Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Modèle unique, la RS3 ou la métamorphose extraordinaire d'une A3 3.2


Messages recommandés

Alors pour ceux qui se rappelle de ça, noter ami Benjamin nous avait prévu une belle surprise avec une évolution tip top de sa A3 3.2L V6 avec deux turbo pour préparer une RS3 à sa sauce...

Sa présentation aurait du être faite en Septembre (d'après mes souvenirs) mais nous n'avons plus de nouvelles...

Du coup je lance un appel pour savoir où en est la préparation et quand sera-t-elle prête à rouler?!?

 

Que ceux qui ont des nouvelles nous les fassent parvenir!!! nous sommes impatient de voir le résulat!!

Modifié par jms
modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

laughing out loud :bigsmile:

 

Ca fait plaisir de voir ce post! Effectivement, la préparation devait être terminée pour le 12 septembre. Un mois plus tard, et je n'ai toujours pas l'auto...

 

Aujourd'hui la voiture tourne (plutôt bien, même) et l'installateur devrait me la livrer samedi prochain (dans trois jours).

 

Je vais vous faire un petit topo sur cette installation qui s'est avérée beaucoup plus compliquée que prévu. Mais pour cela il faudra attendre ce soir, lorsque j'aurai un peu plus de temps.

 

D'ici là, ciao et.....

 

banzaïïï :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par où commencer? Car c'est une longue histoire les amis....

 

 

 

Le kit FT450 vendu par HPA www.hpamotorsports.com est celui développé et commercialisé en Europe par HGP www.hgp-turbo.de .

 

J'ai opté d'acheter le kit par le biais de HPA car Martin Graff, boss d'HGP, ne parle ni Français ni Anglais alors que perso je ne pipe mot en Teutonite... De plus, obtenir un RDV chez HGP est au moins aussi facile que traverser le Sahara. En été.

 

Marcel Horn, boss d'HPA, est de mêche avec un installateur génial, un genre de sorcier de la mécanique. Dans son atelier, on peut voir traîner un échappement de Veyron, ou le W12 biturbo du proto "Golf Gti" blanc... Et lorsqu'on retrouve enfin sa respiration et qu'on lui pose la première question dans une série aussi longue que maladroite, l'énergumène répond dans un accent bien "Deutch Terroir" arf ya, I elp deevelop zeees für vag hohohahahhoho!!.

 

C'est là que vous me prenez pour un mytho de la dernière heure, mais j'ai prévu le coup... Voici quelques spy-shots pris avec le téléphone:

 

DSC00788.jpg

 

DSC00789.jpg

 

 

 

C'est donc en toute confiance que j'y ai laissé ma pauvre A3 3.2 Q de 140,000 km pour une petite cure de jouvence suivie d'une grosse séance de muscu: La culasse a été refaite en premier (soupaes neuves, sièges, ressorts, etc neufs), puis la boîte 6 vitesses a été refaite à son tour tandis qu'un différentiel Torsen www.peloquins.com y a élu domicile. Un volant moteur simple masse, en acier, suivi d'un embrayage Spec en céramique ont aussi trouvé place.

 

DSC00796.jpg

 

DSC00787.jpg

 

 

 

Puis le kit turbo a été installé, avec son joint de culasse plus épais, ses injecteurs Siemens plus gros, son collecteur d'échappement et le gros Garett GT30R, l'intercooler latéral, le collecteur d'admission en fonte d'aluminium, etc etc...

 

Turbo.jpg

 

HGPheader-1.jpg

 

Intercooler-1.jpg

 

Intakemanifold.jpg

 

 

 

Collecteur d'éhappement et sortie de turbo ont reçu une peinture visant à retenir les calories, tandis que le couvre culasse, la pipe d'admission, le carter d'huile et la boîte de vitesse ont reçu un epeinture visant à les dissiper.

 

KIF_0392.jpg

 

KIF_0339.jpg

 

 

 

HMS tuning, maison soeur de HGP, a eu la bonté de confectionner un échappement ressemblanty davantage à un pipeline qu'à une pièce automobile.

 

 

Cat.jpg

 

DSC00778.jpg

 

DSC00777.jpg

 

DSC00781.jpg

 

DSC00782.jpg

 

 

 

Bref, tout était prêt lorsque les ennuis ont commencé :colere: :

 

 

D'abord, HPA ayant reçu mon calculateur n'est pas arrivé à y flash-loader le programme fourni par HGP... Eh oui, jusqu'en mai 2005, les 3.2 ont des calculateurs 32 Mhz, alors que les plus récents sont en 40 Mhz...

 

DSC00793.jpg

 

 

 

Donc retour du calculateur vers l'installateur, qui le renvoie à son tour à HGP... Qui s'assoie dessus plusieurs jours...

 

Ayant déjà réservé des billets d'avion pour chercher l'auto, je me suis retrouvé au fin fond de ce grand (et froid!) pays avant que l'auto ne soit prête: le calculateur reçu la veille de chez HGP fonctionnait mal. Je vous laisse imaginer la tristesse, le désarroi...

