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[8L][Tutoriel] Changer son régulateur de tension


Messages recommandés

Une petite opération qui peut vous faire économiser 900 € si vous le faite faire par Audi :

 

Symptômes :

 

Moteur tournant, la voiture affiche sur le tableau de bord :

- ESP

- ABS

- Voyant batterie

 

Sur l’ODB :

- Témoin de niveau de frein en rouge énorme, et les bips bips qui vont avec.

La voiture se comporte tout à fait normalement, j’ai pas tenté de déclencher l’ABS non plus.

 

Sur le Vagcom :

Adresse 01: Moteur

 

2 Codes défaut trouvés:

16947 - Alimentation en tension Tension trop forte

P0563 - 35-10 - - - Intermittent

 

Sur le voltmètre au borne de la batterie une tension > 14,5V

 

A rouler pendant moins de 5 minutes avec cette surtension a claqué ma batterie, car elle provoque une surchauffe et une détérioration des lamelles metalliques. En cherchant un peu, j’ai vu des témoignages de batterie qui on débordée.

 

Durée : 1h30 tout seul

 

Matériels :

 

- Le nouveau régulateur de tension

 

img2626tg6.jpg

 

img2625bv1.jpg

 

- Cruciforme, clés alènes, clé de 8, 10, 13, 15.

- L’ensemble de l’opération se fait par le capot

 

Avant toute chose : Il faut identifier la marque de l’alternateur.

Si il s’agit d’un Bosch, la pièce coute 49€ en échange standard, pour Valéo c’est 67, si c’est de l’Hitachi, l’alternateur est à remplacer.

 

1) Identifier la marque de l’alternateur

 

Débrancher la batterie.

Retirer le cache plastique devant le radiateur.

En dessous, retirer la cosse de la sonde (jaune) et les 2 vis (rouge) pour retirer le support.

Il faut guider le support correctement afin sortir la petite patte (bleu) de la jauge à huile.

 

img2647iy2.jpg

 

Sur les caches en plastique on voit la marque et une partie du régulateur :

 

img2646ff1.jpg

 

2) Démontage cache régulateur

 

Retirer la cosse, le cache écrou en plastique (multiprise), puis démonter les 2 écrous derrière pour retirer la fiche (rouge).

 

img2640co0.jpg

 

Ensuite, il faut, par en dessous, dévisser le collier (jaune)

 

img2627lp4.jpg

 

Dévisser l’écrou de 15 (vert), et une petite vis tout en bas, située au niveau du collier jaune justement. Normalement, à ce moment la, on regrette que la tige de la jauge à huile soit ici…

 

Le cache démonté :

 

img2631bo6.jpg

 

3) Démontage régulateur

 

Voila ce qui nous reste :

 

img2633xg6.jpg

 

Ca se termine ! Plus que les 2 vis (rouge qu’on voit pas :bigsmile::-D ) et le régulateur sort :

 

img2634xn6.jpg

 

A ce moment la, la panne saute aux yeux…

 

Coté alternateur :

 

img2637cr9.jpg

 

Ici (rouge) on voit la tige filletée dans laquelle le collier est retenu, cf étape 2.

 

4) Remontage

 

Tout en sens inverse.

 

5) Vérifs

 

Après avoir rebranché la batterie, lorsqu’on met simplement le contact, le voyant batterie doit être rouge vif et s’éteindre après le démarrage de la voiture. Pour les processeurs de vagcom, un p’tit coup à ce moment là ca ne fait pas de mal.

Si tout est ok, mise en route moteur, et test de la tension au borne de la batterie, elle doit être au alentour de 14,5V.

 

6) Problèmes annexes

 

Me concernant, même après le changement, le calculateur ABS (au vagcom) continue à faire des siennes :

 

Adresse 03: Freins ABS

 

1 Code défaut trouvé:

00668 - Tension de bord borne 30

16-10 - Signal hors tolérance – Intermittent

 

En fait, après avoir supprimé le code erreur, il faut démarrer la voiture, et pomper sur la pédale de frein. Normalement, l’erreur de réapparait pas.

 

 

 

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la tension maxi pour une charge de batterie, c'est 14.4V. cette tension n'est pas atteinte au ralenti. une surtension abîme gravement les batteries car elle engendre une surchauffe de l'électrolyte qui peut bouillir (engendre une évaporation) puis une déformation de la coque, voire un déchirement.

