Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

ce matin avec mon véhicule A6 2.5 TDI quattro tiptro je suis sorti sur route avec verglas et neige (2 à 3 cms) pour la première fois

le véhicule est chaussé en pneus été usés à 30% (235X45X17) pour la tenue de route pas terrible glissade sur les rond points et au freinage à faible vitesse les roues avant se bloquaient à chaque fois avec un bruit bizarre. J'ai l'impression qu'il y avait des à coups

A première vue la boîte auto sur route enneigée cela n'a pas l'air terrible alors je suis passé en manuel pour avoir plus de frein moteur

J'ai été surpris par la mauvaise qualité de la tenue de route.

Alors mes questions sont les suivantes :

- est-ce normale ce bruit au freinage ou cela traduit-il un defaut ? (le véhicule étant garantie j'irais au garage)

- faut-il monter absolument des pneus hiver avec ce genre de véhicule ?

j'attends avec impatience vos retours d'expérience

Posté(e) (modifié)

Pour le bruit, c'est peut-être l'ABS qui cherche à faire son travail...

Et pour avoir rouler avec des 245/45/17 en hiver, je peux te dire : plus jamais de pneus été en hiver, surtout des pneus aussi larges. Je glissais partout même à faible allure...et avec une boîte manuelle.

Prends des jantes et pneus hiver ! ça ne te coûtera pas cher car ce que tu fais avec tes pneus hiver, tes pneus été ne les font pas donc tu rouleras plus de saisons avec.

:coucou:

Modifié par fioung
Posté(e)

pour le bruit c'est sur c'est l'ABS, surtout si tu sentais comme si la pédale de frein te renvoyait sa force dans la jambe, ou si tu avais la sensation que tu l'ecrasais au "fond".

Comme l'a dit fioung, cette taille et des pneus été = <_< mais jouable par chez moi en hiver, où on a peu de neige et de verglas, mais en alsace, il vaut mieux avoir une 2eme jeu qui passe l'été au frais et sort en hiver se dégourdir.

Posté(e)

merci fioung

en plus j'avais à l'achat 4 pneus hiver mais l'un d'entre eux avait une entaille sur le coté donc j'ai renoncé à les monter

comme il m'en reste 2 en bonne état je crois que je vais investir dans 2 autres

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

regarde les reportages des rallies dans les pays nordiques pour te rendre compte de la largeur des pneus utilisés par Loeb et les autres (neige ou pluie, plus le pneu est large, plus on doit rouler lentement).

Bonne route et bonnes fêtes!

Modifié par dsts
Posté(e)

j'ai encore une petite question

vu que j'ai déja 2 pneus hiver dans cette taille

comme vous dites que comme c'est un peu large pour les routes glissantes

puis-je acheter la même taille ou vaut-il mieux prendre 4 dans une taille plus petite et quelle taille choisir ?

merci

Posté(e)

4 pneus neige en 235/45/17, c'est toujours mieux qu'en pneu été, bien sûr.

Maintenant, c'est moins bien qu'une monte plus petite. Pour ta titine, vaut mieux passer en 215/55/16 voir 205/55/16 (ces 2 tailles sont homologuées pour l'A6, par Audi :coucou: ).

Posté(e)

le mieux c'est de passer en 16 c'est sur.

Et tu t'y retrouveras car la monte en 17 est plus cher quand meme que du 16.

:bigthumbup: :coucou:

Et si en plus tu gagnes le confort et un peu plus de sécurité, et quelques euros, alors c'est bonheur :bigsmile:

Posté(e)

merci pour vos conseils :bigthumbup:

j'ai choisi la solution la plus économique pour moi (peut-être pas la meilleure)

mais j'avais peur d'avoir du mal à revendre mes 2 pneus 235/45/17 hiver que j'avais déjà

j'ai donc commandé 2 bridgestone hiver (210 euros/pièces ) de la même taille que je ferais monter sur mes jantes alu d'origine demain en centre auto

les jantes toles en 17" sont rares voire introuvables

et si je garde ce véhicule quand ce train de pneu hiver sera usé j'opterais pour du 205/55/16 sur jantes toles (il faut compter 850 euros au total peut-être un peu moins sur le net)

en attendant j'espère que la prochaine rencontre avec la neige sera plus agréable :bigsmile:

Posté(e)

Les bruits bizarre et accoups ca doit venir de l'ESP qui s'active, chez moi en tout cas je trouve que c'est assez brutal ;)

Et comme dit plus haut, des pneus été en hiver, on en fait rien! Avec le froid en plus la gomme durcit et adhere peu, meme sur sol simplement mouillée ca devient critique parfois

Posté(e)

Salut Danis

Sur mon A6, je suis passé de 245x18 à 205x16

J'ai roulé hier sous la neige du coté de Haguenau sans problemes.