 

Seule solution, j'ai dû emprunté la voiture de l'installateur pour arriver, 600km plus tard, chez HGPà Stutgart. Là, entre une New Beetle RSI biturbo DSG de 575cv, une new TT avec le même moteur et une R32 détentrice du record de vitesse à 330km/h, Martin m'a refait mon calculateur.

 

Retour dans le grand nord à 4h du mat', 3 heures de dodo, et re-branchement du calculateur, et......... re-RIEN !!! C'est dans des moments pareils qu'on cherche le bazooka le plus proche, histoire de passer les nerfs...

 

Dégoûtés, dépités, ma fiancée et moi sommes repartis prendre l'avion du retour. Et bien sûr, à peine rentrés, le téléphone sonne pour annoncer que le problème est résolu :furious:

 

Moralité, la voiture sera livrée ce samedi... L'installateur va l'ammener par ferroutage: départ vendredi et arrivée samedi dans le sud de la France. Si les grèvistes veulent bien, of course!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

(à suivre :coucou: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benjamin ,

 

content que tu entrevois enfin une fin à cette longue attente :bigthumbup:

 

ça a l'air terrible !!! :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou que de rebondissement...

en fait j'attendais depuis un petit moment ton post de présentation et ayant regarder tout le mois de septembre sans rien trouvé, ben je me suis décidé à poser la question directement...

 

Je suis content pour toi que tout se termine bien, et vivement l'essai complet avec toutes les courbes de puissances et autres avec bien sur la masse de photos pour bien tout nous montrer...

 

As tu prévu des choses genre kit carrosserie ou sièges baquet?

Par contre je ne pensais pas qu'elle avait déjà 140.000km ta tuture!!! tu tourne beaucoup avec alors!!!

 

Donc nous attendons tous le projet sujet... lol

 

Bien à toi... à bientôt...

 

ps : j'attends toujours que tu m'envois la photo de ta signature en grand format lol :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue je découvre cette histoire au combien intéresant déjà je dit chapeau melon...

Ensuite je m'interroge sur le coup total de cette modification.....

Et ensuite j'attend avecimpatience les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi qui me dis que t'as meme pas une minute a toi arnaud, y a dez choses qui rentrent dans ton emploi du temps :bigthumbup:

 

 

benjamin : enfin fini cette prepa moteur ! super pour toi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf!!!! Ca c'est de la prépa :bien:

 

Put... tu m'étonnes !!! :icon23:

 

Petite question bête, mais elle sera homologuée pour rouler sur route ouverte ta RS3 :icon5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benj, et bravo !!! :bigthumbup:

 

 

Merci pour tous vos encouragements: ça fait réellement très plaisir :bigthumbup:

 

Je vais essayer d'apporter quelques réponses aux multiples questions, mais d'abord une petite photo (ou deux):

 

 

RS3front-1.jpg

 

 

RS3Leftrear.jpg

 

 

 

 

Niveau puissance, cette préparation n'amène ni 10 ni 12 cv, mais 11 très exactement :rolleyes: :bigsmile:

 

En fait, avec du SP98 et 0,95 bar de pression de suralimentation, le moulin devrait délivrer 450cv à 6,400 tr/mn et 580 Nm vers les 3,000 tr/mn. Avec un indice d'octane plus élevé, la puissance augmente un peu.

 

Avec un poids à vide de 1,600 kilos (c'est lourd une A3!!), un départ arrêté violent devrait donner un 0-100 km/h juste en dessous de 4,5 secondes, un 400m DA vers les 12,5s et un 1000m DA en dessous des 24s.

 

La vitesse maximum est limitée par la démultiplication de boîte: 285km/h à 7200 tr/mn.

 

Mais, on verra à l'essai.

 

 

La voiture entière peut être homologuée TUV. Pour cela il faut que j'enlève les freins Américano-Anglais (Stasis/Alcon) et les remplacer par des éléments de RS4 B7. En attendant, la voiture est assurée en cas de pépin.

 

 

Le cout total (moteur/boîte/différentiel/Haldex/Suspensions/Freins/etc...) est inférieur à ce que j'aurais dû mettre pour acheter une S3 en vendant mon A3.

 

 

Je ne prévoie pas de mettre des bacquets car je fais beaucoup de longs trajets avec.

 

 

Avec un peu de chance,la voiture arrive demain. C'est mon anniv' aujourd'hui, mais je vais fêter ça DEMAIN :malelovies:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que moi j'ai peur de faire une simple reprogrammation.......... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

Bon anniversaire......:bien:........je sais pas comment tu fait pour dormir en attendant ta belle....... :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le niveau de préparation, le rajout d'un turbo et la puissance obtenu sur le vr6 de benjamin, je suis certain que ma TT-R prend une claque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espoir qu'Audi sorte une RS3 ayant disparu, Benjamin nous permet de sortir de notre rêve et de creer ce que beaucoup attendent...un RS3...V6 Turbo :rolleyes:

 

De plus, sans entrer dans le Tuning jacky, la voiture reste d'une sobriété (mmmh le noir) que j'apprécie particulièrement (si ce n'est les jantes...j'aurais plutôt vu des RS6...question de goût...voilà tout).

