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90 2.3i Quattro : démarrage à froid très difficile


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Salut à tous,

 

J'ai un problème de démarrage à froid qui arrivé brusquement sur ma 90 2.3i Quattro 133cv de 89 :

 

Si la voiture n'a pas tourné depuis quelques jours, il est quasi impossible de la démarrer. La batterie est ok, le démarreur est bien actionné vigoureusement mais le moteur se contente de tousser de temps à autres au niveau de l'échappement. Eventuellement après avoir insisté plusieurs minutes la voiture démarre et tourne normalement, du moins je n'a pas l'impression qu'il y ait de bruit ou réaction anormale du moteur. Elle démarre beaucoup plus facilement en la laissant descendre quelques mètres et en actionnant le 3e, ce que je ne comprends pas trop...

Si je n'utilise la voiture que pour faire un petit trajet, j'ai de nouveau beaucoup de mal à la faire démarrer lorsqu'il faut repartir.

Si la voiture a bien tourné dans la journée, là pas de problème elle part au quart de tour !

 

J'ai peur que les injecteurs soient en cause, genre une petite fuite qui engorge une ou plusieurs chambres de combustion qui doit être évacuée avant de bien vouloir démarrer. La voiture n'a "que" 165000 bornes, je ne pense pas que les injecteurs soient HS, qu'en pensez vous ? Je vais essayer un produit décrassant, sinon connaissez vous le prix d'un passage au bain à ultra-sons voire celui de nouveaux injecteurs ? J'ai jeté un oeil sur Oscaro et Webdealauto, je ne trouve pas d'injecteurs en vente et j'ai peur que le prix chez Audi soit supérieur à la valeur de la voiture...

 

Sinon ça pourrait venir de l'allumage non ? Comment diagnostiquer d'où vient le problème ? Si d'autres avaient eu ce problème sur cette voiture ça m'aiderait beaucoup :(

 

Merci à vous

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Pour ma part, je pense que tu peux essayer les produits pour nettoyant injecteurs.

 

Essayer plusieurs fois sur ma 80 diesel avec de tres bons résultats.

 

Combine cela a un tres gros décrassage permanent (une fois la voiture chaude, n'hésites pas a taquiner du rupteur, ca peut la décrasser).

 

Apres, si cela continue, il faudra envisager d'autres hypotheses.

 

Pour etre honnette, je ne pense pas qu'un encrassage puisse entrainer de grosses difficultés a démarrer.

 

Combien d'années a ta batterie ? Tes cosses sont-elles propres ? Tes bougies ? Ton filtre a air ? Ta dernière vidange ?

 

Un bon check-up s'impose pour éliminer des sources potentielles : c'est un début :coucou:

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Salut

 

Le dépannage à distance est toujours un peut difficile.

 

Cela peut venir de plusieurs choses allumage ou alimentation filtre à carburant à changer bougie hs pression carburant trop basse accumulateur de pression hs etc etc injecteur de départ à froid hs ou comme tu dis injecteurs.

 

Est se que à chaud tu démarre sans problèmes ?

 

 

 

A+

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Audidriver >> Je viens de récupérer la voiture et je n'ai pas toutes les factures, donc je ne saurais pas te dire l'âge de la batterie mais elle me semble récente et elle ne montre aucun signe de faiblesse. Je pense qu'elle est bonne parce que le démarreur est actionné énergiquement et pendant longtemps (vu la peine que j'ai à démarrer je peux te dire que j'ai testé son endurance ;)), par contre j'ai le voltmètre du porte-instruments à zéro mais je pense que c'est plus quelque chose de débranché ou autre. Les cosses ne sont pas oxydées et propres comme le reste du bloc batterie, c'est l'avantage de ce gros cache en plastique pas bien chouette ! Les bougies pourraient être à changer oui bonne idée, si ce sont bien celles que j'ai retrouvé sur une facture de 2001 elles ont 80000 bornes... Mais comme une fois démarré le moteur tourne rond je n'ai pas trop pensé à ça j'avoue. Comme tu dis un bon check-up s'impose, j'essaie d'y aller tranquillement parce que je suis toujours dans l'hésitation entre garder la voiture et m'en débarrasser si je tombe sur un problème trop sérieux et trop cher, donc j'essaie de commencer par de l'entretien simple. Dès que j'ai le temps de m'en occuper je vais de toute façon changer tous les filtres, faire la vidange, et changer le joint de couvre-culasse (ça me permettra de vérifier que la petite fuite que j'ai dans cette zone ne vienne pas de plus bas...).

