modifié par seb1357
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ca va etre un rude casse tete pour lui .. mais c'est faisable avec du temps

 

C'est sur, ce sera plus compliqué dans mon cas. Mais si ça peut servir à quelqu'un d'autre, je ferais quelques photos de mon coté :)

Au pire, je referais la connectique de chaque bouton un à un. Pas très compliqué, mais beaucoup de tps...

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Le montage final se fera plus tard sur ma voiture, je ne serai pas en métropole les mois à venir.

 

Stitch tu n'aurais pas la fin du reportage, on s'impatiente :bigsmile:

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C'est un homme très occupé... il a tellement de voitures qui ne sait plus par où attaquer :up1:

 

C'est vrai que le garage est fourni, mais là pour le coup c'est pas ça :D

 

Comme dit précédemment, le montage est terminé à 90%. Dans mon esprit, soit je fais un reportage complet soit je ne le fait pas du tout. J'attends donc d'avoir l'intégralité des étapes de validées avant de mettre en ligne la seconde partie, qui sera beaucoup plus longue car j'ai déjà 36 photos :bigthumbup:

 

Mais je fais au plus vite ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Il avance... Des problèmes de communication entre le VAGCOM et le RNSE! Mais il a trouvé une solution! Connaissant l'homme, la qualité sera au RDV! Un peu de patience ;)

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Salut, je viens de parametrer le RNSE :bigthumbup:

Une version démo du 409.1 pour lui communiquer les équipements de la voiture suffit ;)

Pour la dimension des pneumatiques full version obligatoire :bigthumbup:

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Même constatation que mdou pour le paramétrage, il a donc fallu que je m'équipe, ce qui est chose faite depuis ce soir puisque je viens juste de recevoir ma clé d'activation VAG-COM :)

 

Je suis donc full power maintenant et je vais donc pouvoir avancer, j'espère avoir un peu de temps ce week-end ;)

 

Allez, on est presque au bout :)

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Quelques news de l'avancement après ce week-end chargé durant lequel j'ai eu......... 15 minutes à accorder au montage !!!! :)

 

Alors, je suis près du but, tout fonctionne à deux détails près :

- Il subsiste un problème de câblage pour le téléphone, car s'il coupe bien la radio ou la navigation, le son n'est pas retransmis dans le haut parleur !!! Pas très pratique pour un kit main libre :D

- J'ai un décalage entre l'heure du PI et l'heure du RNS-E :rolleyes:

 

Pour ce dernier point, mes recherches indiquent qu'il semble qu'il faille utiliser un CANGATE, quelqu'un a-t'il plus d'infos sur ce point précis ? Est-ce que CANGATE = CanSimulator ?

 

Pour rappel, au niveau câblage, j'ai un câble Kufatec (livré avec CanSimulator), sur lequel j'ai retiré le CanSimulator pour raccorder les infos CAN-H et CAN-L directement derrière le PI. Aurai-je dû laisser le CanSimulator et dériver les infos CAN-L et CAN-H derrière le PI ? Je n'ai pas fait ça car j'ai eu peur que le CanSimulator perturbe les infos transitant sur le CAN.

 

Enfin, je confirme qu'il est possible de faire les manipulations VAG-COM avec la version 409.1, le RNS-E est parfaitement reconnu :)

 

Aux vues de l'état d'avancement et des petits ajustements à prévoir, je considère que l'essentiel est prêt pour la seconde partie du reportage, de ce fait, je prépare ça et vous le met en ligne rapidement :)

Modifié par Stitch63
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News du soir :D

 

J'ai trouvé l'erreur de câblage pour l'installation téléphone, ça c'est donc fait :)

 

Je me suis donc attaqué au problème de synchronisation de l'horloge, et là c'est pas super cool :(

 

Alors pour répondre à mes questions de tout à l'heure, voici les renseignements que j'ai pu glaner sur les sites US :

- Le CANGATE n'a rien à voir avec le CanSimulator, puisque le CANGATE n'est qu'un filtre qui récupère l'info clock, la recode, et l'envoi au RNS-E.

- Le CANGATE était commercialisé par un membre de ce forum US (bjarne pour ne pas le citer :D), mais n'est plus commercialisé depuis plus de 6 mois :(, il n'est donc possible d'en trouver un que sur le marché de l'occasion, et vu le nombre de personnes qui sont à la recherche de ce module, autant dire que c'est mort.........

 

J'ai donc 3 solutions pour résoudre ce problème (fort désagréable) d'horloge :

1) Trouver un CANGATE d'occasion

2) Débrancher le connecteur sur lequel j'ai mis les infos CAN-L et CAN-H et remettre le CanSimulator.....

3) Vivre avec une heure aberrante sur le RNS-E (je ne vous cache pas que cette solution est loin d'avoir ma préférence !!!!)

 

J'ai bien peur que la solution 2 soit au final celle qui sera mise en oeuvre, à moins qu'un CANGATE me saute dessus, mais c'est peu probable.......

 

Conséquences de la remise en service du CanSimulator :

- Plus d'affichage des infos de navigation dans le SIC

- Plus d'affichage du nom des stations non plus ?

