Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Supprimer le plateau sonde sur moteur à injection motronic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer ma boite à air par une admission directe, mais ça ne semble pas être réalisable "simplement" sur ma 80 <_< .

D'après ce que j'ai lu, le système des moteur k-jetronic et motronic repose sur l'ensemble plateau sonde + doseur distributeur placé sur la boite à air. (http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17)

Existe t'il un système qui permette de réaliser la fonction de dosage du mélange, et de supprimer le plateau sonde?

genre ça (la Passat jaune en bas de page):

http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=3745280&page=1

d'origine, elles ont toutes les deux le même système :

duo16v.jpg

à mon avis une telle modification implique un changement du système d'injection complet, injecteurs, gestion électronique ainsi que du système d'allumage.

A ma connaissance le système motronic n'utilise pas de plateau sonde.

Invité buggy-seb

Salut +1 pour l'injection impossible de suprimer le plateau à moins de suprimer tout et de passer a l'électronique(grosse modif et réglage)

Pour l'admission direct oui suffit de remplacer ta boîte a air dessous a étudier en concervant ton système ...

Soit de mètre un filtre spécifique proposé pour ce model. :bien:

Merci pour vos réponses :)

Je me doutais bien que ça ne serait pas simple, qu'il fallait monter une rampe pour les injecteurs et tout ce qui va avec mais je ne m'aventurerai pas à toucher à l'électronique :(

jms, je te confirme que le système motronic utilise un plateau sonde, ou alors Audi s'est planté en assemblant ma voiture ^^

En tout cas, la cartouche d'origine du filtre à air n'est pas très accessible, c'est galère à remplacer. Je vais essayer d'en mettre un plus en amont pour voir ce que ça donne.

A noter que sur injection mécanique, le débitmètre d'air a ses limites, c'est à dire qu'à trop libérer l'arrivée d'air, le système d'injection ne peut pas suivre (calibrage des injecteurs, de la régulation de pression...) et le moteur fera un beau grognement à défaut d'avancer...

Le mieux, c'est un Green ou un K&N et une petite prépa de boîte à air en utilisant comme limite la section la plus large en entré de boîte. Bien fait, on gagne bien ses 3-4 bourrins maxi (...) et un très joli grognement à pleine charge ;)

Sinon, pour le Motronic, t'es sûr que c'est Audi qui parle de ça pour ta voiture? Quel moteur? Parce que plateau sonde en tant que tel, il n'y a que K-jetronic ou KE-Jetronic qui l'utilisent (injections mécanique ou mécanique avec gestion lambda)... Sinon, les premiers Motronic utilisaient un système mécanique presque équivalent mais qui était relié à un potentiomètre car injection entièrement éléctronique ici

Mon moteur est un 2.0 16v ACE utilisant le système KE-motronic, et il a bien un débimètre d'air avec plateau sonde :P

(confirmé par la RTA)

Je ne compte pas réellement sur un gain de puissance, c'est surtout que j'aime bien le grognement que procure la boite à air, comme tu le dis DZ power =>brrrroaa :bigsmile:

D'origine ça fait déjà un assez joli bruit, mais j'ai l'impression que c'est surtout du au manchon en caoutchouc sur le plateau sonde (il "s'enfonce" et tremble beaucoup quand on accélère un peu trop fort, je ne sais pas si c'est normal :unsure: )

D'après la RTA et ce que j'ai pu lire sur le net, le réglage du plateau sonde est très minutieux, au dixième de millimètre...et j'ai peur de l'avoir déréglé quand, en changeant la cartouche du filtre à air, je l'avais nétoyé sans vraiment faire attention...

DZ power en gros il faudrait que j'enlève la cartouche d'origine, et que je mette un filtre comme sur les KAD, avant la boite à air?

Non, tu mets un filtre en échange de celui d'origine (une 50aine d'€ pour un K&N je crois) et après, pour le bruit, tu modifies l'arrivée de l'air dans la boîte...

Perso, sur mon GT, j'ai viré tout ce qu'il y a avant d'arriver dans la boite (les tuyaux qui vont chercher l'air derrière l'aile entre autres) et j'ai préparé la boîte en découpant la sorte de tube qui se prolonge à l'intérieur (et dont le diamètre se réduit progressivement) et j'ai un peu ébavuré/lissé le reste...

Pas la peine de faire plein de ptits trous dans les côtés de la boite, ça réduit l'effet de résonance justement voulu ;)

Après, sur un ACE, le système qui va chercher l'air frais en amont est différent mais c'est le même combat... Et attention à ce que ça prenne le moins d'air chaud possible (donc ne vire peut-être pas tout en amont de la boite)!

Et sinon, le KE est bien un Jetronic, c'est un abus de language de parler de Motronic ici.

Pour ton manchon, vérifie bien les serrages mais c'est normal, dans de petites proportions.

Modifié par DZ Power