Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Casse turbo fréquentes sur les moteurs Diesel


Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

 

j'ai appris voici 3 jours qu'un copain roulant en Seat Leon TDI 105 Cv a eu un soucis turbo avec sa voiture de 2 ans et 2 mois 75000 km, ils ont du le remplacer: 1200 euros le turbo + 300 euros de main d'œuvre...Il a réussi à faire marcher la garantie.

 

Aujourd'hui, un autre ami roulant en Golf V TDI 105Cv me sonne au volant et me dit qu'il dépasse plus 40 km/h et que sa voiture n'a pas de pêche et fume noir (même symptômes que le premier), verdict du garage: turbo serré et 1800 euros.

 

 

Moi même possesseur d'un A3 SBK 2.0TDI fin 2007 me tracasse un peu de cette fragilité turbo. Je viens de passer de l'essence atmo au diesel TDI. Je fais d'ailleurs bien attention à ne jamais tirer à froid, surveiller l'huile et laisser refroidir le dernier km avant de m'arrêter.

 

Avez-vous remarqué des pannes fréquentes du turbo sur les moteurs du groupe VW ou est-ce des cas isolés (105 et 140?)

 

Merci de le faire partager vos expériences (peut-être qu'il existe un topic la dessus?)

 

Bonne soirée

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je pense qu'en respectant son moteur et ses éléments (turbo etc...), il n'y a pas de raison que les turbo lachent les uns après les autres.

 

Cela comprends comme tu le fais remarquer le respect des temps de chauffe, en général j'attends 10 à 15 min après que la voiture ait atteint les 90 ° pour lui tirer dessus.

Je laisse reposer la voiture 30 sec avant de couper le contact voir 1 min si je l'ai tiré avant (jamais...)

 

Leur as-tu demander comment ils conduisaient ?

Beaucoup de personnes ne savent même pas qu'il faut attendre quelques dizaine de secondes avant de couper le moteur sur un moteur turbocompressé...

Je ne parle pas des bourrins qui viennent de démarrer et tirent à fond la 1ère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh, oh, les gars vous n'avez jamais entendu parler des géométries variables grippées ???? c'est pourtant une "maladie" connue du 1.9 TDi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippé n'est pas cassé :bigsmile: quoi que <_< . Même grippé on peut toujours essayer d'ouvrir et de nettoyer en dernier recours. Mais cassé c'est qu'il ya un problème d'ailettes non? moi sa me fait penser un peu au compresseur G de la golf, polo et du coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo grippé peut se dégripper en le démontant mais quand les concessions voyent qu'ils ont un code défaut en rapport avec le turbo, ils ne s'embettent pas et le changent alors qu'un simple dégrippage peut être suffisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis extrêmement maniaque, je ne tire jamais dans la voiture et surtout pas à froid, A3 de juin 2007 60000km et des poussières et la semaine dernière, turbo cassé, changement turbo, catalyseur, intercooleur, passé évidemment sur garantie...

 

Un ami qui a une a3 1.9tdi 105cv et qui en prend soin tout autant que moi, en 2 ans a casser 1 fois le turbo et 2 fois le volant moteur...

 

J'aurais répondu la même chose il y a 2 semaines, mais maintenant je vois bien que même en en prenant soin ça peut arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papymoustache, le grippage de la GV n'a rien à voir avec les deux points que tu soulignes

s'il suffisait de prendre soin de son véhicule pour éviter les pannes, ça se saurait :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casses de turbo étaient fréquentes dans les années 2001 - 2002 lorsque le groupe vw se fournissait chez garrett. En revenant chez KKK depuis, je crois que ces problèmes sont isolés.

 

Je viens de vendre mon a3 105 à 78000 kms. jamais eu de soucis et ma femme pourtant ne sait ce que signifie rouler doux à froid...ben oui c'est une femme quoi !!

 

 

on attend notre sbk 2.0 tdi pour mai, k'espère ne pas connaître de mésaventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des cas sont répertoriés sur le 1.9 105cv,

j'ai connu cette mesaventure sur une G5 il y a 2 ans, 80000 Km environ, coup de fusil, la voiture tombe à 10 ou 20 km/H fume noir et sent le plastique brulé. Remorqué et sous garanti donc tous ses réglé en moins d'une semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui est electromécanicien dans un garage vw et il m'a dit que le turbo était vraiment fragile sue le 105ch et qu'ils en avaient plusieurs sur des voitures de mions de 120000km.

 

Alors, moi, je stresse un peu avec ma prépa, on verra bien mais j'ai bien envie de prendre l'extension de garantie après les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les casses de turbo étaient fréquentes dans les années 2001 - 2002 lorsque le groupe vw se fournissait chez garrett. En revenant chez KKK depuis, je crois que ces problèmes sont isolés.

