Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B6]Tutoriel : Remplacement des plaquettes de freins arrières


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou:

 

Je vient de procéder au remplacement de mes plaquettes arrières à 100 000kms, voilà les différentes étapes :

 

Outils :

=> Nécessaire pour démonter/remonter les roues ( cric, croix,…)

=> Une clefs de 13 à pipe, un clefs de 15 plate

=> Un tournevis plat

=> Repousse piston

=> Frein filet (loctite)

 

Fournitures :

Plaquettes de freins arrières valables pour toutes motorisations A4 :

Valéo : 598485 30.50euros TTC( promos leclerc auto -50% )

Audi : 8E0 698 451 E : 62.07euros TTC

 

Divers :

Gants ( travail très salissant )

matrielca2.jpg

 

 

Commencez par serrer le frein à main et enclencher une vitesse, puis ouvrir le réservoir de liquide de frein et mettre du papier pour absorber un éventuel débordement lorsque l’on repousse les pistons :

bouchondeliquidecg5.jpg

 

 

Dévissez les écrous de la roue , puis levez la voiture et déposez la roue que l’on peu mettre sous le bas de caisse par sécurité :

dmontagerouebm4.jpg

rouedposede9.jpg

calerlarouezi0.jpg

 

 

Repérez les 2 vis qui maintiennent l‘étrier, et les dévisser avec les clefs de 13 et 15 :

vistritf4.jpg

dvisserltriwb0.jpg

 

 

Faite bouger l’étrier en faisant levier avec un tournevis plat placé entre le plateau et l’étrié ( refaire plusieurs fois la manipulation) , puis dégager complètement l’étrier pour enlever les plaquettes usagées :

bascuerltrierjm7.jpg

dgagerltriza7.jpg

tridposwh3.jpg

 

 

Voilà les anciennes plaquettes après 100 000kms : il reste environ 3mm sur chaque :

ancienneplaquettespq8.jpg

 

 

Lors du remplacement des plaquettes avant, un serre joint suffit à repousser le piston mais pour.

Pour l’arrière, le système de ratrapage de tension du frein à main oblige à visser le piston tout en le repoussant et l’utilisation d’un repousse piston est souhaitable ( prêté par le garagiste de mon patelin )

:exclamation: Il est possible d’y arriver par d’autre moyen de « bricolage » mais comme on le voit sur la photo la forme ne s’y prête guère en cas de loupé l’étrier côute 191euros pièce

pistonrepousserkv5.jpg

repoussepistonlq4.jpg

 

 

Installez le repousse piston dans l’étrier Puis visser tranquillement jusqu’à ce que le piston soit repoussé au maximum :

repousserpistonil7.jpg

pistonrepoussdv7.jpg

pistonrepouss2ve3.jpg

 

 

Afin d’adapter les nouvelles plaquettes aux anciens disques et éviter des couinements désagréables, il est souhaitable de chanfreiner légèrement l’extèrieur des plaquettes neuves :

Avant :

avantchanfreinek7.jpg

 

Après :

aprscahnfreinqi4.jpg

 

 

Mettre les plaquettes neuves en place

Replacez l’étrier et révissez les vis enduite avec un peu de frein filet (loctite) :

dsc05985ns7.jpg

 

Remontez ensuite la roue, descendre la voiture et serrer chaque écroues, refermer ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein,

 

Cette étape de fintion est très importante :

Installez-vous dans la voiture puis pomper sur la pédale de freins jusqu’à ce qu’elle devienne très dure,

Mettre le moteur en route, puis pomper à nouveau 4 ou 5 fois, déserrer le frein à main puis pompez à nouveau, 2-3 fois, serrer le frein à main, et le déserrer,

 

:exclamation: Pendant les 300 premiers kilomètres ( pèriode de rodage ), il ne faut pas solliciter fortement le système de freinage afin que les plaquettes est le temps de se roder, adoptez une conduite pèpère et utilisez le frein moteur,

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vois que je n'étais pas tout seul dans les plaquettes de frein ce weekend!!!!

 

Super tuto (comme d'hab je dirai ;-) )

 

Pas d'appareil photo, j'ai changé les disques en plus. Rien a ajouter, si ce n'est que les vis pour les supports d'étriers sont vraiment vissées très fort. Il faut une clé hexagonale de 8 de qualité si vous ne voulez pas la casser.

 

Audiman a raison sur les derniers points. Il faut vérifier que les pistons coulissent bien avant de reposer la voiture. Ce n'était pas le cas pour moi. Je crois que l'avais trop revissé (avec le meme outil qu'Audiman), la deuxieme fois etait la bonne.

 

Petite question a Audiman. Ton frein a main est-il toujours aussi efficace? Je dois faire 2 crans de plus pour vraiment bloquer la voiture.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la precision Audiman ;-)

 

Autre question: sur mon reservoir de liquide de frein, quand tu ouvres le bouchon, il y a une petite grille en plastique (j'imagine pour ne pas mettre de cochonneries dans le réservoir). Le probleme est que je n'arrive pas a l'enlever, donc impossible de retirer du LDF, ni meme faire l'appoint, car la grille retient aussi le liquide!!!!

 

Quelqu'un a t'il une idée pour la retirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AudiMan :coucou: ,

 

Merci pour ton Tuto :bien: .

 

[Afin d’adapter les nouvelles plaquettes aux anciens disques et éviter des couinements désagréables, il est souhaitable de chanfreiner légèrement l’extèrieur des plaquettes neuves :

Quel outil utilises tu pour chanfreiner une plaquette :unsure: ?

 

Gasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: salut gasy, comment çà va ?