 

Did77 >> Je n'ai pas pensé à l'injecteur de départ à froid comme la voiture démarre beaucoup mieux en la poussant, mais c'est une bonne remarque : en ce moment il fait très humide et j'habite à 1800m donc on tourne autour de 5° la journée... Je vais le vérifier avant de m'attaquer aux injecteurs principaux.

 

Merci beaucoup pour vos idées, je n'ai plus qu'à trouver le temps de faire cet entretien complet, je vais encore trouver des trucs antiques je pense :bigsmile:

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Audidriver >> Je viens de récupérer la voiture et je n'ai pas toutes les factures, donc je ne saurais pas te dire l'âge de la batterie mais elle me semble récente et elle ne montre aucun signe de faiblesse. Je pense qu'elle est bonne parce que le démarreur est actionné énergiquement et pendant longtemps (vu la peine que j'ai à démarrer je peux te dire que j'ai testé son endurance ;)), par contre j'ai le voltmètre du porte-instruments à zéro mais je pense que c'est plus quelque chose de débranché ou autre. Les cosses ne sont pas oxydées et propres comme le reste du bloc batterie, c'est l'avantage de ce gros cache en plastique pas bien chouette ! Les bougies pourraient être à changer oui bonne idée, si ce sont bien celles que j'ai retrouvé sur une facture de 2001 elles ont 80000 bornes... Mais comme une fois démarré le moteur tourne rond je n'ai pas trop pensé à ça j'avoue. Comme tu dis un bon check-up s'impose, j'essaie d'y aller tranquillement parce que je suis toujours dans l'hésitation entre garder la voiture et m'en débarrasser si je tombe sur un problème trop sérieux et trop cher, donc j'essaie de commencer par de l'entretien simple. Dès que j'ai le temps de m'en occuper je vais de toute façon changer tous les filtres, faire la vidange, et changer le joint de couvre-culasse (ça me permettra de vérifier que la petite fuite que j'ai dans cette zone ne vienne pas de plus bas...).

 

Did77 >> Je n'ai pas pensé à l'injecteur de départ à froid comme la voiture démarre beaucoup mieux en la poussant, mais c'est une bonne remarque : en ce moment il fait très humide et j'habite à 1800m donc on tourne autour de 5° la journée... Je vais le vérifier avant de m'attaquer aux injecteurs principaux.

 

Merci beaucoup pour vos idées, je n'ai plus qu'à trouver le temps de faire cet entretien complet, je vais encore trouver des trucs antiques je pense :bigsmile:

 

Salut de rien. -;)

 

Je te souhaite bon courage pour la remise en "état" de ta titine profite pour regarder les cosses de masses sur le moteur et sur la caisse.

Regarde aussi l'état du distributeur d'allumage les fils haute tension si cela n'a jamais été changé il serait peut être souhaitable de le faire surtout si tu es en altitude avec 5° et certainement un peut d'hulmidité.

Les bougies le filtre à air etc etc avant de chercher une éventuel panne une bonne révision s'impose.

 

Par contre ton histoire de mano à zéro pour la charge de la batterie c'est à voir rapidement on ne sais jamais se qui peut arriver avec une petite panne electrique...

 

Tiens nous au courant.

 

a+

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:coucou:

80000 bornes...

déjà tu peux les changer ton problème de voltmètre est inquiétant tu dois avoir 13,6 V en roulant.

Voir aussi si ta pompe a essence donne bien si sifflement a changer voir le filtre a essence aussi

pression essence 4,7 bar en continue si je me rappelle bien

Nettoyer les injecteurs :bigsmile: :bigthumbup:

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Si c'es tcomme sur ma 80, le filtre a air est super chiant a démonter mais ca ne prend que 5 minutes...au pire, un petit coup de compresseur a air lui fera du bien ;)

 

L'injecteur de départ a froid est effectivement une tres bonne piste !

 

Pour ta batterie, peut importe l'age, il faut qu'elle donne du courant avec une intensité élevée : contact coupé, tu dois avoir au moins 12.3 V (avec un voltmètre, la mesure prend 10 secondes et tu seras fixé !)

 

Sinon ne t'inquietes pas, ces moteurs sont réputés pour perdre de l'huile au niveau du couvre-culasse...il faut changer ton joint par un nouveau en je sais plus quelle matière -voir topic "Ma 80")

 

Allez, bon courage :coucou:

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Invité milaneus

:coucou:

pour ma part, quand je l'ai récupérée, en décembre dernier, je trouvais qu'elle tournait bien dans les tours, pas de ratées, mais une sensation bizarre à bas régime; j'ai changé : bougies, huile, filtre huile, filtre à carburant, un métallisant moteur (même si elle ne fume pas) et un bon produit dans le réservoir pour néttoyer et lubrifier la pompe à carburant.