 

tous les Tdi VAG aujourd'hui sont des GARRETT. Que ce soient des 2.0L ou des 3.0L, et meme les 4.2L et 6.0L :eldiablo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui est electromécanicien dans un garage vw et il m'a dit que le turbo était vraiment fragile sue le 105ch et qu'ils en avaient plusieurs sur des voitures de mions de 120000km.

 

Alors, moi, je stresse un peu avec ma prépa, on verra bien mais j'ai bien envie de prendre l'extension de garantie après les 2 ans.

 

 

J'ai fait une prépa il y a un an et en janvier j'ai pris une extension de garantie.

En ce moment ma voiture est au garage car problème de chute de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les old non IP ont aucun soucis! La mienne à 230 000km avec un débimètre d'origine et un reprog et aucun soucis, pour ceux qui pense le débimètre cuit je peux vous dire qu'elle marche mieux que ma 8P, et de plus elle consomme vraiment pas beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Turbo KKK sont monté sur les moteurs essence (1.8T et 2.0T) 8L comme 8P.

 

 

Je confirme ce que dit Burny : Toutes les 8P TDI sont équipées en Garrett...et je rajouterais que c'est aussi le cas des 8L.

 

 

 

Pour ce qui est les problèmes de fiabilité des turbos, les blocs 1.9tdi et 2.0tdi sont effectivement réputé pour avoir un taux de casse assez élevé.

 

Ne devenons pas parano non plus les gars :jap:

 

 

rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop .. cassé un turbo a 197 000 kms sur mon ex 8L

Axe du turbo qui a cassé voiture lancée tranquillement a 180 au moment des fait ...

D ou un turbo tournant a pres de 14 000 tr/min environ

 

Bilan des courses l axe a cassé l helice a du coup eclatée en mille morceaux qui ont eu la brillante idée d aller faire un tour par le moteur pour ressortir par les echappements l huile a aussi pris les voies diverses et variées

Bref la voiture n ayant que 2 ans et 3 mois quand c est arrivé prise en charge sous garantie 75% pour audi 25 % pour moi .... (usure)

 

Bilan facture complete de 6800 € (culass haute neuve nettoyage demontage changement turbo et cie ...)

 

Voiture revendu a 4 ans et 297000 kms plus de news ...

Modifié par Regis_XXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'utiliser toutes les touches de ton clavier y compris et surtout celles de la ponctuation et des apostrophes :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai eu il y a queleques temps une seat leon tdi 110ch neuve au bout de 20000 km

perte total de puissance pb turbo ? direction la concession et on m annoceque les ailettes du turbo se grippe

la piece etant moulee unique s ils degrippaient le pb reviendrait

donc heureusement sous garantie changement complet du turbo pour 0€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques TDI 105 et 90 chez VAG qui ont des turbos de marque KKK mais pas tous

 

Les Golf 5 TDI 90 et 105 ont quelques moteur avec des Turbos KKK

Code Moteur BKC, BRU, AVQ, BLS

 

Les Golf 5 Turbo Essence ont des Turbos de marque BORGWARNER

Code Moteur AXX, BWA, BPY, BYD

 

Le reste des codes moteur sur Golf 5 ont des GARRETT ;)

 

 

Chez Audi seul les moteurs d' A3 8P TDI 105 avec comme code moteur BLS ont un turbo KKK, les autres ont tous des Garrett ;)

 

 

Modifié par Rom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'utiliser toutes les touches de ton clavier y compris et surtout celles de la ponctuation et des apostrophes :coucou:

 

Ayant un clavier allemand de type qwertz je t avoue que ce n est pas evident pour utiliser les accents apostrophe et compagnie a la rigueur je peux te faire des Stset Umlaout et autre joyeusetes desole

 

800px-KB_Germany.svg.png

Modifié par Regis_XXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais que tu n'utilisais pas un clavier azerty, c'est pour ça que j'ai mis de côté l'accentuation, pour le reste je ne vois pas de difficultés particulières :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mon pote a la Golf V, rien n'est pris sous garantie pour les véhicules > 36 mois...Il n'est pas trop content...et se renseigne dans un garage indépendant: ce ne reviendrait qu'a +-1100 euros...enfin c'est déjà ça...

 

Quelqu'un pourrait me dire ou trouver le code moteur?

 

Pour résumer, peut-on vraiment dire qu'une marque de Turbo est moins bonne que l'autre? KKK et Garret, qu'est ce qui a le plus de chance de casser?