à titre indicatif, voici une photo (de piètre qualité) de batteries montées en série et ayant reçu une charge à 30 VDC pendant quelques heures (la tension de boost normale est 28.8 VDC):

batterieqk7.jpg

 

les deux batteries sont soudées!

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Pas de souci pour le Tuto, je vous devais bien ca! :bigsmile:

Petit retour, 1000km ce WD, RAS, pourvu que ca dure!

 

A+

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  • 2 ans plus tard...

bonjour j'ai aussi un probleme sur mon audi a4 v6 tdi 180 de 2003 , j'ai changer mon alternateur sur celle-ci , le voyant de batterie c'est eteint parfaitement, ma batterie charge normalement ... seulement tout l'éclairage de mon véhicule seintille comme si il y aurait une baisse de tension . pensez vous que ce probleme viendrai de mon régulateur de tension à savoir que l'alternateur est neuf ? ou de la cosse qui ce branche dessus peu-etre ? car celle ci tien à son emplacement mais ne ce clips pas ... un faux contact ? merci beaucoup à tous :)

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  • 9 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour

 

Petit deterrage.

Avec une batterie qui ne se recharge plus, comment diagnostiquer si c'est l'alternateur ou ce regulateur qui est en faute?

 

En effet changer ce regulateur ne parait pas trop compliqué par rapport à l'alternateur.

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la batterie a quelques mois

 

ps, sur la photo du tuto ou il compare les 2 regulos, je vois pas trop ce qui saute aux yeux pour savoir si c'est en panne.

Modifié par sophana
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Sur la photo, regarde la longueur des 2 tiges couleur cuivré, appelé charbons . Un régulateur HS peut soit cramer a l' intérieur soit avoir les charbons usés.

 

J' ai remplacé le mien ce matin, du coup plus de panne de voyant batterie allumé, pourvu que sa dure. Demain je vais faire des mesures de tension voir ce que ça donne.

 

Dans mon cas, j' ai eu une forte odeur de cramé et la voyant batterie qui s' est allumé.

 

La tension aux bornes de la batterie, a l' arrêt comme en charge ne sont pas fameuse... A peine 12 volts. Alors qu' elle devrais être plus élevé normalement.

Mais le remplacement du régulateur aurai arrangé le problème. Va comprendre...

 

J' ai changé le Régulateur de tension avant de m' attaquer à l' alternateur.

 

Pour diagnostiquer d' ou viens le défaut:

 

Ta batterie doit etre a

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ma batterie fait moins de 12v moteur allumé.

 

Je me suis lancé dans le démontage du régulateur, j'en chie pas mal.

Je n'ai pas une s3, mais une a3 8L, 1.8l turbo 150ch de dec 1999

Déja, il me faut une clef à pipe trouée de 13 pour démonter le deuxième écrou sous la cosse, car la douille de 13 n'est pas assez profonde.

 

Aussi la vis du cache tout en bas, est pile en face a 3 cm de la durite d'eau. J'ai réussi à la desserrer en galérant grave (un embout de vis avec une clef anglaise), mais je l'ai toujours pas enlevée. Je pense que je dois enlever cette durite d'eau, mais çà me soucis de devoir vidanger le circuit de refroidissement.

Meme si j'arrive a l'enlever, la remettre va etre une grosse galere aussi.

 

post-14232-0-32618200-1371588890_thumb.jpg

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Je te confirme que c' est pas si simple a faire... J' ai aussi une A3 1.8T 180.

 

Va y calement pour le remontage. Moi je n' ai pas demonté la durite d' eau, tu as enlevé le collier qui tiens le cable avec la cosse de lm' alternateur ? franchement je te conseille ça te fera de l' espace.

 

Moi dans la bataille j' ai cassé la gauge a huile. Bon ça va 3 euros ca coûte quedal et ça fait de la place :D

 

Tiens moi je me suis confronté a un problème:

 

En mettant la cosse, j' ai galéré a remettre l' écrou de 15 sur le goujon qui fixe la cosse. Il n ' y a pas assez de filet qui dépasse.

 

Tu me dira si tu as le soucis. merci!

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J'ai pas encore attaqué l'écrou de 15, car je suis pas équipé.

Il a pas l'air épais cet écrou...

 

La cosse est sur un écrou de 13, par dessus un autre écrou.

C'est l'autre écrou qui est en 15, mais il n'a pas de cosse ? (voir ma photo)

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A oui c' est exact c est un écrou de 13 qui tiens la cosse.

Quoi qu' il en soit c 'est une petite galère a remettre.

