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Audi V6TDI 2.5 : trou accélération de 1800 à 2800tr/min


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Bonjour à toutes et à tous.

 

Très satisfait de mon nouvel achat A6 V6 TDI 2.5L 124Mkm de 99, le plaisir de conduite de celui-ci est depuis peu gâché par un problème qui est survenue de manière assez rapide.

 

En 3éme (c’est sur ce rapport que l'on ressent le plus le problème) à l'accélération le moteur pousse de façon normal et le turbo siffle correctement jusqu'a 1800tr/min, a partir de ce régime il y a subitement un troue, la poussée est nettement diminuée : concrètement la voiture prend de la vitesse, le moteur monte lentement en régime et le turbo ne donne pas l’impression de souffler plus. Arrivé à 2800tr/min le turbo émet un bruit (genre dump valve qui lâche de la pression) et le moteur se remet à pousser très fort sans perte de puissance jusqu'a des haut régime.

 

Je pensait au début à un problème de géométrie variable de turbo mais d’après ce qui est dit dans certains topics une géométrie bloquée engendre une perte de puissance à haut régime, genre au dessus de 3000, dans mon cas le moteur pousse très fort au dessus de ce régime.

 

J'ai donc commencer par isoler la vanne EGR (plaque métallique en amont et aval et durit de dépression boucher) mais cela n'a strictement rien changer.

 

J'ai déjà lue pas mal de topic mais n'ais pour le moment pas trouver quelqu'un qui avait réellement le même problème.

 

Si quelqu'un a déjà eu le problème ou déjà lue une solution, je suis à l'écoute de toutes propositions. Je suis assez outillé et peut réaliser bon nombre de diagnostique si besoin en est.

 

Dans l'attente d'une réponse,

 

Merci par avance.

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Je commencerai par faire un test en charge avec VAGCOM.

 

Si t'as pas...Je commencerai par vérifier quand est ce que mon débimètre a été changé....

Si il a plus de 20000 km je le change moi meme en échange standard (environ 100euros). En plus ceux de maintenant sont plus fiables qu'avant.

Si ça va pas mieux alors je regarde du coté de la N75 qui est l'électrovanne de commande de la GV du turbo.

(il y a un petit piston dedans commandé électriquement pour faire passer plus ou moins l'air. Tu peux mettre un peu de dégrippant dedans pour voir mais secoue la bien avant de la remonter pour ne pas qu'il reste trop de produits... On peut actionner ce piston (doucement..) avec un petit tournevisse )

Tu peux aussi l'échanger avec la vanne d'à coté qui est celle de l'EGR.

Vérifie aussi toutes les durites et tuyaux :bigthumbup:

Rq : ce moteur n'aime pas le gasoil sans additifs donc fait des pleins en stations de grande marque si tu peux.

 

Tu vas finir par trouver , Courage :bigthumbup:

 

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Bonsoir Gregm,

 

Merci pour l'info, j'ai voulue essayer aujourd'hui mais il neiger!!! (j'habite en haute maurienne). Demain ca devrais aller mieux, je te tiens au courant de la suite des événements.

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Bonjour,

 

Je ne suis pas un grand spécialiste de ce moteur, mais pour avoir lu des journées entières les pages sur les problèmes des TDI, je peux avancer, sans trop me tromper je pense, que c’est le débitmètre. :furious:

 

Comme tu l’as spécifié, un problème de géométrie variable bloquerait les hauts régimes.

Un problème d’EGR ferait que tu es un nuage noir en pleine accélération.

Une durite d’air percée ferait que tu es une perte constante de puissance.

 

Voilà ce que j’ai pu en lire.

 

Si quelqu’un peut confirmer mes dires ou me reprendre et corriger mes erreurs :bigsmile:

 

A plus et bon courage pour la suite. :bigthumbup:

 

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Si ça va pas mieux alors je regarde du coté de la N75 qui est l'électrovanne de commande de la GV du turbo.

(

 

Rectification (pas tapppppééééé! :bigsmile: ): la N75 régule l'ouverture/fermeture de la wastegate du turbo... pas la géométrie variable de ce dernier.

 

:coucou:

 

 

Unli

Modifié par Unlimited
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Rectification (pas tapppppééééé! ): la N75 régule l'ouverture/fermeture de la wastegate du turbo... pas la géométrie variable de ce dernier.

 

 

Alors je confirme que sur ce moteur la N75 est une électrovanne qui pilote, via une durite d'air, la caspsule à dépression qui actionne la GV du turbo. Pas de Wastegate ici.... :bigthumbup:

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Pourtant la GV du turbo est commandée "mécaniquement" plus on appuie sur l'accel..., non ?

 

:blink:

 

Voici le schéma du turbo...