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais que tu n'utilisais pas un clavier azerty, c'est pour ça que j'ai mis de côté l'accentuation, pour le reste je ne vois pas de difficultés particulières :coucou:

 

Certes, c'est juste qu'a force d'ecrire en anglais et venant d un azerty a la base je ne suis pas habitue a utiliser les apostrophes je vais essayer de m'y employer au mieux.

Pour les accents c'est clair que c'est le bronx malheureusement j'aurais du opter pour un french-suisse mais c'est pas trop la mode par ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, sur ma A3 8L 1,9 tdi 110 ch de 1999.............je n'ai changé qu'un débit mètre, voiture vendue a 150 000 bornes turbo d'origine, sur ma 8P 2,0 tdi 140 ch de 2004 (75 000 kms) turbo d'origine..........:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: mes A3 été toutes les deux des deuxièmes mains........;), donc je pense que c'est plus une question de chance (pour la casse)........certains vont passer a traver (pour l'instant je suis du bon côté).......et d'autres non.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un facteur chance effectivement, mais il y a un facteur "conducteur" assez important. Respecter les temps de chauffe et d'arret d'un moteur, c'est super important.

 

Hier encore j'ai vu un mec se garer à l'arrache et couper le moteur alors que la voiture roulais encore, ça fait peur o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout à fait d'accord avec vous, le conducteur y est pour quelque chose, passé 100 000km s'il à tenu il devrait aller loin. Enfin apres c'est sur il y a toujours les gros malades, on démarre on tape un depart on s'arrete on coupe direct le contact. Aucun respect de la mécanique. Même ma copine elle sait qu'il faut attendre avant de couper le contact. Le pire c'est quand l'on se gare et que l'on attend 30s les gens se demandent ce que l'on fait à attendre comme sa en parlant :bigsmile: .

Personnelement je connais des personnes qui ne font jamais de vidange, il font l'appoint quand sa diminue et c'est tout, un grand n'importe quoi! Mais bon après il y a les passionnés et les autres, ceux pour qui la voiture n'est qu'un objet de déplacement et qui se moque pas mal d'une rayure, d'un bruit suspect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter aux 8L ma collegue a une 8L qui roule beaucoup moins que mon ex 8L TDI 110 egalement echange du turbo en fin d'année derniere a 120 000 kms le sien ayant rendu lame et pourtant c'est vriament le genre a prendre soin de sa voiture et a ne pas rouler trop fort avec .. peut etre un encrassement ... juste le changmenet du turbo 1000€ cela lui a couté

 

Il existe des tutoriels pour nettoyer et refaire ces turbos sur le web ... est ce utile a essayer ... car apparement l encrassement est aussi une cause de casse et selon la qualité de l huile et de l essence cela doit avoir un impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pars vidange à la castrol homologué vw tout les 10 000km avec tout les filtres, nettoyage du compartiment moteur, vérification de tout les niveaux. Et pour le gasoil je mets à une pompe texaco en Belgique, jamais apres le passage du camion ravitalleur le lundi matin pour eviter les particules de fond de cuves qui pourraient remonter.

 

Pour l'encrassement, une poussée décrassage de temps à autre 10km sur un plein on peut dire histoire de faire 2 3 4 5 jusqu'à 4000tr.

Modifié par A3 tdi 110/150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en France si tu tire la 5 jusqu'à 4000 tr, tu peux dire adieu à ton permis :D

Déjà que la 4 à 4000 tr t'es à 150/160 :D (sur une boite 6 je parle)

 

Sinon pour en revenir aux turbo changés, quand tu vas chez Audi et que tu leur dis que tu as une perte de puissance, ils mettent tout de suite ca sur le coup du turbo à changer alors que parfois, si le changement de l'électrovanne N75 et du débimètre n'ont rien résolu, le dégrippage du turbo arrange tout...

Bon il faut déposer le turbo aussi et ça pas toutes les concessions ne sont prêtes à le faire...

Modifié par laurent13z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur il ne s'ennui pas beaucoup faire payer le client c'est mieux et beaucoup plus rapide :bigsmile:

Sinon sur une boite 5 la 4 tire a 170 180 si tu vas au rouge :eldiablo: mais bon tout sa c'est sur route fermée vide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu quelques liens concernant le nettoyage de turbo et je vois que le nettoyage concerne le plus souvent le mécanisme de géométrie variable qui est encrassé: lorsqu'on parle de grippage turbo, le plus souvent c'est ce mécanisme ou il arrive aussi souvent que ce soit l'axe de turbine qui grippe? Ça monte à plus de 130 000 tr/min ces trucs là...

 

http://www.audi-tourisme.com/entretien_turbo_vtg.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...