Pour l' écrou de 15 je l' ai eu avec cliquet et douille. Bon courage ;)

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J'ai enfin reussi a l'enlever. Un des graphites est plus court de plusieurs mm.

L'écrou de 15 est ultra plat.

 

J'ai mis un certain a trouver comment était fixé le collier en metal qui tient le gros cable qui va a la cosse.

Ce collier empeche de retirer le cache.

Heureusement, en prenant mon téléphone, j'ai pu prendre une photo par en dessous, et voir que le collier est fixé par un écrou de 8.

En fait c'est dans le tuto, que j'aurais du lire plus en détail. C'est peut être pour çà que j'ai galéré a enlever la vis du dessous.

 

La pièce est en commande chez VW (52 euros), mais en rupture de stock chez le fournisseur. Galère alors qu'un autre m'avait dit dispo chez le fournisseur.

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J'oubliais, ci dessus, sur la photo de l'alternateur, les 2 trucs sur lesquels glissents les graphites, sont de couleur cuivre.

Chez moi, il y des bandes couleur argent sur l'endroit ou ca frotte.

C'est lisse, sinon.

Est-ce un signe d'usure sachant que ma voiture n'a que 140000km?

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Je pense qu' effectivement, c' est un signe d' usure. Le contact se fait moins bien avec les charbons.Tension a surveiller... Je vais en faire autant ;)

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Remontage relativement facile. Le plus long a été de replacer l'écrou du collier, avec de quoi passer un doigt, c'est chaud.

Pas de pb pour l'écrou de 15, il se met très facilement à la main, puis se sert.

Bien sur la vis du bas est chiante a remettre aussi, mais ça été.

 

Tout marche bien. 14.5v au voltmetre.

Je n'ai pas vu dans les cannaux clim de quoi afficher la tension batterie, mais le canal 20 (tension compresseur) semble afficher la tension de la batterie.

 

Pourvu que ça dure.

 

Maintenant que j'y pense, il y avait probablement des signes de faiblesse du régulateur:

J'avais changé ma batterie il y a quelques mois, et depuis j'ai changé au moins 3 ou 4 ampoules.

 

Mais il y a une semaine j'avais vérifié la tension, et tout allait bien.

Modifié par sophana
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Pareil tout est rentré dans l' ordre, tout est monté nickel.

Moi je suis a 14V en tension. Et comme toi mes ampoules grillais une par une, notamment ampoule frein arrière.

Vraiment très utile ces tutos sur Audi Passion, ça évite des dépenses inutiles

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce tuto, j'ai pu changé mon régulateur de tension.

 

Ca n'a pas été facile :D Je n'ai pas réussi à retirer l’agrafe donc j'ai fait sans. Pour la vis du bas, ça été la mission, je l'ai fait avec ça car très très peu de place :

 

2eb039269802952.jpg 7409b3269802963.jpg

 

Problème résolu pour moi, j'avais avant 13V en sortie d'alternateur, maintenant entre 14 et 14,4V :)

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  • 1 mois plus tard...

Petit remontage de topic pour donner une petite astuce

 

J'ai changé mon régulateur car j'avais 11volt le moteur tournant avec ma batterie neuve

 

Maintenant niquel j'ai 14 volt

 

Donc l'astuce, pour la vis de tout en bas qui est presque impossible a enlever a cause du tuyau si on a pas une toute petite ralonge (mais meme avec la misere car la vis avec le temps est devenu completement rouillée et se casse)

Ce que j'ai fait c'est écarter le cache avec lamain, presque le plier, ça m'a permis de pouvoir enlever le régulateur sans soucis, donc enlever la visse du bas n'est pas nécessaire

 

Et pour les boulon je conseille de mettre un peu de dégripant j'ai bien galerré a en sortir un completement rouillé/grippé/collé au cache

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  • 2 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Bonjour tout le monde!!

 

Je vient vers vous parce que je me trouve dans une situation dans laquelle je ne trouve pas de sortie!!!

j'ai mon alternateur le connecteur 2 voies j'ai un câble qui a était sectionner et je voudrais savoir si une personne pourrais m'aider a identifier sont emplacement dans le schéma électrique

Voiture: Audi A3 8L 1.8T 150ch Moteur AGU.

Les fil qui en sorte du connecteur sont de couleur Bleu et Rougebrun ( C'est celui la qui à était couper "Rougebrun")

Parce que ce connecteur fait fonctionner le régulateur de tension, mais un fil sur les deux et connecter.

Merci de votre aide!!!

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