Le quattro est trés utile en montée par exemple mais ne te servira pas à grand chose sur une route completement gelée.

De plus, si tu es en region frontaliere et que tu roules en allemagne ou en suisse en hiver, l'absence de pneus hiver peut etre tres grave vis à vis des assurances en cas d'accident. Et tu risques une amende si ton vehicule bloque une route par exemple.

J'ai acheté un kit complet jantes alu et pneus d'occaz (roulés 1 hiver) à -50% sur ebay.de.

A+

Posté(e)

salut christophe67

je travaille à Strasbourg et je vais de temps en temps en allemagne (pas trop en suisse) pour la législation chez nos amis allemands je connaissais d'ailleurs je m'y suis rendu également pour tester mon véhicule sur l'autoroute ;)

et quand j'ai acheté mon Audi (à Haguenau) elle était chaussé hiver mais j'ai changé pour 4 pneus été

malheuresement un des pneus du train avant était abimé et j'ai renoncé à les remonter avant l'hiver

quelqu'un !!! me disant qu'avec une quattro pas besoin

mais je vais rectifier tout cela demain :bigsmile:

Posté(e)
De plus, si tu es en region frontaliere et que tu roules en allemagne ou en suisse en hiver, l'absence de pneus hiver peut etre tres grave vis à vis des assurances en cas d'accident. Et tu risques une amende si ton vehicule bloque une route par exemple.

Christophe67 le fait que tu roules en allemagne ou en france avec des pneus été ne change rien.

Si tu fais un accident sur la neige et que tu n'es pas équipé tu as autant de risque quand tu roules en france...

L'amande est ridicule, si tu te fait choper à rouler sur la neige avec des pneus été en allemagne tu reçois une amende de 20€, elle s'élèvera à 40€ sur tu bloque la circulation.

Posté(e) (modifié)

A mon humble avis, il faut s'équiper en fonction des conditions où l'on vit, un point c'est tout!!!!!

Rien ne sert à braver les conditions hivernales avec des pneus non adéquats, à savoir que le mélange de gommes pour les pneus d'hivers ne sont pas du tout les mêmes que ceux des pneus d'été.

Les pneus d'été à partir de 5º de température n'ont plus les mêmes carctéristiques que si la température est de 15º, et c'est pour celà que les pneus M+S ont été créer pour palier cet handicap.

Je trouve scandaleux que l'on joue sur des amendes pour contourner ses responsabilités sur la route et mettre en péril la vie des autres!!!!!!

Pour info, je suis né et originaire d'un pays alpin, à bon entendeur salut!!!!

Modifié par _reivilO_
Posté(e) (modifié)
Les bruits bizarre et accoups ca doit venir de l'ESP qui s'active, chez moi en tout cas je trouve que c'est assez brutal ;)

Et comme dit plus haut, des pneus été en hiver, on en fait rien! Avec le froid en plus la gomme durcit et adhere peu, meme sur sol simplement mouillée ca devient critique parfois

Bonjour,

je conseille à chacun qui peut se trouver un jour seul à un endroit sûr (genre parking de supermarché un jour de fermeture de celui-ci) bien enneigé de lancer sa voiture à une trentaine de kilomètre à l'heure et de freiner à fond brutalement.

Cela fera fonctionner vos aides à la conduite tels qu'ABS, ESP ou autres.

C'est à faire. Ainsi, vous sentirez les très fortes vibrations qui sont transmises à la pédale de frein et qui secoueront votre pied (plus vous allez vite et plus les vibrations de la pédale sont rapides).

Vous réaliserez que pour beaucoup, ces vibrations (dues aux variations ultra rapides de la pression dans le circuit de frein) proquent le réflexe naturel de ne plus appuyer sur la pédale de freins!

Alors faites plusieurs fois le test pour vous habituer à aller contre ce réflexe et à continuer à appuyer sur la pédale de freins. En cas de freinage d'urgence, vous ne serez plus surpris par ce phénomène que vous aurez assimilé.

Bonne route et bonnes fêtes!

audisnowboard2prpe6.jpgaudisnowboard1prav1.jpg

Modifié par dsts
Posté(e)

fais toi dès que possible un deuxième jeu de roue en 16 pouces (205 55 16) que tu monte en pneu neige bien sur .

Et les 17 pouces tu les ranges pour l'hiver dans le garage .

Tu pourras permuter tes roues quand bon te semble pendant la saison .

depuis cette année c'est ce que j'ai fais car de changer chaque fois les pneux sur les même jantes ce n'est pas bon . (ni pour le portre monnai ni pour les pneux)