 

Cette voiture a vraiment de la gueule. :bien:

Estampillée RS3, on pourrait croire qu'elle sort tout droit d'Ingolstad!...mais elle ne sera malheureusement jamais disponible en concession...à mon grand désespoir...

 

Benjamin, je te tire donc mon chapeau pour cette initiative (certe pas à la portée de tout le monde) qui attire toute notre attention et attise notre passion !

 

en attendant de découvrir tes premières impressions, je te souhaite bien du plaisir au volant de ton RS3...

 

...et bien sur un très bon anniversaire !!!

 

Rafal.

Modifié par rafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire, avec le plus beau des cadeaux: :BonAnnif01:

 

Vraiement sympa la nouvelle calandre: sobre, la grande classe... avec un moteur démoniaque bien caché, hummmmmmm :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Modifié par mulenragée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la folie au niveaux perfs et quelle gueule! :eldiablo:

Tu as prevu de changer ton PC arriere ou va t-il etre ajouré pour laisser passer la deuxieme sortie? :coucou:

Trés trés belle auto avec un moulin ENORME. :eldiablo:

 

En tout cas je te souhaite un tres tres bon anniversaire et énormement de paisir à bord de ton bolide! :rolleyes:

Modifié par BIGJIM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Benjamin ,je suis sur le cul ! :blink:

 

Le PC de l'S3 en full black comme ca ,c'est sublime !

 

Et que dire du reste ! Une bombe et un travail d'horloger ! :hot:

 

 

Felicitation :bien:

Modifié par MIB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaoooowwwww!!!!!!!!

 

Alors là... :agenoux: :agenoux: :agenoux:

Quelle auto! :eldiablo:

Avec le bon goût de ne pas tomber dans le "tiouning" en plus. :bien:

Moi aussi,je l'aurais bien vue avec des RS6 19"...Mais elle déjà est splendide!

Bravo!

 

Que dire de plus,sinon joyeux anniversaire! :bigthumbup:

 

PS: Benjamin,c'est indiscret de te demander le prix de cette prépa?(MP si tu veux) ;)

Modifié par H2G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire ;)

 

ce projet est une tuerie :malelovies: :malelovies: chapeau

 

la face avant est vraiment magnifique !!! et le moteur une belle piece d'orfevre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces encouragements, vous êtes vraiment sympas :bien:

 

La bête n'est pas encore livrée, mais le transporteur n'est plus qu'à quelques centaines de kilomètres... :hot: lol !

 

 

 

En réponse aux diverses questions:

 

Performances de la mienne par rapport à la TT² compresseur de Seb... Je pense que les deux seront assez proches: la TT² pèse 150 kilos de moins (à peu près), et la boîte DSG améliore considérablement les perfs. Sur route ouverte, elles seront (je pense) très proches... L'A3 devait être prête la semaine dernière et Seb et moi avions prévu de nous retrouver sur un circuit avec les deux autos... ça ne s'est pas fait, mais ce n'est que partie remise :jap:

 

 

Pour passer l'échappement double, il a fallu créer un nouveau bac placé plus hautafin de déplacer la batterie logée sous le coffre arrière. Puis il a fallu découper la jupe arrière pour créer une sortie côté passager. Même si ce n'est pas trop vilain, c'est néanmoins un élément qu'il reste à améliorer...

 

 

Quand aux jantes, on est là dans le domaine de la fonction qui dicte la forme: ces 8x18 forgées pèsent moins de 8 kilos pièce, soit 4 ou 5 de moins qu'une jante d'origine. Le gain de poids se ressent à la direction (plus vive et précise), au freinage (plus puissant car moins lesté, et mieux aéré), et à la qualité de l'amortissement sur route dégradée (les amortos ayant moins de masse à contrôler).

 

 

 

 

J'avais baptisé ce projet RS3 car il me semblait que mon auto se rapprochait de ce que Quattro GmbH aurait pu faire. Mais je viens juste d'apprendre, et de source sûre, qu'Audi va sortir un RS3 bien à eux. Et elle ne sera pas mûe par un VR6 turbo...

 

 

Encore merci pour vos souhaits de bon anniv' et vos encouragements :coucou:

 

 

Modifié par Benjamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hot: C'est de la folie. Tout simplement, RESPECT :bien:

Magnifique. Toutes mes felicitations pour ce travaille. Encore BRAVO.

Bon anniversaire et régale toi avec ton nouveau cadeau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais baptisé ce projet RS3 car il me semblait que mon auto se rapprochait de ce que Quattro GmbH aurait pu faire. Mais je viens juste d'apprendre, et de source sûre, qu'Audi va sortir un RS3 bien à eux. Et elle ne sera pas mûe par un VR6 turbo...

 

Quelle source ? tu peux nous en dire plus...?

 

Parce que l'on a tout entendu sur un futur RS3...V6....V6Turbo....V6biturbo....V8FSI du RS4 dégonflé....mais finalement Audi à confirmer qu'il n'y aurait pas de RS3 !!!

 

so?

 

Rafal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...