Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi 100 Coupé S - la première sportive Audi


Messages recommandés

Bonsoir,

 

retrouvez en page d'accueil du site un article complet sur l'Audi 100 Coupé S ainsi que de nombreuses photos exclusives dans la galerie photos.

 

Sylvain

 

audi-100-coupe-s-012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui la Ford Capri a été inspirée de la Ford Mustang. Ford voulant élaborer un "muscle Car" à l'européene avec une moteur 3.0 L. Très grand capot, qui une fois ouvert pouvait laisser place à un très gros moteur, vu la place laissée tout autour du 3.0 L.

 

Pour revenir à cette 100 S, effectivement, cette ligne éait un peu la ligne "officielle" de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

audi100coups15000pxuh4.gif

 

il s'agissait d'une voiture qui avait du style, son défaut était que Audi était une marque qui avait disparu et que l'on avait "ressuscité".

 

audi100coupsvuestg3.gif

 

Vous trouverez >>>ICI<<< la vidéo de présentation de l'époque.

Ceux qui recherchent les courbes d'accélération,de puissance/puissance et d'étagement des 4 apports de la boîte les trouveront >>>SUR CE FORUM<<<.

(Extrait documents Mercedes Audi/NSU Belgique 08/1973)

Une traction évidemment.

 

audi100coupstoutavantyb9.gif

 

Un moteur dynamique suffisant (poids à vide en état de marche de seulement 1100 kg) (à titre de comparaison: une Audi A3 actuelle pèse de 1205 à 1525 kg) .

 

audi100coupsmotboitim3.gif

 

Comme toute voiture sport de l'époque, elle se "pilotait", mais de façon très facile et sécurisante.

 

audi100coupspostepilotfq0.gif

 

Chose assez rare pour cette époque, le volant était réglable en hauteur (du moins la version belge).

 

audi100coupsvolregloc3.gif

 

audi100coupsdescripzs3.gif

 

Les disques ventilés accolés à la boîte de vitesse réduisant ainsi le poids non suspendu, c'est la meilleure combinaison possible pour une meilleure tenue de route surtout sur route dégradée. Revers de la médaille, il faut des joints homocinétiques surdimensionnés car ils doivent encaisser le couple du freinage qui est beaucoup plus important que le couple moteur.

 

audi100coupsdisquezx6.gifaudi100coupshomocinetof0.gif

 

A la sécurité active de la traction avant à déport négatif, disques ventilés de 291 mm, 4 projecteurs à iode, etc... Audi soignait également la sécurité passive (ceinture de sécurité, pare-brise en verre feuilleté, direction de sécurité télescopique, zone d'absorption, ...)

 

audi100coupssecurjd9.gif

 

Un habitacle généreux et bien ventilé.

 

audi100coupsdimenssw8.gif

 

audi100coupsventilaob1.gif

 

Question générosité pour un coupé, c'est son coffre de 500 litres auxquels s'ajoutent deux bacs de rangement (un pour l'outillage, l'autre pour un jerrycan d'essence).

 

audi100coupscoffre500lna0.gif

 

Parmi les très rares voitures de l'époque, elle possédait déjà une prise de diagnostique.

Dans le choix des options, outre la direction assistée, un toit ouvrant, un toit couvert de vinyle, une boîte automatique, etc, se trouvait un ensemble lave-glace/essuie-glace pour projecteurs.

 

audi100coupsprisediagosvw0.gifaudi100coupsnettoypharmf7.gif

 

Une option technique intéressante (existant sur d'autres Audi depuis novembre 1971, mais très rare dans le monde automobile de cette époque): l'option allumage sans contact TSZ-h.

 

audioptionallumagetszhma9.gif

 

Un bien beau coupé qui fait toujours tourner les têtes!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui et je n'ai rien mis de Frua qui en a fait sa version d'un style tout à fait différent.

(Voici deux fausses soeurs).

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&id=12248

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&id=12247

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...st&id=12381

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo en lien et ci-dessous est bien une Maserati Bora.