 

Résultat : elle tourne comme une jeune de 20 ans (j'en ai presque 40 :bigsmile: ) !!!

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Merci pour vos conseils, ils vont m'être précieux :jap:

 

Je l'ai refait tourner hier, elle n'a pas voulu démarrer au démarreur. Au passage, j'ai jamais vu une voiture tenir aussi longtemps le démarreur, sur toutes les voitures que j'ai eu avant et même avec une batterie en bon état après une minute d'actionnement du démarreur la batterie était à plat, là je pense que je pourrais rester 5 minutes non-stop... Ca me renforce dans l'idée que la batterie est bonne et que mon problème de voltmètre à zéro vient d'ailleurs.

Nouveauté inquiétante, une fois démarré le moteur ne tourne plus aussi rond, il a fallu presque 10 bornes à la voiture pour prendre un vrai rythme et avant ça dès que j'ai voulu accélerer un peu franchement ou passer une vitesse sans la faire bien monter dans les tours j'ai eu des espèces de méchants trous à l'accéleration. Petit à petit tout est rentré dans l'ordre et je suis arrivé en haut de la montagne en doublant les camions de chantier 4 par 4...

 

Et dire qu'il y a 3 mois je la sortais d'un gros tas de neige où elle avait passé tout l'hiver et qu'elle avait démarré au quart de tour :( Depuis elle a si peu tourné, je ne l'ai démarré que de temps en temps pour la faire un peu tourner sur un trajet de 50 bornes...

 

Bon je vous tiens au courant pour l'entretien complet que je vais essayer de faire rapidement, en attendant je vais éviter de la faire tourner je crois, si les filtres sont en mauvais état et que l'huile date de la préhistoire peut-être vaut-il mieux que je remette ça d'aplomb avant tout :)

 

Merci à tous encore

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Merci pour vos conseils, ils vont m'être précieux :jap:

 

Je l'ai refait tourner hier, elle n'a pas voulu démarrer au démarreur. Au passage, j'ai jamais vu une voiture tenir aussi longtemps le démarreur, sur toutes les voitures que j'ai eu avant et même avec une batterie en bon état après une minute d'actionnement du démarreur la batterie était à plat, là je pense que je pourrais rester 5 minutes non-stop... Ca me renforce dans l'idée que la batterie est bonne et que mon problème de voltmètre à zéro vient d'ailleurs.

Nouveauté inquiétante, une fois démarré le moteur ne tourne plus aussi rond, il a fallu presque 10 bornes à la voiture pour prendre un vrai rythme et avant ça dès que j'ai voulu accélerer un peu franchement ou passer une vitesse sans la faire bien monter dans les tours j'ai eu des espèces de méchants trous à l'accéleration. Petit à petit tout est rentré dans l'ordre et je suis arrivé en haut de la montagne en doublant les camions de chantier 4 par 4...

 

Et dire qu'il y a 3 mois je la sortais d'un gros tas de neige où elle avait passé tout l'hiver et qu'elle avait démarré au quart de tour :( Depuis elle a si peu tourné, je ne l'ai démarré que de temps en temps pour la faire un peu tourner sur un trajet de 50 bornes...

 

Bon je vous tiens au courant pour l'entretien complet que je vais essayer de faire rapidement, en attendant je vais éviter de la faire tourner je crois, si les filtres sont en mauvais état et que l'huile date de la préhistoire peut-être vaut-il mieux que je remette ça d'aplomb avant tout :)

 

Merci à tous encore

 

Salut

 

Je pense que tu as un peut noyer le moteur c'est pour cela qu'elle ne tournait pas très rond mais cela reste à vérifier.

 

Il est clair qu'il y a un problème de combustion à froid perso je regarderais en premier l’allumage avec changement de la tête des câbles et des bougies si cela n’a pas été fait depuis un certain temps.

Ensuite si cela ne marche pas mieux il faudrait regarder du cote injection, il peut y avoir plusieurs problème, un injecteur qui n’est plus étanche par exemple ou une pression trop basse de la pompe, le filtre à essence bouché une prise d’aire etc. etc.

 

Quand j’ai acheté ma 80 j’ai changé l’allumage (faisceau bougies tête et doigt) le filtre à essence j’ai fais la chasse aux prises d’aire et changer pas mal de joints, tout cela pour être tranquille.

En préventif j’ai changé les silentblocs du train arrière et du train avant ceux du berceau seront fait ce week end si tout va bien……

 

Tiens-nous au courant.

 

A+

 

 

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