Avantages :

- Plus de problèmes d'horloge

 

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si avec le CanSimulator on a un affichage des stations dans le SIC s'il vous plait ?

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salut :coucou:

 

est ce que tu peux en dire plus sur le cablage du téléphone pour le son dans les HP.

car je galère avec le mien sur navi+

 

merci

 

a+

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est ce que tu peux en dire plus sur le cablage du téléphone pour le son dans les HP.

car je galère avec le mien sur navi+

 

Oui, en fait les infos NF- et NF+ de mon téléphone étaient câblées sur les bornes 5 et 6 du connecteur IV (le connecteur rouge derrière mon autoradio ConcertI). Le montage normal (préconisé par Audi dans les doc atelier) indique que ces infos doivent être sur les bornes 3 et 4 du connecteur IV lorsque tu n'as pas de système de navigation.

 

Pour éviter de modifier le faisceau de la voiture, j'ai modifié l'adaptateur Kufatec pour déplacer les 2 fils des positions 3 et 4 en position 5 et 6, tout simplement.

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Plus exactement, dans mon cas, je branche le NF- du Concert I sur le TEL NF- du RNS-E, et le NF+ du Concert I sur le TEL NF+ du RNS-E :)

 

Sur Symphony effectivement c'est Tel Line - et Tel Line + (ça revient au même, les bornes sont les mêmes c'est juste la dénomination qui change) ;)

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ok je testerai ça ce week end alors

 

a vrai dire c'est les seuls cables que j'ai pas encore testé car ils ne sont vraiment pas accessible sur mon RNS-D <_<

 

en tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre :bien:

 

et au fait : sympa ton montage avec toutes les infos qui vont bien : chapeau :jap:

Modifié par mycki_78
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Salut Stich63 ,rebranches ton can simulateur en branchant en paralèlle tes siganux can high et low pour essayer :coucou:

 

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Salut Stich63 ,rebranches ton can simulateur en branchant en paralèlle tes siganux can high et low pour essayer :coucou:

 

Non mdou, je ne vais pas essayer cette solution, parce que dans mon esprit elle est aberrante. Le Can Bus est un réseau sur lequel circulent des informations. Chaque organe qui communique sur ce réseau a un identifiant. Ca revient à considérer un réseau domestique ou chaque composant est un PC et son identifiant est son adresse IP (en quelques sortes).

 

Si je rebranche le Can Simulator en parallèle des signaux Can-H et Can-L, ça revient à dire que je vais avoir deux composants qui vont gérer l'allumage avec les feux, l'extinction au retrait de la clé, et l'horloge. Certes ces composants auront des identifiants différents, mais chacun d'entre eux donnera des ordres au RNS-E sur une même info attendue, et je ne sais pas comment le RNS-E va réagir face à ça. En partant du principe que je n'aime pas bien le bidouillage et les branchements à la "on verra bien si ça crame ou pas", je ne mettrai donc pas en oeuvre cette solution !

 

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il y a peu de chances pour que ça crame quelque chose, c'est pas comme si on inversait les polarités du RNS-E, mais il peut y avoir des effets de bord non maitrisés et dans l'absolu, ça peut provoquer des pannes..... Scénario catastrophe je te l'accorde, mais je préfère ne pas tenter de le vérifier !!!!

 

Si j'ai bien tout compris, le Can Simulator ne gère pas l'horloge, mais seulement l'allumage avec les feux et la gestion de l'alimentation à l'insertion et au retrait de la clé. L'info horloge n'étant pas disponible sur le Can Bus en cas d'utilisation du Can Simulator, le RNS-E utilise alors son plan B, à savoir la récupération de l'heure par GPS.

 

Et bien évidemment, il n'est pas possible de demander au RNS-E de prendre l'heure GPS si les signaux Can-H et Can-L sont reliés.

 

Pour solutionner mon problème, et pour que le montage soit aussi satisfaisant que je le souhaite, je vais donc opter pour la solution CanGate d'occasion. De ce fait, je vais terminer le montage tel quel, et me mettre à la recherche d'un CanGate (au passage, si quelqu'un veut se séparer du sien :D !!!!).

 

Lorsque j'aurai trouvé ce fameux CanGate, je sortirai le RNS-E et je le mettrai en place, le RNS-E sera alors pleinement fonctionnel :)

 

En attendant, je vais devoir prendre sur moi et composer avec une heure un poil ridicule !!!!

 

Je ne doute pas que d'autres procéderont différemment, mais je ne souhaite pas m'éloigner de l'idée de départ qui est bien d'intégrer un RNS-E dans mon auto aussi proprement que s'il avait été disponible en option sur mon auto :)

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Je me rallie à ton raisonnement Stitch :rolleyes:

Il faudrait s'orienter sur les installations d'origine et voir si l'antenne gps gère les signaux horloge pour le PI et le RNSE : :euh:

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Sur les autres installations, c'est bien le porte instruments qui envoie l'info heure, donc c'est pareil. Simplement, sur les A4 B5 et 16 C5, le format est différent et il n'est pas reconnu par le RNS-E, qui du coup l'interprète comme il peut ;)

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