 

conceptcaraudicoupefruamb6.jpg

 

Les autres, il s'agit comme le souligne dsts de l'Audi Coupé Speciale de Pietro Frua datant de 1973. Il y avait un article sur ce concept sur l'ancien site Audi-Passion. Il sera remis en ligne (d'ailleurs les photos postées y sont issues) et complété. Je m'étais fait une spécialité au début d'AudiPassion pour dénicher des concept cars méconnus et de les faire connaître. J'en ai d'autres à vous dévoiler dans le futur.

 

Voici un extrait de l'article que j'avais fait il y a quelques années :

 

En 1973, Pietro Frua, designer automobile italien de renommé, s'appuya sur ce Coupé 100 S pour faire un prototype à moteur central.

 

Pietro Frua a un grand talent artistique, typique des designers italiens qui ont créé de nouveaux designs, sans obtenir, pour autant, une reconnaissance internationnale. Il a débuté avec le designer italien Ghia, puis il s'est mis à son compte. Par la suite, Pietro fut responsable de différents designs de voitures de sports italiennes, et en particulier Maserati.

 

Cependant Frua a travaillé avec de grands constructeurs comme Audi, BMW ou Opel. Son style est spécifié par des courbes douces et élégantes.

 

Le prototype conçut par Frua est l'Audi Coupé Speciale, recevant le moteur 4 cylindres de 112 ch du Coupé 100 S, de 1871 cm3. Il fut présenté en mars 1973 au salon de Genève, en Suisse.

Le radiateur était intercalé entre le moteur et les sièges. Cette disposition permet d'obtenir une bonne répartition du poids.

 

Le moteur est très bien isolé de l'habitacle, malgré sa grande proximité.

Les suspensions et les trains roulants furent ceux de l'Audi 100.

 

De plus le design de ce concept-car s'inspire de celui du Coupé 100 S. Pour les amateurs de la marque au trident, Maserati, ils auront reconnu le design inspiré de la Maserati Bora qui est assez similaire.

 

Seulement un seul exemplaire de démonstration fut produit. Aucune info sur l'existance de nos jours de cette étude de style à la sauce italienne n'est disponible.

 

Sylvain

 

conceptcaraudicoupefruaes9.jpg

 

conceptcaraudicoupefruauo3.jpg

 

conceptcaraudicoupefruatl7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté ce matin avec un ami qui en est à son quatrième coupé et qui a été lui aussi, emballé par la doc et l'article :applaudit:

Une petite rectification quand même : le changement des roues est intervenu au millésime 75 (08/74 ->).

 

A+,

Patrick

Modifié par CIRMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Tres belle voiture j en ai vu une passé y a pas longtemps et je suis tombé sous le charme .Est ce qu il y en a encore beaucoup sur nos routes et dans nos garages ? Et combien est ce que vaut environ cette petite merveile en état correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la cote remonte ces derniers temps, mais un bel exemplaire vaut 6000 euros, pas plus.

Difficle de dire combien roulent aujourd'hui. Pas plus de 100 en tout cas, mais je pense qu'il y en a encore pas mal qui dorment au fond des granges.

 

A+,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tres belle voiture j en ai vu une passé y a pas longtemps et je suis tombé sous le charme .Est ce qu il y en a encore beaucoup sur nos routes et dans nos garages ? Et combien est ce que vaut environ cette petite merveile en état correct ?

 

 

 

 

 

salut loic 57

c'est une bleu ou une rouge que tu a va passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour, j'ai croisé une Audi Coupée 100S Orange sur l'A87 au niveau de la Roche sur Yon pendant la semaine n° 23 (le 9 ou 10 juin 2010 vers midi) si le propriétaire se reconnait ... sur le moment j'ai cru rêver mais il y avait bien le logo à l'avant et elle était orange, j'ai de suite pensé à une Coupée 100S. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

pour info et pour relancer un peu ce topic, d'après la côte de LVA 2011, un très bel exemplaire coterait 8500€, je ne sais pas sur quelle base de transactions ils s'appuient, çà ne court pas les rues en effet...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...