La flèche rouge indiquant la cinématique de la Géométrie Variable (en doré)

gv25tdiv6va8.jpg

J'admets qu'il n'y a pas de wastegate...par conséquent, la N75 peut contrôler la GV pour tempérer la pression donnée par le turbo même si on pousse à fond sur l'accel..... ? ...via le boitier électronique noir (sur le schéma) ?

Modifié par Unlimited
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Bonsoir à tout le monde,

 

Ca me fait vraiment plaisir qu'il y ait du monde qui se penche sur mon problème, donc merci à tous!!!

 

Voici le compte rendue opératoire :

 

J'ai débrancher le débimétre (je pense que si il déconne et que je le débranche cela aurait supprimé les baisses et hausses de pousée?) et aucunne difference (mais alors vraiment aucunne sauf un voyant qui s'est allumer quelque minutes sur l'ordinateur de bord au démarage suivant). Inquiétant (pour l'absence de changement)?

 

Ensuite j'ai utiliser une pompette à vide pour voir si il y avait une fuite sur les durites de commande des éléctrovannes et pas de fuite.

 

Suivant les conseil de Greg j'ai échangé les 2 éléctrovannes (EGR et GV) au niveau de la connectique et de la tuyauterie, bilan aucun changement, ou presque j'ai l'impression qu'elle pousse plus : la perte de puissance à 1800tr/min semble étre atténué, mais le "tchiouf" lol (bruit du turbo) est toujours présent à 2800...

Ensuite j'ai débranché et bouché la durit qui va sur la capsule de commande de GV, (pour voir) : plus de péche, ca me semble normal (puisque la GV n'est plus actionner) mais trés important plus de tchiouf ni de baisse/hausse de poussé!!! Ca cela me plais, j'ai l'impression que l'on serne le probléme.

 

Pour finir, j'ai pris une barre à mine et j'ai actionné (non je rigole un tournevis pas une barre à mine :bigsmile: ) la commande de GV au niveau du turbo : pas de point dure mais ca force pas mal. Ca pourait étre la capsule qui est grippé? Je suis bien chaud pour désacoupler l'axe de la capsule du reste histoire de voir qui force le plus, vous en pensé quoi, je fait fausse route ou pas?

 

La je suis à coté de la voiture si vous avez des idées...

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Oui t'avances bien et puis ça permet de bien comprendre :bien:

 

C'est tout à fait normal que le déplacement de la GV soit difficile, c'est la capsule avec son ressort sous la membrane qui retient.

Si tu désacouples tu verras ça doit coulisser tout seul (mais ça veut pas dire que la GV est nickel !).

 

Par contre c'est pas normal qu'il n'y ait pas de différences si tu débranches le débimètre.

Regarde la date qu'il y a marqué dessus.

 

Et puis surtout vérifie bien les grosses durites qui arrivent et repartent du turbo. Faut pas de fuites, fixations, durite ouverte...

Normalement l'admission est mise en pression maxi (envion 2,2 bar) vers 2200 tr et ensuite cette pression doit rester constante jusque 4000trs.

Or t'entends un "tchiouf" vers 2800 donc faut comprendre pourquoi ??? <_<

 

 

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Bonjour Greg,

 

Sur le débimétre 04/03 1C, donc avril 2003?

 

Pour les durits de suralimentatin je verifie dans la journé et te dit ce qu'il en est ce soir. Je vais aussi essayer de désacoupler la capsule (en ésayant de pas perdre le clips!!)

 

A plus tard.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

De retour de vacance, avec 5000km de plus, le probléme pérsiste.

 

Avant de partir j'ai débrancher l'axe de la commande de géometrie variable, aucun point dure. J'ai ensuite démonter et inspecter les durites de commande de GV et inspecter les durites de suralimentation : là encore rien d'anormale.

 

Ce week je change mon débimetre et vous dit lundi ce que cela change à mon probléme.

 

Je met une petite photo de mon auto, une si belle voiture ne peut pas rester malade de la sorte...lol

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bonsoir,

 

C'est bien la N75 qui pilote la GV du turbo.

Dans ton cas je pense que ce serait bien de faire quelques mesures a l'aide de VAG-COM.

Mesures du debit d'air spécifié et réel, pression d'admission spécifiée et réelle en fonction du régime en 3 ème a fond de 1500 a 4000 tr/mn.

 

Fred

 

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Bonsoir,

 

Selon l'état de ton débitmetre, le comportement sera différent si tu le debranche:

- Le debitmetre est hs ou fonctionne vraiment tres mal: tu auras l'impression que ça marche mieux.

- Le debitmetre est moyennement encrassé: bof.

- Il est neuf ou en tres bon etat: ça marchera moins bien.

Comme je te le disais + haut, vag-com et quelques mesures et tu y vera + clair.

Bon courage

 

Fred

Modifié par Fred38
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  • 8 ans plus tard...

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