 

Je n'est pas préciser en effet : j'ai utiliser un morecau de papier abarsif grain 80, une lime ( même à ongle )est tout aussi efficace

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que j'aurais retrouvé un PC qui m'appartient je le mettrais dans la bibliothéque :coucou: , la carte mére du mien est HS :colere: même pas 2 ans le PC

 

FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois que tu es toujours aussi actif sur ton A4. C'est bien :bien: car ça m'est très utile.

 

:coucou: salut gasy, comment çà va ?

Merci, ca va bien.

 

j'ai utiliser un morecau de papier abarsif grain 80, une lime ( même à ongle )est tout aussi efficace

OK. En fait je dois changer les plaquettes sur la mienne. D'où ma question.

 

;)

 

Gasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Audiman et bonne année. Te serait-il possible de nous fournir sur ton tuto le plan du repousse-piston afin d'en fabriquer un. Merci. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai acheté un clone du VAG3272 chez Norauto. Comment connaitre la réf des plaquettes AVANT et ARRIERE pour ne pas se tromper. Ensuite les FERODO PREMIUM sont elles identiques aux plaquettes d'origine et sont elles un bon choix ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le repousse piston m'avait été prêté par un garage,

 

Attention au repousse piston norauto à 6.9euros, il ne permet pas de visser le piston en le repoussant, ce qui est nécessaire pour l'arrière : il doit y avoir au cale qui qui vient se placer sur le piston et des ergots sur cette cale s'emboite sur les trous du piston qui va le visser tout en le poussant,

 

Si tu a des doutes sur les réfs , va voir sur Oscaro ce qui corespond à ta voiture,

 

Il y a des comparatifs dispos sur le net entre les différentes marques de plaquettes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audiman. Le repousse piston est celui à 25 € et c'est le même que celui qu'utilise AUDI, sans la qualité j'imagine, mais bon. Je m'en vais de ce pas sur le net pour trouver les plaquettes qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut,

comme tout le monde n'a pas un garagiste sympa qui prete ses outils... :bigthumbup:

il existe chez norauto, pour 25€, j'en ai un, ça marche super!! meme s'il est ecrit au dos de l'emballage "renault/citro/pigeo/..." mais pas vw/audi :eldiablo:

00229229.jpg

c'est amorti dès la 1ere utilisation :bigthumbup:

 

@+ alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

merci merci merci pour toutes ces explications et details pour ce demontage/remontage!!! tip top! si tu as connaissances d'un registre avec toutes les references audi pour a4 de 2003 je suis preneur.. a bientot

laurent :bigthumbup: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

question bête, mais pourquoi doit on serrer le frein a main ? car de ce fait, les plaquettes sont plaquées sur le disque non ?

(je dois changer les miennes bientot, donc je lis les tuto ;-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Effectivement, c'est pas "serrer" le frein à main, mais "déserrer", étrange, çà ne m'a pas sauté au yeux à la relecture, ni à tous ceux qui utilisé le tuto,

 

Bonne manip en tout cas et hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

J ai changé les plaquettes arriere sur mon A4 3.0 tdi car le temoin de frein etait allumé!!

 

Apres changement, le voyant orange des plaquettes ne s'eteind pas!!!

 

Pourriez vous m 'eclairer???

 

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Merci Audiman-Bzh pour ce Tutoriel.

Grâce à lui j'ai pu remplacer mes plaquettes arrières.

Depuis plusieurs mois, mon régulateur ne s'enclenche plus. J'ai vu dans plusieurs forums que ça pouvait venir "simplement" (je me comprends) du capteur de frein ou d'embrayage qui se trouve au niveau des pédales.

Aurais-tu un tutoriel pour changer ces capteurs?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Même si c'est un dépoussièrage d'un vieux topic, il est super bien et mérite d'être épinglé, si un modé peut lire cela et voir si c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Audiman-Bzh pour ce Tutoriel.

Grâce à lui j'ai pu remplacer mes plaquettes arrières.

Depuis plusieurs mois, mon régulateur ne s'enclenche plus. J'ai vu dans plusieurs forums que ça pouvait venir "simplement" (je me comprends) du capteur de frein ou d'embrayage qui se trouve au niveau des pédales.

Aurais-tu un tutoriel pour changer ces capteurs?

Merci d'avance

 

C'est très simple, il faut juste démonter le couvercle sous le volant (3 vis avec clé a pipe 8 dont une sur le coté derrière le cache) et en bas au niveau de chaque pédale tu trouvera les capteur fixer sur un partie en tole, tu doit juste le faire tourner un quart de tour pour qu'il se démonte, sinon il y'a bien sure un Tuto, voila : http://forums.audipassion.com/topic/44905-tuto-remplacement-du-contacteur-de-feux-de-stops-a4-b6-et-b7/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bravo pour se tutoriel qui m'a était d'un grand secours et merci g pue changer mes plaquette sans problème sa ma fait économise des euros merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien se tuto, devant tout changer ça sera d'une grande aide, mais par contre y a plus les photos c'est dommage... je préfère les images avec les textes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le site et pour cause je viens de m'acheter une A4 avant B6 2.4. J'adore ! Le V6 essence même s'il gloutonne un peu il chante si magnifiquement ! Quand on aime on ne compte pas n'est ce pas ? Surtout qu eje fais tout au plus 8000 par an alors...

Bpn tout ça c'est bien beau mais je viens de voir le tuto (super) pour changer les plaquettes ar. Seulement voilà les photos n'apparaissent pas (du moins pour moi) ...l'auteur pourrait m'envoer le fichier ou pourriez-vous me dire quelle est la procédure pour faire apparaître les photos du tuto ? Ah ke suis sur mac...

Merci à ceux qui pourraient me répondre.

doudou45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...